Colmic

Teasing : Siril 0.9.9 avec scripts auto arrive bientôt sous Windows : plus de raison d'utiliser DSS !

Messages recommandés

Comment faire lorsque l'on a des brutes à températures différentes sur plusieurs nuits avec le script apn ? Il faut les darks aux  mêmes températures mais est ce que script va associer brute et darks correspondants ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, francis31 a dit :

Comment faire lorsque l'on a des brutes à températures différentes sur plusieurs nuits avec le script apn ? Il faut les darks aux  mêmes températures mais est ce que script va associer brute et darks correspondants ?

 

Non, le script n'est pas (encore) capable de faire ça automatiquement.

Dans ce cas 2 possibilités :

1. utiliser le script existant en le lançant plusieurs fois

- lancer le script n fois en prenant soin de renommer le fichier Resultat.fit à chaque fois (resultat1, resultat2, etc..) pour éviter que le script suivant n'écrase le résultat précédent

- aligner puis empiler en manuel les images Resulat1 à resultatn en manuel

 

2. modifier le script en le scindant en 2. 

 

il faut alors :

- modifier le script pour ne conserver que la partie pré-traitement (en gros tout le début jusquà avant l'empilement) (on modifie le script avec Notepad++ par exemple)

- recopier le script autant de fois qu'il y aura de sessions de prise de vue en modifiant à chaque fois le nom de l'image résultante pour qu'il n'écrase pas les sessions précédentes

- créer un dossier flats1, darks1, brutes1, flats2, darks2, brutes2 etc.. et y déposer les images correspondantes à la nuit en question

- ensuite il faudra concaténer tes brutes calibrées des sessions 1, 2, ...n et recréer une nouvelle séquence en manuel

- enfin il suffit de créer un dernier script qui va aligner et empiler le tout (en gros la fin du script original)

- Il faudra peut-être aussi penser que les flats des différentes nuits peuvent aussi être différents ?

 

En pratique ça va donner un truc qui va ressembler à ça (je le fais juste pour 2 nuits pour donner une idée) :

 

Pour le script de pré-traitement/calibration :

#Création du master-offset
cd offsets
convertraw offset_
stack offset_ rej 3 3 -nonorm
cd ..


#Pré-traitement des flats nuit 1

cd flats1
convertraw flat1_
preprocess flat1_ -offset=../offsets/offset_stacked.fit

#Création du master-flat
stack pp_flat1_ rej 3 3 -norm=mul
cd ..

#Création du master-dark nuit 1
cd darks1
convertraw dark1_
stack dark1_ rej 3 3 -nonorm
cd ..

#pré-traitement des brutes nuit 1
cd brutes1
convertraw brute1_
preprocess brute1_ -dark=../darks1/dark1_stacked.fit -flat=../flats1/pp_flat1_stacked.fit -cfa -debayer

#Pré-traitement des flats nuit 2

cd flats2
convertraw flats2_
preprocess flat2_ -offset=../offsets/offset_stacked.fit

#Création du master-flat
stack pp_flat2_ rej 3 3 -norm=mul
cd ..


#Création du master-dark nuit 2
cd darks2
convertraw dark2_
stack dark2_ rej 3 3 -nonorm
cd ..


#pré-traitement des brutes nuit 2
cd brutes2
convertraw brute2_
preprocess brute2_ -dark=../darks2/dark2_stacked.fit -flat=../flats2/pp_flat2_stacked.fit -cfa -debayer

 

Ensuite il va falloir

- dans SiriL, en manuel, convertir les images des différents dossiers (pp_brute1_0xxx, et pp_brute2_0xxxx) pour créer une nouvelle séquence et la nommer pp_brute_ (il faut tout convertir en une fois pour que les numéros se suivent)

 

Et ensuite tu peux enchaîner avec ce script :

#Alignement des brutes
register pp_brute_

#Empilement des brutes calibrées
stack r_pp_brute_ rej 3 3 -norm=addscale

#Chargement de l'image résultante en mémoire
load r_pp_brute_stacked.fit

#Sauvegarde de l'image à la racine du dossier de travail
cd  ..
save resultat.fit
close

 

 

 

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Michel,

 

ton image de M31 est épatante sur le plan du signal notamment ! Tu as additionné seulement 171 brutes de 30s. Indépendamment du sujet axé sur Siril, cette M31 est faite avec quel F/D résultant ? J'ai l'impression que je suis à la rue avec mon téléobjectif ouvert à F/D 4,5 sur le A7s. Ceci dit ce n'est pas une FSQ85mm non plus mon télé...xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

71 images seulement, pas 171 ;)

Oui on voit bien l'avantage du A7s sur le signal obtenu.

FSQ106 et F/D=5.

 

En revanche celle-ci (de cette année, l'autre c'était l'an dernier), c'est plus de 300 images empilées et je suis moins content des couleurs. 

Par contre elle a nettement moins de bruit dans le fond de ciel, celle-ci :

 

M31FSQ106-304x30s-3200iso-14082018.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A propos de SIRIL (0.9.9), quand je pars de mes fichier .fit 16 bits que je cherche à convertir, ça ne marche pas, j'ai ce message là :  " Erreur dans le fichier FITS : Numerical overflow during type conversion while reading FITS data." Du coup je ne l'utilises pas.

 

Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que Cyril @lock042_CyrilRichard pourra passer donner l'explication.

Ils viennent d'où tes FITs ?

Il me semble avoir lu qu'il y a une histoire d'entête. A voir si ya pas une option dans SiriL pour modifier les entêtes FIT.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un problème que nous avons déjà rencontré avec des FITS créés par un logiciel qui ne les enregistre pas comme les autres. Il y a une convention, mais tous ne l'utilisent pas. Et dans ce cas il est possible qu'on lise les 16 bits en dehors de la plage des 16 bits. Peux-tu partager un de ces fichiers s'il-te-plaît ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enregistre tes fits en 16bits non signés plutôt que 16 bits signés.

 

On veut bien un exemplaire comme le suggère Vincent :).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, lock042_CyrilRichard a dit :

On veut bien un exemplaire comme le suggère Vincent :).

 

En voilà un. Ils s'ouvrent sans broncher dans ImageJ ou encore dans FITS Liberator. C'est du programme maison.

 

L_0001.fit

 

Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello. Je regarderai en détail mais PixInsight non plus ne sait pas ouvrir cette image.

PixInsight et Siril utilise la librairie officielle "cfitsio" alors qu'il me semble que les deux que tu cites, non. Ca peut être une piste.

 

As tu une possibilité d'enregistrer tes FITS en 16bits non signés ?

Modifié par lock042_CyrilRichard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai modifié le code de Siril pour pouvoir ouvrir ce genre d'image.

Ca devrait être ok dans la prochaine version.

 

EDIT : c'est pas aussi simple en fait

 

EDIT 2 : c'est bon @Christophe H, j'ai trouvé un correctif La prochaine version lira tes FITS. Désolé pour le problème mais ca vient du logiciel qui créé les FITS. Il se trompe dans l'entête.

Avec quel logiciel as tu enregistré les FITS ?

Modifié par lock042_CyrilRichard
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tous les scripts de prétraitement sont dédiés uniquement aux images issues d'un APN ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ok.

Trop compliqué pour moi... :-)

Je garde DSS alors pendant encore un certain temps alors, même si tous le monde lui crache dessus depuis que siril c'est le top du top :-)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, zeubeu a dit :

Je garde DSS alors pendant encore un certain temps alors, même si tous le monde lui crache dessus depuis que siril c'est le top du top :-)

Y'a pas que les scripts dans Siril. Tu l'utilises avec l'interface graphique et dans ce cas il y'a rien de dur. Les tutos existent à foison sur internet et on a même ouvert un site de cours en ligne ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ça va je ferai un effort pour le tester, déjà je l'ai installé... :-)

 

Edit : je réponds comme sur le forum d'en face.

Je viens de le tester avec une série d'images issues d'une STL...

ça ressemble à Iris dans la gestion des fichiers: le soft crée des tas et des tas de fichiers: images converties, images prétraitées, images alignées...Chose que ne fait pas DSS... 

Si on a fait 300 brutes ou si on traite des images en CP poses courtes et qu'on a fait 4000 images sur un objet ça devient coton le nbre d'images générées...

 

Après pour le traitement d'une image monochrome, ça ne change rien pour moi, je prends l'images stackée et je la traite sous CS.

Modifié par zeubeu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, zeubeu a dit :

ça ressemble à Iris dans la gestion des fichiers: le soft crée des tas et des tas de fichiers: images converties, images prétraitées, images alignées...Chose que ne fait pas DSS... 

DSS le fait, mais supprime au fur et à mesure.

Sinon, garder les fichiers temporaires permet de reprendre à certaines étapes sans devoir tout refaire. Et c'est très pratique.

Une fois que l'image nous plait, il ne manque plus qu'a virer les fichiers temporaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@zeubeu fais pas ton ronchon :D

On dirait moi en début d'année quand j'essayais de me convaincre que DSS avait encore des arguments en sa faveur :D:D

Tu pourras même retrouver l'historique sur WA !!

 

Sinon pour les images CP poses courtes, généralement on fait des AVI ou des SER, non ?

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

De mon côté, je ne jurais que par Iris car j'en ai tellement bavé pour le comprendre que je ne voulais plus changer.

Et bien SIRIL m'a convaincu !

Il suffit de suivre quelques tutos et hop, ça le fait, et très bien  :D

Quand aux scripts, c'est pas simple mais si l'on se base sur ceux déja existant, on peut les arranger à notre sauce.

Frank

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, lock042_CyrilRichard a dit :

j'ai trouvé un correctif La prochaine version lira tes FITS. Désolé pour le problème mais ca vient du logiciel qui créé les FITS. Il se trompe dans l'entête.

 

Ah merci, ce serait plutôt à moi de corriger l'entête ma dll, pour ça, il faudrait que je sache où est l’erreur dans l'entête. Ce que je ne comprends pas c'est cette erreur d'entête ne plante pas ImageJ ni  FITS Liberator. J'ai eu des erreurs d'entête que j'a d'ailleurs corrigées et qui empêchait l'ouverture dans les soft que je cite juste avant.

 

Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bzero doit etre egal a 32768 et non 32767.

Les autres logiciels étant moins stricte que siril dans la vérification du header, j'ai également adapté ça.

Mais pixinsight n'arrive pas a la lire.

Modifié par lock042_CyrilRichard
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, lock042_CyrilRichard a dit :

Bzero doit etre egal a 32768 et non 32767.

C'est corrigé, merci.

La luminance empilée avec SIRIL :

test.jpg.faa329d03dc63a5cd204420a1b5d23ba.jpg

 

Christophe

Modifié par Christophe H
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, Colmic a dit :

Sinon pour les images CP poses courtes, généralement on fait des AVI ou des SER, non ?

 

Non Monsieur, moi je fais des tas et des tas de .fit :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant