• 0
Pive

Check collimation

Question

Bonsoir tout le monde,

 

je me suis acheté une barlow 2x sur mon dobson 150/1200 pour Jupiter.

L'image étant très floue , je suis repassé qu'avec mon 10mm et c'était déjà mieux.

 

Je ne sais pas si c'est dû aux ciel pourri de cette semaine ( Je suis du Nord-Est) ou si c'est la collimation.

J'ai pris une photo.

 

Est ce possible de voir si mon dobs est decollimatér? C'est juste pour etre sur :D

 

 

 

 

35400882_10159627813093504_1296602647582736384_n.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

8 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Plus tu grossis, plus tu perds en luminosité. Avec une Barlow tu multiplies par deux...la perte. C'est normal qu'avec un 10 tout seul, ce soit meilleur qu'avec un 10 + Barlow… (= 5 ¬¬), alors en conditions pourries comme on a en ce moment dans le ch'nord, c'est Broadway !!!

 

Sur ta photo, le secondaire semble à peu près centré...après pour le primaire, faut voir avec les instruments de collimation (œilleton, cheshire, laser...). 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

OK merci pour ta réponse se. Je prend mon mal en patiene alors. Ça commence à faire long😧

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Si l'image de Jupiter est floue, il est naturel de soupçonner la collimation. Eh bien il suffit de la vérifier sur une étoile ! Là on saura immédiatement. Ça devrait être un réflexe.

 

N'attendez pas d'avoir des outils de collimation pour vérifier la collimation ! (Les outils de collimation sont là pour aider à la refaire, c'est une autre problème.)

 

Modifié par Bruno-
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Salut Pive,

 

Comme Franck et Bruno : vu la photo, la collim semble correcte ( pas complètement dans les choux en tout cas ;)) après, faudrait voir sur une etoile bien haute dans le ciel, pour limiter la turbulence, voir si tu vois une etoile ou une "comète".

 

Mais en ce moment, c'est sûr que les planètes sont vraiment basses ( et l'an prochain aussi), ce qui ne facilite pas une bonne vision.

 

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci Cricri.

C’était pour être sur. Va falloir attendre de meilleures conditions et là je verrai.

 

Bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

J'ai le même problème quand j'observe Jupiter. j aperçois les bandes mais c'est floue, pas nette , que se soit avec l'oculaire de 5 13 17 24.

La lune c'est correct.

J'ai testé la turbulence sur Véga et il y en a quasiment presque pas et j'en est profiter pour regarder si la collimation et correct. 

 

Alors de quoi sa peut venir?:/

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 8 minutes, Sturydon a dit :

Alors de quoi sa peut venir?:/

 

Simplement du fait que Jupiter est très basse et que la turbulence à cette hauteur ne fait pas de cadeau :(

Faut juste tomber au bon moment :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

oui je pense qu'on a commencé a la mauvaise période (Jupiter saturne assez basse) et apparemment ça va durer un moment  sniff

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant