Motta

Instruments M 42 Optic

Messages recommandés

@zirkel 2 initialement tu disais que "l'industrie Française  pour l'astronomie c'est plutôt le vide sidéral". Maintenant au niveau amateur tu conviens qu'il ne peut pas vraiment en être autrement vue la taille du marché, donc c'est un tautologie de dire qu'il n'y a pas d'industrie dans ce domaine.
Mais l'industrie existe bel et bien dans les domaines qui peuvent être industriels en terme de volume pour les optiques pros. Et on a bien un tissu non négligeable d'entreprises liées à l'astronomie amateur et pro. Ton message de départ allait dans l'autre sens, d'où ma réaction.
Tu as convenu avoir oublié Resoc, mais Reosc n'est qu'un parmi beaucoup d'autres : nous avons bien une industrie pour l'astronomie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas au courant de tout le dossier mes excuses....

Aux US les avis sont mitigés..... du très bons au très mauvais. Quoi penser? C'est sur que pour la France on aurait du mal à dire du mal d'une boite équivalente.

Modifié par schuhmacherclaude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, zirkel 2 a dit :

Non tu as raison, ils sont exactement 6 personnes : 3 femmes et 3 hommes -_- il suffit d'aller voir sur leur site....

Gamme de produit = une référence : le télescope Stellina.

 

Et Vaonis (Stellina) et Unistellar (Evscope) commencent seulement. Leur intention est de développer une gamme de produits. Pour l'instant, ils sont bien partis (y compris Vaonis il semblerait, malgré le succès de son concurrent…. apparemment il y a de la place pour deux, ce dont je doutais un peu pour ma part… Tant mieux !). Donc bon, reparlons-en dans trois ou quatre ans. Là pour un début, c'est quand même pas mal du tout…. Je pense que pas mal de boîtes aimeraient un début pareil….

 

A mon sens la vraie question que ça pose c'est qu'ils ont dans l'ensemble un super accueil aux EU, alors qu'en France ils se sont fait pourrir quand même…. Là il y a un problème de mentalité française par rapport à l'innovation….

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, chonum a dit :

Beaucoup d'argent, dépensé n'importe comment.

Ca date de 2016 mais cela n'a malheureusement pas baisser sous Macron, et j'espère que cela va néanmoins se produire.

https://www.lesechos.fr/20/10/2016/lesechos.fr/0211415464149_la-france-championne-incontestee-de-la-depense-sociale.htm

 

Certainement, mais pas seulement, loin de là.

 

Puisqu'il est beaucoup question de l'Allemagne, il faut quand même rappeler que si le taux de chômage y est bas, c'est aussi un pays où la pauvreté est nettement plus importante qu'en France, la pauvreté et les travailleurs pauvres. Il faut quand même aussi réfléchir au type de société qu'on veut, ça n'est pas rien.

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel rapport avec l'Allemagne ?

31% du PIB, sérieusement...

On dépense 18Md€ juste en aide au logement. Pour quel résultat ?

Typiquement pour alimenter des effets d'aubaines.

On crée des APL : on gonfle des loyers.

On crée des crédits d'impôts : on gonfle les factures de rénovation.

 

Cela ne sert à rien et ne profite pas à ceux que cela cible.

Donc stop.

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 18 minutes, schuhmacherclaude a dit :

Quoi penser? C'est sur que pour la France on aurait du mal à dire du mal d'une boite équivalente

Non on n'aurait pas de mal, mais on n'a pas d'équivalent dans le manque de fiabilité et l'inconstance de qualité.
Ils ont fait des optiques passable oui, mais les chiffre de qualité qu'ils annoncent sont mensongers, et surtout il y a eu des optiques vendues bien en dessous du minimum syndical et avec ensuite de très grosses difficultés dans la relation au client.
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Oui mais j'ai commencé par dire "certainement" qu'il y a des choses à revoir. Pas tout à envoyer par le fond. Il faudrait discuter de chacun des points que tu dis. Sur les loyers, à Londres ou ailleurs, pas besoin d'un système d'APL pour que les loyers soient délirants…. Donc ça n'est pas si simple… Je sais bien qu'on dit ce que tu dis, mais il y a là-dedans une part (je ne dis pas tout) d'argumentation MEDEF qui fait rire : comme sous Hollande, les cadeaux fiscaux allaient créer un million d'emplois, mais oui… Tu parles…. Donc ce que tu poses comme des certitudes, à voir, en regardant ça plus finement.

Les APL ça profite par exemple à beaucoup d'étudiants qui sinon ne pourraient pas se payer un petit studio à Paris, etc.

 

Le rapport avec l'Allemagne, c'est un modèle différent, mais qui génère de la pauvreté. 

 

Et l'autre rapport, c'est qu'on passe trop de temps en France à pourrir la France et le modèle français, comme si on était les pires de la Terre, comme de manière générale en France on passe son temps à pourrir tout ce qui vient de France (cf. sur Vaonis et Stellina), alors que si on regarde plus objectivement, je pense qu'un jour on risque de regretter beaucoup de choses…. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, chonum a dit :

On crée des APL : on gonfle des loyers.

On crée des crédits d'impôts : on gonfle les factures de rénovation.

 


Macron a créé le CICE avec Hollande, moi c'est  ça qui me gonfle ;)
Dans CICE y a crédit, impôt et emploi. Cherchez l'intrus.
Ce que tu constates là  c'est que oui, on ne peut pas faire des cadeaux sans fixer des gardes fous contres les effets pervers. Là on part sur 13 milliards d'euros de nouveaux cadeaux sans aucune contreparties. Les 18 milliards d'aide au logement pour un très grand nombre de personnes sont plus pertinent que les 13 milliards pour une infime minorité.

Modifié par jldauvergne
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas facile à suivre ce post pasque là on passe du coca light ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

rebonjour Motta,

 

un lien vers une boite qui fait du mauvais matos, mais qui devait apparemment en faire du bon à une époque pas si lointaine:

http://www.excelsis.com/1.0/entry/orion-optics-(uk)-omc140-12-186.html?PHPSESSID=5ac3119c52f72ba2866708e6f8668

le dernier avis date de 2013. Il y a eu peut-être du changement depuis chez eux. Je n'ai pas trop compris le passage vers les tubes carbone. Je préférai les tubes blanc (alu ou matière plastique). Comme dit Norma, pourquoi changer un produit, le renchérir à la fabrication, alors qu'il n'y a que des éloges de clients. Effet de mode encore...mais si il y a des avantages techniques, pourquoi pas? je ne vois pas. je pense même que c'est une erreur pour les échanges thermiques....d'un tube fermé.

je crois que si l'on prenait un taka newlon 180 mm de maintenant et d'y il a 10 ou 20 ans, il aurait la même gueule qui inspire confiance. Cela s'appelle se construire une réputation internationale et cela prend des dizaines d'années. Maintenant, avec les réseaux sociaux, la moindre connerie se paye cher....

Je les aime bien les anglais aussi, pour leur manière de vivre si bucolique à la campagne, leur champs et leurs bosquets, leurs chevaux en liberté que tous les automobilistes  respectent,  leur manière de bosser mélange de sérieux et de désinvolture.... et la manière si charmante de nous renvoyer dans nos buts Européens avec le Brexit.

Modifié par schuhmacherclaude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

A mon sens la vraie question que ça pose c'est qu'ils ont dans l'ensemble un super accueil aux EU, alors qu'en France ils se sont fait pourrir quand même…. Là il y a un problème de mentalité française par rapport à l'innovation….

Stellina c'est l'univers au bout des doigts pour 2199€ et Evscope dispo en juin 2019 c'est 100 fois plus puissant qu'un télescope normal pour un prix analogue à Stellina.
Nous verrons bien en juin 2019 ce qui se cache derrière ces doigts qui pointent l'univers. ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

Ah ben ils vont être contents Skyvision, Alcor System, Shelyak, Skymeca, Mirosphère, Cardoen, Dark Sky Lab, Pierro Astro, Airylab, Dobson Factory, Unistellar, Vaonis, et tous les autres 

 

@jldauvergne et moi à ton message ci-dessus, aucune entreprise que tu cites est à caractère industriel, artisan/détaillant/distributeur/startup oui ok.

 

Je ne parlais que du marché de l'astronomie d'amateur : à ce jour il n'existe en France aucune entreprise de niveau et de capacité industrielle pour nous vendre des télescopes et leurs accessoires, notre tissu économique ne le permet pas et l'astronomie d'amateur reste un marché limité.

J'ai un jour demandé à un représentant de chez Ricoh pourquoi Pentax ne sortait pas une nouvelle gamme complète d'oculaires... réponse : marché au potentiel bien trop faible !!!!

Cela n'enlève rien à la qualité du travail de nos artisans, des distributeurs et autres startup bien sûr.

 

A propos cela me rappelle un raté technico/commercial français monumental : le trio Astronomix/Clavé (nouvelle génération ???)/Kinoptic et leurs instruments de type Clavius et autres Lunettes Linéar.... avec une communication publicitaire digne des années 1930 parfois limite... un autre temps!

Modifié par zirkel 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que l'on est en pleine révolution industrielle:

Je ne crois pas au concept ci-dessus mais l'achat collaboratif d'un gros scope et utilisation partagée avec abonnement annuel et revente possible de parts sur un site d'observation au top j'y crois beaucoup et cela existe...comme des actions d'une boutique. il faudrait simplement s'assurer de la solidité financière du concept, de sa gestion administrative qui ne doit pas être simple. Des recours en cas de non paiement, du partage du temps.... Astrolib....

Avez-vous déjà testé l'utilisation d'un instrument à distance en location. Cela mériterait un post dans la section observation pour l'échange d'expériences et de résultats.

 

 

Modifié par schuhmacherclaude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 37 minutes, schuhmacherclaude a dit :

Je ne crois pas

 

Tu n'as pas forcément tort, mais le problème c'est ce "je". Tu parles depuis un point de vue d'astronome amateur qui s'y connait quand même déjà très bien. L'essentiel des acheteurs potentiels de Stellina et de l'Evescope, ce sont des débutants, ou des gens qui voudront faire un peu d'astronomie, mais pas plus que ça. Si à eux tu leur parle de gros scope et utilisation partagée, etc., ils s'en fouteront complètement. C'est comme si tu es passionné de vélo, dans un club, etc., tu vas être super intéressé par un vélo top pour avoir des performances. Mais les gens qui font un peu de vélo de we, ça ne les intéresse pas, et il faut un autre type de vélo pour eux...

On a bien vu avec le succès de l'Evscope qu'il y a un public différent de celui de l'astronomie amateur traditionnel..… A confirmer, mais ça semble bien être le cas…. 

Et autre point : on sait à peu près ce que ça donne aujourd'hui comme images Stellina et l'Evscope : bien, mais pas terrible non plus. Acceptable on va dire, surtout le CP en couleurs, et des objets faibles devenus très visibles. Mais ça ne casse pas la baraque non plus en termes de qualité d'images. Ceci étant, justement : on ne sait pas du tout ce que donnera ce genre de technologie dans 5, 10 ou 15 ans….. Si ça se trouve, les améliorations seront telles qu'il y aura une vraie redistribution des cartes…. Le numérique au tout début, c'était pas terrible non plus, mais c'était prometteur…. On a vu ce que ça a donné….

 

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
41 minutes ago, Motta said:

Et autre point : on sait à peu près ce que ça donne aujourd'hui comme images Stellina et l'Evscope : bien, mais pas terrible non plus.

Attends peut être de voir les images de vrais exemplaires, pas de prototypes :)

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, zirkel 2 a dit :

@jldauvergne et moi à ton message ci-dessus, aucune entreprise que tu cites est à caractère industriel, artisan/détaillant/distributeur/startup oui ok.

Oui selon ta définition de l’industrie, mais c'est donc bien un tautologie de déplorer l'absence d'industrie dans une domaine où tu sais qu'il ne peut pas y en avoir. J'ai répondu ces entreprises là pour aller dans le sens de ta remarques qui portait sur le matériel amateurs.
Bon bref, peu importe, on tourne en rond pour pas grand chose à part jouer sur les mots. Le fait est que l'on a un tissu d'entreprises pas si ridicule que ça dans notre domaine. Et quand on voyage on voit aussi qu'on a une communauté amateur très riches, très forte. Il y a vraiment un espect culturel fort et un héritage, comme aux Etats Unis, en Angleterre ou au Japon. Il suffit de compter les pays où il y a des magazine d'astronomie à large rayonnement, c'est un bon indicateur. On est dans ce cercle fermé (c'est un traceur parmi d'autres).

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 31 minutes, chonum a dit :

Attends peut être de voir les images de vrais exemplaires, pas de prototypes :)

 

Oui tu as raison. Là je me fiais aux images mises sur leurs sites il y a un certain temps déjà. Mais les deux boîtes ont retardé un peu la sortie, et embauché des ingés supplémentaires semble-t-il. Donc ils ont l'air de vouloir profiter du succès pour sortir vraiment le truc le mieux possible…. Donc on verra, en effet. Enfin, plus exactement, c'est Jean-Luc qui verra en premier xD...

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois pas, des Stellina il en existe déjà et je n'ai pas eu en main. Mais si ils passent pas là, c'est quand ils veulent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Ben alors les amis…. vous êtes prêts les premiers et vous n'en profitez pas pour avoir un test dans C&E ? Ben alors ?

 

 

 

PS : ceci dit, comme le public visé par Vaonis et Unistellar n'est pas (pour l'essentiel) celui de l'astronomie amateur (tel qu'il existe jusqu'ici), force est de constater que leur stratégie de com a aussi été différente de celle à laquelle on est habitués en matière d'astronomie amateur… C'est beaucoup passé par leurs sites, Twitter, Facebook, etc. Donc ce n'est pas tout à fait étonnant…. C'est dommage (et peut-être partie remise….), mais pas si étonnant que ça….

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils ont eu beaucoup de précommandes, je pense qu'ils se focalisent là dessus. Je suis en contact avec les deux, les deux savent que je suis preneur.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@jldauvergne

Il y a 1 heure, jldauvergne a dit :

Oui selon ta définition de l’industrie

 

Ce n'est pas ma définition de l'industrie mais celle qui est enseignée en logistique et "Supply Chain"... on ne me paye pas pour enseigner mes versions personnelles ;)

Je n'ai jamais dit que nous avions un tissu d'entreprises ridicule... désolé, loin de moi une telle pensée!

Mais tu as raison ça commence par tourner en rond passons à autre chose.

 

Pour Unistellar et Vaonis attendons de voir ce qu'ils proposent à grande échelle mais je suis d'accord sur le fait que ce n'est pas l'astram traditionnel qui est visé, du moins dans un premier temps.

Wait and see...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, zirkel 2 a dit :

Ce n'est pas ma définition de l'industrie mais celle qui est enseignée en logistique et "Supply Chain"... on ne me paye pas pour enseigner mes versions personnelles

Certes je n'en doute pas, après tu peux faire la différence entre le langage de  la vie de tous les jours (oserai-je même dire le langage littéraire), et ce qui se raconte dans des manuels d'économie ;)
C'est un peu comme en astronomie de considérer que tout ce qui est plus lourd que l'hélium définit la métallicité d'une étoile, ce n'est pas franchement le sens commun et ça n'a pas tellement de sens à la seconde où on sort du cadre thématique.
Si tout le monde ici parlait comme dans un manuel d'économie, je serais déjà réfugié sur une île déserte.
Tu as raison ce n'est pas mon rayon et je dois confesser que ça ne m'intéresse pas beaucoup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

Attends peut être de voir les images de vrais exemplaires, pas de prototypes

Il y a un niveau d'exigence chez les futurs consommateurs de ces télescopes qui n'est pas le même que chez l'astronome amateur habitué à une progression lente.
Ces consommateurs sont gavés de belles images vues sur internet et prises par des engins bien plus gros.

C'est la rencontre entre ce que je ne vois pas mais que je crois grâce au marketing qui sera intéressante.
Il prit le Stellina et l'Evscope et dit : Heureux ceux qui n’ont pas vu, et qui ont cru !

Les nouveaux prophètes du marketing nous offrent le royaume des cieux pour 2199€ seulement ... alléluia. ¬¬

Modifié par ms
  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
2 hours ago, ms said:

eIl prit le Stellina et l'Evscope et dit : Heureux ceux qui n’ont pas vu, et qui ont cru !

Les nouveaux prophètes du marketing nous offrent le royaume des cieux pour 2199€ seulement ... alléluia.

 

C'est la seconde fois que je te vois bitcher gratuitement ces deux startup. Enfin gratuitement pas vraiment puisque apparemment tu considères qu'elles seraient concurrentes de ton evtruc à venir.

Alors déjà ce n'est pas qu'une élégance folle, mais ensuite depuis le temps que tu nous rabats les oreilles de ton evbidule à coup de verbiage incompréhensible à dessein, de tests de PC (tu émarge chez ZDnet?) et d'images dont on ne sait pas d'où elles sortent ni ce qu'elles ont vraiment subies, il serait sage de faire et non de dire, et de laisser les utilisateurs juger par eux même.

Personnellement l'EVscope et Stellina, je les ai vu fonctionner. Ton oculaire non. Allez, poste nous une photo du prototype !

 

 

Modifié par chonum
  • J'aime 4
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant