NYOTA

Eclipse de soleil Chili 2019

Recommended Posts

Bonjour,

 

je fais partie d'un club d'astronomie et souhaiterai (vraiment ! ) me rendre au Chili en juillet 2019 pour admirer la future éclipse de soleil tout en profitant pleinement du ciel étoilé austral.

Connaissez vous des clubs astro ou des passionnés qui projettent d'aller au Chili l'année prochaine ? Les club astro de ma région ne prévoient pas ce voyage. J'ai topé des circuits organisés  (ex AFA) mais je ne les trouve pas assez tournés observation, donc peur d'être déçue car je suis une habituée des longues nuis d'observation... quand le ciel le permet !!   Connaissez vous des club ou groupes qui pratiquent des voyages astro et auraient  ce même projet chilien ?  

 Plus largement, en dehors des voyages organisés un peu grand public, quels clubs organisent des voyages astro  (ciel austral, aurores oréales ...)  et accepteraient une nouvelle venue ?

Merci de vos bons tuyaux !

A bientot

Share this post


Link to post
Share on other sites
Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com

Bonjour,

 

Connaissez vous des clubs astro ou des passionnés qui projettent d'aller au Chili l'année prochaine ?

 

Oui : l'Astro Club de France qui organise deux voyages avec l'éclipse côté argentin dans la région de Bella Vista (probabilité météo significativement meilleure qu'au Chili et possibilité de dégagement bien plus facile qu'au Chili si imprévu météo), et les obs + l'Atacama avec possibilité de 5 nuits d'observation chez Alain Maury.

 

C'est en ligne sur www.astrosurf.com/obscf/ et la dernière version, très voisine de celles déjà accessibles sera remise en ligne sous très peu.

 

A bientôt.

Share this post


Link to post
Share on other sites

ça ne répond pas directement à la question posée, mais puisque ce fil est consacré à l'éclipse 2019 :

 

Les souvenirs de la dernière éclipse aux USA sont encore bien présents qu’il faut déjà penser à celle du Chili et de l’Argentine l’année prochaine ! Comme les catholiques vont en pèlerinage à Lourdes j’irais comme beaucoup au Chili pour visiter les observatoires et profiter du fabuleux ciel austral.

J’y vais avec l’AFA ; ça me coûte un bras mais j’assume

A toute fin utile je diffuse le lien d’un communiqué de l’ESO si vous avez l’idée de voir l’éclipse depuis l’observatoire de La Silla.

https://www.eso.org/public/france/news/eso1822/?lang

Extraits :

« …Le 2 juillet 2019, la Lune éclipsera totalement le Soleil, changeant le jour en nuit sur une bande de 150 km de large couvrant le nord du Chili. Des milliers de spectateurs en provenance du monde entier assisteront à cet événement local, qui surplombera le magnifique paysage chilien.

L’éclipse sera visible depuis l’Observatoire La Silla de l’ESO au Chili, qui célébrera alors ses 50 années d’activité. A l’occasion de cette conjonction d’événements, l’ESO organisera un événement baptisé 2019 Total Solar Eclipse à l’Observatoire La Silla, le jour même de a survenue de l’éclipse. Le phénomène astronomique se produira en fin d’après-midi. Mais toute la journée durant, l’ESO proposera un panel d’activités différentes, parmi lesquelles figurent : visites guidées des télescopes de La Silla, conférences et ateliers.

(…)

De plus amples informations concernant cet événement organisé par l’ESO sont d’ores et déjà publiées en ligne. 300 tickets d’accès seront disponibles à la vente sur l’ESOshop à compter du vendredi 6 juillet 13h00 CEST. Chaque ticket est commercialisé au tarif de 200 euros, qui inclut le transport de la vallée au sommet de La Silla, sur le site de l’Observatoire, les lunettes spéciales éclipse ainsi que l’accès à l’ensemble des événements et activités proposés in situ. La vente des billets s’effectuera suivant le principe du premier arrivé, premier servi… »

 

Une simulation de l’éclipse vue depuis La Silla et deux cartes avec la bande de centralité :

 

 

1.jpg

2.jpg

3.png

Share this post


Link to post
Share on other sites

On est pas beaucoup à avoir eu la chance de contempler une éclipse totale depuis un observatoire…

 

Il est amusant de comparer la simulation de l'ESO à une vraie photo argentique prise en 1991 depuis le sommet du Mauna Kea…

^_^B|

ESo Brunier.jpg

  • Like 3

Share this post


Link to post
Share on other sites

SAlut, je constate sur booking .com que la quasi totalité des hebergements sont déja reservés pour l'eclipse en 2019 sur la bande de centralité.

Quelqu'un aurait des conseils a me donner pour me sortir de ce constat decevant ? (quels sont les alternatives ?)

 

Merci !

 

Francois

Share this post


Link to post
Share on other sites

pff. ça refait la même chose que pour celle aux USA, je pensais pas pour le Chili ou l'Argentine, mais la zone de visualisation est assez courte en réalité, ou alors c'est en pleine pampa, ou alors c'est dans une zone météo moins favorable.

Tu as encore Abril Dpto Temporario à San Juan en Argentine et aussi des auberges de jeunesse, je sais pas ce que ça vaut par contre !

Edited by Jazz

Share this post


Link to post
Share on other sites

ce que je constate aussi, c'est que les pros du tourisme  astro raflent

aussi bien les chambres que les places dispo aux observatoires par exemple ( la silla est déja en rupture pour la journée de l'eclipse)

les tenanciers d'hotels m'on confirmés que leur chambres etaient resvé depuis longtemps par  des pro ou semi pro du tourisme astro.

Quand je vois les tarifs demandés par ces memes pro j' ai la nausée

( entre 35 et 70 % plus cher que planifié en solo...)

 

Edited by Famax

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bon sinon, vu que les obs sont squattés par les bizness men quelqu'un a t'il une idée pour un bon spot d'observation  proche vallée elqui

ne pas oublier que la totalité est a 10° d' altitude et azimuth 307°

si il y a des connaisseurs , merci de vos conseils.

 

Edited by Famax

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je ne connais pas du tout, mais avec Google Earth tu peux simuler la visualisation de l'éclipse.

J'avais préparé comme ça mon éclipse de Lune du 4 juin 2012 en plein parc du Yosemite aux USA. Et c'était tout à fait conforme à l'attendu.

Share this post


Link to post
Share on other sites

oui c'est également ce que je suis en train de  faire j'ai trouvé quelques endroits sympa.

merci de ta réponse.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Yo !

et oui, la suivante, déjà....

Pour notre part, le club MAGNITUDE 78 a choisi l'Argentine, en mode camping râpeux comme à l'accoutumée (spécialité du club !!!).

Le Chili est surbooké, un chouya moins bon en stat météo, les visites d'observatoires déjà sursaturées, et pi on y a déjà été 2x, on y reviendra quand ce sera plus peinard.

Ce sera donc la découverte de la pampa Argentine, 

le camping certes alourdit les bagages - faut faire spartiate - mais c'est l'assurance déchapper au surbooking et prix indécents, en plus d'assurer une certaine latitude de liberté au dernier moment.

Seul doute, l'éclipse en fin de journée sera juste au-dessus de la cordilière des Andes. Espérons que des nuages coquins de fin de journée ne s'y accrocheront pas. Problématique résolue au Chili car à l'ouest, c'est l'Océan..... Mais ça pourrait être d'autres types de nuages.

 

sinon oui, ça devient gavant ce "bisness-eclipse" désomais assez indécent..... Je n'ose imaginer Karnak dasn quelques années......

Edited by serge vieillard

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tu parles de celle du 02/08/2027 j'imagine, les destinations bon marché comme Marbella dans le sud de l'Espagne ou Djerba en Tunisie vont exploser aussi...

Très bon choix en tout cas l'Argentine ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now



  • Similar Content

    • By tosi philippe
      Bonsoir à tous, je continue mes traitements sur notre escapade Chilienne...
      Télé Nikon 200-500 mm F/5.6 à 250 iso.
      Vidéo réalisée au Nikon D7200 / 10 images compilées au 1/40 ème de sec sous HDRinstant.
      Quel incroyable moment...
      Phil
       
       

    • By jpmiss
      Salut à tous.
      Voici une photo de l'éclipse totale de soleil du 02/07/19 prise à Rodeo (province de San Juan) en Argentine.
      Certains remarquerons la ressemblance avec celle posté par Thierry Legault et pour cause: nous étions à 2 mètre l'un de l'autre. 
      J'avais repéré ce lac depuis longtemps sur Google Earth et tout comme Thierry j'ai choisi de sacrifier 20" d'éclipse au profit de ce magnifique premier plan.
      Les grands esprits se rencontrent
      Le risque principal pour la réalisation de l'image que j'avais en tête était lié au vent car ce lac est habituellement un spot de Kite surf et de planche à voile.
      Par chance le jour de l'éclipse il n'y avait pas un brin de vent à part une brève risée qui a fait frémir l'eau (ainsi que Thierry et moi même) quelques heures avant la totalité. Les conditions ont donc été idéales pour avoir un beau miroir.
      J'ai évidement déclenché régulièrement pendant la phase totale et j'ai ainsi pu capturer la bague à diamant du 3e contact ainsi que le retour de la lumière sur l’arrière plan ce qui m'a permis d'obtenir une image assez différente de celle de Thierry Legault  même si la composition est quasi identique.
      Canon 6D + EF16-35mm f/2.8L II USM
      33 mm, ƒ/5.6, 1/8", ISO:400

      Double Diamond Ring by jean-paul mission, sur Flickr
    • By manu33
      Salut,
       
      Météo solaire du 22/07/19 , shooté avant l'arrivée des 42°:)
       

       

       
       
      Manu
    • By bobcc04
      Merci à mon ami de ST Michel l'Observatoire de m'avoir signalé que sous les nuages passant, il y avait une belle protu qui s’annonçait !! Alors j'ai ouvert l'obs et j'ai attendu que les nuages présents passent leur chemin !! J'ai du réduire le temps et augmenter passablement la durée de l'exposition car la transparence n'était pas là !! mais je l'ai eu , la belle !!  Finalement le BF1200 de retour de Bresser  fonctionne bien !!



    • By benastro62400
      Bonjour à tous,
       
      Voici un petit défi personnel qui me trotte dans la tête depuis un moment et que j'ai enfin pu réaliser presque à 100%
      Passage de la station spatiale internationale (ISS) devant le soleil en Halpha.
      Monture HEQ5 pro et Lunette lunt 60mm B1200 + cam ZWO 174MM au foyer.
      Passage du 28/06 à 8h20 local
       
      http://
       
      Benoit
       
       
  • Images