JB Gayet

M15 "de base", aka NGC 7078 - 3 juin 2018

Messages recommandés

Ciel de qualité se dégradant au cours de la nuit, voici un résultat assez mitigé sur M15 pris au C11. 

 

5b21a4cc2e241_M15.thumb.jpg.50853a53a1647e83efd5efc35acf0af7.jpg

 

C11 Edge HD - Red Foc x0.7 - ATIK 4000 MM - Paramount ME.

10 poses unitaires L R G et B de 90 secondes traitées par PixInsight exclusivement. Un léger filé d'étoiles lié aux passages de nuages hauts...

 

Situé dans Pégase, M15 aka NGC 7078 est découvert par Giovanni Domenico Maraldi en 1746 alors qu'il recherche la grande comète de 1744 (dont la désignation officielle est C/1743 X1, également appelée Comète de Chéseaux ou Comète Klinkenberg-Chéseaux, est une comète spectaculaire qui fut observée entre fin 1743 et début 1744).

En 1760 il estintégré dans le catalogue de Messier qui y vit comme pour la plupart des objets qu'il a catalogués une « nébuleuse sans étoiles ».

il est résolu en étoiles par William Herschel en 1783. 
En 1928, Francis G. Pease à l'observatoire du Mont Wilson, y découvrit une nébuleuse planétaire, Pease 1 (occurence rare, il n'est connu que 4 NP au sein d'amas globulaires).

 

5b21a4cd82476_M15annot.thumb.jpg.b2bfd7dd61e539aadba7c4387ae96241.jpg

Je n'ai pas trouvé Pease 1 sur ma photo :D

 

 

Il s'agit de l'un des amas l'un des plus denses connus : son noyau a subi une contraction par le passé, due à la présence d'une forme rare de trou noir, de masse intermédiaire, estimé à 4000 masses solaires. Cet effondrement du noyau est connu chez d'autres amas comme M30. L'amas contient beaucoup d'étoiles variables (110), ce qui a permis d'en estimer la distance à 33 600 années-lumière. L'amas abrite aussi un nombre important de pulsars et d'étoiles à neutrons. Son diamètre est de 175 années-lumières et sa vitesse d'échappement de 40 km/s. Il est probable qu'il soit actuellement à son point apogalactique (ie. le plus loin du centre de la galaxie).

 

il est intéressant de noter que les propriétés des amas galactiques sont très homogènes d'une galaxie à l'autre et qu'on les trouve dans quasiment toutes les galaxies à l'exception notables des galaxies naines, ce qui en fait des sujets d'études particuliers.

 

Au fur et à mesure que les étoiles d'un amas globulaire (GC) évoluent et s'éloignent de la séquence principale, on s'attend à ce qu'elles injectent de la matière transformée dans l'environnement de l'amas sous forme de gaz et de poussière. Cependant, chaque fois que l'amas traverse le plan de la galaxie, il est "nettoyé" de cette matière. Puis l'environnement de l'amas est reconstitué par la perte continue de masse stellaire et contiendra une quantité croissante de gaz et de poussière, dont la quantité dépendra de facteurs tels que le nombre d'étoiles perdant de la masse, le temps écoulé depuis le dernier passage dans le plan de la galaxie, la vitesse d'échappement de l'amas etc. Il était donc intéressant d'étudier les "poussières" au coeur de l'amas. Lorsque l'on voit la photo ci-dessus, on se dit que ça ne va pas être facile. C'est pourtant ce qu'une équipe a réussi à faire en 2003 pour la première fois au sein d'un amas galactique en étudiant l'infra-rouge lointain, et montrant par la même occasion que la quantité de poussière était cohérente avec la perte de masse des étoiles depuis le dernier passage de M15 du plan galactique survenu il y a 40 millions d'années (3.7×10−3 masses solaires pour l'ensemble de l'amas, pour ceux qui suivent /sifflote).

 

Pour nos amis les fans de photométrie, il y a une "thèse" assez légère qui explique comment repérer les RR Lyrae dans les amas galactiques, en posant les bases de l'étude sur M15

 

Note : Les étoiles RR Lyrae sont des étoiles variables de faible masse, âgées d'environ 10-14 milliards d'années, qui pulsent radialement avec des périodes courtes. Elles ont été découvertes dans des amas globulaires proches il y a environ 120 ans. Aujourd'hui, environ 1500 étoiles RR Lyrae ont été décrites dans des amas globulaires (GC) et près 6 000 sont des étoiles isolées. Elles pulsent "en rayon" et "en luminosité" sur de courtes périodes; la luminosité monte rapidement à son apogée suivie d'une baisse lente et progressive. Il faut environ 10 milliards d'années à ces étoiles pour évoluer complètement vers le stade RR Lyrae. L'ionisation de l'hélium dans son noyau empêche les photons, ou les radiations, de s'échapper complètement de l'étoile en raison de la densité ou de l'opacité du gaz de l'étoile. La gravité ramène l'étoile à son état d'origine et le cycle se répète. L'un des intérêts de l'étude des RR Lyrae concerne leur faible métallicité qui reflète directement l'abondance d'éléments lourds dans le nuage de gaz à partir duquel elles ont été formées. Ce sont de bons traceurs de composition chimique. S'il est constaté des variations de la métallicité au sein d'un amas globulaire, il est licite d'affirmer qu'il a traversé au moins deux périodes de formations d'étoiles.

 

A très bientôt ; j'ai des acquisitions en cours qui sont bien meilleures que celles-là B|.... 9 jours sans imager en plein mois de juin ! :S

 

JB

 

Sources : 

 

Le papier original de Pease sur Pease 1 : F. G. Pease "A Planetary Nebula in the Globular Cluster Messier 15" Publications of the notes from pacific coast observatories. Mount Wilson Observatory, September 9, 1928.
 

A. Evans, M. Stickel, J. Th. van Loon, S. P. S. Eyres, M. E. L. Hopwood, and A. J. Penny "Far infra-red emission from NGC 7078: First detection of intra-cluster dust in a globular cluster" A&A 408, L9–L12 (2003).

 

K. Kayal "Searching for RR Lyrae Stars in M15" ARCC Scholar thesis in partial fulfillment of the requirements of the ARCC Scholar program. February 1, 2013
 

J. Vanderbeke, M. J. West, R. De Propris, E. W. Peng, J. P. Blakeslee, A. Jordan, P. Côté, M. Gregg, L. Ferrarese, M Takamiya, M. Baes "G2C2 I: Homogeneous photometry for Galactic Globular Clusters in SDSS passbands" Mon. Not. R. Astron. Soc. 000, 000–000 (0000)

 

E. M. O’Malley, C. Gilligan, B. Chaboyer "ABSOLUTE AGES AND DISTANCES OF 22 GCS USING MONTE CARLO MAIN-SEQUENCE FITTING" [astro-ph.SR] 6 Mar 2017. 

  • J'aime 3
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Passionnant, j'ai appris plein de trucs sur les amas globulaires :).

Merci pour toutes ces infos, et pour l'image aussi ;).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les explications sont vraiment geniales a chaque fois! merci beaucoup pour cette synthese ainsi que pour les references.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo belle image ;)

JC 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui oui bien sûr ¬¬, merci JB pour cet amas "de base" :)

Et pour toutes les explication ;)

Bonne journée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci à tous :)

 

@yves65 , @Pascal C03 et @DOLGULDUR : j'essaie de faire au plus clair... tant de choses à dire encore, mais je profiterai d'autres images.

@JC @Sauveuret @polo0258 : merci :)  Pourtant il faut que je soigne la sélection des mes "bases". C'est la décision prise hier soir malgré le peu de nuits disponibles.

@ALAING : si si je t'assure. L'image ne tolère pas trop le zoom... pas mal de "flou cinétique" ;)

 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore un superbe post !

Les amas globulaires et principalement M15 sont vraiment des cibles intéressantes  !

je me permet de joindre quelques liens de mon site à ce sujet  :-)

 

http://www.astrosurf.com/pixiel/AQ2017montPease1M15.htm

 

http://www.astrosurf.com/pixiel/AnimationM15RRLYRAE50-1343.htm

 

http://www.astrosurf.com/pixiel/animationRRLYRAEM15.htm

 

Robert

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha excellent ce gif... j'ai essayé de faire la même chose cet hiver mais les nuits étaient tellement dégueulasses que ça n'a juste rien rendu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Tromat2
      Hello,
       
      petit retour sur la pointe des pieds en astrophoto après 3ans de pause. Il faut dire que la dernière fois que le focuseur EAF refusait de se connecter, et la monture ne répondait plus.
      Après une petite soirée (le 20/03) à remettre en route le setup j'ai résolu les différents soucis. Changement de câble, mise à jour firmware et quelques réglages (position à 0 et pas à 0, forcément ça marchait moins bien) pour le focuser, et passage à GS Server sur la monture qui ont tout résolu. Comme la nuit était à peu près claire j'ai lancé une prise de vue sur M3 parce que... why not.
      NINA et PHD2 ont fait de la merde après le retournement au méridien et je n'ai pas de RGB, seulement du L. Il y a un truc à cocher pour inverser le sens de correction après le retournement. J'ai tenté une prise de vue hier soir, mais entre la pleine lune et de possibles passages de nuages je suis infoutu de calibrer correctement les couleurs, même en spectrophotométrie, donc ça sera du NB pour le moment.
       
      ALtair 183M + Skywatcher 72ED sur HEQ5
      57x120s soit 1h54.
      Traitement Pixinsight.
      La full : http://www.astrosurf.com/uploads/monthly_2024_03/large.Final_drizzle_01.jpg.403e54ed4b274425da3e5bac3a43a37e.jpg
       

    • Par FranckiM06
      Bonjour à tous,
      Alors hier, j'avais juste sorti la petite FS60CB pour faire la comète mais le temps que je fasse ma MES, j'ai pu l'observer 5mn et après, elle s'est couchée  
      Bon, j'espère que ce soir je pourrais l'avoir. 
      Sinon après juste avant que les nuages arrivent de nouveau, j'ai pu faire une petite heure sur M13 et j'ai été surpris qu'on puisse voir si bien le fameux Y  avec seulement 22 x 180s avec le filtre L-pro :
       

    • Par COM423
      Bonsoir,
       
      Ce n'est certainement l'entrée la plus spectaculaire du catalogue Messier, mais je ne l'avais encore jamais imagé et j'ai donc comblé cette lacune en ce mois de mars, en fin de lunaison  au fort clair de Lune du coup (près de 40%).
      Je vous propose ce soir le duo Messier 47 et NGC 2425 dans la constellation de la Poupe, culminant à seulement 31° de hauteur au-dessus de l'horizon par une nuit dégagée mais un peu turbulente (comme souvent ici) :

       
      ( Clic droit puis Ouvrir dans un Nouvel Onglet/Nouvelle Fenêtre pour voir l'image à 100% )

      Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut,  Nord à peu près en Bas
      Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering pour une pose sur deux
      Nuit du 15 au 16 mars 2024 de 18h38 à 20h50 utc
      208 poses de 30s  à -15°C, Temps d'intégration de 01 h 44 min
       
      Traitement Siril-1.2.0, Finition avec Gimp 2.10.28
      Échantillonnage ramené à 2,5"/pixel
       
      Pas de comète dans le champ () et même pas de galaxies ou nébuleuses, juste de très nombreuses étoiles !
      Bon an mal an, j'arrive au 2/3 du catalogue Messier imagé au Quattro 200
       
      Bonne soirée et bon ciel
       
    • Par Odys
      Salut à tous !
      En septembre 2022 je vous présentai ma toute première prise, M31.
      Depuis j'ai continué à faire chauffer ce vieil EOS400D non défiltré, toujours monté sur une 80ED, le tout sur une EQ6r. Dans un second "sujet" je montrerai mes clichés pris à la caméra.
      Je me suis alors essayé à M33, avec un résultat relativement moyen, mais qui n'a pas manqué de m'émerveiller. Le vieux capteur montre ici ses limites je trouve.

       
      Cela dit, ça ne m'a pas empêcher de prendre une sérieuse claque en voyant s'afficher la première brute sur l'écran du boitier, quelques semaines plus tard, quand j'ai pu viser M42. Quel spectacle incroyable ! Voici le résultat :
       

       
      L'émotion passée, je profitais de cette même nouvelle lune de février 23 pour retourner à mes grands amours, les galaxies. Et vous ne serez pas surpris de voir quelle a été ma cible en cette période de l'année :
       

       
      Cette image du couple M81-M82 a longtemps été ma préférée. C'était aussi celle où j'avais intégré le plus de poses et il me semble qu'à ce moment là je n'avais qu'une batterie pour mon 400D. Donc après 1h30 de pose, je l'ai sortie et mise en charge pour quasiment 2h, avant de pouvoir poser de nouveau 1h30, puis re-rechargement de 2h pour pouvoir faire 1h30 de darks... Petit marathon nocturne comme nous les connaissons, n'est-ce pas ?
      C'était marrant mais il était temps de m'équiper d'une "fausse batterie" qui me permettrai de poser plus longtemps et surtout sans discontinuer. Pour tester, j'ai choisi une cible hors d'atteinte d'un capteur non défiltré, mais qu'à cela ne tienne, la voici :
       

       
      Vous la reconnaissez ? C'est NGC 6888, le Croissant. Pour être honnête je ne pensais pas la diffuser un jour, d'où le fait qu'elle ne soit pas signée. Il y a 66 poses de 120 secondes ici et nous étions fin mai ou début juin 2023.
      Pour rester dans les cibles ambitieuses, j'ai voulu immortaliser le Triplet du Dragon. Peut-être pas si ambitieux pour le capteur, mais pour la focale. J'ai dû opérer un crop violent pour être sûr qu'on ne les rate pas sur l'image finale :
       

       
      Et pour finir, probablement la dernière image du ciel à tout jamais capturée par ce boitier... Car il en fallait bien une dernière : Le Double Amas de Persée avec 43 poses de 150 secondes.
       

       
      Voilà mes petites aventures au 400D s'achèvent ici, j'ai tenté une M78 à un moment donné mais qui ne m'a pas du tout plu. Je pense l'avoir supprimée car je ne la retrouve pas.
      Pour la suite, et entre autre pour le confort d'avoir une bibliothèque de darks, j'ai fait l'acquisition d'une ASI 533 MC Pro. Je  vous invite à voir ce que j'ai pu en tirer sur un deuxième post, car je ne voulais pas que celui ci soit trop chargé.
       
      Finalement ce reflex m'aura accompagné un bon moment et je lui suis très reconnaissant de m'avoir permis de me faire la main. Quand ma mère se l'est offert en 2006 ou 7, rien ne me laissait imaginer qu'un jour il me permettrait de telles visions, une telle ouverture sur l'espace infini qui nous entoure, de tels émerveillements devant ces gargantuesques nuages de gaz ou rassemblements d'étoiles. Le fait que de "simples" lentilles et un APN grand public révèlent autant de choses n'a de cesse de me surprendre. Ces choses qu'il y a à peine plus d'un siècle étaient non identifiées, et qui deviennent accessibles à un curieux depuis son jardin, c'est là pour moi toute l'essence de l'astrophotographie. Ce n'est pas les plus belles images du monde, certes, et bien sûr l'aspect technique est important, mais n'oublions pas la nature réelle des sujets capturés ! Époustouflants de par leurs tailles, leurs âges, mais surtout de par ce qu'ils nous disent de nous, infimes et éphémères poussières d'étoiles.
    • Par Vlaams59
      Bonsoir à tous,
       
       Depuis des semaines(en fait des mois) un temps exécrable dans le Ch'Nord,quelle tristesse de l'eau à n'en plus finir pendant que d'autres régions en manquent cruellement,on est sur un rail de perturbations ici depuis début Octobre avec quelques accalmies qui malheureusement  ne durent pas.
      Une fois n'est pas coutume 2 nuits dégagées que cela fait du bien de revoir les étoiles même si les conditions n'étaient pas optimales j'ai tenté des objets que je n'avais jamais fait.
      Avec la 80ed et un filtre bande large (après je partais sur Markarian sans pouvoir faire de flats entre les filtres)j'ai tenté en début de nuit l'autre Nébuleuse de la Méduse,elle mériterait que j'y retourne au  L- ultimate et 200/1000 mais cela sera je pense pour l'année prochaine.
      Je ne savais pas trop si avec mon ciel Bortle7 et une petite lulu cela donnerai quelque chose de potable bon on va dire qu'elle est dans la boite.
      Une autre petite image de fin de nuit l'Amas ouvert Ngc6743 , qui d’après de récentes études ne serait peut être pas un amas mais seulement un groupe d'étoiles à voir la dessus n'étant pas du tout spécialiste je ne sais pas.
      En tout cas quel bonheur de revoir le ciel nocturne.
      Setup: Skywatcher 80ed+correcteur,Eq6,Zwo 294 mc pro+filtre idas lps p3,guidage 224mc.Traitement Pixinsight.
       
      Abell21 50x240":

       
      Version Ab: https://astrob.in/nwt8nh/0/
      Ngc6743 30x240":

       
      Version Ab: https://astrob.in/1q07j5/0/
       
      Bon ciel!
  • Évènements à venir