Colmic

Teasing : Siril 0.9.9 avec scripts auto arrive bientôt sous Windows : plus de raison d'utiliser DSS !

Messages recommandés

Salut à tous,

je fais partie des heureux béta-testeurs de la version 0.9.9-RC2 de Siril (sous windows), celle qui contient enfin les scripts qui vont bien nous faciliter la vie !
 

Siril-0.9.9.jpg.9ea25d44d15d5f8126d763426d8ff116.jpg

 

De la confidence même des auteurs, la release de la 0.9.9 devrait sortir sous Windows courant juin, la Release Candidate 2 étant la dernière version de test.

 

J'en ai profité pour traiter un certain nombre d'images, et de comparer le temps de traitement et les résultats avec DSS64.

Conclusion : non seulement le résultat est bien meilleur sous Siril, notamment sur la gestion des couleurs, mais le traitement est plus rapide que sous DSS64, surtout si l'on coche l'option Drizzle.

 

Je fais donc un peu de teasing pour les utilisateurs toujours accrochés à DSS pour sa facilité d'utilisation notamment, vous n'aurez vraiment plus aucune raison de l'utiliser une fois que vous aurez goûté à ce nouveau Siril

 

Comment fonctionne le script ? C'est très simple :

 

  • dans votre dossier de travail de Siril, vous créez 4 sous-dossiers (biases, darks, flats et lights) :

Dossier.jpg.ea4f35189c357f74539de1d62fd9e1ab.jpg

 

  • vous copiez-collez vos darks dans le dossier darks, vos flats dans le dossier flats, vos offsets dans le dossier biases, et vos brutes dans le dossier lights
  • vous lancez Siril et cliquez sur le menu Scripts, puis sélectionnez le script (par défaut un script existe déjà pour le traitement APN, bientôt nous en aurons plein !) :

script.jpg.2ed01056cbb171e466433f6331cb885a.jpg
 

  • Le script démarre va gérer tout le pré-traitement automatiquement, on peut alors vaquer à nos occupations.
  • Le résultat de l'empilement est sauvegardé sous le nom result.fit qu'il suffit ensuite de reprendre pour régler l'histogramme, supprimer le gradient, etc..

 

Par exemple, cette M31 contient 71 brutes de 30s, avec une centaine de darks, une centaine d'offsets, et une trentaine de flats.

Le traitement global a duré 16 minutes sous Siril avec l'option Drizzle (qui est très gourmande en ressource et temps de traitement). Sans l'option Drizzle, le temps de traitement est réduit de moitié.

(cliquez dans l'image pour la full) :
 

M31-FSQ106-71x30s3200iso_t.jpg

 

Voici quelques images traitées avec le script Siril :

 

Le grand nuage de Magellan au Canon 135mm + Sony A7S, 122 poses de 30s à 3200ISO : 35 minutes de traitement avec l'option drizzle :
 

LMC-135mm-122x30s3200ISO_t.jpg

 

Le même grand nuage, cette fois à la FSQ85 + A7S, 47 poses de 30s à 3200ISO : 12 minutes de traitement avec l'option drizzle (cliquez dans l'image pour la full) :

 

LMC-FSQ85-46x30s3200ISO_t.jpg

  • J'aime 6
  • Merci 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Michel pour ce retour :)

Et comme tu as raison, perso j'ai jamais pu sortir quelque chose de correct avec DSS xD

Bonne journée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très intéressant !

 

J'ai traité une même image avec DSS et Siril : clairement, Siril est bien meilleur :)

 

Par contre, autant c'est facile de faire images/darks/flats/offsets avec DSS autant j'y panne queudale avec Siril, je me contente des images, mais bon chu une buse :)

 

 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Alain, je m'en suis effectivement rendu compte en passant à Siril en début d'année.

Je galérais toujours comme pas possible avec les couleurs dans CS5 une fois le pré-traitement réalisé par DSS. En plus comme je suis daltonien je te dis pas la galère.

Là, non seulement c'est plus simple à traiter dans CS, mais je trouve que le rendu des couleurs n'a rien à voir.

 

Du coup je suis en train de reprendre toutes mes anciennes images, dont celles du Chili 2016 :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, si qq peut me donner le lien vers un tuto clair de comment qu'on traite darks/flats/offsets avec le Siril actuel, je prends, j'espère en avoir besoin… bientôt ;)

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Superfulgur a dit :

Par contre, autant c'est facile de faire images/darks/flats/offsets avec DSS autant j'y panne queudale avec Siril, je me contente des images, mais bon chu une buse :)

 

Merci Serge, ben là comme tu le vois c'est pareil sous Siril maintenant. Tu déposes juste tes RAW des darks, flats, offsets et de tes brutes dans les 4 dossiers sus-nommés et tu lances le script auto. C'est tout !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Superfulgur a dit :

D'ailleurs, si qq peut me donner le lien vers un tuto clair de comment qu'on traite darks/flats/offsets avec le Siril actuel, je prends, j'espère en avoir besoin… bientôt 

 

https://www.youtube.com/watch?v=5ix9KdVCIxE

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca augure que du bon :)

 

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir faire de la pub pour un autre, comme les copains je galère avec l'équilibre des couleurs et c'était l"enfer avec photoshop seul.

Pixinsight a un process "photometric color calibration" qui calibre les couleurs à partir des données astrométriques de l'image avec la base SIMBAD de l'université de Strasbourg, actuellement je pars de là et c'est d'une grande aide.

 

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe bravo ;)

JC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 23 heures, decatur30033 a dit :

Pixinsight a un process "photometric color calibration" qui calibre les couleurs à partir des données astrométriques de l'image avec la base SIMBAD de l'université de Strasbourg, actuellement je pars de là et c'est d'une grande aide.

 

Cyril m'a dit qu'il envisageait aussi d'implémenter cette fonction, mais ce sera dans une future version de Siril.

En attendant c'est quand même bien meilleur qu'en sortie de DSS :)

Etant daltonien, ça me serait fort utile une fonction comme ça !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est effectivement super intéressant cette évolution de Siril ,

Je traite toutes mes images CP avec Iris et les résultats sont excellent !

donc avant de passer à Siril, j'ai 2 questions :

je connais la fonction "drizzle" dans autostakkert qui permet de d'agrandir d'un facteur 1,5x ou 2x les images en fin de traitement planétaire,

mais je ne comprends pas trop l’intérêt d'agrandir une image en CP, elle sert à quoi cette fonction dans Siril ?

Y a t il dans un avenir proche, une possibilité de calibrer et de faire des mesures astrométriques avec nos images avec Siril, un peu comme le propose Pixinsght ?

Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 26 minutes, skywatcher a dit :

je connais la fonction "drizzle" dans autostakkert qui permet de d'agrandir d'un facteur 1,5x ou 2x les images en fin de traitement planétaire,

mais je ne comprends pas trop l’intérêt d'agrandir une image en CP, elle sert à quoi cette fonction dans Siril ?

 

C'est très intéressant dans le cas d'une image largement sous-échantillonnée comme peuvent l'être les miennes à 530mm de focale avec un capteur à matrice de Bayer et des pixels de presque 9µ sur le A7S ! Le gain notamment sur la gueule des étoiles est évident. L'idée étant de faire tous les traitements sur l'image agrandie grâce au Drizzle 2x et de réduire l'image à sa taille d'origine en toute fin de traitement.

 

il y a 28 minutes, skywatcher a dit :

Y a t il dans un avenir proche, une possibilité de calibrer et de faire des mesures astrométriques avec nos images avec Siril, un peu comme le propose Pixinsght ?

 

Faudra poser la question aux auteurs. Maintenant Siril n'a pas forcément vocation à devenir une usine à gaz comme Pix mais il commence à devenir une belle alternative à Iris en étant beaucoup plus convivial.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma toute première image traitée avec Siril tout seul sans Fredo ;)

 

Bon, ya pas les darks/flats, j'ai pas su faire, et j'avais pas le tuto transmis hier par Colmic. :$

 

Mais clairement, c'est meilleur qu'avec DSS.

 

240 x 30 secondes à 5000 ISO et F/5.6, 300 mm, Nikon D810 A.

 

:):):)

 

AMERICA_SIRIL.jpg

Modifié par Superfulgur
  • J'aime 8

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Superfulgur a dit :

Ma toute première image traitée avec Siril tout seul sans Fredo ;)

 

Alors là, Champomy pour tout le monde, bravo S et bienvenue dans la cour des grands ;)

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super

c'est sous Windows ??

sinon le traitement est vraiment excellent,bravos........et SANS fredo,alors la !!!!!

va falloir que je me pense sur  Siril .......

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, Colmic a dit :

Etant daltonien

nous n'avons pas que le set-up astrophoto en commun alors!xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je ne connais pas SIRIL , je salue tout le boulot qui est fait par ces développeurs bénévoles, j'ai très longtemps utilisé IRIS avec effectivement des résultats excellents, actuellement je migre vers pix / photoshop.

Mais je rappelle aux utilisateurs de SIRIL que REGIM est un freeware qui permet de faire de la calibration photométrique, ( je l'utilise meme à la place de la calibration de pix, et cela fonctionne parfaitement) 

C'est donc une alternative gratuite en attendant que Cyril l'implémente dans son logiciel .....

jc. 

Modifié par mariobross

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, Superfulgur a dit :

Ma toute première image traitée avec Siril tout seul sans Fredo ;)

 

Bravo Serge, elle est superbe cette image. Je l'ai faite à la FSQ106 l'été dernier et traitée aussi sous Siril + CS5 (avec les scripts Astronomy Tools très sympa) :

americaFSQ106-86x30s3200iso.jpg

 

 

Il y a 13 heures, BERTRAND76 a dit :

c'est sous Windows ??

 

Oui sous Windows. La version Linux est déjà sortie depuis quelques semaines.

 

Il y a 1 heure, mariobross a dit :

Mais je rappelle aux utilisateurs de SIRIL que REGIM est un freeware qui permet de faire de la calibration photométrique,

 

Très bon à savoir, merci JC.

 

Il y a 13 heures, lock042 a dit :

On me dit dans l'oreillette que la sortie est proche ...

 

Ahhhhhhhhhhhh. Merci Cyril :)

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Michel pour avoir mis en ligne ces scripts.

Personnellement je me suis fait une version avec l'offset maitre déjà calculé, car sauf cas spécifique de changement de config on ne prend pas les images des offset à chaque séance de prise de vue. Donc pas besoin de repartir des raw des offset à chaque fois. Ca permet de gagner un peu de temps et un peu de place...

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant