ndesprez

Un réfracteur français ?

Messages recommandés

Il y a 8 heures, lyl a dit :

on est maintenant plutôt sur du 75/90 de diamètre avec longue focale >=94cm

Il y a quelques autres critères pour un premier essai :

- 1000€ max

- un piqué planétaire certain.

- transportable

- mécanique stable

- collimatable et collimation robuste.

 

Bonjour,

Je trouve cela raisonnable,  1000€ (sans collier, ni accessoires)

si un jour prochain un artisan Français développe ce genre de produit une achro de haute qualité, je suis prêt à renoncer aux Takahashi.

Mais pour sûr jamais je ne prendrais de "ED" , en évolution de ma lunette actuel.

 

Bon ciel aux réfracteurs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 23 minutes, Loup Lunaire a dit :

Mais pour sûr jamais je ne prendrais de "ED" , en évolution de ma lunette actuel.

 

Et pourquoi donc? tu reproches quoi exactement aux ED ?

Hier avec ma 100 ED (Orion 100/900) sur Jupiter puis Saturne, c'était piqué/contrasté/ciselé... de X90 à X180... après quand je lis que la 100 ED n'est pas optimisée pour le planétaire... bahhh à l'oculaire ça me dit exactement l'inverse ;)

Modifié par zirkel 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, zirkel 2 a dit :

quand je lis que la 100 ED n'est pas optimisée pour le planétaire... bahhh à l'oculaire ça me dit exactement l'inverse

100 ED (Orion c'est du FPL53 d'après les infos du revendeur orion que je connais ) à f9 c'est du bon. Il y a même de la marge sur la fabrication.

A 100 f7, j'aurais critiqué mais là faut pas déconner. (n°12 en haut à f7, n°15 en bas à gauche à f10 : source AmateurTelescopOptics )

100f7-f10.jpeg.e0a05e4bf837938fae19c7389f496df4.jpeg

 

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une 100/1000 sur ce genre de design avec une mécanique propre, le tout pour 1000€- c'est faisable?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Myriam,

 

Merci pour ton commentaire... je t'assure que c'était magnifique hier soir à la 100 ED, Jupiter comme Saturne.

Faudra voir ce que cela donne sur Mars...

C'est bien ce Orion là comme revendeur.

 

Modifié par zirkel 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, zirkel 2 a dit :

Merci pour ton commentaire... je t'assure que c'était magnifique hier soir à la 100 ED, Jupiter comme Saturne.

tout est une affaire de comparaison. A 100 mm les choses sont quand même plus simples pour avoir de belles images. Dès que l'on monte en diamètre, les ennuis commencent, surtout pour les réflecteurs (mise en température, collimation, turbulence, stabilité, etc). Je pense donc toujours que pour débuter (je ne dis pas cela pour toi) il faut commencer avec un diamètre relativement petit (80 à 100mm) avec une qualité irréprochable, et là le bas blesse aujourd'hui. Heureusement qu'il y a du 100/900 ED de qualité pour pas trop cher. Après, une 80à100/1200 apo parfaitement conçue nous donnerait-elle quelque chose de plus en visuel? Je ne sais pas.

Modifié par schuhmacherclaude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 19/06/2018 à 20:59, zirkel 2 a dit :

 

Modifié par schuhmacherclaude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 10/06/2018 à 18:00, chonum a dit :

Mais hors matériaux, faire polir 3 lentilles de 150mm en France coutera certainement plus de 5000€ hors matériaux.

Plus un blank S-FPL53 à 2/3K€, on est déjà à 8.

En fait le BoQ seul doit toucher les 11/12K€ HT.

 

Il y a 1 heure, asp06 a dit :

une 100/1000 sur ce genre de design avec une mécanique propre, le tout pour 1000€- c'est faisable?

Houla pour un blank unique de 100mm un peu moins épais ... à vue de nez il y en a pour 1kF déjà.

 

Vieilles infos Cloudy Nights 2013

Citation

Here are the current European prices for the blanks.
Maybe you would be interested.
Supplier is based in Wales.

ZKN7, unavailable from Schott
Replacement being: K4A (CDGM)
15mm thick, 160 dia: EUR 450 (1x), or 1875 (10x)
This glass has Bubble-problems.... (Grade B)

S-FPL53 (Ohara)
21mm thick, 160 dia: EUR 2125 (1x) or 12100 (10x)

25mm thick 160 dia blanks of standard glass
I requested these for grindingtools and flats
N-BK7 (Schott) EUR 410 (per 10x)
S-BSL7 (Ohara) EUR 275 (per 10x)
H-K9L (CDGM) EUR 245 (per 10x)

Je suppose que la base est au poids + prix de la découpe.

 

FPL53 : il me semble qu'aujourd'hui c'est 25 fois le prix de base (la référence est le BK7)

D'après de vieilles informations

BAK1 entre 6 et 15 fois

PSK53A entre 3 et 6

KZFS4 ~5 fois ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela confirme les prix que j'avais en tête pour le S-FPL53.

Alors les lunettes de 100mm à 1000 boules qui prétendent avoir un élément en S-FPL53, cherchez l'erreur :)

Sachant que les prix ont considérablement augmentés depuis 2013.

 

Modifié par chonum

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca va être le St Graal de sortir une 100mm de taille raisonnable sans ED.

Enfin ... suis allée chercher ailleurs que notre allemand pour le verre.

Un mariage à consommer ?

Ohara+Schott

:ph34r: si on peut tenir 1/1000e en rayon de courbure, ça peut être intéressant.

 

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, Loup Lunaire a dit :

Pour le prix je pense que les gens minimum connaisseur seront près à faire un geste, pour aider nos artisans et entreprises locales.

 

Tu es très optimiste !

1000 € une 70 ou 80mm juste pour faire plaisir aux artisans, moi j'y crois pas trop.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, zeubeu a dit :

Tu es très optimiste !

1000 € une 70 ou 80mm juste pour faire plaisir aux artisans, moi j'y crois pas trop.

Effectivement, c'est très charitable, mais je n'y crois pas une seconde non plus. La faisabilité a un prix acceptable et le rapport qualité/prix sont de meilleurs critères.

S'adresser aux personnes qui ne veulent que "goûter" au sujet ne fonctionnera pas.

Si ce n'est pas faisable pour intéresser au moins une vingtaine de personnes, je n'en vois pas l'intérêt. Le coût de revient de si petites séries n'en vaut pas la peine sur certaines pièces clefs à fabriquer sur mesure.

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis assez bluffé par les prix annoncés qui sont très élevés pour les verres ED..finalement les bonnes apo tak ou LZOS de gros diamètres sont très bons marché vous ne trouvez pas?

Pourrait-on calculer un triplet de 75mm en focale 1000/1200 de formule optique N-SF5/N-BK7/N-SF5? J'en reviens toujours aux lentilles étagères Edmund optique. Moi aussi je ne crois pas aux fabrications 100% locales de toutes petites séries....on n'est plus dans les années 30.

Vous m'avez dit que Takahashi se fournissait chez Canon. Si cela se trouve, les lentilles sont fournies aussi sur étagère.Ils ne font que l''appairage et le montage des blocs optiques.

Il y a, ou il y avait encore récemment, une usine de fabrication de blanks optiques en région parisienne qui travaille entre autre pour Zeiss. Je connaissais bien, professionnellement je précise, la femme du responsable de production, mais cette usine est sous le contrôle d'un groupe étranger. Vous connaissez?

Dans une chaine commerciale, il y a toujours des fournisseurs et des clients. Se limiter à la France c'est idiot, et un réfracteur français peut très bien avoir des verres polis aux USA. La valeur ajoutée n'est pas que dans la matière.....

Modifié par schuhmacherclaude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, schuhmacherclaude a dit :

Se limiter à la France c'est idiot, et un réfracteur français peut très bien avoir des verres polis aux USA.

 

???

Alors pas de pb, j'achète des optiques Istar, je les monte dans des tubes et je vends ça comme un produit Français ??

On s'écarte de l'idée initiale là non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le triplet flint/crown/flint (ou crown/flint/crown à la busch) à f/10 maxi (pour pouvoir utiliser les gamme d'oculaires courantes) c'est peut être pas une si mauvaise idée ... j'ai du mal à imaginer qu'il existe un nombre suffisant de clients au delà de f/10.

Modifié par asp06

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça va, c'est rien FD10, une petite lunette de 1m ou 1,2 m de long ça passe sur une eq5.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une EQ5/GP/GPDX/HEQ5 doit pouvoir prendre du 1200 de focale si le tube n'est pas trop gros. Quel serait le poids d'un tube pour  75mm utile et 1000 de focale, avec un porte oculaire type starlight?6kg maxi?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je mets un mewlon 210 de 8 kg sur une heq-5. le souci c'est la longueur du tube de la lunette.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, schuhmacherclaude a dit :

Pourrait-on calculer un triplet de 75mm en focale 1000/1200 de formule optique N-SF5/N-BK7/N-SF5

Voilà le triplet collé 75/998 SF5-BK7-SF5, il n'est pas top optimisé mais en calant vert-jaune au mieux, j'arrive à 0.95 en vert et 0.97 en jaune. Le focus est calé sur le jaune-orange 588 ci-dessous

 

On tient le 1/4 d'onde jusqu'à 510nm environ

SF5-BK7-SF5-aber-cale-vert-jaune-focus-jaune.jpgSF5-BK7-SF5-spot-cale-vert-jaune-focus-jaune.jpg

Il faudrait choisir un troisième verre qui ait une dispersion différente dans le bleu/violet pour améliorer.

Ceci dit, on peut le faire en huilé pour les problèmes de dilatation (si >60mm lu dans "Telescope Optics" de Rutten & Van Verroij) et les soucis de précision de polissage des intérieurs.

----------------

oups, je n'ai pas tout lu : je vais regarder à 1200 de focale.

----------------

à 1200 de focale, on cale l'objectif à 550nm et la plage diffraction limited va de 500 à 620nm

Theorique : le strehl avec un focus dans le jaune est de ~0.96 en vert et 1 en jaune. Egalement 0.965 à 515nm et 0.973 à 601nm (un chameau comme les réglages de Düring avec le creux à 550nm : 0.956)

Le résiduel chromatique est de 3 environ, un petit peu au dessus de la Telemator (2.4) mais loin devant une 100/1000 Bk7/F2 qui est >4.5

Je ne suis pas sûre que ce soit la meilleure association à ce f/D mais le fait que ce soit un objectif "contact" est un avantage excellent.

565.55 / 4 / N-SF5

347.1

huile 10um

347.1 / 6 / N-BK7

-2777

huile 10um

-2777 / 4 / N-SF5

-4528 // air

------------------------------------

j'ai posté une version avec du LAF34, on récupère un peu de chromatisme dans le bleu, le résidu passe à 2.53 et le piqué augmente un peu globalement.

Modifié par lyl
  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc en gros vous cherchez à faire une combinaison avec des lentilles qui existent déjà dans le commerce ? 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca devient confus, j'ai demandé l'ouverture d'un groupe fermé pour poursuivre la discussion en plusieurs fils et ce dernier n'est toujours pas pris en compte ou supprimé.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, zeubeu a dit :

Alors pas de pb, j'achète des optiques Istar, je les monte dans des tubes et je vends ça comme un produit Français ??

On s'écarte de l'idée initiale là non ?

 

Bonjour,

 

Il y a exactement ce problème dans la filière apicole , où le miel provient d'autres pays de l'EU (voir d'Amérique latine).

C'est écrit MIEL DE FRANCE, mais il est juste mis en pot en France, c'est tous rien de locale.

Je pense qu'il ne faut pas mentir aux consommateurs, soit on développe l'ensemble du produit dans notre territoire, soit on élargi au pays de l'EU.

 

Bon ciel aux réfracteurs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 20 heures, chonum a dit :

Alors les lunettes de 100mm à 1000 boules qui prétendent avoir un élément en S-FPL53, cherchez l'erreur :)

Sachant que les prix ont considérablement augmentés depuis 2013.

 

 

Je veux bien tout lire mais je vois très mal "Orion Telescopes and Binoculars" prendre le risque de raconter des mensonges sur son site web à la vue du monde entier...

Synta qui est le fournisseur de la 100 ED à une puissance/pouvoir d'achat de blank qui est autre chose que la nôtre.... le prix d'achat à l'unité n'est certainement pas le même -_-

- Début production des 80 ED : 2003

- Début production des 100 ED : 2004

C'était peur être moins cher à l'époque aussi....

... de plus l'Orion 100 ED n'est plus produite à ce jour, peut être parce que le stock de S-FPL53 acheté (au Japon, vraisemblablement chez Ohara) est épuisé ;)

- Pour en savoir plus sur l'historique de cette Lunette : Orion 100 ED

Modifié par zirkel 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 54 minutes, zirkel 2 a dit :

le stock de S-FPL53 acheté (au Japon, vraisemblablement chez Ohara) est épuisé

Probable :

Liste de prix Ohara Janvier 2017 :

http://atom.lylver.org/AstroSurf/Design Optique/Ohara-cross-ref-2017.pdf

 

S-FPL51=N-PK52A : 11.0

S-FPL53 : 18.0

 

S-PHM52=N-PSK53A= 5.5

S-NBM51=KZFS4= 6.5

S-BAM12=KZFS11= 5.5

S-BAL11=N-BAK1 : 6.5

S-TIM25=N-SF5 : 3.0

S-TIM22=N-SF2 : 3.0

S-BSL7=N-BK7 : 1.0

 

BK7 : de 9 à 13$/kg avant découpe, suivant épaisseur

Je vais refaire un calcul avec le KZFS11, ce serait potentiellement plus stable pour la fabrication car meilleur critère  avec BAK1 et PSK53A

 

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un triplet bk7/KZFS4/bk7 d'un peu moins de 10 cm c'est deux slabs de 10*10*2 ~ 1 kg de bk7 + 1 slab de 10*10*2 ~ 0.5 kg de KZFS4 : moins de 100€ de verre?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant