Messages recommandés

Il fait la une en ce moment ;)

 

https://www.lexpress.fr/actualites/1/societe/le-telescope-lsst-superheros-de-l-astronomie-au-coeur-d-un-congres-a-lyon_2015852.html

 

Du sérieux et concret en perspective :

 

"On pourra également étudier les étoiles pulsantes (les +phares+ cosmiques), les ondes gravitationnelles, les petits corps célestes au-delà de Neptune... Et on irriguera énormément de champs scientifiques".

 

Mais aussi :

 

"Plus on observera de galaxies, plus on se rapprochera de la nature de l'énergie noire"

 

Ha oui, carrément !? :D on verra bien à la fin de la mission dans quelle mesure les choses auront avancé sur ce "sulfureux dossier" ;)

 

L'article mentionne aussi quelques détails techniques intéressants :

 

L'Hexagone contribue à la caméra numérique de 3,2 milliards de pixels (et 200 millions de dollars), la plus grande jamais construite. Elle prendra une photo du ciel toutes les 40 secondes.

 

 Les astronomes "veulent voir le ciel en couleurs différentes pour faire ressortir les objets. A Hawaï, il faut une demi-heure pour changer un filtre du télescope Subaru. Pendant ce temps, pas d'observation possible".  



"Avec notre système, cela prendra deux minutes !" 

 

Et le plus édifiant pour la fin :

 

 "Le bâtiment, aux normes sismiques, pourrait être détruit, pas le télescope ni la caméra".

 

Hé ben ! :S 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressant cet article qui met l’accent sur l’importance de la participation française.

Je note cette citation : « …"On devrait commencer les relevés au dernier trimestre 2022"… »

 

P.S : il y a déjà un fil ouvert sur le LSST

http://www.astrosurf.com/topic/20296-lsst-large-synoptic-survey-telescope/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 20 minutes, jackbauer 2 a dit :

 

Ha ben tiens tu vois comme les moteurs de recherche ne sont pas performants des fois : j'ai cherché "LSST Astrosurf" avant d'ouvrir ce fil, et le lien que tu donnes n'est pas sorti ! >:( Mais j'en étais sûr qu'il y avait déjà quelque chose... merci en tout cas ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est simple il faut utiliser Google... (on a beau critiquer, sont imbattables)

 

A noter  : dans le S&V du mois de mai il y a un article de 7 pages sur le LSST signé S.B

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’est SuperBoulgour, un type qui aime beaucoup les céréales...:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant