• 0

Question

Bonjour tout le monde,

 

Ayant une lunette skywatch 90/900 avec une barlow x2 et un oculaire 10mm, je n'arrivais pas pendant un temps à observer les bandes de Jupiter.

Jusqu'à ce que je tente une fois sans utiliser de renvois coudé (celui la: https://www.astroshop.de/fr/prismes-d-amici-45d/skywatcher-prisme-amici-45d-1-25-/p,5038) et ca a été la révélation, d'un seul coup l'image est devenue beaucoup plus contrasté et je pouvais voir beaucoup de choses.

Tant que j'observe des objets qui ne sont pas trop haut sans utiliser de renvois coudé ca passe mais ca limite quand meme pas mal mon champ d'observation du coup je pense invertir dans un renvois diélectrique, la question c'est de savoir si les pas chère à moins de 100€ valent le coup (en gros si je vois la différence entre avec renvois et sans le renvois).

 

Merci d'avance pour la réponse!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

23 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

salut... ton RC a surement un gros soucis...

regarde vers les kepler GSO etc.... ils sont bons dans ton budget ;) 

sinon il y a le taka à prisme...mais je l'ai pas testé 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Salut,

 

Je suis très étonnée car j'ai la même lunette et avec le renvoi coudé de base fournit avec j'ai jamais eu ce problème. T'as pensé a contacter le vendeur?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 18 heures, xavier2 a dit :

regarde vers les kepler GSO etc.... ils sont bons dans ton budget

Celui la? 

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/renvoi-coude/renvoi-coude-dielectrique-31-75mm_detail

C'est vrai qu'il a un prix correct et le serrage annulaire peut être sympa (je ne sais pas ce que ca vaut).

 

il y a 30 minutes, helicon a dit :

Je suis très étonnée car j'ai la même lunette et avec le renvoi coudé de base fournit avec j'ai jamais eu ce problème. T'as pensé a contacter le vendeur?

Et tu as aussi essayé sur jupiter? Tu vois bien les bandes avec? Il n'y a pas de différence entre avec et sans?

Non j'ai pas contacté astroshop, mais la dernière fois que j'avais fait ils m'avaient l'air pas mal incompétents et de mauvaise foi.

 

Pour information j'avais aussi testé le renvois coudé de ma lunette bas de gamme que j'avais avant et la Jupiter est tout simplement flou, c'est bon que pour la lune ce machin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

 

il y a une heure, fousfous a dit :

Et tu as aussi essayé sur jupiter? Tu vois bien les bandes avec? Il n'y a pas de différence entre avec et sans?

Non j'ai pas contacté astroshop, mais la dernière fois que j'avais fait ils m'avaient l'air pas mal incompétents et de mauvaise foi.

 

Pour information j'avais aussi testé le renvois coudé de ma lunette bas de gamme que j'avais avant et la Jupiter est tout simplement flou, c'est bon que pour la lune ce machin.

 

J'en suis certaine, Jupiter fut une de mes premières cibles, je m'en souviens bien :x.

Après la planète était peut-être visible dans de meilleures conditions qu'en ce moment?

 

Depuis j'ai pu acheter un dielectric (marque sky optic) d'occasion (sur conseils d'astronomes + expérimentés), donc si il fait beau ce soir (ou ce week-end vu que ce soir c'est pas gagné), je veux bien te faire un compte-rendu comparatif entre les 2.

 

A mon souvenir, j'ai eu le sentiment de pouvoir mieux grossir sans que les détails deviennent flous. 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

90% des "accessoires" fournit avec du materiel d'entré de gamme est merdique... 

j'avais testé la Orion 90/900 achro, très bonne optique mais oculaires et RC pourrie! 

j'avais testé avec mon RC televue et mes oculaires.... 

le proprio de la lulu a été en acheter des nouveaux direct, la vision était incomparable! 

 

quand à astroshop........... non comment! ;)  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a une heure, helicon a dit :

Après la planète était peut-être visible dans de meilleures conditions qu'en ce moment?

 

Depuis j'ai pu acheter un dielectric (marque sky optic) d'occasion (sur conseils d'astronomes + expérimentés), donc si il fait beau ce soir (ou ce week-end vu que ce soir c'est pas gagné), je veux bien te faire un compte-rendu comparatif entre les 2.

 

A mon souvenir, j'ai eu le sentiment de pouvoir mieux grossir sans que les détails deviennent flous. 

J'avoue que je ne regarde pas dans des conditions optimales (à l'intérieur, fenêtre ouverte, et avec quelques arbres devant), mais au final ce qui est frappant c'est la différence avec et sans le renvois coudé.

Avec le renvois je peux voir difficilement les bandes dans les trou de turbulence mais quand je l'enlève je vois dans tout les cas les bandes et j'en vois plus que 2.

 

Oui si tu peux je veux bien, merci.

 

Tu utilises quel grossissement? Moi je fais du 180 normalement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
à l’instant, xavier2 a dit :

90% des "accessoires" fournit avec du materiel d'entré de gamme est merdique... 

j'avais testé la Orion 90/900 achro, très bonne optique mais oculaires et RC pourrie! 

j'avais testé avec mon RC televue et mes oculaires.... 

le proprio de la lulu a été en acheter des nouveaux direct, la vision était incomparable! 

 

quand à astroshop........... non comment! ;)  

Oui c'est ce que je me disais, la question c'était surtout de ne pas acheter un RC et qui soit lui aussi pourri.

Et l'oculaire faut que je le change aussi...

 

Donc je ne suis pas le seul à avoir été déçu par leur "professionnalisme".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

on va s'arreter la sur astroshop .... ;) 

déjà observe depuis l’extérieur ... JAMAIS en intérieur! les échanges de flux d'air te ruine l'observation! ( sans parler des murs qui rayonnement etc....) 
ensuite oui, la différence est importante quand tu as du matos de base fournit avec la lunette et du bons matos. 

Sans y mettre 400 euros , tu trouve d'excellent RC ainsi que de bons oculaires autour de 100/200 euros 

tu changeras peut etre de lunette...mais tu garderas les oculaires, les accessoires ! 
Donc c'est vrai que c'est un investissement conséquent face au prix de la lunette... mais tu redécouvre aussi les possibilités d'une 90 achro ;) 

Bon donc déjà améliore ton lieu d'observation, rien qu'en bas de chez toi ou a quelques km, tu verras une réelle difference! ensuite les accessoires, celui de pierro est surement très bien! 
Teste et après si tu as besoin on pourra voir pour de meilleurs oculaires . 

Reste le détail important.... tu débute, va dans une asso astro! tu verras t'en apprendras bien plus en une soirée , et tu pourras aussi tester les oculaires, les accessoires etc des autres astrams ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 10 minutes, xavier2 a dit :

déjà observe depuis l’extérieur ... JAMAIS en intérieur! les échanges de flux d'air te ruine l'observation! ( sans parler des murs qui rayonnement etc....) 

Oui je sais ca, mais pour l'instant c'est ca ou ne pas observer du tout, du coup le choix est vite fait. Mais dés que j'aurais l'occasion j'irais dans un endroit dégagé et élevé (cet été ca devrais le faire).

 

il y a 10 minutes, xavier2 a dit :

Sans y mettre 400 euros , tu trouve d'excellent RC ainsi que de bons oculaires autour de 100/200 euros 

On atteint déjà presque le prix de la lunette ^^ Mais quelles sont les différences entre un RC diélectrique à moins de 100€ et un RC lui aussi diélectrique à 100/200€? Je gagne quoi à mettre plus chère?

 

il y a 10 minutes, xavier2 a dit :

tu changeras peut etre de lunette...mais tu garderas les oculaires, les accessoires ! 

Le problème c'est que les accessoires sont en 1,25", si je change de lunettes je passerai surement à du 2", donc pas génial, meme avec un adaptateur. Ou alors ca ne change rien?

La technologie au niveau des traitement des oculaires et des accessoires n'évoluent pas? Parce que pour moi dans 10 ans un oculaire haut de gamme sera descendu dans le moyen/bas de gamme en terme de qualité d'image. Un peu comme dans l'informatique ou des composants bas de gamme sont meilleur que des composants haut de gamme de plusieurs années.

Modifié par fousfous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

pour garder tes 1.25" aucun soucis sur du 2"...il y a un adaptateur ;) 

Bon le dielectrique sur une achro...mouais..... pas sur que le gain soit visuellement important mais tu gagne quand meme un peu. 

j'utilise aussi des 1.25"... le ES 14mm 82° est dans cette taille... mais il est vraiment excellent! 
Après si tu es en 2"...ça vaut la peine sur des oculaires grandes focales et grands champs... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 12 minutes, xavier2 a dit :

pour garder tes 1.25" aucun soucis sur du 2"...il y a un adaptateur ;) 

Le problème c'était surtout de savoir si on perdait quelque chose à utiliser du 1,25" alors qu'on peut mettre du 2" ;)

 

il y a 13 minutes, xavier2 a dit :

Bon le dielectrique sur une achro...mouais..... pas sur que le gain soit visuellement important mais tu gagne quand meme un peu. 

Ce que j'ai envie c'est juste de ne pas avoir de différence visuelle entre avec et sans RC comme ce que j'ai actuellement, c'est pour ca que je m'orientais vers un diélectrique (en plus le revêtement est plus solide non?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 3 heures, fousfous a dit :

Tu utilises quel grossissement? Moi je fais du 180 normalement.

Je fais au max x150 avec un oculaire orthoscopique de 6mm. 

Mais des fois x150 c'est pas top (conditions atmosphériques, planète basse, ou autre) et je vois mieux  à x100 (9 mm). Peut-être devrais-tu déjà essayer avec ton seul oculaire de 10 mm avant de faire avec ton 10+ 1 barlow (j'ai cru comprendre que tu utilisais une barlow). 

Je suis pas non + méga expérimentée (voire même plutôt novice ^_^) mais peut-être que la distance rajoutée avec la barlow + ton oculaire + le renvoi coudé fait que c'est flou. Est-ce que c'est flou avec ton renvoi coudé + juste ton oculaire x10 (sans la barlow quoi)?

Enfin, peut-être aussi que l'oculaire facilite pas : est-ce celui d'origine? car pour le coup, en en changeant le 10 mm d'origine pour un 9 mm conseillé ici, j'ai bien vu la différence contraste/netteté. 

Enfin, dernière remarque, mon renvoi coudé d'origine est un à 90°, pas 45°, or j'ai lu sur certains sites que les 45° étaient moins bien pour l'astro (aucune idée, jamais testé). 

Modifié par helicon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 3 minutes, helicon a dit :

Peut-être devrais-tu déjà essayer avec ton seul oculaire de 10 mm avant de faire avec ton 10+ 1 barlow (j'ai cru comprendre que tu utilisais une barlow).

J'ai déjà essayé sans barlow avec et sans RC et j'obtiens la meme dégradation de qualité (enfin moins visible comme je zoom beaucoup moins).

 

il y a 4 minutes, helicon a dit :

Je suis pas non + méga expérimentée (voire même plutôt novice ^_^) mais peut-être que la distance rajoutée avec la barlow + ton oculaire + le renvoi coudé fait que c'est flou. Est-ce que c'est flou avec ton renvoi coudé + juste ton oculaire x10 (sans la barlow quoi)?

J'ai encore de la marge pour faire la mise au point, et sur la lune ou les maisons c'est bien nette.

 

il y a 5 minutes, helicon a dit :

Enfin, peut-être aussi que l'oculaire facilite pas : est-ce celui d'origine? car pour le coup, en en changeant le 10 mm d'origine pour un 9 mm conseillé ici, j'ai bien vu la différence contraste/netteté. 

Oui l'oculaire il doit pas arranger les choses, je dois aussi changer pour un 9 ou 10 mm, mais si déjà avec un oculaire tout pourri le RC détruit l'image... Et tant qu'à faire j'achèterai surement les 2 en meme temps (à voir pendant les soldes).

 

il y a 7 minutes, helicon a dit :

Enfin, dernière remarque, mon renvoi coudé d'origine est un à 90°, pas 45°, or j'ai lu sur certains sites que les 45° étaient moins bien pour l'astro (aucune idée, jamais testé). 

Bah pour l'astro dés que tu regardes un peu et avec un RC à 45° tu te fais surtout un torticolis, c'est pour ca qu'on dit que c'est moins bien pour l'astro mais je suis pas sur que ca ai un rapport avec la qualité d'image.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour,

 

Pour le RC tu peux te rabattre sur une version Enhanced aluminium , elle est moins chère que le diélectrique. Et puis c'est suffisant.

Pour les formules optiques niveaux oculaires je recommande les Plossls et les orthoscopiques.

Avec de bons oculaires et dans de très bonne conditions tu pourra dépasser les x200, la lunette le permet. parce ce que je connais bien ce type d'instrument et diamètre:

 

030b36_174a95366be94cf89046f31233027e28~

 

Bon ciel étoilé & lunaire

Modifié par Loup Lunaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 16/06/2018 à 20:12, Loup Lunaire a dit :

Pour le RC tu peux te rabattre sur une version Enhanced aluminium , elle est moins chère que le diélectrique. Et puis c'est suffisant.

Ca risquerait pas de donner le meme résultat que ce que j'ai?

 

Le 16/06/2018 à 20:12, Loup Lunaire a dit :

Avec de bons oculaires et dans de très bonne conditions tu pourra dépasser les x200

Tu appelles quoi de bons oculaires? Et l'histoire qu'il ne faut pas doubler le grossissement par rapport au diamètre?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Salut

 

Vu le temps exécrable chez moi j'ai pas pu tester sur jupiter....mais sur l'antenne de mon toit. Bon ben avec le renvoi 90° de base de skywatcher, c'est net, mais avec le dielectric, c'est un peu + lumineux, voilà, j'attends un ciel + clément (et du temps) pour tester, avec le 10 mm de base, mon 9 mm, et avec les 2 renvois coudés, mais je persiste à penser que le tiens a un défaut de fonctionnement

 

bonne soirée (étoilée si possible)

Modifié par helicon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Quand j'essais sur l'antenne de mon voisin avec le RC c'est nette aussi (et dans le bons sens), c'est dans le ciel profond que ca pose problème. 

Comment je pourrais vérifier si il y a un problème?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 21 heures, fousfous a dit :
Le 16/06/2018 à 20:12, Loup Lunaire a dit :

Pour le RC tu peux te rabattre sur une version Enhanced aluminium , elle est moins chère que le diélectrique. Et puis c'est suffisant.

Ca risquerait pas de donner le meme résultat que ce que j'ai?

 

Le 16/06/2018 à 20:12, Loup Lunaire a dit :

Avec de bons oculaires et dans de très bonne conditions tu pourra dépasser les x200

Tu appelles quoi de bons oculaires? Et l'histoire qu'il ne faut pas doubler le grossissement par rapport au diamètre?

 

Bonjour,

 

Avec un RC dialectrique tu atteints 99% de réflectivité , l'enhanced aluminium c'est 96-97% , et celui de base 92% à peu près.

C'est que surtout la mécanique des deux premiers est en métal , pas généralement le cas de base qui lui est en plastique.

Et puis l'optique n'étant pas haut de gamme , le RC enhanced suffira.

 

Bonjour,

 

Généralement les oculaires de base fournis sont correct, mais certaines combinaisons vont très bien avec une lunette longue comme les orthoscopiques, bien sûr le grossissement maximum théorique est de l'ordre de deux fois le diamètre,  en fonction des périodes météorologiques il te sera possible d'aller au delà, mais aussi de ne pas dépasser x180 voir beaucoup moins.C'est comme ça.

 

Avec l'expérience tu pourra constaté l'écart qualitatif avec des oculaires de meilleurs factures.

 

Bon ciel étoilé & lunaire

Modifié par Loup Lunaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a une heure, Loup Lunaire a dit :

C'est que surtout la mécanique des deux premiers est en métal , pas généralement le cas de base qui lui est en plastique.

Celui que j'ai en métal et niveau mécanique je trouve qu'il est bon, le problème c'est que je perd énormément en contraste. Parce 10% de luminosité en moins quand on regarde jupiter c'est pas dramatique mais quand on ne voit presque plus les bandes c'est quand meme gênant.

 

il y a une heure, Loup Lunaire a dit :

Généralement les oculaires de base fournis sont correct

Je ne suis pas sur qu'on puisse appeler ca correct le kelner de base, certes on voit à travers mais après c'est loin d'être génial je trouve (mais après je n'ai pas connu mieux non plus, mais je sens que l'image n'est pas encore génial).

 

il y a une heure, Loup Lunaire a dit :

mais certaines combinaisons vont très bien avec une lunette longue comme les orthoscopiques

Du coup il vaudrait mieux m'orienter vers un orthoscopique pour ma lunette? Ce sera mieux que des plossl? C'est vrai que j'avais pas pensé que les différents oculaires puissent etre plus ou moins adapté à un type d'instrument.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Salut,

 

Enfin eu le temps de faire un essai sur Jupiter hier. Bon, temps voilé et venteux, donc pas les meilleures conditions. Donc j'ai essayé avec mon renvoi coudé dielectric, avec celui de base skywatcher et au foyer, avec mon oculaire ortho 6 mm, mon TMB 9 mm et le 10 de base offert, et j'ai utilisé la barlow de base sur le 9 mm. 

 

Déjà, on voit les bandes de Jupiter dans TOUTES les configurations, ce qui confirme que ton renvoi coudé a bien un problème. Après, les bandes paraissent en effet un peu moins nettes ou plus pâles avec le renvoi coudé de base, mais c'est pas non plus ultra flagrant. 

 

Au 6 mm, on voit + gros, mais + flou qu'au 10 mm, ce n'est pas toujours le cas, mais ce soir c'était flagrant, mon ami, qui n'est pas habitué a regarder à la lunette me l'a aussi confirmé. Peut-être donc que parfois tu essayes de grossir + que les conditions ne le permettent. 

 

Au 9 + barlow, sans surprise, même impression, on voit les bandes, mais c'est pas très agréable à regarder, on a du mal a faire la mise au point. En + la mise au point manuelle, sur cette lunette, ça bouge, donc faut être patient, c'est long, pas terrible quoi. 

 

Au 10 mm par rapport au 9 mm, la différence se fait surtout en termes de contrastes, de facilité de mise au point. Mais bon, on peut quand même voir pas mal de choses déjà avec cet oculaire de base. 

 

Donc, avec le renvoi coudé de base et le 10 mm de base, normalement tu devrais déjà pouvoir te faire plaisir, je pense donc que ton renvoi a un problème, et que l'utilisation d'une barlow en + de ton 10 mm ne peut pas se faire tout le temps (faut tester à chaque fois en fait). 

 

Pas la peine de te ruiner pour prendre un renvoi coudé super cher, ceux déjà cités à moins de 100 euros feront l'affaire. 

 

Voilà, j'espère que ça t'aidera,

 

Bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci d'avoir pris le temps pour faire l'essais.

 

Je pense du coup prendre un diélectrique à moins de 100€ et avec les soldes qui arrivent je m'en sortirai peut-etre pour pas trop chère.

Je verrais aussi en fonction des prix pour un 9 ou 10 mm pour remplacer celui de base.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bon niveau soldes y a rien...

Du coup je me suis fait une petite sélection et j'aimerai votre avis.

 

On commence par le moins interessant niveau prix:

https://www.astroshop.de/fr/renvois-coudes/orion-renvoi-coude-a-miroir-traitement-dielectrique-31-75-mm/p,14079#tab_bar_1_select

94€ avec les frais de livraison, qu'a t'il de spécial par rapport aux autres? (Si il y a quelque chose évidement)

 

Ensuite celui:

https://skyvision.fr/boutique/accessoires/accessoires-optiques/renvois-coudes/renvoi-coude-a-miroir-dielectrique-altair-31-75/

84€ avec les frais de livraison, qu'apporte le quartz par rapport à l'aluminium?

 

Et enfin le meme mais dans 2 boutiques différente et au meme prix:

https://laclefdesetoiles.com/renvois-coudes/3652-renvoi-coude-kepler-dielectrique-3175mm.html

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/renvois-coudes/735-renvoi-coude-125-kepler-a-miroir-dielectrique.html

A 82€ et la question pour ceux la ce serait chez quel vendeur acheter.

 

Pour l'instant je me dis que celui du milieu en quartz semble interessant mais après je n'y connais rien au niveau de la qualité de construction ou si les miroirs ne vont pas provoquer des aberrations.

 

Je pense garder mes oculaires de mauvaise qualité pour l'instant pour ne pas trop alourdir la facture à moins que vous ayez des bons plans. Je pense que me servir de ma lunette avant d'investir plus semble raisonnable (et merde faut aussi que j'acheter une valise...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Personne n'a les réponses à mes questions? (c'est vrai que j'en pose beaucoup aussi 9_9)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant