cbuil

Perçage d'un miroir

Messages recommandés

Dans le but de réaliser un montage optique (spectro), je m'interroge sur la meilleure façon de percer un petit miroir déjà aluminé avec un trou central faisant un angle 25° (environ) par rapport à la normale au miroir --- rien que ça !

 

Le miroir fait dans les 40 mm de diamètre pour un épaisseur de 6 mm et le trou dans les 5 mm de diamètre. Y a t'il des bricoleurs qui ont été confronté à ce type de problème, où approchant ? 

 

Avis ?

 

Christian B

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je me lance

mèche à bois + carbo

en fait un mini biscuit cutter façon Texereau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une seule expérience perso avec un trou de 80 dans un 350 ...

- commencer par protéger la surface optique avec un vernis pelable.

- caler le substrat face optique vers le haut à 25° dans une boite que tu remplis de plâtre alpha (genre "staturoc", "plâtre résine", etc. qui résistent bien à l'eau). attention à l'échauffement du plâtre pendant la prise.

- utiliser une bonne perceuse sur colonne.

- essayer de trouver l'outil diamanté au bon diamètre dans un catalogue sinon le faire réaliser car ce n'est pas forcément hors de prix.

(j'éviterais de le faire à l'ancienne avec un tube de métal doux et de l'abrasif, la découpe est moins propre)

- percer lentement en arrosant suffisamment.

 

avec un outil diamanté sur une perceuse qui ne vibre pas, il ne devrait pas y avoir trop d'éclats mais de toute façon ton aluminure sera fragilisée par ce perçage.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En plus de tout ça , je ferai un gabarit de perçage , pour éviter que le foret "dérape" . Avec un outil diamanté, je le ferai sans gabarit de peur de perde des grains . Enfin , je me trompe peut-être !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Par sablage, en masquant la partie à conserver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on trouve des forets diamant dans ces tailles en magasin de bricolage.

le plus dur, est effectivement de gérer le percage, que ça ne bloblotte pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et coller au dos du miroir une plaque de verre martyre à l'arcanson qui empêchera les monstrueux éclats à la sortie ( petite expérience d'un perçage pour cassegrain et découpe de deux petits miroirs )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

découpe au jet d'eau? (de toute façon, protéger la surface aluminisée).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, la découpe au jet d'eau n'est pas possible au centre, il faut une amorce exterieure. J'ai une cloche de 5 mm , mais au pas GAS .je peux te la prêter. De toute façon il faut perçer sous l'eau, si tu n'as pas de système distributeur d'eau sur ta perçeuse, le truc des vieux miroitier, tu mets un morceau d'éponge gorgée d'eau dans la cloche , et perçant elle sécrase et lache de l'eau

fr.G

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fait ce genre de trou récemment (trou 6mm, miroir diam 40mm, angle normal). Les conseils de asp06 sont bons. J'ai appliqué un vernis pelable sur la surface optique, le miroir était pris en sandwich entre deux autres miroirs d’épaisseur  plus fine.

Il faut que la prise en sandwich se fasse avec une certaine pression pour éviter que les miroirs ne frottent les uns contre les autres. J'ai aussi essayer d’étanchéifier la surface pour éviter que l'eau ne dissolve le vernis.

Il faut percer doucement et appliquer un pression adéquate sur le levier de la perceuse sur colonne. Un pression à la main est trop aléatoire alors j'ai utilisé des contrepoids sur le levier de manière à avoir un pression constante.

La qualité de la fraise diamanté est importante. Pour ma part je n'ai pas trouvé encore une fraise qui me permette de tout percer en un fois, il faut que je change la fraise, ce qui nécessite un recentrage fin. J'utilise des fraises avec des grains différents pour les essais.

 

Je te conseille de faire des essais sur des miroirs fin pas cher chez edmund.  Contrairement à ce que l'on peut entendre ça n'est pas si évident si on veut faire un travail propre, sans éclat et dommage sur le coating.

 

J'imagine que c'est un spectro avec une sphere utilisée sur l'axe? C'est aussi mon type de projet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant