Messages recommandés

Salut tout le monde!

Je me demande par rapport à quoi l'orbite se positionne. Le périgée de la Terre revient toujours au même angle, le périhélie en direction du Sagittaire. Pour la Lune par contre, la référence se fait-elle par rapport au font d'étoile où suit-elle le mouvement de la Terre comme d'une seule pièce, où autre?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

El%C3%A9ments+de+l+orbite+d+une+plan%C3%

 

c'est tiré de ce site :

http://slideplayer.fr/slide/499281/

 

Le point Ɣ, est appelé point vernal :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Point_vernal

 

Pour la Lune :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Orbite_de_la_Lune

 

P.S : Le périhélie de la Terre, vu du Soleil, pointe vers les Gémeaux et non vers le Sagittaire ;)

 

Rethicus ;)

 

Modifié par RETHICUS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité iblack
Il y a 12 heures, Oliel a dit :

Le périgée de la Terre revient toujours au même angle

 

Pas compris cette phrase. Par ailleurs périgée (apogée) c'est pour la Lune et plus généralement pour tout satellite en orbite autour de la Terre.

 

De manière générale l'apoastre/périastre d'un corps est défini par rapport à l'astre autour duquel il orbite.
Pour la Terre la date du passage au périhélie/aphélie varie très peu au fil du temps, on peut donc en déduire une direction (vue du Soleil).
Par contre pour la Lune la date varie tous les mois.

A son passage au périgée le 17 mai la Lune (vue de la Terre) était dans la constellation d'Orion, à son passage au périgée le 15 juin elle sera dans la constellation des Gémeaux.

Modifié par iblack
typo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La référence des orbites de planètes, c'est le plan de l'écliptique, sachant que l'origine des longitudes est le point vernal. Comme le point vernal avance peu à peu, les orbites sont données par rapport à une date de référence. De nos jours on utilise le système appelé J2000, où l'origine des longitudes est la position du point vernal à la date julienne 2000,0 (1er janvier 2000 à midi ou quelque chose comme ça).

 

Lorsqu'on s'intéresse aux planètes, les éléments orbitaux sont donnés par rapport au Soleil, et pour la Lune, c'est par rapport au centre de la Terre.

 

Modifié par Bruno-
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les éléments de réponse.

Ce que je veux savoir, en fait, c'est si la ligne des apsides d'une lune a une rotation. Si elle n'en a pas, elle doit toujours se trouver dans le même axe, genre passer par la latitude 0 de la Terre. Alors la ligne des apsides (et l'orbite) tourne en même temps que la Terre, dans un cycle journalier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité iblack
Il y a 21 heures, Oliel a dit :

Ce que je veux savoir, en fait, c'est si la ligne des apsides d'une lune a une rotation

Oui, révolution complète en 8.85 ans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'importe quelle lune, Alain (ou M Moreau...?)

 

Ok, j'ai presque complètement compris. La ligne des apsides a une rotation, sauf que cette rotation ne se calcule pas par rapport à un continent, par exemple. Elle se calcule selon un angle ligne des apsides-Terre-Soleil ou par l'angle ligne des apsides-point vernal, par exemple.

 

En tout cas, si je me fie aux informations de iBlack, le dernier passage au périgée de la Lune et son prochains passage se font selon un même angle périgée-Terre-Soleil.

 

Merci de votre patience.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autrement dit, est ce que la ligne des apsides révolutionne par rapport au méridien de Greenwich, par exemple ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La ligne des apsides, c'est par rapport au système Terre-Lune, par rapport aux coordonnées célestes, donc pas par rapport aux continents ou au méridien de Greenwich.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant