• 0
Alo

Questions collimation

Question

Bonjour à tous,

 

J'ai réussi à faire 2 observations entre 2 nuages ces dernières semaines, et j'ai remarqué que l'image était un flou avec un 14mm (exemple: j'arrive à voir les bandes sur Jupiter mais c'est pas fou), ciel dégagé, sur mon C8. Du coup je pense qu'une collimation pourrait améliorer les perf de mon C8.

Le truc c'est que j'en ai jamais fait :P

 

J'ai lu le post de Thierry Legault concernant ce sujet, qui au passage et très bien expliqué je trouve, mais je me pose quand même quelques questions.

 

1- Quand est ce que je dois "dévisser", les visses  de collimation ? Je pose cette question ,car visser c'est facile mais au bout d'un moment ça coince. J'ai ma petite idée mais je préfère être sûr :) 

2- Collimation avec ou sans RC (mon RC est malheureusement pas terrible, mais je m'en contente pour le moment) ?

3- Si je collimate avec le RC, la collimation sera valable avec l'oculaire directement à la sortie du tube ?

4- Pour la collimation avec un fort grossissement (le peaufinage), un oculaire basique à 35€ suffit, ou il faut absolument un oculaire "potable" ?

 

Hargord.

Modifié par hargord

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

7 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Personne pour me répondre ? :/

Modifié par hargord

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Mais si mais si :)

 

Issu de ce fil :

 

Bon je vais essayer de t'aider.


Suis mes consignes pas à pas :
Pointe une étoile pas trop haute, sans renvoi coudé, de façon à accéder facilement à l'oculaire sans te contortioner et facilement aux 3 vis de collimation.
Centre parfaitement l'étoile dans une oculaire à champ normal (évite les naglers) et fais la mise au point.
Dérègle légèrement ta mise au point de façon à voir un point central et plein d'anneaux assez grands.
Si tu es décollimaté, ton point n'est pas centré.
Maintenant imagine que ta série de cercles est une pendule. Où ce situe le point décentré ?
A 12 h, à 3 h, à 7h...
Si il se situe à 4 h, tu dois visser (dans le sens des aaiguilles d'une montre) légèrement la vis de collimation située du même côté (à 4 h quand tu regarde vers le ciel (et donc à 8 h si tu te retournes face à l'ouverture et dos au ciel).
Tu visses légèrement après avoir dévissé légèrement les 2 autres. Si aucune vis ne se trouve à 4 h, tu dois visser les 2 se situant le plus près (en vissant toujours plus, celle qui se trouve le plus près des 4 h).
Tu visses et tu dévisses de quelques dixièmes de tour.
Puis tu observes dans l'oculaire et l'étoile ne doit plus être au centre du champ. Elle doit être partie dans la direction opposée, soit vers 10 h.
Alors tu la recentres avec les moteurs.
Ta collimation DOIT être meilleure et le point central moins décentré.
Ty re-analyse le décentrement qui doit être globalement dans la même direction mais moins fort. S'il est dans la direction opposée c'est que tu as trop agi sur les vis.
Tu répête l'opération autant de fois jusqu'à obtenir un centrage parfait.
Tu peux t'arrêter là, c'est déjà très suffisant pour l'observation.

Copyright JD ;)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci pour vos réponses,

 

ALAING  : oui j'avais déjà lu ce post, en plus de celui de Thierry Legault. Ca va mettre utile ^^

Sauveur : malheureusement je n'ai pas de caméra et le matériel pour l'installer :S, mais merci quand même :D

 

par rapport au post de JD, il déconseille de faire la collimation avec un nagler, pourquoi ? c'est à cause du champ ? ( j'ai un ES 6,7 mm avec le même champ)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Pour le serrage des vis, c’est un peu au feeling : trop serrées tu risques de fendre le plastique du support (ça m’est arrivé...) et pas assez ça risque de se dérégler tout le temps... Tu vois bien, si tu forces trop sur une il vaut mieux dévisser les deux autres. Avec l’habitude, on finit par le « sentir ».

Modifié par Kaptain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 1 heure, hargord a dit :

par rapport au post de JD, il déconseille de faire la collimation avec un nagler, pourquoi ? c'est à cause du champ ? ( j'ai un ES 6,7 mm avec le même champ)

 

 

Je pense que c'est une question de champ ; pour faire le test sur une étoile , il faut qu'elle soit bien centrée , plus dur à faire dans un grand champ que dans un petit ....

 

 

 

Le 11/06/2018 à 19:08, hargord a dit :

Pour la collimation avec un fort grossissement (le peaufinage), un oculaire basique à 35€ suffit

 

 

Je dirais oui , même un à 5 Euro , tant que tu vois ton étoile et les cercles .....

 

Un oculaire de la plus petite focale possible , un petit champ et .... une soirée avec le minimum de turbulence (turbulence + fort grossissement = ça bouge dans tous les sens , impossible de bien voir les cercles)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Kaptain : ça marche merci, je vais voir ça tranquillement, en faisant attention.

 

Hoth : pour le Nagler oui c'est ce que je pensais aussi. j'ai trouvé un oculaire moins cher que celui que j'avais vu, maintenant plus qu'a attendre que le ciel se dégage.

 

Merci pour vos réponses :)

Modifié par hargord

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant