Motta

Instruments M 42 Optic

Messages recommandés

Il y a 2 heures, zirkel 2 a dit :

Sauf erreur de ma part ce ne sont pas des industriels ou pour être plus précis ce n'est pas de la transformation/production/distribution à grande échelle, c'était là le sens de ma remarque. Dans tous ceux que tu cites nous sommes plus proche de l'artisanat, du détaillant et de la start-up.

Unistellar qui a levé 2 millions de dollars en précommande pour toi c'est de l'artisanat ? On n'a pas la même notion :)
De même Skyvision il y a maintenant plusieurs salariés, ça roule.
Shelyak a produit des spectro en série en grande quantité aussi, aussi les boîtiers des caméras Fripon (100 pièces).
Vaonis vends ses télescopes dans la boutique du MOMA à NY, et comme Unistellar traine dans des salons d’innovation outre Atlantique. Ils sont plusieurs salariés, je ne sais pas précisément combien. Non ce n'est pas de l'artisanat.
Je ne sais pas quelle notion tu as de l'artisanat. Pour moi c'est surtout des personnes qui bossent avec leur mains seules dans leur coin comme Dobson Factory ou Mirosphère. Mais cette définition est loin de s'appliquer à toutes les structures que j'ai évoqué.
 

Modifié par jldauvergne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, lyl a dit :

Là j'approuve, suite à échange avec M.Ludes (et d'autres), je crois que tu as intérêt à prouver que tu es bien meilleur qu'eux et là ça les titille, mais pas plus, c'est pas simple. Ils ne tolèrent pas la concurrence.

Il ne faut pas caricaturer. M Ludes, c'est M Ludes avec ses défauts et ses qualités. On ne peut pas faire une généralité sur le peuple Allemand à partir de ce simple cas heureusement.

Modifié par jldauvergne
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

Et 80 % de personnes qui font ce qu'ils peuvent pour vivre au quotidien.

C'est plus compliqué que cela et je le vois tous les jours même si ce n'est qu'au niveau d'un quartier.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 32 minutes, jldauvergne a dit :

Unistellar qui a levé 2 millions de dollars en précommande pour toi c'est de l'artisanat ? On n'a pas la même notion

 

Cela ne veux rien dire tant qu'une production réelle n'a pas démarrée... avec une supply chain complète, il y a des tas d'exemples de levée de fond en pré-commande qui n'ont jamais aboutie à rien.

 

il y a 34 minutes, jldauvergne a dit :

De même Skyvision il y a maintenant plusieurs salariés, ça roule.

 

Cela ne lui donne pas un caractère industriel, plusieurs salariés (2, 3, 4???) n'est pas un critère suffisant pour en faire une industrie.... plus une PME. Ceci dit je leur souhaite le meilleur possible.

 

il y a 37 minutes, jldauvergne a dit :

Shelyak a produit des spectro en série en grande quantité aussi, aussi les boîtiers des caméras Fripon (100 pièces).

 

Grande quantité? laquelle? 100 boitiers produits pour des caméras tu appelles ça de l'industrie???

 

il y a 38 minutes, jldauvergne a dit :

Vaonis vends ses télescopes dans la boutique du MOMA à NY, et comme Unistellar traine dans des salons d’innovation outre Atlantique. Ils sont plusieurs salariés, je ne sais pas précisément combien. Non ce n'est pas de l'artisanat.

 

Tu peux être artisan et avoir plusieurs salariés, trainer dans les salons d'innovation sans pour autant être un industriel.... Vaonis est une jeune entreprise de type start up qui vend un unique produit... elle en vend ok? combien? quel chiffre d'affaire? quelle production?

 

Tu es un bon journaliste scientifique et tu fais de belles images Jean Luc mais là tu entres dans un domaine de compétence qui est le mien, c'est mon métier et je forme des gens à longueur d'année sur les classifications d'entreprises dans le cadre de leur futur job ;)

La classification industrielle (et non pas la famille industrielle) répond à des normes très précises de transformation/création/recherche/développement/nombre de salarié/production/process de fabrication/critères qualités de fabrication reproductibles et normalisés/ taux d'erreurs/taux d'investissement etc etc etc....

 

Alors oui on n'a pas les mêmes notions de ce qu'est l'industrie xD

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 @ms
C'est beaucoup plus compliqué ça, la seule certitude c'est que les écarts se creusent drastiquement et ce n'est pas bon du tout pour la société alors que l'on est à la base un pays aux inégalités modérées. Plus fortes que dans les pays scandinaves, mais plutôt dans la bonne moyenne. 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1 hour ago, Kaptain said:

Ça, ce sont des gens qui ont compris la vie...

Qu'un employé, un ouvrier, une secrétaire ou un techos fasse ses 35h c'est normal.

Là je pensais plutôt à des gens qui avaient des salaires à 6 chiffres, donc on attend un peu plus qu'un mec qui se barre à 17h.

 

Sinon +1 avec Zirkel :)

Ce sont plutôt de petites SME. C'est toute la différence entre notre tissus économique et celui des Allemands.

 

 

 

Modifié par chonum
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 36 minutes, zirkel 2 a dit :

Tu es un bon journaliste scientifique et tu fais de belles images Jean Luc mais là tu entres dans un domaine de compétence qui est le mien, c'est mon métier et je forme des gens à longueur d'année sur les classifications d'entreprises dans le cadre de leur futur job

Si on peut éviter la condescendance, ce serait sympa ;)  
Tu peux les qualifier de PME, je m'en fous, mais dans ce cas Televue, SBIG ou Takahashi sont aussi des PME. A partir du moment où tu divises les tâches entre salariés, que tu utilises des machine et que du fait un certain nombre de pièces, on est dans  quelque chose qui tend vers l'industrie. J'imagine qu'il n'y a pas de définition gravée dans le marbre avec un nombre précis de pièce, fabriquer des télescopes c'est plus long que de faire des brosses à dent.

Bugatti, c'est de l'industrie ou de l'artisanat (70 bagnoles en 2017, à peine plus d'une par semaine) ? :)

Dans l'astro amateur il ne doit pas y avoir 36 marques qualifiables de grosse industrie. Les seuls que l'on doit trouver ainsi qualifiables sont en Chine je pense (avec sans doute des moyens plus proches de l'artisanat que de la grosse industrie, #Maind'OeuvrePasCher). Les autres sont tous des boîtes de taille moyenne. Nous sommes dans une niche et donc il n'y a pas de production de masse, de fait.

Des exemples de boîtes françaises qui fond de l'industrie optique dont astronomique, il y en a bien d'autres. Pas pour les amateurs certes, mais Cilas, Ceso, Thales, Boostec, Astrium, et je sais que j'en oublie plein. Il n'y a pas que Reosc. Boostec a brasé des pièce de Sic du JWST par exemple (et le miroir de Herschel aussi)
On reste quand même une des premières références mondiales pour la formation de nos ingénieurs en optique, on les retrouve un peu partout sur Terre dès qu'il y a des instruments astro un peu pointu, des AO etc. Les américains adorent nous les piquer, mais les japonnais aussi.

Ce que l'on a vraiment abandonné complètement en France c'est le marché des appareils photo et des jumelles pour le grand public, et c'est bien dommage, ... Les jumelles pour militaire il va sans dire que l'on reste super forts, on a notre réputation de grand marchand d'arme à tenir, il ne faut pas déconner avec ça :)

Quant au volume de Vaonis et Unistellar je pense que tu ne les connais pas bien. Ils ne sont pas 3-4 et ne font pas du bricolage. Ce sont des start up et pas de la grosse industrie certes, mais je ne qualifie pas ça d’artisanat.
Ce sont des entreprises représentatives de très nombreuses autres entreprises liées à l'astro amateur en terme de taille.

Modifié par jldauvergne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, chonum a dit :

C'est toute la différence entre notre tissus économique et celui des Allemands.

Oui ça très clairement. Zeiss et Leica typiquement ne sont pas d'immenses multinationales mais ont une offre diversifiée. Ils pourraient très bien avoir une petite branche astro. Ceci dit chez Zeiss si on commande un T1M à mettre dans le jardin je pense qu'ils savent encore faire :).  Il est clair que l'on n'a pas d'entreprise comparable. Il est intéressant de noter tout de même que la force de Zeiss est de ne pas être à proprement parler une entreprise, mais une fondation. Du moins l'entreprise appartient à une fondation et non pas à des individus (Schott en fait partie aussi). Leica qui a connu des gestions moins bonnes a eu des difficulté et en connait toujours malgré la bonne volonté apparente d'Adreas Kaufmann.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arrêtez de prendre l'Allemagne en exemple, c'est un pays où il ne fait pas bon être vieux, comme chez nous bientôt avec Macron.

Une société qui pousse ses vieux à la misère ne peut pas être un modèle, c'est une nouvelle forme de barbarie.

  • J'aime 4
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ms, je ne fais pas partie de ceux qui prennent l'Allemagne en référence et en exemple à tord et à raison. 
Mais si tu regardes objectivement sur les entreprises de taille moyenne ils sont bien plus performants que nous (et moins sur les grands groupes).
Dans le cas très spécifique de ce dont on parle ici : de l'optique pour le grand public ils sont beaucoup plus performants que nous.
Leur modèle n'est pas très bon, mais Angela Merkel a mis la marche arrière sur certains aspects de la politique macronnienne de son prédécesseur. A commencer pas les migrants, mais aussi l'instauration d'un salaire minimum.  Si tous les gens de droite fonctionnaient ainsi et avaient un doctorat de science, le monde tournerait plus rond.
Et puis quand on prend l'Allemagne en référence, il faut tout mettre sur la table comme la participation des salariés aux décisions des entreprises (ça on en parle moins souvent, c'est marrant :) ). Ce n'est sans doute pas étrangers d'ailleurs au fait que certaines choses tournent plus rond dans le mode de l'entreprise en Allemagne. Que l'entreprise fonctionne ça devrait être un but commun du salarié et de l'employeur. Chez nous tout est fait pour créer du clivage et de l'absence de dialogue entre les deux. Et ce n'est surtout pas les lois travail qui vont y changer quelque chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, jldauvergne a dit :

Il ne faut pas caricaturer. M Ludes, c'est M Ludes avec ses défauts et ses qualités. On ne peut pas faire une généralité sur le peuple Allemand à partir de ce simple cas heureusement.

Oui et non, j'aprécie Markus car il m'a toujours passé de bonnes informations quand ça ne lui coutait rien, par contre il est assez sourde oreille quand on commence à lui reprocher des choses exactes qu'il doit faire et que tu n'es pas financièrement assez costaud. Je lui ai fait comprendre ce que c'était que le droit et ça ne lui a pas fait plaisir de se faire tomber dessus à bras raccourci par l'émanation de notre ambassade.

Quant à W.Ramburg (TS Optics) pfff, il a une drôle de façon de recevoir les critiques.

Je les ai pris comme exemple car ce sont les plus récent, mais moi aussi précédemment j'ai déjà eu affaire avec Bayer, Hoechst, SAP ou d'autres de part mon métier et à plusieurs reprises j'ai eu des relents du "Deutschland über alles..."

D'une manière générale, je n'en ai jamais entendu un dire "J'ai tort" ou "Je m'excuse" ou c'est mieux comme ça. Quand tu passes un accord ou c'est eux qui achètent, tu as l'impression de leur arracher leur porte-monnaie.

Ca change doucement maintenant mais je les ai toujours connus têtu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'Allemagne n'a pas d'avenir (faible natalité) contrairement à nous. Leur tissu de PME-PMI est intéressant mais le plus important c'est de bien se sentir dans son pays.

J'habite à coté et c'est consternant de voir tous ces retraités obligés de faire des petits boulots pour compléter leur retraite.

L'être humain a le droit à un repos bien mérité et il doit profiter de sa retraite en bonne santé si possible.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord avec toi MS, sauf un léger paramètre que tu as oublié : ^pour payer les retraites de jeunes avec notre système de répartition, il faut que les jeunes bossent et gagnent bien leur bien en plus. Et là avec les niveaux de chômage et de salaire qu'ont les jeunes, ben ça marche plus, d'où diminution des retraites. On n'est plus dans les 30 glorieuses...

 

MS toi qui est une bête en traitement du signal, des simple additions, tu dois savoir faire...surement plus que certains politiques grandes gueules qui brassent du vent mais n'ont jamais travailler en entreprise.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://www.orionoptics.co.uk/OMC/omc200maksutovca.html

http://www.orionoptics.co.uk/OMC/omc140maksutovca.html

Bonjour Motta,

 

tu connais peut-être mais le choix ne devrait pas te convenir: Le 140 trop petit mais abordable avec un F/D 14 et le 200 trop cher et avec une sacré focale F/D 20. Orion Optics UK s'est fait pas mal écharpé par certains astram français et donc je ne sais pas quoi penser.....il faudrait lire les avis US ou anglais, mais un OMC 140 deluxe sur HEQ5 motorisé on arrive à 2100 livres ce qui est très abordable. Dommage qu'il faille payer les taxes. Si ils appliquaient le modèle norvégien, on pourrait récupérer 351 livres de tax VAT et ils seraient encore plus compétitifs.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, lyl a dit :

Je m'étais dis qu'un jour j'avais envie de refaire et de commercialiser de la lulu genre telemator. C'est possible mais rien que faire faire un doublet collé 66/70mm f13 en BK7/SF1 en France sous les 200€ c'est du rêve.

 

Permettez à un retraité heureux suffisamment argenté ayant oeuvré pour l'industrie et l'artisanat de s'exprimer :D . Je réagis au propos de lyl concernant les fabrications de réfracteurs. Sans contester le coût annoncé du doublet, j'ajoute une couche en prétendant que le coût de la mécanique d'une modeste lulu prendra nettement le pas sur l'optique. 

Et puis la culture de l'astram ne facilite pas les choses : il aime les lulu courtes parce que pratiques mais bien plus difficiles à construire qu'un bon f/D15, il apprécie le carbone hors de prix alors que le tube en papier abordable est redoutable d'efficacité, il abhorre le plastique compris l'excellent actétal ... Bref, il raisonne plus avec son coeur qu'avec sa tête mais c'est bien humain tout ça. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Norma,

 

Je comprends que Lyl s’intéresse à la telemator/telementor de zeiss. Plus qu'une lunette, c'est un bijou de mécanique et d'optique conçu par les est allemands. Vendu une bouchée de pain à l'époque avant la chute du mur de Berlin, acheté par le club astro de Marseille en 1980+/-5???....après le prix a été multiplié par 3 ou 4...zeiss west est passé par là.

On devrait presque l'offrir à chaque élève de 3ème qui réussi son BEPC, histoire qu'il lève les yeux au ciel pour une fois et qu'il y ait plus de grandes gueules contre la pollution lumineuse....

On arriverait peut-être à sortir quelques chose à moins de 400 €....vu le débit :D

bon cela fait un peu mentalité soviétique cette idée.... pour un bridé du bulbe de droite :P

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
11 hours ago, ms said:

C'est plus compliqué que cela et je le vois tous les jours même si ce n'est qu'au niveau d'un quartier.

Un petit rappel ?

Beaucoup d'argent, dépensé n'importe comment.

Ca date de 2016 mais cela n'a malheureusement pas baisser sous Macron, et j'espère que cela va néanmoins se produire.

https://www.lesechos.fr/20/10/2016/lesechos.fr/0211415464149_la-france-championne-incontestee-de-la-depense-sociale.htm

 

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 j'enfonce le clou.....:P

je dirai même que je suis un fervent adepte de la double formation est-allemande, un ingénieur doit aussi être un bon plâtrier, un menuiser ou autre chose de manuel. Tu vois où cela peu aller d'être un bridé du bulbe de droite....il revient par la gauche....il tourne en rond quoi

elle est pas bonne mon idée de la volkstelemator pour relancer l'industrie optique amateur made in France...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela serait une bonne idée oui ! AU moins cela releverait un peu le niveau d'éducation en sciences et creerait peut être des vocations !

 

Il faudrait une bonne commande du ministère, plutôt que de financer des tablettes.

 

Cela permettrait d'équiper une entreprise (une génératrice doit faire près un million).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé Chonum, encore une de mes  idées à la con...qui dit ministère dit appel d'offre dit Europe dit chine en priorité peut-être et ils seraient capables de nous sortir une telemator de merde à 350€ (avec quelques bons renseignements de bonnes âmes informées du dossier pour quelques roro de dessous de table) que nous serions nous pauvres français obligés de l'acheter avec nos impôts. Il n'y a pas plus con comme idée...

Il n'y a qu'à voir les vélos à Paris....c'est un bon exemple je crois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela va changer je pense. Vu le climat actuel sur le commerce international, la proposition de préférence communautaire sur les achats publics va peut être bien arriver.

Après reste à être compétitif avec nos concurrents intracommunautaire, mais là ce n'est pas gagné effectivement. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au fait Chonum, combien cela couterait à l'unité 750 000 contrôles qualité par an de 750 000 unités de Telemator/telementor. Tu vas devoir en embaucher du monde, du matos pour contrôler, etc...:Dje commence mon business plan>:(

Blague à part, l'appel d'offre c'est une tuerie...750 000 unités par an sur trois ans au début, puis tu te fait voler ton marché intérieur...t'est mort:oet toi aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, jldauvergne a dit :

Ils ne sont pas 3-4 et ne font pas du bricolage.

 

Non tu as raison, ils sont exactement 6 personnes : 3 femmes et 3 hommes -_- il suffit d'aller voir sur leur site....

Gamme de produit = une référence : le télescope Stellina.

 

Il y a 11 heures, jldauvergne a dit :

Bugatti, c'est de l'industrie ou de l'artisanat (70 bagnoles en 2017, à peine plus d'une par semaine) ?

 

Pour ton information Bugatti fait parti du groupe industriel Volkswagen AG , c'est une filiale... industrielle adaptée à son marché "de luxe" car oui il y a moins de clients potentiels que chez Volkswagen...

L'avantage c'est d'avoir le support industriel d'un grand groupe tout en gardant un coté artisanal à sa production...

 

Il y a 11 heures, jldauvergne a dit :

Dans l'astro amateur il ne doit pas y avoir 36 marques qualifiables de grosse industrie. Les seuls que l'on doit trouver ainsi qualifiables sont en Chine

 

Tout à fait : Synta et GSO sont des entreprises à dimension industrielle.

 

Il y a 11 heures, jldauvergne a dit :

es autres sont tous des boîtes de taille moyenne. Nous sommes dans une niche et donc il n'y a pas de production de masse, de fait

 

Ce que j'essaye de te dire depuis le début....

Modifié par zirkel 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, ms a dit :

C'est plus compliqué que cela et je le vois tous les jours même si ce n'est qu'au niveau d'un quartier.

Bien sûr que c'est plus compliqué,mais ma carricature vaut bien celle de Schumacher.Et elle est probablement plus proche de la réalité. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, schuhmacherclaude a dit :

Orion Optics UK s'est fait pas mal écharpé par certains astram français et donc je ne sais pas quoi penser.

ben quand même au bout d'une certain nombre de procédure via avocat et de test on a de  quoi savoir quoi penser, ... non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant