dahle

Nouvelle monture pour charge lourde !

Messages recommandés

Dahle : pourquoi elle ne va pas pour un 400? Elle n'est pas donnée pour 100kg de charge cette monture? Ncioas OUTTERS a des 400 sur des Paramount ME, même pas des MEII. Et ça passe alors qu'elles sont données pour 67kg de charge. Donc, sur une monture donnée pour 100kg, ne pas mettre un 400 parce que c'est limite, je trouve ça dommage. Même l'AP1200 et le 450 de Jean-Pierre sont un bon exemple que ça pourrait passer

 

Ou alors, j'ai lu en travers et mal compris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme j'ai pu le comprendre (et si j'ai bien compris) , cette monture, comme la plupart des autres, la charge est donnée pour le visuel, et c'est une charge théorique. Pour la photographie, il faut compter un peu plus de la moitié, soit ici 60kg. mais ceci pour un tube court par exemple tube Richey Chrétien. Pour un Newton ou Lunette, il faut tenir compte aussi de la longueur du tube, ce qui réduit encore le poids admissible, sans compter d'autres facteurs.

Certains pourront dire si je me trompe ?

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 04/10/2018 à 09:40, zeubeu a dit :

ouais mais l'AP 1200 GTO il va pas en trouver pour 6500 €... ::-)

on dirait que le bon dieu t'a entendu. comme quoi tout est possible :D

 

pied permanent baader poids 110 kg avec monture astrophysics 1200 gto avec cables d'origine plus logiciel 3 contrepoids deux de 8.5kg et un de 4,5kg avec platine astrophysics plus tablettes pour accessoires le tout en parfait état la monture peut supporter jusqu'à 65kg de charge également sa raquette de commande le tout représentant la somme de 13000 euros vendu pour la somme de 6.500 euros 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dahle : pour certaines montures, je suis d'accord, pour des montures comme les AP, Paramount, Taka ... tu peux te rapprocher de la charge max sans trop risquer même en photo. Quand tu en as utilisé, tu te rends compte que ce n'est pas la même chose. Les montures type EQ6, EQ8 et consorts sont des très bonnes montures. Mais personnellement, pour en avoir eu, et pour avoir pu évoluer vers du Takahashi, on sent la différence de matériaux, la souplesse de réglage, ... Une monture comme celle ci, je la regarde pour un 400 F4 dans un futur plus ou moins lointain. Mais si on me dit qu'il ne faut pas, je l'élimine de suite du coup. Le truc c'est qu'on est sur de la théorie : théoriquement, ça ne passe pas. Mais dans la pratique? Je serai curieux, surtout quand je vois des paramounts et AP1200 avec des tubes qui approchent la limite de charge mais qui imagent quand même!

 

Quand j'avais la NJP, je n'hésitais pas à mettre mon 300 F4 carbone dessus, pourtant j'étais à 27kg de charge pour 30kg annoncés pour la monture. Chance pour moi, j'ai eu l'opportunité de passer sur l'EM400 ce qui m'a offert 8kg de charge supplémentaire, donc à l'aise. Et je mettais une STL6303 avec roue 8 positions sur le tube, pas une ASI1600. Là, j'avoue une certaine déception du coup :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@LANTHA,  quand on voit ça: https://www.astrobin.com/307881/D/#c283873, on se dit que l'on peut tenter le coup : Newton 14 f/d4 avec un tube de 1.5m, 40kg de charge sur une EQ8, pour faire de la photo du ciel profond, chapeau ! Mais il dit aussi qu'il n'ira pas au dessus de cette charge. Mai ce qui me fait craindre avec cette monture OGEM, c'est son entrainement par friction, il faut donc un équilibrage parfait, quelque soit la position du tube pour éviter que l'axe du moteur  glisse  sur le disque d'entrainement. C'est pour cela que l'on préconise du tubes courts. 

 

@aubriot, au moment où je faisais mon choix, j'ai vu cette annonce >:(. tout pour m'embêter !!!

Si j'étais sûr qu'elle puisse supporter mon 400 ( tube de 1.6m, diamètre 500, 55kg mini) pour photo ciel profond après amaigrissement, j'hésiterais. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu n'as vraiment pas la possibilité d'alléger ton tube? ou de réduire la longueur du tube, quitte à changer le secondaire?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dahle : sur la photo que tu montres, un certains nombre de kilos pourrait être évités en enlevant le tube qui est en parallèle. Sur mon C14, rajouter une queue d'aronde losmandy sur le tube m'oblige à rajouter 6/7kg de contrepoids à cause du porte à faux. La pare-buée souple de chez Astrozap m'oblige à rajouter un petit peu et pourtant il est dans l'axe.

Il faut faire la chasse au superflu le plus possible et descendre le centre de gravité. Et encore une fois sur la photo : le PO vers le haut est une erreur. On rajoute la caméra et les accessoires et donc du porte à faux et donc on doit remettre du poids sur la barre et surcharger la monture. Sur mon 300 quand il était en version Orion Optics d'origine, j'ai essayé de guider avec un mak 90 en piggyback : 25kg de contrepoids nécessaires (oui le petit sac plastique en bout de barre sur la photo, c'était nécesaire : 1kg de chocolat dedans :D). J'ai enlevé le système et j'ai mis un DO, porte oculaire vers le bas : 18kg de contrepoids et pas en bout de barre (je ne retrouve pas de photo avec le DO, si j'en trouve, je mettrai)

Donc, limiter la charge et la surcharge est facile. Après, bien équilibrer une monture reste une base normalement (certaines ont besoin d'un léger déséquilibre, mais certaines demandent un équilibrage nickel. La NJP par exemple : son suivi est au top si elle est tip top équilibrée, beaucoup moins top si il y a un petit déséquilibre) Donc, cette grosse monture nécessite un équilibrage top? Et bien il faut le faire et voilà :) ça peut être un peu chiant à faire, mais si c'est pour un poste fixe, ça vaut le coup de se casser la nénette non? Et un newton n'est pas plus compliqué à équilibrer qu'un autre tube. J'arrivais à équilibrer dans toutes les positions mon newton avec la STL et sa roue 8 positions, sans rajouter de contrepoids où que ce soit sur le tube.

_MG_8126reduc.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 47 minutes, dahle a dit :

Si j'étais sûr qu'elle puisse supporter mon 400 ( tube de 1.6m, diamètre 500, 55kg mini) pour photo ciel profond après amaigrissement, j'hésiterais. 

tu l'as contacté  pour savoir quel poids il avait mis au total ?

suivant ovision cela doit passer car ces montures sont souvent annoncées au poids monture sans contrepoids. :

Approximativement 64kg, télescope et accessoires (donc contrepoids non inclus). Jusqu'à Astro-Physics 206mm, Cassegrain et Ritchey-Chretien 400mm. Varie également en fonction de l'encombrement de l'instrument.

http://www.ovision.com/AstroPhysics_1200GTO.html

Modifié par aubriot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 40 minutes, aubriot a dit :

Cassegrain et Ritchey-Chretien 400mm. Varie également en fonction de l'encombrement de l'instrument.

..... C'est là toute la question pour un tube de1.6m et 500 de diamètre.

Je pourrais alléger le tube en prenant un tube carbone ou truss, mais là, je dépasse mon budget (mon tube actuel est un genre de "Fiberlite")

Comme cette personne revends aussi une  lunette t.e.c 180 mm,  je pense qu'elle devait être dessus.

Modifié par dahle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les tubes serruriers ne sont pas forcément moins lourds. C'est un à priori du fait qu'ils sont ajourés. Dans la réalité, ils auraient même tendance à être plus lourds qu'un tube plein. Il faut renforcer certains endroits du fait de la structure elle même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Micha, avec le nida, il y a moyen d'alléger un max sans pour autant perdre en rigidité, mais cela a un cout c'est clair!
@dahle , C'est peut être une solution a explorer pour ton tube.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, Astroced69 a dit :

@dahle , C'est peut être une solution a explorer pour ton tube.

 

Oui, mais budget dépassé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il en ressort 4 Solutions en ce qui me concerne:

 

- 400 sur AP 1200 :                   4 700 +6 500 = 11 200€                                                    --------> dépasse de 700€ le budget max

                                                     avec tube carbone +2 300€ (?) ---> 13 500€                  -------> Hors budget avec tube carbone

 

- RC 400 sur AP 1200 :             6 800  + 6 500  = 13 300€                                                 --------> Hors budget

 

- RC 400 sur OGEM :                 6 800  + 4 500 = 11 300€  (OGEM avec encodeurs)     -------->  dépasse de  800€ le budget max 

 

 - Newton 350 f/d4 sur OGEM: 5 000 + 4 500 =   9 500€   (OGEM avec encodeurs)    --------> OK

 

Vos avis ?  :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

newton 350 f/4, y a pas photo !!! et tu prendras l'ogem que tu équilibreras tip top.

et un astram heureux de plus !!!

 

xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

j'ai juste quelques questions pour être sûr d'avoir compris le post :

- budget max 10500 euros. Pourquoi 10500 et pas 10000 ? En attendant 2 mois de plus, et en épargnant tu arrives à 11000 :)

- c'est pour quel besoin au juste ? Imagerie ?

- Si oui, t'as vraiment besoin d'un tel diamètre ? Ou sinon pourquoi ne pas tenter la voie des poses rapides, pas besoin d'une monture aussi énorme, certains posent un 350/3.6 sur une EQ6 :)

- D'occasion on trouve des NJP à 3500 euros, yen a 2 qui sont passées dans les PA dernièrement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si tu peux prendre l'AP1200 GTO , surtout n'hésite même pas une seconde , à ce prix là , tu en verras pas passer souvent :)  et puis c'est autre chose que les autres montures citées , facilité d'utilisation , électronique haut de gamme , embrayage à friction variable , transportabilité ...etc 

les 64 kilos de charges annoncées , ont est pas loin je penses de la capacité de charge photographique 

Modifié par jp-brahic
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 8 heures, dahle a dit :

 - Newton 350 f/d4 sur OGEM: 5 000 + 4 500 =   9 500€   (OGEM avec encodeurs)    --------> OK

 

Tu va recycler ton primaire de 400 mm que tu voulais absolument garder au départ ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, jp-brahic a dit :

si tu peux prendre l'AP1200 GTO , surtout n'hésite même pas une seconde

 

Même pour une monture qui date de 2008?

Peut-il y avoir des problèmes de pilotage avec Windows 10 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, zeubeu a dit :

Tu va recycler ton primaire de 400 mm que tu voulais absolument garder au départ ??

 

Oui, malheureusement. Comme je l'ai dit à @astroespo, j'ai voulu faire réaluminer mon miroir, mais il restait des tâches. Après une vérification plus approfondie, il s'est avéré que la surface avait été attaquée. Deux choix possibles ou le repolir à f/d 5 , mais problème de focale (2 mètres) ou le refaire à f/d 4 en lui faisant faire une cure d'amaigrissement en le passant de 76mm à 40 ou 45mm. Pas simple....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, Colmic a dit :

budget max 10500 euros. Pourquoi 10500 et pas 10000

 

Au départ c'était 10 000€ max, et j'ai d'autres dépenses à faire plus ......terre à terre :):( ..... et Madame est là aussi :x

..... et en ce moment, pour les retraités, ce n'est pas au beau fixe !

Modifié par dahle
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, heXa83 a dit :

newton 350 f/4, y a pas photo !!!

  

Je pense me tourner vers cette solution qui me laisserait une petite marge pour acheter certains accessoires.

 

C'est vrai que la AP 1200 est tentante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu as le budget tu devrais te dépêcher de la prendre...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis peut-être hors sujet, mais pour les grands diamètre en Newton, une solution accessible c'est le dobson motorisé comme celui-là (8500€ d'occasion)

https://www.webastro.net/petites_annonces/dobson-skyvision-sv400-compact-motorise_47753.htm

On est d'accord,  ce n'est pas la même photographie... mais certains font vraiment de belles choses...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
3 hours ago, dahle said:

.... et en ce moment, pour les retraités, ce n'est pas au beau fixe !

Je vais peut être verser une larme...

 

Je ne comprends pas que tu puisses considérer un RC 400 à coté d'un newton 400. Il me paraît manquer une sérieuse réflexion sur le besoin, l'échantillonnage, la caméra, les objets à photographier...

 

Allez au boulot, les retraités ont le temps.

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, chonum a dit :

Je vais peut être verser une larme...

 

Oui, tu peux, 1900€ de retraite pour un couple ayant cotisés 70 ans cumulés de leurs vies....

 

Mais je ne pense pas que tu sois dans cette situation  xD

 

il y a une heure, chonum a dit :

Allez au boulot, les retraités ont le temps.

 

Oui, c'est vrai, nous avons le temps de nous occuper de nos petits-enfants et de de nos parents qui sont beaucoup plus âgés xD

  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par joel60
      Bonsoir à tous,
       
      Ci dessous mon 1er  essai ciel profond avec le Seestar sur la nébuleuse de l'Iris NGS7023.
      Poses de 10s s ur 2h avec une lune à  88% et un lampadaire pas très loin.  
      Résultat prometteur avec un traitement rapide sur Pixinsight.
      La 1ere photo est le résultat du stack via le seestar et la seconde une fois traitée sur Pixinsight.
       
      Bon ciel,
      Joël
       


       
    • Par NUNKY
      Bonjour,
      Y a t'il des utilisateurs de cette colonne ?
      J'aimerais savoir si la monture peut s'installer et désinstaller facilement.
      Le but serait de laisser cette colonne seule en place à l'extérieur.
      Merci pour vos retours
      Christian 
    • Par starwing
      Bonjour tout le monde,
      J'aimerais m'équiper d'un autoguidage si possible sans pc, j'ai vu que l'asiair permet de faire cela.
      Seul soucis ma monture, une vixen sx2 équipée d'un module wifi avec application starbook wl dédié au goto.
      Ma question, n'étant pas du tout sur de la compatibilité de ma monture,  j'aimerais savoir si un asiair peut s'utiliser juste pour l'autoguidage et la prise de photo au cas ou le goto ne soit pas pris en charge ?
      Ayant déjà le goto sur le téléphone,  cela ne me gêne pas de ne pas l'avoir sur l'asiair mais je voudrais au moins pouvoir utiliser les autres fonctions.
      Je précise que j'ai une entrée st4 sur le module wifi pour l'autoguidage.
      Merci de vos avis et retour d'expérience malgré qu'il me semble que nous ne devons pas être nombreux à posséder cette monture au vue des infos trouvés.
      Bonne journée
      Julien
    • Par manu33
      Bonjour,
       
      Est-il possible d'utiliser la manette sans fil des montures AM3 - AM5 sur un Asi air, sans monture?
      L'idée serait de pouvoir bénéficier de la manette sans passer par les pavés tactile de la tablette ou téléphone.
      La manette possédant a priori une interface web, il est peut être possible de faire quelques chose.
      Si quelqu'un à déjà fais le test.
       
      Merci  
       
      Emmanuel
  • Évènements à venir