ndesprez

Un réfracteur français ?

Messages recommandés

Je ne vois pas l'intérêt d'avoir une longue focale démontable.

Surtout si long ce n'est qu'environ 1000mm

Déjà si le pare-buée est rétractable c'est bien, peut-être aussi pourquoi pas le porte-oculaire démontable.

Sinon question encombrement c'est quand-même la monture qui sera le maillon faible, non?

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quand vous avez fixé le diamètre et le F/D, je fais un run d'optimisation dans Zemax.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une distraction de la journée : Fraunhofer 90-1080 semi-apo (f12), calée à 515nm mais qui donne un résultat exotique avec des strehl au-dessus de 0.95 sur un focus donné (plage entre 499 et 610nm)

verres BAK1 + KzFS4

Note : le design basique était vérolé sur Amateur Telescop Optics, j'ai du me débrouiller.

 

Sauf erreur de ma part, le KzFS4 est postérieur comme matériau à ce que Zeiss avait à disposition pour concevoir l'objectif AS d'origine BK7-KZF2 à f15.

C'est je pense une combinaison qui est partie au placard avec l'arrivée des verres fluorés (FPL FK etc) permettant des f/D plus courts.

Elle n'en est pas moins intéressante car j'ai été surprise par le faible astigmatisme sur la version 78mm/940 sur laquelle j'ai commencé.

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, chonum a dit :

quand vous avez fixé le diamètre et le F/D, je fais un run d'optimisation dans Zemax.

 

200mm F/D 8  :D 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal aussi en 180 :-)

ça va pas besoin de remorque pour un tube de cette longueur :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 7 heures, lyl a dit :

Fraunhofer 90-1080 semi-apo (f12), calée à 515nm mais qui donne un résultat exotique avec des strehl au-dessus de 0.95 sur un focus donné (plage entre 499 et 610nm)

verres BAK1 + KzFS4

Il faudrait faire la liste des pousseurs de verre.fr.....pour l'objectif. Sinon ce qui va venir rapidement à manquer en diamètre 180/200 ceux sont des Rumak/Maksutov haut de gamme.....aussi bien fait sinon mieux que la production russe. Le pousseur de verre pourra faire les ménisques.:D

Modifié par schuhmacherclaude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, zeubeu a dit :

Faire du 200/1600 ou 200/1800 en achro? Vous voulez une télécouleur ou quoi?:P et vous allez le mettre sur quoi ce monstre. Je ne vois pas ce que cela peut apporter par rapport à un réflecteur qui fait 500 de long/700 avec par-buée inclus.

Modifié par schuhmacherclaude
  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une sacrée monture équatoriale en bonus ?

Modifié par Jijil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, schuhmacherclaude a dit :

Il faudrait faire la liste des pousseurs de verre.fr.....pour l'objectif.

Pas le feu au lac, je demande à newport glass pour le prix approximatif des blanks. Je voulais la confirmation pour le KZFS4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé, j'ai la flemme de lire les 12 pages de post, est-ce que quelqu'un peut résumer le cahier de charge (A part que ça soit Franco-Français)? Je lis des commentaires sur des diamètres de 80 à 200+ donc j'ai du mal à voir à quoi vous voulez arriver...

 

merciiii :-)

Modifié par AlSvartr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, zeubeu a dit :

un objectif comme le doublet Istar 180 F8, c'est compliqué à faire ?

c'est finalisé à la main pour le réglage, en plusieurs passes je peux supposer.

 

Enfin bon, pour confirmer la "télé couleur" ce n'est pas aussi sévère !

Sur le 180f8 R35 les spots dépassent la taille du disque d'airy à 550nm, certes mais ce n'est pas du réglage "classique", c'est du réglage d-F qui limite que ça bave en bleu et rouge. =>  ça pose quand même quelques difficultés pour du planétaire. (voir secondary_spectrum_spherochromatism )

On ne voit pas le réglage du spot à 510nm (couleur cyan), mais je suppose optimal par contre : c'est pour du grand champ en vision mésopique ou scotopique : grossir peut-être jusqu'à x180.

On le voit en interprétant la courbe de MTF. Ils montrent que ça s'écrase à 50cycles/mm (sous les 10% minima en contraste / haute lumière, qui sont utilisables en vision photopique)

 

En général on considère que ce qui est sous trois fois la taille du disque d'Airy reste acceptable même si ce n'est pas net. (là 510-610 ... comme par hasard)

 

Au delà, je doute que tu sortes des détails sans que ça bave. (j'ai pas dit que ce n'était pas utilisable, juste pas confortable)

Alors bon, il y a du flux ça c'est sans conteste mais sans vouloir chipoter de trop une bonne 90 bien taillée, même si elle n'a pas le piqué sur une petite plage de longueur d'onde utilisable donnera une image bien plus belle au même grossissement. En champ profond à 2 ou 3 mm de pupille de sortie, là ... il n'y a pas photo.

Mon idée c'est d'avoir un bon strehl comme l'on fait Gerd Düring/Massimo Riccardi sur les 152f8 (haut strehl>0.9 en 504-600) et la 140f7 (486-632 en diffraction limited et haut strehl >0.9 entre 500 et 614) montrée en début de post.

 

---------------------------------

@AlSvartr

on est maintenant plutôt sur du 75/90 de diamètre avec longue focale >=94cm

Il y a quelques autres critères pour un premier essai :

- 1000€ max

- un piqué planétaire certain.

- transportable

- mécanique stable

- collimatable et collimation robuste.

Modifié par lyl
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, lyl a dit :

on est maintenant plutôt sur du 75/90 de diamètre avec longue focale >=94cm

 

Merci! Et donc si j'ai bien lu, avec pourquoi pas  un tube démontable ?

 

P.S. J'ai remis en route une perl vixen de 80 mm (f=910 mm) de plus de 25 ans, ça marche bien ces petites choses. Un petit halo bleu autour de Vénus mais rien de rébarbatif :-)

 

EDIT: Ok merci lyl je n'avais pas vu la suite de ton message

Modifié par AlSvartr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, AlSvartr a dit :

un tube démontable

c'est pas décidé là-dessus, moi je n'ai rien contre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et donc, si je comprends bien, un des points du business model c'est de proposer un instrument 100% français? Un tel instrument étant surtout destiné à se faire plaisir visuellement (pour l'imagerie, point de vue résolution, gain de lumière, ...n'importe quel newton de 150mm à 400 balles fera mieux), donc j'en déduis que c'est plutôt un projet proposant un instrument "coup de coeur" un peu comme une petite zeiss...? Désolé si je fais un peu l'avocat du diable, mais je voudrais comprendre le but. 

Modifié par AlSvartr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a 5 minutes, AlSvartr a dit :

newton de 150mm à 400 balles f

heu non, un newton à 400balles, avec tout le respect que je dois : ça ne peut pas faire ça en planétaire, à cause de l'obstruction en particulier

Faut monter un peu plus (budget) pour réusir ça en mode visuel

Modifié par lyl
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, lyl a dit :

heu non, un newton à 400balles, avec tout le respect que je dois : ça ne peut pas faire ça en planétaire, à cause de l'obstruction en particulier

 

Ok alors peut-être un newton à 800 euros pour avoir une bonne mécanique :-D Je ne veux pas relancer le débat sur le rôle de l'obstruction sur la résolution, mais je maintiens qu'un newton de 150 DOIT faire mieux qu'une lunette de 90, même avec une obstruction  de 30%, à moins qu'il soit décollimaté, ou avec des miroirs en cul de bouteille :-)

Modifié par AlSvartr
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 38 minutes, lyl a dit :

on est maintenant plutôt sur du 75/90 de diamètre avec longue focale >=94cm

 

Pas ma tasse de thé et profondeur de marché, à mon avis, très limitée. Je n'ai pas l'impression que les Bresser, qui ont essayé de remettre les longues focales au goût du jour, aient trouvé leur public.

Mais ça a l'air de plaire dans cette discussion. Et puis j'ai l'impression que la discussion a dépassé ce stade !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, gagarine a dit :

les Bresser, qui ont essayé de remettre les longues focales au goût du jour, aient trouvé leur public

Non .. pas trouvé.

il y a 12 minutes, AlSvartr a dit :

Ok alors peut-être un newton à 800 euros pour avoir une bonne mécanique :-D

La on est d'accord : le mien dépasse de peu la Vixen 102M que j'ai passé à ma soeur.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, gagarine a dit :

Je n'ai pas l'impression que les Bresser, qui ont essayé de remettre les longues focales au goût du jour, aient trouvé leur public.

 

Le public cherche en majorité du plus compact et le mieux corrigé possible, et pour pas cher. Au delà de ça c'est du marché de niche, et alors là tout est permis ou presque (jouer sur l'émotionel, le côté esthétique d'une longue lunette, le solaire en bonne résolution pour pas trop cher...), mais ce ne sont pas les mêmes enjeux financiers. C'est pour ça que je voudrais comprendre quelle est l'accroche mise en avant dans le cas présent.

Modifié par AlSvartr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, AlSvartr a dit :

le solaire en bonne résolution pour pas trop cher.

Je ne pratique pas, peux-tu expliquer les implications ?

Si c'est juste que le design optique soit compatible, c'est plutôt simple en déterrant les formules qui ne sont plus utilisées car f/D trop long maintenant (f/10, f/12 et +)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

J'aurais du préciser: le solaire en bande étroite. L'utilisation d'une achro en Halpha est tout à fait ok simplement parce que justement le filtrage supprime tt chromatisme. Donc une bonne achro (bel état de surface) munie d'une bonne mécanique permet de faire du halpha avec par exemple 150mm d'ouverture pour pas trop cher (sans compter le filtrage évidemment).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 18/06/2018 à 10:16, babar001 a dit :

Une 80/90mm avec les même qualités optiques et mécaniques de la telementor de 63mm me conviendrait parfaitement.

Faut juste voir le prix....

 

Bonjour,

 

Oui je plussoie Babar de 60/70/80/90/100 (je suis plus large), on va remettre les lunettes achromatiques de qualité sur le marché (pensé, réalisé et fabriqué en France) dans l'idéal.

En plus pour du visuel, ces instruments sont très bien d'autant pour les anciens modèles à l'époque il n'y avait que ça les achros et tous le monde était content de les avoir.

Pour le prix je pense que les gens minimum connaisseur seront près à faire un geste, pour aider nos artisans et entreprises locales.

 

Bon ciel aux réfracteurs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant