Cyril Richard

M82 en ciel profond rapide

Messages recommandés

Bonjour tout le monde.

Je poste peu, car j'image assez peu fréquemment ces temps ci. On va dire que quand je sors le matos c'est plus pour du faire du planétaire car cela peut se faire tranquillement depuis mon jardin, en pleine ville.

Lors de mes dernière prise de Jupiter, à la mi mai, j'ai lancé quelques poses sur une cible de ciel profond rapide avec sur M82. J'ai fais assez peu de pose car l'humidité a eu raison de ..... mes pieds ....

 

J'ai donc fais fais 2000 images de 1 sec dans un fichier SER que j'ai traité avec Siril (la version 0.9.9 que je teste et re teste avant la sortie). J'en ai gardé 60% à peu près : heureusement que l'objet est lumineux !

 

Bon, mon résultat est très loin de ce que proposent les cadors de ce domaine : notamment mes étoiles qui ont une forme bien pourrie.

Cependant, en posant plus et en soignant la MAP tout au long des prises de vue (pourtant faite au Bathinov en début de soirée) je pourrais grandement améliorer le résultat.

 

Matos :

200/1000 sur IOptron Zeq25

ASI 224MC

Siril 0.9.9 + Drizzle x 2 + déconvolution

 

Bonne journée.

M82_Drizzle.jpg

  • J'aime 5
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dommage pour les étoiles, mais elle est quand même sympa :)

Bonne journée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Interessant ce setup, 1 seconde unitaire a f/5 avec un capteur couleur et 20 minutes de pose au total, c'est quand meme un beau challenge ! Je trouve que tu t'en sors pas mal, meme si on sent qu'il y a un bon potentiel d'amelioration.

Je n'ai pas eu le temps de rejeter un coup d'oeil aux sources de Siril depuis un moment, c'est quel algo qui a ete retenu pour la deconvolution ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 très belle image de cette galaxie ! :)

 polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci tout le monde.

 

Il y a 1 heure, DOLGULDUR a dit :

c'est quel algo qui a ete retenu pour la deconvolution ?

Lucy-Richardson

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo Cyril.

 

C'est un joli gros plan sur M82. Je le dis et je le répète, j'aime particulièrement les images colorées.

 

Un petit tutoriel Siril ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe M82 Cyril!

Iil faudrait eviter l'usage du masque de Bathinov ce n'est pas assez precis avec l'echantillonnage des poses courtes.

Et surtout tres contraignant car au cour de la nuit ta MAP va varier , du coup il faudrait faire la manip toutes les 20mn en depart de capture, et toutes les heures ensuite.

de toute façon ,les etoiles sont tres dures à sortir bien ronde avec cette technique, pour ma part j'utilise un calque pour un traitement à part.

Stephane

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

c'est pas mal pour un temps de pose total si court.

Par contre tu as les étoiles allongées, c'est étonnant vu que tu as fait des poses d'une seconde !!

 

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant