LaurentLab

La dérotation WINJUPOS c'est MAGIQUE !!!!!!!

Messages recommandés

Il y a 5 heures, jldauvergne a dit :

C'est ça que je n'ai pas compris. Mettons que tu as une vidéo de 4 min prise à 21h en temps moyen, du coup ton nom de fichier c'est 21h pour winjupos. Si tu prends les 100 première images de la vidéo tu es  à 20h58. Comment Winjupos fait pour le savoir ? Registax il ne te génère pas de timing propre dans le nom de fichier. Tu renommes toi même à la main ? 

Il y a de ça, mais dès le départ, Firecapture est paramétré pour enregistrer le SER avec un nom de fichier compatible WinJupos, avec date et heure TU. Ensuite, quand j'enregistre l'image des 10 premières secondes, je renomme à la main le fichier à l'heure exacte, dont je calcule moi-même la valeur en décimale (0 à 9)

Modifié par Christophe Pellier
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, wilexpel a dit :

C'est discutable cette histoire de dérotation du flux vidéo, la meilleure technique, pas certain : voici une image de l'année dernière, dérotation de 4 images, rien à voir avec une seule image, c'est plus lisse et plus résolu qu'à l'unité, l'image a également plus de peps. J'avais justement à cette époque dans la même soirée fait des tests de dérotation de long film et le résultat n'était pas très concluant, par contre pour Saturne cela marchait beaucoup mieux. Je pense qu'il faut simplement modérer les traitements des images pour assurer un bon résultat :

(superbe image!)

Oui, dans tous les cas il faut faire ses propres expériences. Moi j'avais fait les miennes en 2013/2014 pour préparer le bouquin et j'avais vite laissé tomber la dérotation d'images parce que la vidéo me donnait de meilleurs résultats. Pas de beaucoup attention, les deux méthodes donnent d'excellents résultats ! Mais c'était quand même devant. Plus, ça me demandait moins de boulot et ça me générait une image finale prête pour les ondelettes (après AS) et on ne parlait plus du prétraitement.

Ca vaudrait le coup que je refasse l'expérience sur mes dernières prises de vue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, jldauvergne a dit :

Du coup on reviens au sujet initial. Winjupos c'est magique oui !

 

Oh que oui. Récemment j'ai fait quelques essais (à confirmer) de dérotation avec et sans altaz, sur une vidéo CH4 de 20 minutes. J'arrive pas à voir la différence entre les deux sur le globe (alors que les satellites font bien de jolies courbes sans la dérotation altaz). Je ne sais pas comment il a fait pour traiter correctement le globe dans ces conditions, c'est dément.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 33 minutes, Christophe Pellier a dit :

Plus, ça me demandait moins de boulot et ça me générait une image finale prête pour les ondelettes (après AS) et on ne parlait plus du prétraitement.

Oui, car il ne faut pas oublier AS3 aprés winjupos: winjupos dérote la video, mais garde toutes les images, y compris les plus moches: il est indispensable de trier avec AS3, comme on le fait sans derotation: l'image stackée  par winjupos, elle, les melange toutes, et du coup ne peut etre prise pour comparaison, meme apres registax: elle n'est utilisable que pour se faire une idée,mais si on compte l'utiliser comme image definitve avec registax il y aura là une perte de definiton. Par contre, en gardant le meme pourcentage d'image, apres dérote, ça doit etre mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, Christophe Pellier a dit :

Mais c'était quand même devant. Plus, ça me demandait moins de boulot et ça me générait une image finale prête pour les ondelettes (après AS) et on ne parlait plus du prétraitement.

tu fais des vidéso de quelle durée du coup ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je veux dire pas là, sur combien de temps on peut jouer maxi sans apporter plus de mou qu'autre chose. Pour je moment j'ai réussi à passer 20 min, j'ai l'impression que plus ça ne serait pas sérieux. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, Christophe Pellier a dit :

Oui, dans tous les cas il faut faire ses propres expériences. Moi j'avais fait les miennes en 2013/2014 pour préparer le bouquin et j'avais vite laissé tomber la dérotation d'images parce que la vidéo me donnait de meilleurs résultats. Pas de beaucoup attention, les deux méthodes donnent d'excellents résultats ! Mais c'était quand même devant. Plus, ça me demandait moins de boulot et ça me générait une image finale prête pour les ondelettes (après AS) et on ne parlait plus du prétraitement.

Ca vaudrait le coup que je refasse l'expérience sur mes dernières prises de vue.

Oui Christophe, chacun de nous a ses préférences, le principal c'est que ça fonctionne :)

. Un truc que je ne comprends pas dans Winjupos au sujet de la dérotation de flux vidéos : Si je filme Jupiter avec une orientation Sud, lorsque je vais passer par le mesure d'images de Winjupos, je vais devoir "redresser la planète pour l'adapter dans le bon sens au gabarit... Oui mais lorsque je vais déroter la vidéo, Winjupos ne saura pas qu'elle est dans le mauvais sens. Donc Winjupos va prendre comme référence la mesure et déroter la vidéo qui ne sera pas retournée ???

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, jldauvergne a dit :

tu fais des vidéso de quelle durée du coup ? 

Sur Jupiter 5 mn en moyenne, sauf CH4/UV. J'estime que ça suffit à faire nettement mieux que sans dérotation. Après il faut aussi tenir compte du poids des fichiers et du nombre d'images à traiter... 5 mn ça signifie 15 à 30K images en ce qui me concerne, c'est déjà bien comme ça ;)

Le truc c'est qu'au bout d'un moment, plus tu prolonges, et moins tu gagnes, selon la loi des rendements décroissants. Donc tout autant d'emm.dts techniques pour un gain de plus en plus faible. Faut juste trouver son compromis perso !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, wilexpel a dit :

Sud, lorsque je vais passer par le mesure d'images de Winjupos, je vais devoir "redresser la planète pour l'adapter dans le bon sens au gabarit..

Non car c'est le gabarit que tu vas tourner (touche backspace). Tu peux même déroter des vidéos qui seraient enregistrées en miroir, il y a un réglage prévu. WinJupos se fiche de l'orientation.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 38 minutes, Christophe Pellier a dit :

Le truc c'est qu'au bout d'un moment, plus tu prolonges, et moins tu gagnes, selon la loi des rendements décroissants

Oui c'est sûr, mais ce  qui m'inquiète surtout c'est que si tu prolonges tu finis par additionner au méridien central des zones qui au départ en étaient loin, donc sur un jeu de donné homogène la progression doit tout simplement finir par s'inverser. Mais je ne sais pas où est cette limite. Je ne sais pas si quelqu'un a déjà expérimenté en ce sens. En même temps ça doit aussi sans doute dépendre de la résolution absolue de l'image. Plus c'est résolu et plus vite la progression doit s'inverser. Enfin je suppose (j'ai à moitié l'impression de dire une connerie en disant ça).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

JLD> c'est un peu la limite de la dérotation pour moi qui vise deux objectifs ; améliorer le rapport S/B et améliorer le rendu du limbe.

A la limite, on fait une capture d'une heure et on aura toutes les images que l'on veut autour du méridien de 0h30 et en plus une bonne qualité du limbe. Reste à bien régler tous les paramètres et en particulier celui de la date.

 

Mais on a toujours la possibilité d'horodater les images du flux vidéo ce qui élimine tout problème de lecture et de définition du point milieu. Mais je n'ai pas noté que WJ sache les utiliser.

 

Quand on fait une dérotation vidéo, on indique les dates début/fin et WJ suppose (à juste titre certainement) une régularité du flux. A partir de là, c'est long car il faut : 

1) retrouver la cible de référence dans chaque image (image de référence qui est le fruit d'une traitement standard) via une translation + rotation (cas Alt-Az).

puis grosso modo ...

2) aplanir chaque image en fonction de sa date (<=> faire une carte à plat)

3) compositer chaque image

4) à la fin, refaire une projection sphérique à la "date" souhaitée, généralement la date médiane

 

D'où l'importance de bien soigner et l'image de référence, et le flux vidéo car WJ ne gère pas si bien la translation qu'AS ou registax.

De plus il ne fait pas de sélection, et il composite tout ce qu'on lui donne. là encore, une sélection des meilleures images du flux est à faire pour reproduire un nouveau flux vidéo recentré (PIPP) et sélectionné (AS! ou Registax).

Attention, il ne FAUT PAS réordonner le flux, seulement virer les mauvaises images (la relation d'ordre doit être préservée).

Du coup quand on croit avoir fini le traitement traditionnel, en fait on a même pas atteint l'étape 1 !

 

Sur un i7 de bureau (et 16Go de RAM pour stocker les fichiers de travail), il n'est pas rare de laisser le PC bosser une grosse heure pour sortir UNE image.

 

Marc

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Philippoïde
      Bonjour,
      Eclaircie sympa hier soir mais la turbu n'était pas super favorable
       
      La premère cible était évidemment 12P qui est de plus en plus basse dans les brumes urbaines : Pour la vue d'ensemble c'est un peu mort donc j'ai privilégié une vue à l'ASI 662MC avant une dernière tentative à l'APN
      60x5s pour ne pas trop cramer la tête. ça m'a permis de voir des jets qui spiralent autour du noyau
       

       
      vue plus large à l'APN
       

       
       
      Ensuite, rapide retour sur Jupiter et ses sbires
       

       
      puis quelques plans lunaires, sans insister...
       

       
       

       
      Bonne journee
      Glob
       
    • Par Philippoïde
      Bonsoir,
       
      Avant la mosaïque de la Lune j'ai tenté à nouveau 12P mais étant donné le voile nuageux, je n'ai pas émigré à la campagne. C'est donc au travers d'une couche brumo-lumineuse (Lumières urbaines, Stade de foot et Lune) que j'ai cherché la belle échevelée. Je ne discernais même pas M31 aux jumelles 10x50 !   J'ai du la pointer aux coordonnées et pratiquer des poses de 8s maxi à l'APN au foyer du TN 192, et ce 45 fois
      Merci SIRIL pour l'extraction de la comète au milieu de ce déluge de photons parasites.  Les zones un peu plus denses dans la queue ne sont pas dues à des pb de carburation de la comète mais à du banding vertical mal corrigé (incorrigible)
       

       
      Et ensuite, 12p s'enfonçant inexorablement dans la crasse orangeâtre, j'ai voulu dire bye-bye à la grosse
      2 SER pour un portrait qui rétrécit de plus en plus. Il y a une petite tache rouge dans la bande équatoriale sud si je ne m'abuse. bon présage ??
       

       
      Glob
       
       
    • Par Bernard_Bayle
      Bonsoir tout le monde .
       
      31/35 deg à l'ombre ces jours ci , soit > 45°  au soleil .....permanent
      le soir la fraicheur tombe et les cailloux restituent la chaleur
      heureusement que je ne suis pas dans ces coins  que pour l'astro
       
      quasi du live ...........en, attendant la lune au meridien à 80°

       
      Bernard_Bayle
    • Par AstroDus
      Bonjour à tous, il y avait quelques trous entre les nuages hier soir, mais la turbulence était terrible, rien de publiable sur la Lune. Par contre m’étant installé tôt pour préparer les captures lunaires, j’ai pointé Jupiter et je me suis aperçu qu’il y avait une belle configuration ! Enfin à l’oculaire ça bougeait beaucoup…

       
      mais grâce à nos amis développeurs de soft comme @Lucien  j’ai pu en tirer le portrait et pile obtenu une double éclipse ! 

      on va dire c’était moins une 
      ça restera une photo souvenir de cette opposition
      Bonne journée à tous
      Laurent
       
       
    • Par Sauveur
      Bonjour voila des captures au Mewlon 250
       
      2024-03-07-1657_7-- ciel bleu --L-Jupiter Taka 2506145_WNR
       

       
      2024-03-07-1721_5-- ciel noir --L-Jupiter Taka 2506145_WNR
       

       
       
      Je commence toujours en ciel bleu
       
      2024-03-13-1705_5-U-L-Jupiter Taka 2506118
       

       
      2024-03-13-1819_4-U
       

       
      Bonne journée
       
       
  • Évènements à venir