celestron 9

outil de collimation pour celestron 9

Messages recommandés

bonsoir. que vaut le laser de collimation baader mark 3  pour un futur  tube celestron 9 ?.merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour.mais est il possible de faire une collimation sans camera et sans etoile uniquement avec le baader mark 3 en journee?.merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec un C 11 à f/d 10 à quelle distance faut-il placer l'étoile artificielle? J'ai lu pas mal de choses non concordantes et comme je suis en poste fixe sous toit mobile j'hésite avant de ressortir le trépied . Perso j'ai commencé avec un masque de Hartmann et aujourd'hui je fais la colim sur une étoile avec ma caméra (DMK 31 AuAs )  -  au passage elle est toujours en vente...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 10/06/2018 à 13:24, Alaou a dit :

bonjour.mais est il possible de faire une collimation sans camera et sans etoile uniquement avec le baader mark 3 en journee?.merci

 

Je l'ignore et je suis le premier à regretter que personne ne réponde à ta question...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, en journée c'est pas évident quand même, faut un minimum de sombritude ;)

Après, entre chien et loup c'est facile à faire avec une étoile artificielle placée assez loin quand même.

Sinon, le meilleur outil pour faire une bonne collimation ben c'est . . . une étoile réelle !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, Kaptain a dit :

bonjour.mais est il possible de faire une collimation sans camera et sans etoile uniquement avec le baader mark 3 en journee?.merci

Sans caméra dans tous les cas oui. Perso je trouve ça plus pratique. Je mets l'étoile là où l'anneau fait tout le tour dans le champ de l'oculaire et je la ramène au centre. Une caméra a moins de champ, donc pour affiner pourquoi pas si on est vraiment proche du but. 
J'utilise un zoom nagler 2-4, ça me permet de monter à plus de 1000x, mais à 700-800 fois on est déjà pas mal. 

Pour l'étoile artificielle ce qu'il faut savoir c'est qu'à moins de la mettre à 100 ou 200 m il y aura de l'aberration de sphéricité. Pour collimaté ce n'est pas grave. Par contre si l'axe mécanique du télescope (ou du miroir primaire dans un SC) n'est pas rigoureusement parallèle à l'axe optique, la collimation bonne pour une étoile à 100 m ne le sera pas pour une étoiles dans le ciel. C'est surtout ça la limite de la méthode.
Autre détail, sur beaucoup de télescope le miroir primaire est diaphragmé si on fait la mise au point à 100 m. Ce n'est pas fait pour. Si on collimate que sur une portion de miroir on est fatalement moins précis. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, ALAING a dit :

Bon, en journée c'est pas évident quand même, faut un minimum de sombritude

Ce qui marche pas mal en journée c'est une bille d'acier placée devant un fond noir, on chope le reflet du Soleil dessus. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'autre truc que l'oubliait, et qui n'est pas le moindre c'est que sur pas mal de télescope, le primaire ne sera pas dans la même position si on vise à l'horizontale, et c'est tout le mal qu'on lui souhaite, ça veut dire qu'il n'est pas bridé.
Bref cette méthode dégrossira dans tous les cas et ne sera précise que dans certains cas mais pas dans tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, jldauvergne a dit :

Ce qui marche pas mal en journée c'est une bille d'acier placée devant un fond noir, on chope le reflet du Soleil dessus. 

 

Tiens tiens ;)

 

etoile1.jpg.583fa0752d71e92ae65c141eb74bbe5d.jpg

 

C'est un de mes systèmes de collimation jour/nuit que je place en haut d'un poteau à une cinquantaine de mètres.

De jour, une bille de roulement éclairée par le Soleil, de nuit une étoile artificielle maison éclairée par le boitier ;)

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La question est : SANS ETOILE... Et moi, la réponse m'intéresserait aussi, d'autant que je vois mal comment on peut s'aider d'une étoile avec un laser...

Modifié par Kaptain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, Kaptain a dit :

La question est : SANS ETOILE...

 

C'était pas la question du début :P

Et SANS ETOILE j'ai donné ( et pas kemoi ) la réponse juste au-dessus :PxD:D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Kaptain a dit :

La question est : SANS ETOILE.

Sur un Newton F/8 ou plus tu regardes l'orientation des miroirs avec un bon œilleton tu peux être précis. 
Sur un SC point de salut sans au moins une bille d'acier, mais une bille d'acier pour moi ce n'est pas une étoile :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On se comprend pas, je repose la question autrement : je sais qu'on peut collimater un newton avec un laser, de jour et sans l'aide d'étoile artificielle ou de bille d'acier. Ma question est : est-il possible de faire la même chose avec un schmidt-cassegrain (ou un mak) ? Parce que je vois pas comment ça pourrait être possible...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SI on se comprend. J'ai répondu non ("point de salut sans au moins une bille d'acier")

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on se comprend :)

J'ai pas répondu pour le laser sur un SC ou un mak et qui ne dit rien consent ;) :D

Bon dimanche à vous,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce qu'il me semblait. Donc la réponse à donner à "que vaut le laser pour un C9", c'est : que dalle parce que ça marche pas avec les schmidt-cassegrain.

Voilà, Alaou, tu as ta réponse et bienvenue sur le forum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Kaptain a dit :

que vaut le laser pour un C9", c'est : que dalle parce que ça marche pas avec les schmidt-cassegrain.

Ah bon ! un peu trop affirmatif

et ça :

 

 

Bernard_Bayle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur un Cassegrain à la rigueur si tu as un laser avec une cible tu peux aligner le secondaire et degrossir le primaire avec un oeilleton mais il fadra finir tout ca sur le ciel. Le probleme sur un SC c'est que si le primaire n'est pas rigouresement calé sur l'axe meca (on ne peut pas le regler), tout est compensé sur le secondaire. Donc il n'y a que le resultat sur étoile qui parle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Bernard, tu ne fais que degrossir avec ça. Ca ne tient pas compte du primaire.

Il y a un systeme aussi avec une cible que tu mets à l'avant. Sans doute un peu plus serieux mais hors de prix pour un réglage que tu peux faire gratuitemznt sur le ciel. Je ne me souviens plus de la reference. Je ne sais pas si c'est assez précis.  La seule certitude c'est qu'un SC collimaté a l'horizontale se comportera en général autrement sur le ciel. Donc mettre x centaines d euros dans des systemes valables que pour regarder la voisine ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant