dahle

Nouvelle monture pour charge lourde !

Messages recommandés

il y a une heure, chonum a dit :

Je ne comprends pas que tu puisses considérer un RC 400 à coté d'un newton 400. Il me paraît manquer une sérieuse réflexion sur le besoin, l'échantillonnage, la caméra, les objets à photographier...

 

Effectivement. Tout ce que je souhaite c'est photographier le ciel profond et me faire plaisir. 

J'ai regardé divers forums sur les caméras CCD ou CMOS, échantillonnage, suréchantillonnage, petits ou gros pixels, réflecteurs Newton, RC et autres  ou réfracteurs,  achromates, apoachromates et autres, monture allemande, à fourche ,en fer à cheval, à berceau et autres, j'en passe, des pires et des meilleurs.

 

On en ressort avec la tête pleine de chiffres, de formules etc, où on est vite largué .... et avec quels résultats?..... des avis partagés à la fin !

Il en ressort aussi que 10 000€ n'est même pas assez pour acheter quelques accessoires !

Alors oui, il faut une réflexion et je l'ai faite. 400 RC ou 350 Newton et je ne choisis pas en fonction de ce que je pourrais avoir plus tard, beaucoup plus tard, voir jamais.

Je suis et je resterai un "petit" amateur de la photographie astronomique, et je n'ai aucune prétention à être Astronome Amateur, je n'en ai ni l'envie, ni la prétention.

 

MAIS je reste admiratif envers les Astronomes Amateurs :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est quand même nécessaire de savoir quel imageur tu vas mettre en bout du porte oculaire afin de te conseiller sur le choix de tel ou tel type de formule optique, surtout si cet instrument est dédié astrophoto uniquement.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Astroced69, oui bien sûr . Actuellement je suis avec un Canon 450D partiellement défiltré et mon rêve serai genre ASI 1600 nonochrome avec roue à filtre  et filtresHSO, (mais là je me troupe peu-être aussi!) ;  d'ici là, il y aura certainement d'autres évolutions ;)

Je ne veux pas non plus un astrographe "pur et dur". De temps en temps, du visuel fait du bien !

Modifié par dahle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben justement, c'était tout l'objet de mes questions (auxquelles tu n'as pas répondu).

Il me semble que tu pars bille en tête sur du matériel très lourd et encombrant, sans avoir peut-être bien mesuré le rapport plaisir/emmerdement que ça va te procurer.

Si tu veux rester petit amateur, pourquoi tout de suite cette débauche de moyens ?

On peut se faire énormément plaisir avec 2000 euros, et on peut largement se faire chier avec du matos trop compliqué, trop lourd, trop cher.

D'où mes questions :

- quels objets veux-tu privilégier ?

- comment est ton ciel ?

- poste fixe ou nomade ?

- as-tu de bonnes connaissances en informatique ? C'est pas obligatoire, mais quand on démarre la CCD il vaut mieux savoir un minimum retrouver ses fichiers et bidouiller quelques trucs :)

 

Bref, le choix d'un T400 ou même T350, sur une aussi énorme monture, n'est-il pas disproportionné ?

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Colmic, je ne vais pas refaire toute mon historique, mais comme j'ai pu le dire dans les pages précédentes, je serai en poste fixe. Pour l'instant j'imagine  avec un Canon450D, Newton 200 fd5, Heq5 modifiée moteurs Nanotec, Picastro, guidage avec lunette 80/400 et Asi 120MM. Logiciels gratuits (C2A, PHD2, APT....). Il y a 30 ans j'avais un 400 fd5 sur monture fourche en CP) et quand on y a goûté.......9_9

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, Colmic a dit :

Ou sinon pourquoi ne pas tenter la voie des poses rapides

 

Je réponds à tes questions:D

Qu'entends tu par poses rapides 1/100, 1/10, 1s, 10s

 ? si oui, je me vois mal faire 2000 photos et les faire digérer à mon ordinateur ! Soit il "pète" un plomb, soit c'est moi ! Je préfère investir dans du matériel astronomique plutôt que dans du matériel informatique. 

Il y a 14 heures, Colmic a dit :

- c'est pour quel besoin au juste ? Imagerie ?

- Si oui, t'as vraiment besoin d'un tel diamètre ?

 

Je viens juste de répondre dans mes interventions précédentes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 57 minutes, dahle a dit :

Qu'entends tu par poses rapides 1/100, 1/10, 1s, 10s

 

Cette réponse me laisse penser que tu n'as pas poussé tes recherches très loin.

Aujourd'hui beaucoup d'astrams font du ciel profond en imagerie rapide, entre 1 et 5 secondes, afin d'augmenter la résolution des images, avec de gros diamètres bien ouverts et des caméras sensibles pas chères. Tu es donc prêt à investir plus de 10.000 euros dans du matos mais pas 500 dans un PC ?

Autre point : les caméras aussi ont changé. Et même les APN depuis ton 450D. Es-tu allé voir les résultats qu'on obtient avec un A7S par exemple ?

 

il y a une heure, dahle a dit :

Je viens juste de répondre dans mes interventions précédentes.

 

Pardon, mais tu n'as pas dit par exemple les objets que tu privilégies, ou l'état de ton ciel.

Maintenant je n'intervenais que pour essayer de t'aider. Si ton choix est déjà fait, alors pas de soucis.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@chonum, je survole en vitesse ce que tu viens d'écrire car Madame m'appelle, mais je te mets déjà  5 étoiles *****  ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est exactement ce que je voulais te faire dire dahle.

Je suis globalement d'accord avec Fred, avec la nuance suivante : on a maintenant des caméras bien sensibles à petits pixels, qui ne nécessitent pas forcément d'aller à 2000mm de focale.

 

Je mets souvent cet exemple mais il représente bien ce que je veux dire.

Voici les 2 images suivantes.

Elles ont été faites avec le même instrument, mais pas la même caméra. (tu peux cliquer sur les images pour obtenir la full)

 

42124301142_42925ed30e_o.jpg

 

M31FSQ106-304x30s-3200iso-14082018b.jpg

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, chonum a dit :

 

En gros il y a trois types de champ envisageables en première approximation : 

Etc...

 

on devrait archiver cette réponse quelque part et pouvoir la ressortir a ceux qui démarrent et qui cherchent à s’équiper. Lorsqu’on a jamais ou très peu fait de photo, et qu’on doit répondre à la question

«que veux tu photographier » en général on vient tout juste de se décider entre CP et planétaire😁

 

On s’imagine qu en ayant choisi le CP on peut faire toutes les galaxies et nébuleuses (ben oui c’est profond😬).

 

Donc merci Chonum ! Avec cette réponse on a de quoi potasser, en étant parfaitement orienté.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, Malik a dit :

 

on devrait archiver

c'est déjà fait et ça correspond a ce que je veux faire . :D

"accastiller" : kesako ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 30/10/2018 à 06:28, jp-brahic a dit :

si tu peux prendre l'AP1200 GTO , surtout n'hésite même pas une seconde , à ce prix là , tu en verras pas passer souvent :)

 

Je suis tout à fait de cet avis.

Amitiés.

 

Jean-Noël

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

..... Je me suis permis quelques jours de réflexion à tête reposée car je commençais à devenir: O.o

J'ai enfin pris ma décision après avoir relu l'ensemble du fil et plus particulièrement l'intervention de @Chonum avec une  synthèse très claire.

Mon choix s'est porté sur : 

Le 30/10/2018 à 19:25, chonum a dit :

Les groupes de galaxies ou des détails de grandes nébuleuses, le catalogue sharpless et compagnie

La monture AP 1200 était bien tentante, mais mettre 6500€ uniquement sur la monture compromettait l'ensemble de mon futur setup ( d'ailleurs, je n'ai pas eu réponse de son vendeur.... et c'est mieux ainsi, je n'ai pas eu à hésiter une nouvelle fois).

C'est ainsi que j"ai choisi :

- La monture OGEM avec ses encodeurs absolus.(c'est un coup de cœur depuis le début :x)

- Un Corrected Newtonian 350mm f/d 4, tube carbone, barillet 18 points.

Le tout chez JTW Astronomy pour un total de .... 9 050€ frais de port inclus (150€) au lieu de

 11 350€. ( Offre promotionnelle pour un achat groupé, monture + télescope).

Je sais que ce sera un défis à relever  avec ce matériel qui n'a jamais été testé ici ( .... et même ailleurs :D). Je sais, je sais, je suis un peu casse-coup, mais de temps en temps il faut sortir des sentiers battus.  Au niveau du télescope, est ce que je risque plus qu'un Orion, Ts, ou GSO ? je ne pense pas et l'avenir le dira.

 Des accessoires adaptés me permettront d'élargir le nombre de cibles possibles).

Par la suite, avec le solde, je choisirai  la caméra la mieux adaptée. 

 

 

Modifié par dahle
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Dahle,

 

Je suis sûr que je ne suis pas le seul à attendre impatiemment un retour d'expérience sur cette monture et sur le télescope ! Leur réputation est bonne voire excellente malgré quelques "problèmes de jeunesse" apparemment.

Voir ici : https://www.cloudynights.com/topic/610732-anyone-heard-of-jtw-astronomy-or-using-their-equiptment/

 

Quels délais te donnent-ils pour ces deux produits ?

 

François

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Le 30/10/2018 à 14:51, dahle a dit :

mon rêve serai genre ASI 1600 nonochrome avec roue à filtre  et filtresHSO, (mais là je me troupe peu-être aussi!)

Loisir plaisir fait des promos sur ces packs😉😁

 

https://www.loisirsplaisirs.com/pack-camera-zwo-refroidie/4067-camera-refroidie-asi-1600-monochrome-roue-a-filtres-efw-7-positions-7-filtres-36mm-circulaire-non-monte.html

 

 

Modifié par aubriot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, fou d'astro a dit :

Quels délais te donnent-ils pour ces deux produits ?

Pour la monture 1 mois.

Pour le télescope, début de l'année.

Je ne suis pas pressé..... il faut que je finisse mon observatoire avant !!!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@jp-brahic, je pensais te décevoir en faisant ce choix, mais je vois que non, et cela me réconforte  ;):).

Modifié par dahle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Pour ceux qui s'intéressent toujours à cette monture OGEM, il existe un tout nouveau site concernant le contrôleur: https://www.freego2.de

 

Bonne lecture :)

Modifié par dahle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 06/11/2018 à 08:55, dahle a dit :

@jp-brahic, je pensais te décevoir en faisant ce choix, mais je vois que non, et cela me réconforte  ;):).

 

je ne vois pas pourquoi cela me décevrait :) perso j'ai hâte également d'avoir  des retours sur cette monture 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 06/11/2018 à 08:50, dahle a dit :

Pour la monture 1 mois.

Pour le télescope, début de l'année.

Bientôt le champagne pour fêter ça Alain :D

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 31 octobre 2018 à 16:42, Jean-Noel a dit :

si tu peux prendre l'AP1200 GTO , surtout n'hésite même pas une seconde , à ce prix là , tu en verras pas passer souvent :)

Ou celle-ci qui ce trouve sur les PA ! 

Pour être du lourd c'est du lourd :-)

AP1600 AE.JPG

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout a fait ;-) Capacité de charge 100kg pile-poil pour notre ami ;-)

Modifié par jm-fluo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par joel60
      Bonsoir à tous,
       
      Ci dessous mon 1er  essai ciel profond avec le Seestar sur la nébuleuse de l'Iris NGS7023.
      Poses de 10s s ur 2h avec une lune à  88% et un lampadaire pas très loin.  
      Résultat prometteur avec un traitement rapide sur Pixinsight.
      La 1ere photo est le résultat du stack via le seestar et la seconde une fois traitée sur Pixinsight.
       
      Bon ciel,
      Joël
       


       
    • Par NUNKY
      Bonjour,
      Y a t'il des utilisateurs de cette colonne ?
      J'aimerais savoir si la monture peut s'installer et désinstaller facilement.
      Le but serait de laisser cette colonne seule en place à l'extérieur.
      Merci pour vos retours
      Christian 
    • Par starwing
      Bonjour tout le monde,
      J'aimerais m'équiper d'un autoguidage si possible sans pc, j'ai vu que l'asiair permet de faire cela.
      Seul soucis ma monture, une vixen sx2 équipée d'un module wifi avec application starbook wl dédié au goto.
      Ma question, n'étant pas du tout sur de la compatibilité de ma monture,  j'aimerais savoir si un asiair peut s'utiliser juste pour l'autoguidage et la prise de photo au cas ou le goto ne soit pas pris en charge ?
      Ayant déjà le goto sur le téléphone,  cela ne me gêne pas de ne pas l'avoir sur l'asiair mais je voudrais au moins pouvoir utiliser les autres fonctions.
      Je précise que j'ai une entrée st4 sur le module wifi pour l'autoguidage.
      Merci de vos avis et retour d'expérience malgré qu'il me semble que nous ne devons pas être nombreux à posséder cette monture au vue des infos trouvés.
      Bonne journée
      Julien
    • Par manu33
      Bonjour,
       
      Est-il possible d'utiliser la manette sans fil des montures AM3 - AM5 sur un Asi air, sans monture?
      L'idée serait de pouvoir bénéficier de la manette sans passer par les pavés tactile de la tablette ou téléphone.
      La manette possédant a priori une interface web, il est peut être possible de faire quelques chose.
      Si quelqu'un à déjà fais le test.
       
      Merci  
       
      Emmanuel
  • Évènements à venir