Ciel Austral

M8 en SHO et HOO à la TEC160 en 109h de pose

Recommended Posts

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com

Bravo à vous tous, c'est juste magnifique ! ;)

JC

magnifiques images! bravo à toute l'équipe ! :)

polo

Des images fantastiques ! 🎓👍😎

Bravo et merci pour le partage ! 

Pierre-Jean 

Holy shit !! bande de GRANDS MALADES !! :)))) C'est bluffant !

C'est hallucinant…

:)

Surtout la seconde, où qu'on dirait qu'il y a du O III au centre et du H alpha autour, je sais pas pourquoi.

Mais c'est une image absolument délirante!!!!

109h, temps de malade.... je ne sais même pas si j'ai autant d'heures de beau temps chez moi durant toute une année >:(

Mille bravos pour ce travail extraordinaire!

Daniel

Pfiouuu, une fois l'effet de surprise passé, que de détails sur ces images :)

Mais niveau couleurs, c'est quand même un peu violent !

C'est pour présenter à l'APOD ;)xD

Bonne journée,

AG

• Like 1

bravo à toute l'équipe ;) , 

moi aussi je suis dans le sud, mais avec moi c'est vilain  ;) 

:) 

Un big up pour ce magnifique projet !

Comme dit en face :

Quel beau mélange de couleurs !

A choisir entre les deux, pour moi c'est clairement la SHO, où le relief et les structures ressortent nettement mieux que sur la HaRVB que je troue .... plate.
Bravo à toute l'équipe et vivement le week-end de la table ronde.

idir

Salut Austral team

Magnifique, ça creuse sans massacre ds la dynamique de M8 waouh bô !!!

Ca va être pô facile de retourner sur ce champ après ça  pour nous pôv nordiststes ;)

Salopards :)

A+

Le 08/06/2018 à 20:09, Daniel B a dit :

109h, temps de malade.... je ne sais même pas si j'ai autant d'heures de beau temps chez moi durant toute une année

Heu, on doit être plusieurs dans le même cas...

Pour les photos, c'est un rêve de beauté !

Et le 500, que donne-t-il ? Vu que j'ai une part de responsabilité dans ses résultats, j’espère qu'il vous donne satisfaction...

merci a tous  

Oui Pascal  marche pas trop mal le 500

Edited by felopaul
  • Love 3

Admiratif !!!!!! 

Aie... NGC5125 est sublime, c'est vraiment une pure merveille pour les yeux.:x

Superbe comme d'habitude.

Mais 110 heures de pose est-ce bien nécessaire ? il y a tellement de beaux objets à imager dans le sud.

Sur la SHO les étoiles brillantes ont un aspect bizarre (yeux de merlan). Paramètres de déconvolution ? masked strech trop accentué ?

Je trouve les couleurs un peu métalliques et un peu saturées, mais ce n'est qu'une question de goût personnel.

La 5125 a l'air excellente

Edited by litobrit

Salut,

je pense que l'aspect des grosses etoiles vient du fait que la luminance est un Mix HA S2,  on fait rarement de la déconvolution sur les images des SUD,  pas besoin.

Je ne comprends pas bien la nécessité de mixer le SII ou le OIII avec le Ha pour la luminance. Le Ha est au moins 10 fois plus lumineux que le SII ou OIII dans la plupart de nos nébuleuses et à temps de pose égal entre les 3 canaux, le RSB du OII et SII est au moins 3 fois inférieur à celui du Ha.

Pour que l'effet de l'ajout du SII et du OIII soit visible sur la luminance, il faut aussi accepter de rajouter pas mal de bruit sur la luminance.

Moi je n'utilise que le Ha pour la luminance.

Mais je ne demande qu'à comprendre ;)

Tant que tu es là Laurent, que signifie "maxi faites " dans le tableau de session de Maxiplot. Pas trouvé dans les doc...

Non mais sérieux, NGC5125  !!!!! LA VACHE !!!!!! 

La vache....... C'est extragalactique.....

Magnifique ! C'est très beau

A+

Eric

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By Nebulium
      Bonjour à toutes et à tous

Tout récemment, @Penn  aka Anne (de Pontivy de Bretagne) nous a gratifié d'un superbe  "minuscule Eskimo" (aussi nommé "Clown" ):

Ce fil a alimenté de nombreuses discussions, il en est à 4 pages et ça continue ! 

Sûr que la qualité de cette image méritait que l'on s'y intéresse de près. 
      Anne a fait le gros du boulot : les prises, le prétraitement avec un PC fraîchement réparé (elle avait dû l'épuiser avec tous ces logiciels astro utilisés intensément) et nous a  proposé sa FITS finale ici
      Plusieurs d'entre nous ont commencé à jouer, avec  y compris moi-même.
      Les essais de quelques trucs rapides m'ont incité à aller chercher des références  sérieuses :
      La HST m'est apparue trop "étasunienne", bof....
      Mais j'ai trouvé celle-ci  ici pas surfaite à mon avis, avec tous les détails de réalisation :
      https://www.noao.edu/kpvc/observers/n2392.html

Credit : Sharon Kempton and Karen Brister/Adam Block/NOAO/AURA/NSF

Sa ressemblance avec l'image de Penn m'a incité à les rapprocher en réduisant l'une et grossissant l'autre après un post traitement des plus classiques :

On doit pouvoir peaufiner un peu, il me semble que le calage des couches n'est pas au top.

PS : Je viens de voir que SuperFulgur vient juste de nous en montrer une superbe de son cru avec un 150, ici, 7ème message et suivants
      L'affaire n'est pas finie, je vais devoir reprendre ma copie !

Nota : pour les pinailleurs, à propos des étoiles :
      1. L'étoile RC enfouie à 16h30 dans la nébuleuse (m=10,5) n'est pas visible dans la lulu
      2. L'étoile RC à 17h  dans la RC est faiblement visible dans la lulu
      3. Les étoiles à 10h30 et 17h dans la lulu sont hors du cadre original dans la RC 

• By Chris277
      Dans la dernière version béta, phd2 annonce cette nouveauté, le guidage sur plusieurs étoiles en même temps!
      http://openphdguiding.org/development-snapshots/
      ça m'a l'air une bonne idée!
      ici le doc :
      https://openphdguiding.org/man-dev/Basic_use.htm#Exposure_Time_and_Star_Selection
      Une fois coché dans les réglages avancé, il peut suivre jusqu'à 12 étoiles et guider sur le barycentre des ces 12 étoiles.
      bon ciel et vive le déconfinement pour se barrer dans nos montagnes...
      Christophe
    • By CptNautilus
        Bonjour,

Je me suis mis à l'astrophotographie depuis quelques mois (depuis le premier confinement, en fait), et j'ai peu à peu appris à développer mes images.

Voici donc une photographie de la nébuleuse de la Rosette (NGC2237). 598 images de 10 secondes chacune (=1h40), prises avec un réfracteur de 80mm d'ouverture dans un ciel Bortle 5, depuis mon balcon. J'ai empilé ces frames dans DeepSkyStacker (DSS), puis j'ai développé le TIFF résultant dans SiriL. Finalement, quelques retouches dans Affinity Photo (surtout denoise).

Si vous avez des conseils à me donner, je suis preneur, car j'ai encore beaucoup à apprendre.

• By Penn
      Bonjour, 

Ayant été privée de PC et de bonne météo pendant quasi trois semaines, j'ai été fort tentée malgré la lune ce week-end.
      Toujours limitée par les maisons et les arbres, j'ai voulu essayer NGC2392, l'eskimo relativement haut. 
      La lune était samedi de 97.8% et hier de 99.7%, j'y voyais comme en plein jour, pas besoin de loupiote et il y avait des ombres   ! 

Du coup le résultat est ce qu'il est, mais ça m'a fait drôlement plaisir de prendre l'air.
      Il n'est pas très détaillé et les étoiles sont un peu moumouteuses mais je pourrai peut-être rajouter des poses plus tard  .  

NGC 2392,  acquisition sharpcap, 4257 poses de 4s, 75 darks entre chaque ser de 30mn
      Traitement siril, j'ai gardé 1704 poses (j'ai écrémé les poses dont la FWHM était plus importante)
      Lunette 80ED, asi 290mc, HEQ5 

Bonne soirée   

edit : je me permets de rajouter le traitement de Looney, c'est drôlement sympa de voir des détails dans l'eskimo !
      Merci Looney ! 

• By guy03
      Bonjour
      J'ai un ordi asus rysen 7 avec un SSD "C" de 237Go et un autre "D" de 931 Go. C'est un ordi que j'ai depuis peu et le SSD c'est nouveau pour moi! Je suis une buse en informatique donc ne soyez pas étonné de cette question....étonnante! J'ai  GROSSO MODO compris ce qu'es un SSD par rapport à un disque classique et à quoi cela peut servir. Ma question est simple ; quand je fais des acquisitions (j'ai fait un essai) mes avis vont dans le SSD. Faut il que je déplace mon fichier qui reçoit mes  captures dans mon disque D? Sur les 237 Go du SSD beaucoup d'espace est déjà pris avec les installations etc . Donc il sera vite rempli! Comment faite vous? J'ai des disques dures externes pour sauvegarder bien sûr mes meilleurs avis. Merci!
  • Upcoming Events