On ne présent plus la planète Mars, d'après le Dieu de la guerre, dont les seuls habitants sont des robots venus de Terre dont un qui a récemment fait parler de lui lors de son arrivée spéctaculaire!
Ces temps-ci elle croisait devant l'amas ouvert des Pléïades, aussi nommées les sept soeurs - un groupe de jeunes étoiles nées ensemble et qui naviguent les unes à côté des autres à 450 années lumières de nous, au grès des courant gravitationnels autour de la Galaxie. Elles traversent en ce moment (c'est à dire depuis quelques centaines de milliers d'années!) un nuage de gaz et de poussières qu'elles éclairent de milles feux!
EDIT 17/04/2021 : nouvelle version avec un peu moins de 2h de pose supplémentaire (je l'avais re-shooté quelques jours après le premier traitement, pour chopper plus d'IFN) et un traitement différent.
Version précédente pour comparer:
C'est une image composite, assemblage sous photoshop de plusieurs images prises avec le même imageur Canon 650D non défiltré mais des optiques et conditions différentes:
- 314x60s à l'objectif Samyang 135mm sur ma toute nouvelle Star Adventurer pour l'image d'ensemble, prise sur deux nuits donc il a fallu effacer une copie de Mars sur la brute d'empilement (j'ai choisi de conserver celle en position du 05/03)
- J'ai essayé de décramer Mars avec des séries de poses très courtes, 1s et 1 centième. Bon le résultat est moyen mais c'est déjà mieux que les deux grosses patates bizarres pleines d'artéfact produit par Siril sur la brute d'empilement de la première photo!
- Enfin j'ai ajouté 2h d'intégration de M45 seule prise à la lunette APO triplet 102 f/5 sur AZEQ6 pour la décramer également et lui donner plus de piqué et de couleurs
Ciel Bortle 4, prises de vues avec Ekos/Kstar sur Stellarmate, traitement Siril et Photoshop.
Bonsoir,
La région de M49 que je trouve assez jolie.
40 poses de 180s à la Megrez72 + Flattener III et ASI1600MC, le tout piloté par Stellarmate. Traitement SIRIL + Photoshop.
M49-ASI1600MC_Megrez72_40x180s_20210415 by Frank TYRLIK, sur Flickr
Bonsoir à tous.
Malgré des soucis avec la monture CEM70 neuve, le setup fonctionne assez pour avoir des résultats.
J'adorais mon HyperStar sur le C9.25 mais le RASA 11 c'est encore au dessus... un vrai bonheur.
La galaxie de l'aiguille NGC4565
44 x 120s ZWO ASI183MC Pro
125 x 60s ZWO ASI183MM Pro
Empilement avec APP, traitement 90% Pixinsight, du Photoshop, une touche de Luminar 4.
J'ai tenté un cadrage élégant avec d'autres galaxies qui se baladaient dans le coin...
Cela faisait un moment que je voulais aller y jeter un œil , et pour l'avoir vu passer sur le forum ces derniers jours, c'est chose faite !
Une visite d'une petite heure avec des poses de 20sec sur ce magnifique champs qu'est la chaîne de Markarian.
Via la lunette 80/480 posée sur EQ3 avec le EOS 200D derrière :
DOFx30 ; DSS ; Photoshop
Et un petit plan du quartier pour s'y repérer (maintenant que je sais faire! )
Je possède deux caméras bien sympathiques:
-1) la ZWO ASI 290 MM pour faire des images détaillées en N&B (taille des pixels: 2.9µ),
-2) la ZWO ASI 224 MC pour le RVB (taille des pixels: 3,75µ).
Ces deux caméras sont très rapides et ont un faible bruit. Elles sont parfaites pour la méthode des poses courtes.
Premier dilemme.
Ces deux caméras possèdent des tailles de capteurs différents:
-1936x1096 pour la 290 MM,
-1304 x 976 pour la 224 MC.
J'utilise SharpCap pour mes captures. Je résous en parti ce problème dès cette étape en choisissant une résolution identique pour les deux caméras. Malheureusement, durant l'empilement, il peut y avoir quelques décalages. Je les fais disparaître en effectuant un redécoupage de l'image avec la fonction "Recadrer" (SiriL). Du coup, mes deux images finales n'ont plus la même taille.
J'obtiens des brutes N&B d'un côté et RVB de l'autre. Dans un premier temps, je traite ces images chacune de leur côté. J'ai donc une image prétraitée en N&B et une en couleur. Jusque là, ça va à peu près bien. Pour bien comprendre le contexte, mon process est consultable ici: https://www.astroclub-andromede.fr/uploaded/Tutoriels/siril-poses-courtes.pdf
Malheureusement, le "petit truc" qui apparait à la fin de ce pdf, ne fonctionne pas chez moi. Car SiriL me dit que les deux images n'ont pas la même taille. Je pense que c'est une conséquence de la fonction "Recadrer" citée plus haut.
C'est là que mon problème arrive. Comment aligner ces deux images ?
Bien sûr, dès les prises de vue, je place les caméras avec la même orientation. J'ai marqué mon PO et mes deux caméras pour que lors de chaque montage-démontage l'orientation soit à peu près la même. Mais cela ne reste pas parfait. Il y a toujours un petit décalage. Evidemment, ceux qui n'utilisent qu'une seule caméra N&B et une roue à filtre n'ont pas ce genre de problème.
Vous avez donc compris que l'idée finale est d'avoir une image détaillée en utilisant la Luminance issue de la 290 MM et de mélanger cette image avec l'image couleur issue de la 224 MC grâce au mode couleur sous PS.
Oui, mais pour cela, il faut parfaitement aligner les deux calques. Eh bien, comment faire ?
Avez-vous la solution ? Y a-t-il une ou plusieurs solutions simples et efficaces ? Vous l'avez compris, l'à-peu-près ne fonctionne pas ici. Il faut des images parfaitement alignées... j'insiste.
Merci pour votre aide et vos solutions.
Astronomicalement.
PS: Bien sûr, toutes propositions m'engageant à acheter une roue à filtre seront hors sujet.