ndesprez

Un réfracteur français ?

Messages recommandés

Bon, que je parte à réfléchir sur une bonne base : 68mm f10 ?

Les formules des apo chinoises sont archi-connues ça serait sous f/6

Dis-moi ce que tu as en tête. (diamètre, nombre de verres, collé ou pas)

L'APQ de A.König n'est pas facile : c'est du air-spaced

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

100mm F/10 peut être ? Un classique airpace S-FPL53 avec son verre sur la ligne de dispersion partielle, genre N-BK10, le ZKN7 ne se trouve plus me semble-t-il depuis les verres sans Pb.

Voir un triplet :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ferai peut être un essai ce week end si j'y repense :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

Un poil de chromatisme, c'est du FK61 : 160µm de defoc. Cela se voit un peu sur la PSF ou en lunaire quand on grossit fort.

 

Ah? moi qui pensait que c'était un FPL-53 à l'arrière et un Crown-Flint à l'avant de type ZKN7 (Schott??)... sinon la vision avec ma 80 ED correspond bien à ce que tu décris.

Le FK61 c'est proche du FCD1 (Hoya) ???

Modifié par zirkel 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fred, regarde le triplet F :

Ceraglioli

ça doit pouvoir se descendre à 100f/10 peut-être mieux

Le SF11 est une bonne trouvaille de Schott autant que le SF10 en association pour le chromatique avec les verres lourds. (SK5)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 07/06/2018 à 23:01, zirkel 2 a dit :

Le FK61 c'est proche du FCD1 (Hoya) ???

C'est l'équivalent du FPL51 et du FCD1

Le prix est attrayant maintenant mais moi j'avais mis ça de côté car la bonne combinaison se fait en triplet, à moins de repiquer une idée de During avec le Ohara FPL-51 ED + Lanthanium H-LAF53

 

Une équivalence des verres

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, lyl a dit :

C'est l'équivalent du FPL51 et du FCD1

 

La 80 ED Orion est indiquée comme équipée d'un doublet avec une lentille en FPL-53... là je suis perdu! ça ne peut pas être un doublet FPL-53 + FPL-51????

La 80 ED Skywatcher c'est bien la même chose que l'Orion? Pourquoi chonum parle de FK61?

 

Site d'Orion Telescopes and Binoculars :

 

Citation

80mm refractor objective doublet includes one element of high-quality FPL-53 ED or extra-low dispersion glass, which virtually eliminates false color

 

Modifié par zirkel 2
ajout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non non, il y a eu une longue période en FPL51, bien maitrisé, traitement AR et tout sans le faire péter.

Et puis Orion a sorti parmi les premières FPL53. (une évolution)

RPD_diagram.png

La combinaison est très bonne mais les associations optimales sont encore en études.

De plus la fabrication coute cher est n'est pas aussi homogène que le FPL51 dont le prix a chuté

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah ok ! merci Myriam. Donc chonum à un exemplaire d'une ancienne génération de 80ED.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep : tu as pleins d'exemple ici

 

http://www.telescope-optics.net/semiapo_and_apo_examples.htm

 

Pour l'histoire de l'arrivée du FPL53, CFF a fait un petit laius sur leur site... avec leur difficulté du début : ils devaient mesurer les indices des verres pour avoir les bonnes combinaisons

Je sais plus ou j'ai piqué (ou calculé ça) mais ça doit être très proche de la nouvelle SkW 80

SkyW80-600-DL.PNG

 

=> FPL53 devant et ZKN7 derièrre.

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ? J'avais compris l'inverse moi : le FLP- 53 derrière et le ZKN7 devant.

Je croyais que seul Takahashi mettait sa lentille fluorite devant?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1 hour ago, lyl said:

FPL-51 ED + Lanthanium H-LAF53

Oui bonne combi pour un doublet pas trop cher.

Modifié par chonum

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi il n'y a jamais eu de S-FPL53 dans la 80ED. D'ailleurs Synta ne l'a jamais dit, ce sont les revendeurs trop zelés qui raconte cela.

Au niveau prix, il y a une incompabilité majeure, et les chinois n'achètent pas trop de verres étrangers, très taxés.

Par contre le FK71 est interessant.

 

 

Modifié par chonum

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, chonum a dit :

Les génératrices ne suffisent pas si tu veux du premium, il faut finir à la main. Et les verres chinois sont carrément moins chers (CDGM

pas sûr de ça. Il faudrait qu'on demande à Guillaume. Sur les jumelles haut de gamme, je suis quasi certain qu'il n'y a pas de finition main. Et on arrive sur des optiques dans certains cas limitées par la diffraction.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Comme certains le savent sur le forum, j'ai acquis récemment une Vixen ED130SS et j'ai fait modifier, grâce à un membre de mon club, une WO 80 Mégrez II (80/480 à F6) en une Vixen  ED81SIII - 81/510 à F6,3( le tube et la mécanique sont WO et le doublet APO est du Vixen issue de la ED81 soit S-FPL53  +Crown Flint)

 

Ayant reçu il y a une semaine la Vixen/WO ED81SIII ouverte à 6,3 est étonnante de piqué, contraste et exempte de tout chromatisme (test sur juju avec des oculaires Tak MC Abbe et TMB Supermonocentric + Ethos 10mm).

 

Je l'ai comparé avec mon Mak 127 SW et la Vixen/WO était meilleure en visuel !

5b19b90fc5a4e_VixenWOED81SDIII.thumb.JPG.2d57a84619e263a555f41cfef5025d7a.JPG 5b19b91e33852_mak127essaiavecVixen.thumb.JPG.71b16fcb2f811b1dac673b14660cbb4e.JPG

 

 

Enfin, pour être rapide, même si la ED130Ss est née Astrographe, elle est vraiment exceptionnelle en visuel : je l'ai testé sur la lune et juju uniquement pour l'instant !

 

Et petites photos de la ED130ss :

5b19c331ee9c4_ED130SSsurcem60.jpg.92440c5de1616c82868b2a23310ba1af.jpg 5b19c3393b760_ed130ssv4.jpg.70abb3a567fd7b790d34f7a47a5c3228.jpg 5b19c3400f03f_ed130ssv5.jpg.1f1656feae3f110849f45361c3ebee72.jpg

 

 

Ainsi, ce sont des optiques nippones !

 

En conclusion, la niche du diamètre 130mm  m'intéresse et me semble une niche Premium pour des réfracteurs Made in France !

 

Clear skies

 

Frank

 

 

Modifié par FRANKASTRO64
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 20 heures, ndesprez a dit :

Et si nous commencions par définir ce réfracteur en terme d'ouverture, de rapport f/D, de qualité optique, de ...

 

Le sujet dévie trop, une implémentation pour un réfracteur de 130mm nécessite des moyens autres que celui d'une PME.

Je vois bien quelques acteurs qui ont été cités mais l'investissement sans avoir affaire avec des sous-traitants asiatique en optique me semble bien difficile même en lançant une souscription collaborative.

Pour ma part, je parle d'amélioration de gamme, pas de sortir un objet premium de grand diamètre.

 

Reprenons le sujet tel que défini par Norma.

 

Si besoin, dans la mesure ou l'on aurait plusieurs désiderata different, on peut ouvrir un groupe de discussion avec un fil pour chaque élément de gamme.

Pour l'instant, je suis favorable à :

un premier diamètre genre Telemator + en 65-68mm (focale 840/900)

un second choix en dessous de 100mm mais avec une focale similaire (faire un astrographe n'est pas le but)

Et une premium true APO en 110/120 pour faire concurrence au 120ED que vous savez. (je préfère les doublets)

 

Modifié par lyl
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
8 hours ago, jldauvergne said:

pas sûr de ça. Il faudrait qu'on demande à Guillaume. Sur les jumelles haut de gamme, je suis quasi certain qu'il n'y a pas de finition main

Oui L/4 ca passe, mais on vise peut être un peu plus là je pense ?

A Supoptique le mec qui faisait le cours de fab industrielle disait que les fabricants d'optique photo avaient une retouche traditionnelle pour les optiques ++ genre 300/2.8

Bon après c'était il y a 8 ans.

La 80ED que j'ai est très très bonne, j'aimerai bien savoir si une petite main est venue faire une retouche dessus à la fin. Ce n'est peut être pas impossible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 47 minutes, lyl a dit :

Reprenons le sujet tel que défini par Norma.

 

Oui, et quel est l'opticien français qui taillera les optiques ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

testé avec Lyl ma 102/660 est étonnante

même elle ne savait pas trop quoi penser au vu du résultat

j'ai vu quelque chose de comparable récemment sous la marque vixen

car sur la mienne aucun marquage

après réflexion Lyl pense à une combinaison de verres FPL-51 ED + Lanthanium H-LAF53

quelqu'un a bien du fabriqué cette optique!!!

après quand j'ai fréquenté la saf nichée dans la tour de la sorbonne un amateur polissait lui-même des lentilles pour un correcteur de newton sur le vieux tour clavé

ce n'est pas insurmontable mais jusqu'à quel diamètre est ce faisable "facilement"?

sinon la référence usa de monsieur nagler est la televue genesis de 102mm

il a du réfléchir un moment avant de se lancer; çà mérite réflexion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://optique-fichou.com/

J'ai demandé une fois une cotation pour un prisme à réflexion totale 90° en 50X50mm pour remplacer un miroir mais je n'ai pas donné suite (prix et origine du prisme imprécise). Selon medas, à l’époque de mon achat autour 1995, il me conseillait la Vixen achro 90/1000 pour le spectre secondaire au lieu de la 102/1000 mais j'ai pas écouté...et finalement la 102/1000 me va bien encore pour le spectre secondaire même si je ne l'utilise pas souvent.

Coté polissage, chez D&G c'est très poussé pour l'état de surface. Pensez-vous qu'il faudrait avoir l'équivalent du celui bon miroir de scope.

Sinon, pour la fourniture des verres grandes conso, il y a l'optique médicale certes avec beaucoup de matières plastiques mais ils font encore des optiques en verre....

 

PS: je suis allé sur le site de CFF pour la première fois, et c'est très impressionnant. Faudrait les racheter....:D

Bon courage les gars. Je vais suivre le post mais peu intervenir. j'ai pas le niveau requis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis très sceptique sur la réussite d'une telle entreprise. Une réputation ça ne se construit pas en quelques mois, sans parler de reconnaissance internationale. Et effectivement il faut trouver le bon créneau. Le marché du 110 est saturé de modèles, difficile de se démarquer. Il faudrait offrir un petit plus dans la conception qui permettrait de se différencier et être irréprochable dans la qualité optique et mécanique.

Lyl tu dis qu'au delà de 110mm, il ne faut pas être une PME, mais tu as Zen Ottiche qui ne propose que des 150mm en achro et apo et qui a ma connaissance ne repose que sur un seul homme. Certes le bonhomme a un rendement impressionnant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, gagarine a dit :

Certes le bonhomme a un rendement impressionnant.

ce n'est pas un gage de qualité...

 

Non le mieux c'est de sortir une APO 180 mm pas trop cher :-)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, gagarine a dit :

Lyl tu dis qu'au delà de 110mm, il ne faut pas être une PME, mais tu as Zen Ottiche qui ne propose que des 150mm en achro et apo et qui a ma connaissance ne repose que sur un seul homme. Certes le bonhomme a un rendement impressionnant.

Je ne connais pas le bonhomme en question, mais s'il en arrive à devoir exclusivement gérer ses ventes,

- il ne prend certainement plus autant de plaisir à l'astro derrière l'oculaire (mais c'est un plaisir en soi de voir défiler de telles optiques ;) )

- et il n'a plus forcément le temps de développer des nouveautés (dangereux)

C'est un équilibre difficile à atteindre, et je ne parle pas encore de vie privée/professionnelle.

 

(Je ne visais pas particulierement Zen Ottiche, mes propos sont plus généraux)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, Jijil a dit :

- et il n'a plus forcément le temps de développer des nouveautés (dangereux)

Alors écoute, il a un des catalogues les plus complets que je connaisse : lunette, dall-Kirkham, Cassegrain, Mak, Newton, ... Il fait tout !

http://lnx.costruzioniottichezen.com/joomla/images/files_pdf/listino 2015.pdf

Alors je ne sais pas si il a besoin de développer d'autres nouveautés.

 

Sinon pour en revenir à la lunette française, je pense effectivement qu'une 130 serait top.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
3 hours ago, zeubeu said:

Oui, et quel est l'opticien français qui taillera les optiques ?

C'est le nœud gordien du problème je pense. Qui va inhaler des poussières toxiques et se ruiner le dos ? :)

 

Zen ils sont trois de mémoire.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant