celestron 9

outil de collimation pour celestron 9

Messages recommandés

il y a une heure, jldauvergne a dit :

 Bernard, tu ne fais que degrossir avec ça.

Oui JL, je suis bien d'accord avec ça,  j'ai balancé ce lien simplement

parce que

Il y a 2 heures, Kaptain a dit :

Donc la réponse à donner à "que vaut le laser pour un C9", c'est : que dalle parce que ça marche pas avec les schmidt-cassegrain.

 

Perso c'est étoile pour la collimation ,  par Turbu  pas sympa c'est opération difficile , sauf à dégrossir avec un masque de Hartman

qui paraît il donne de bons  résultats  , Michel (Colmic) avait fait une page là dessus : http://colmic.free.fr/collim/collimat.htm

 

Bernard_Bayle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Bernard_Bayle a dit :

Ah bon ! un peu trop affirmatif

 

Donc c'est faisable de collimater un SC de jour sans étoile avec un laser ??!! Mettez-vous d'accord, Alaou va devenir fou O.o et moi avec...

EDIT : j'avais pas encore lu ta réponse, Bernard...

Modifié par Kaptain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant les lasers de collimation pour les SC, j'ai déjà utilisé le matériel de la société Hotech : ça marche super bien, même s'il faut être méticuleux et bien suivre la méthode.

http://www.hotechusa.com/product-p/act-m2.htm

Après, le faire sur une étoile, c'est sympa. Mais il faut attendre que le ciel ne soit pas trop turbulent et le faire avec une caméra et un écran : on voit en direct ce que l'on fait.

Je n'ai pas essayé avec la méthode de Hartman.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans la vidéo du site ils montrent le processus pour un Celestron 9.25 Hedge. Il faut démonter le bloc miroir secondaire pour régler l’alignement préalable. Comment fait-on pour les SCT qui ne disposent pas d’un secondaire démontable ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu passes l'étape ?

Sur la vidéo, ils utilisent en démonstration un fastar.

Sinon, je crois que j'avais passé cette procédure et que l'on était passé sur la suite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Hotech est en effet redoutable mais à quel prix !!!

Comme toute collimation de jour (en général), le tube est placé à l'horizontale ce qui n'est pas, et de loin, sa position de travail. Sur les instruments à miroir mobiles (il faut du jeu) et la coulisse à tendance à porter d'un coté à l'autre selon l'orientation; Tu limite le problème (y compris vers le ciel) en finissant toujours la mise au point dans le même sens. Celui ci importe peu dès lors que c'est le sens appliqué à la collimation ET à l'observation. C'est pas la panacée mais cela permet de limiter la bascule.

Sinon, une étoile artificielle (ou un bille d'acier + soleil) cela permet de dégrossir rapidement mais le vrai travail de collimation ne se fera que la nuit.

 

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant