Sign in to follow this  
tosi philippe

Soleil du jour en H-alpha / L204 mm

Recommended Posts

Bonjour à tous, un peu de soleil ça fait du bien...

Lunette H-alpha 204 mm F/10 modifiée PST 1A  (ERF 160mm interne)  + filtre BF-15 + Barlow 1.8x+ tirage 50 mm /Caméra Basler 1920-155 (50 images).
Traitement AS3, imPPG et CS6.

Phil

protu.jpg

• Like 5

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com

pas grand chose à se mettre sous la dent sur le soleil en ce moment (surtout quand on ne le voit pas! ;) ) : faut de la focale pour sortir une bien belle image d'une protu comme celle ci ! :)

a+

stéphane

Edited by stéphane
  • Thanks 1

Magnifique et toujours aussi impressionnant ;)

JC 

• Thanks 1

Un peu rose/orangé ton Soleil, mais ça fait du bien de le voir :)

Bonne soirée,

AG

• Thanks 1

Oui, le "choix" des couleurs est étonnant, mais quelle image !! Pourquoi ce rose ?

• Thanks 1

Merci à tous, Rose ?.... Parce que c'est bien la longueur d'onde de ces flammes qui normalement sont même roses vif...voir commentaire sur "les flammes du soleil" de  B. LYOT ou des images d'éclipses totales avec protus, vous verrez que je suis encore bien loin du compte pour ce rose là ;) 

Sinon il y a l'originale...

pm2.jpg

Edited by tosi philippe
  • Love 1
  • Thanks 1

Marrant ça !

Plus on tend vers l'infra rouge moins c'est rouge foncé :)

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

• Similar Content

• By tosi philippe
      Bonjour à tous , en cette période de vache maigre solaire...un petit souvenir ! 
      Coronado SM60 + BF-30 + lunette triplet  Astroprofessional 80 mm F/7
      Skynyx 2.1 M / mosaïque 2 vues.
      Hte Ariège / étang de Lers
      Phil

• By Slimosteen
      Bonjour je vous présente ma vezrsion de IC1805,

Couche Halpha7nm 114x300sec (9h30)
      Couche Oiii7nm 89x300sec (7h20)
      gain139
      temperature capteur -10°C

lien astrobin pour la full, par contre l'aperçu Astrobin a accentué la saturation !?! ... Si on telecharge la full, elle est moins saturée et similaire au rendu sur mon écran, sur flickr je n'ai pas ce problème ..vraiment bizarre, je remarque que ça fait pareil sur ce post. L'aperçu est trés saturé contrairement à ce que j'ai sur l'ecran, et une fois la photo telechargée, elle reprend des couleurs fidèles à ce que je voulais. C'est vraiment un casse tete ces couleurs en astro, c'est déja prise de tête au traitement et au tirage. Meme les uploads sur les sites et forums déforment tout ! lol  :-D

https://www.flickr.com/photos/157999283@N05/48902521092/in/dateposted-public/

https://www.astrobin.com/n5yh51/

Lunette Skywatcher apo triplet 80/400esprit
      Camera ZWO ASI1600mm cooler
      Autoguidage TSL80 et ASI224mc
      Monture Skywatcher Eq6-r pro
      Capture ASIAIR
      traitement Pixinsight Photoshop et Darktable

• By CB7751
      Bonjour à tous. 
      Rentré de vacances il y a peu j'ai l'impression que je n'ai pas raté grand chose en ciel dégagé..
      En attendant que les cibles d'hiver soient plus hautes, et que la lune se fasse plus discrète, je vous propose NGC7000 en Ha, cadré large et très haute résolution. Prise avec objectif photo Nikon 105mm F1.4 fermé à F2.5 pour chercher la limite acceptable en ouverture, la MAP parfaite est vraiment difficile à trouver pour uniformiser la qualité j'y ai passé une bonne demie heure avec le moteur ZWO EAF , sur caméra ASI 183MM. 
      "Seulement" 5h15 car je n'ai pas eu toute la nuit, en poses de 5 minutes. Je ferais la couleur en HOO à l'occasion.
      La full de 35Mpx (après drizzle et réduction à 66%) et deux crop à 100%. La résolution est vraiment au top... focale courte et caméra très haute résolution pour moi ça marche... à vue de nez la qualité est suffisante pour faire un tirage 90x60cm très correct.

• By Masmich
      Bonjour le monde solaire ! 

Après une bonne année de visuel solaire en H-alpha, poussé par une longue pratique d'astrophoto classique, je me suis mis au printemps à tenter d'imager les protubérances.... Les problèmes de rigidité du montage, d'alignement, de reflets multiples, etc... , ne m'ont permis que d'avoir des horreurs à l'écran...
      Mais ma (seconde) participation aux ROS et le livre "Astronomie solaire" (une mine !...) commis par Ch.Viladrich et son équipe, m'ont aidés à régler un par un les problèmes, et aujourd'hui, enfin, ça marche ! 

Voici donc mes toutes premières photos "H-alpha solaire" à peu près réussies... (la seconde a hélas un artefact de bord du soleil, peut-être une image mal alignée....), ça date d'aujourd'hui ! 
      Mon matériel et montage :
      - monture HEQ5
      - Lunette Orion 80/600 ED.
      - 100 mm de bague allonge 2 pouces.
      - Quark DAYSTAR chromosphère, réglé "milieu". Collimation du Quark vérifiée, pas de pb.
      - bague de tilt.
      - caméra Altaïr 130M + filtre UV-IR cut. Gain 80%, poses de 30 ms.
      - Fichiers SER de 180s. 
      - Prise de vues vers 15h30 TU, turbu modérée.
      - Traitement Registax 6, 3500 images conservées, et The Gimp.

C'huis content  malgré les petits défauts, avec vos conseils et du travail ça devrait s'améliorer...

Bon soleil !
    • By Rdj22
      bonjour les astram,
      voici le résultat de trois heures de poses acquises sur une période d'un mois avec encore un ciel difficile  d'aout à fin septembre,
      assemblage et alignement sous Astroart 6 avec des poses de deux minutes (pas de DOF), j'ai dû cropper de façon à ne pas voir l'amp-glaw très présent.
      le reste du traitement s'est fait avec PS.  (cosmétique et accentuation dans les parties sombres)

Newton de 300 F/D 6,2 - paracorr2 sur NJP
      camera ASI 1600mm - filtre Ha 7nm ZWO
      autoguidage ASI 120 mm sur DO ZWO
      pilotage PRISM 10

bon ciel à toutes et tous
      Bruno

• Images