Messages recommandés

M92.thumb.jpg.ce42155e0abba0f8252d45b907cbd3a4.jpg

 

C11 Edge HD, Paramount ME guidée par CCD AP, ATIK 4000 MM et PixISinght

10 acquisitions unitaires de 90 secondes en filtre L, R, G et B dans la nuit du 03 juin 2018 (trop de lune pour les pétouilles)

 

NGC 6341 aka M92 est un amas globulaire 11.2' d'angle apparent et de magnitude apparente 6,5. Distant de 26 000 année-lumières, avec un diamètre de 85 années-lumière, il est donc un peu plus éloigné que son voisin M13. Il comprend près de 330,000 étoiles et se rapproche de la Terre à la vitesse de 110 km/s. Situé dans la constellation d'Hercule, il a été découvert par Bode en 1777 puis indépendamment par Messier en 1781 mais c'est William Herschel qui fut le premier à le résoudre en étoiles en 1783.

 

Le premier papier que j'ai trouvé sur M92 date de 1907 ! Il concerne les mouvements de ses étoiles, déjà constaté sur deux photos prises à 25 ans d'intervalle entre 1873 et 1898 !

 

Moins de 100 ans plus tard, une étude sur les mouvements des étoiles des amas est publiée grâce aux données acquises par un téléscope spatial.

 

Cette analyse cinématique de 22 amas globulaires galactiques à l'aide des catalogues de MOuvements PROpres du Télescope Spatial Hubble (HSTPROMO, publiés en 2004) s'est intéressé à trouver des corrélations entre la cinématique des amas et leurs  propriétés structurelles.


A travers l'étude couplée des profils radiaux de vélocité-dispersion et de vélocité-anisotropie et des cartes spatiales bidimensionnelles de vélocité-dispersion, les auteurs ont pu constater que: 
    - les amas plus plus concentrés au centre avaient des profils radiaux de vitesse-dispersion radiaux plus raides, 
    - en moyenne, les centres photométriques et cinématiques des amas globulaires s'accordent à ~ 1 ", 
    - en moyenne, les "noyaux" des amas globulaires ont des distributions de vitesse isotropes à 1% près, 
    - les amas ont généralement des distributions de vitesse légèrement anisotropes radialement près du rayon de demi-masse, avec des plus grandes déviations de l'isotropie pour les amas à temps de relaxation plus longs,
    - les amas les plus aplatis de l'échantillon tendent à être plus anisotropes, 

 

Dis comme ça, ça l'air touffu, mais lire ce papier sur la dispersion des amas à travers une étude cinétique extrêmement pointue grâce aux données de Hubble est vraiment passionnant. C'est la deuxième référence.

 

 

Sources :


E. E. Barnard 'On the motion of the stars in the cluster Messier 92" Astronomische Nachrichten (Astronomical Notes) First published: 1907


L. L. Watkins, R. P. Van Der Marel, A. Bellini et J.Anderson "HUBBLE SPACE TELESCOPE PROPER MOTION (HSTPROMO) CATALOGS OF GALACTIC GLOBULAR CLUSTERS∗ . II. KINEMATIC PROFILES AND MAPS"  [astro-ph.GA] 30 Jan 2015.
 

 

 

5b18574e7802a_M92annot.thumb.jpg.b827ab38f145e3088510e28033b32cfa.jpg

 

 

PS : il y a bien une petite pétouille en bas à gauche, mais là, si je commence à taper dans le ce catalogue, ce ne sera pas 2 tubes qui me suffiront, ni une vie....

  • J'aime 7
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique image !

et beau travail de bibliographie,

respect,

Bonne journée 

Olivier

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe capture, gros potentiel ce tube, ouais gros bon C11 HD. :)

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour JB,

 

Bonne résolution jusqu'au coeur de l'amas, 

Citation

gros potentiel ce tube, ouais gros bon C11 HD.

 

Je confirme, ce tube est un couteau Suisse en offrant différentes possibilités, utilisé aux faibles échantillonnages et avec un bon équilibre en température il apporte une très bonne résolution. Son tube fermé y contribue probablement en limitant les risques de turbu locale. 

Bonne image en remote ;)

 

 

Christian

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour jb, belle prise sur cet amas, merci pour les docs, tu as une déformation des étoiles qui t'on fait perdre sans doute un poil de résolution (elle ont une forme ovoïde, allongées dans le sens horizontal) cela ressemble plutôt à du guidage  non optimal?

 

Sinon , j'ai pas compris comment tu fonctionnes, tu es en remote avec 2 instruments ????  qui sont sous quel ciel,  en France ???

jc.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo c'est superbe ;)

JC 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 bravo jb ! superbe à cette focale ! :)

 polo

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien joué !

Je crois qu'on va boire deux bières...

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique cet amas, mais là ça devient de la méga pétouille :)

Et merci pour le côté historique de la bestiole ;)

Bonne journée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les commentaires. 

 

@decatur30033 : question d'habitude la biblio, j'en fait une toutes les semaines en radio ;)

 

@mariobross : oui, je fonctionne en remote car même si le ciel parisien permet le planétaire, comme le montrent admirablement JL, WIll et d'autres,  je reconnais que ça ne m'amuse pas du tout comme le ciel profond :) 

Et oui, deux tubes, puisque en parallèle je pars sur du dépistage de SN (à la @econseil). Si j'ai déployé le premier tube (en Espagne), avec toutes les galères que ça comporte comme on peut l'imaginer, mais surtout pour moi qui partait vraiment de 0 en octobre dernier, je n'ai pas du tout participé au déploiement du second, ca il est localisé aux US pour profiter de météo et de créneaux horaires qui n'ont rien à voir avec ceux de l'Europe.... L'équipe de Tolga de TolgaAstro m'a bien aidé ! D'ailleurs, on voit très bien la différence de résultat entre mon installation et la leur :D Mais au moins j'aurai appris !

 

Ceci étant, aujourd'hui, les anomalies de suivi se résolvent à coups de micropoils de réglages et de micropoils de modifications et je commence à être presque au point. Je pense que la paramount ME en autoguidage hors axe par lodestar X2 est "juste" pour une focale F7 et insuffisante pour une focale F10 en remote...

 

Sinon, puisqu'on parle de Réducteur de Focale, le RF de Célestron pour C11 EdgeHD avec son backfocus de m.... vient de me foutre le boxon dans mon train optique, et je dois retourner tout re-régler dans un mois, une fois que j'ai reçu les bagues d'adaptation de Skymeca (j'ai du opter pour un FLI atlas à interposer entre le réducteur de focale et la CCD). Honnêtement, le service commercial US de Celestron est lamentable : ils ne répondent à aucune question, ou demande, et un mail reçu de Didier ce matin me confirme ce ressenti de "légèreté" de cette société dans ses descriptifs (je cite Didier : "sur leur site celestron mentionne un filetage de 3.25" mais moi j'ai toujours fait du 3.29" pour les C11 ou C14 donc il a fallu que je trouve quelqu'un pour me mesurer le filetage pour voir quel est le bon (entre 3.29" et 3.25 il y a 1 mm d'écart !!) et j'ai fini par trouver chez medas, il s'agit bien d'un 3.29" donc celestron indique des trucs faux sur son site et du coup les autres le reprenne!  bon ça n'a pas été simple mais au moins on est renseigné."). Et les appeler ne résoud rien...

 

Bref, le remote c'est horriblement frustrant, cher et difficile à gérer mais quand on n'a pas le choix on fait avec;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique cet amas. Bravo. Pour les pétouilles on attendra :D

 

Xavier

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exactement ;) que les nuages et la lune aillent faire un tour ailleurs ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK jb, moi je suis en remote aussi,  mais dans mon jardin !

Une seule différence ( mais de taille) avec  le remote à grande distance: c'est que lorsque j'ai un pb, je sort je fais 20 mètres et je suis sur site. 

Ceci dit avec du poids sur les montures, et des focales importantes pas simple de parfaire le guidage, ça se joue comme tu dis au poil près. 

Ça fait un an que j'ai environ 80 kg sur l'ap 1100 et je n'ai pas encore trouvé un truc optimal,  et c'est très amplifié lors de nuits moins calmes. 

Jc

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A la base, c'est ce que je voulais faire dans une maison familiale dans le Gers... mais en fait, c'est tellement compliqué de gérer l'"électrique" à distance quand tu n'es pas sur place qu'on m'a franchement déconseillé et que du moment où je ne suis pas sur mon balcon (les photos d'Elie ou de Will me bluffent , perso), en fait, autant mettre ses tubes dans des endroits où les gens peuvent intervenir en cas de panne électrique...

 

Quand aux réglages de la monture, j'y crois !! je vais y arriver ! Gniiiiiiii ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle image malgre le court temps d acquisition

 

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joli.

 

J'ai l'impression que sur l'image en grand, la couche bleu est plus "grande" que le autres?

 

Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par rigo35
      hier soir  , après  une bonne collimation du c11 , avec l 'aide  d 'un astram sur discord , 467 images  avec  l 'asi 224mc . traitement siril . condition météo difficile en ce moment , beaucoup de nuages élevés .

    • Par BobSaintClar
      Summer is coming !!
       
      Au petit matin de ce Dimanche 14 Avril, entre 3h et 4 h10, j'ai osé imager les premières vedettes du ciel d'été. Ce fut d'autant plus déraisonnable qu'en direction du Sud, mon poste d'observation souffrait d'une pollution lumineuse notable. Pour minimiser les risques d'échec, j'ai choisi mes deux cibles avec soin : un amas d'une part, toujours "facile" à extraire d'un ciel douteux, et une nébuleuse notoirement lumineuse et contrastée, sachant que le filtre intégré au Seestar allait m'aider.
       
      Je vous présente d'abord Messier 11, l'un des plus bel amas ouvert du ciel. Pendant que le Seestar l'enregistrait, je l'ai admiré aux binos 150 : il n'y pas l'ombre d'un débat, il est beaucoup plus beau en visuel qu'en photo !
       
      15 minutes (60x10s) sous un ciel Borthe 5 (vers le Sud)

      Le résultat est moyen, dirons-nous : les étoiles sont un peu empâtées à mon goût.
      Qui plus est, en visuel, l'un des attraits esthétique de cet amas tient à la présence d'une étoile beaucoup plus lumineuse que les autres, comme un diamant perdu dans un tas de verre pilé, "diamant" qui n'apparaît pas ici.
       
      La nébuleuse visée est M17. Je l'ai tentée en 16 minutes seulement, l'aube pointant et s'ajoutant à la pollution lumineuse anthropique du site. Je suis agréablement surpris par le résultat :

      16 mn de pose au Seestar, filtre interne "On"
       
      A partir de deux heures du matin, de la rosée a commencé à se déposer un peu partout. Mes binos sont très bien protégées contre ce phénomène (je vous épargne les détails de mon bricolage) et n'en soufrent pas, même quand les sièges eux-même commencent à ressembler à des latrines de campagne ! Le Seestar, en revanche, y est très sensible, ce pourrait être un problème sur le long terme : lorsque je l'ai éteint et replié, il dégoulinait littéralement de flotte, et ce n'est pas la première fois ! Je doute qu'il soit étanche et de toute manière, la condensation peut très bien se produire à l'intérieur... Bref, c'est un problème que je dois solutionner avant qu'il ne tourne à la catastrophe.
       
      Voilà ! Cette fois, je vous ai montré toutes les images de ma dernière sortie  
    • Par Pulsar59
      Hello,
       
      toujours pas d'amélioration météo, alors on racle, on racle...
       
      retraitement d'images de 2017 à 2019 avec le 250 f/4, Atik One, AZEQ6.
       
      M2, M3 et M12, je conseille les fulls !



    • Par Pulsar59
      Hello,
       
      pas pu faire de CP depuis octobre, pourtant j'aurais le temps... jamais vu ça depuis au moins 15 ans
       
      Pour ne pas perdre la main, on retraite des vieilles images, quand on sent qu'il y a mieux à en tirer 
       
      Comme cette M5 de... 2017, avec 3h30 de pose LRVB avec le 250 f/4 et l'Atik One.
       
       


    • Par COM423
      Bonsoir,
       
      J'avais eu l'occasion d'imager Messier 3 en décembre 2021, mais par une nuit bien turbulente et avec un truc qui gênait dans le champ

       
      Il me fallait donc revenir dessus dans de meilleures conditions et c'est chose faite en cette lunaison du mois de mars, et il n'y a pas à dire, Messier 3 est vraiment un bel amas 
       
      ( Clic droit puis Ouvrir dans un Nouvel Onglet/Nouvelle Fenêtre pour voir l'image à 100% )

      Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut,  Nord à peu près en Bas
      Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering pour 1 pose sur 2
      Sur 2 nuits les 06/07 et 15/16 mars 2024
      218 poses 30s, Temps d'intégration de 01 h 49 min
       
      Traitement Siril-1.2.0, Finition avec Gimp 2.10.28
      Échantillonnage natif : 1,25"/pixel
       
      En plus de la belle et inratable NGC5263 à gauche :

       
      il y a pas mal de galaxies dans le champ, certaines sont même visibles en proche bordure de l'amas :

       
      M3 est très riche (500 000 étoiles) et suffisamment brillant pour être observable à l'oeil nu sous un bon ciel. Il s'étale sur près de 20' ce qui représente 180 AL (il est distant de 33 900 AL).
      Source : http://messier.obspm.fr/f/m003.html
       
      Il  a également pour particularité d'être très riche en étoiles variables, si vous ne l'avez pas vue, je vous recommande à ce sujet la fabuleuse animation réalisée par @Matthieu Conjat ici :
       
      Très bon ciel à toutes et tous
  • Évènements à venir