vindematrix

absence de taches solaires

Messages recommandés

Bonjour,

même si le temps est mauvais sur terre, je commence à m inquiéter de ne pas voir de taches solaires depuis XXX mois.

En ce moment on devrait cartonner en LB, mais rien, est ce une phase creuse?

 

bruno 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mince, c est pas de chance, comment expliquer cela,?

on va se rabattre sur des plages faculaires, mais je pense qu elles sont liées avec les taches.

 

BRUNO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les pôles du Soleil s'inversent tous les 11 ans. Quand les pôles sont stable il n'y a pas ou peu de taches solaire. Dans la phase d'inversion par contre c'est le b.... et le Soleil bourgeonne car il y a des dipôles un peu partout. 
Ne me demande pas pourquoi et comment les pôles s'inversent :)

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

 

Simulation numérique de l'évolution du champ magnétique à l'intérieur d'une étoile de type solaire.
Crédits CEA-DAP/A. Strugarek
Dans cette vidéo, vous voyez les résultats d'une simulation de l'intérieur d'une étoile de type solaire. Les formes oranges et bleues représentent les mouvements convectifs turbulents qui animent la couches externe de l'étoile (délimitée par les lignes blanches), qui couvre ici 30% de son rayon. Un huitième de l'étoile a été découpé pour révéler la structure interne. A l'extérieur de l'étoile, les lignes bleues et jaunes sont les lignes du champ mgnétique de l'étoile. Les lignes bleues sont les lignes de champ qui rentrent dans l'étoile, les jaunes celles qui sortent.

Les mouvements turbulents à l'intérieur du Soleil génèrent un champ magnétique à grande échelle, représenté ici par les tubes blanc et bleu (la couleur représente la polarité du champ magnétique). Alors que les cellules convectives survivent habituellement pendant environ un mois, ce champ magnétique s'inverse (c'est-à-dire change de signe) sur une échelle de temps d'une dizaine d'années (comme le montre ici la vidéo aux temps 0:25 et 0:38). Dans la dernière séquence, un champ de polarité opposée - en rouge - est généré à l'intérieur de l'étoile. Le champ extérieur a également inversé sa polarité, avec des lignes de champ jaune aux pôles (par rapport au début de la vidéo où ces lignes de champs étaient principalement bleues). Cette inversion est régulière et se produit en raison de la modulation non linéaire par des couples magnétiques des flux à grande échelle à l'intérieur de la zone de convection turbulente.

En effectuant une série de telles simulations, il a été montré que le cycle magnétique dépend directement du taux de rotation et de la luminosité de l'étoile, qui peut être exprimé en fonction d'un seul paramètre, appelé le numéro de Rossby. Les résultats complets sont publiés dans Science du 14 juillet 2017.

 

Voir ici :

 

http://irfu.cea.fr/dap/Phocea/Vie_des_labos/Ast/ast.php?t=actu&id_ast=4085

 

 

 

  • J'aime 4
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

itou, l'helioscope continue tranquillement son hibernation.

Et les projets d'equipement en Halpha solaire sont au placard ... et reportes a plus tard !

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité iblack
Il y a 3 heures, muller a dit :

Et les projets d'equipement en Halpha solaire sont au placard ... et reportes a plus tard !

 

Va falloir attendre 4 ou 5 ans !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pt'etre qu'y aura du nouveau sur le marche d'ici la ! :)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le Halpha solaire c'est toujours un magnifique spectacle! 
Il y avait une superbe protu ces derniers jours.... 

J'observe en L et en Halpha c'est juste incomparable en ce moment. 
En L rien... calme quasi plat! une ou deux micro taches de temps en temps, mais rien de mirobolant. 

En Halpha c'est toujours actif! Rien que de voir la zone active en ce moment que j'ai vu cet aprem...pas vu d'activité en L avec mon herschel et ma 107mm... en Halpha coronado 90mm bf15 c'était impressionnant ça vrillait, ça tournait sous les effets des champs magnétiques. Et une superbe série de protus en prime :D

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Question pour Dfremond : J'ai une question à te poser au sujet du minimum de Messner. Où trouves-tu cette référence ? J'ai cherché sur Google, mais je n'ai rie trouvé ?

 

Merci d'avance.

 

Bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, nonolepetitrobot a dit :

minimum de Messner

C'est pas le cousin de Maunder? :D

Modifié par Christophe H

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour!  Si si! c'est meme son sosie! En fait je m'etais carrememnt trompé...  Oui c'est Maunder o.O.. désolé...

Modifié par dfremond

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Confondre Maunder et Messner....tu manques pas d'air :-D

 

Ok je suis déjà loin --> [ ]

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité iblack
Il y a 3 heures, AlSvartr a dit :

Confondre Maunder et Messner....tu manques pas d'air

 

Ça va, il aurait pu confondre avec Messmer (Pierre) ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 17 juin 2018 à 17:28, muller a dit :

Et les projets d'equipement en Halpha solaire sont au placard ... et reportes a plus tard !

 

Le 17 juin 2018 à 21:01, iblack a dit :

Va falloir attendre 4 ou 5 ans !

 

Le 17 juin 2018 à 22:45, xavier2 a dit :

le Halpha solaire c'est toujours un magnifique spectacle! 
Il y avait une superbe protu ces derniers jours.... 

 

Le 17 juin 2018 à 22:45, xavier2 a dit :

En Halpha c'est toujours actif! Rien que de voir la zone active en ce moment que j'ai vu cet aprem...pas vu d'activité en L avec mon herschel et ma 107mm... en Halpha coronado 90mm bf15 c'était impressionnant ça vrillait, ça tournait sous les effets des champs magnétiques. Et une superbe série de protus en prime

 

Oui, aujourd'hui encore ! Je ne connais pas bien les histoires de cycles solaires et j'observe très rarement, mais aujourd'hui quel régal en Hα avec une lunette Taka 102, Pentax XL 26 et Coronado : en plus du spectacle fort sympathique de la granulation sur le Soleil rouge, des protubérances de partout en début d'après-midi. Au moins 5 grosses réparties sur tout le périmètre, et encore des petites plus difficiles à bien voir. Belle activité ! 

 

Alors quoi, j'ai eu la grande chance d'observer un jour exceptionnel, pour une fois que j'observe, ou bien... ? ;)Parce qu'à ce rythme-là c'est dommage de laisser les projets d'equipement au fond du placard ! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 16/06/2018 à 10:03, dfremond a dit :

On est au creux de la vague...

Et oui

 

wolfjmms-2.png?ssl=1

 

 

Faudra patienter.....

 

Bernard_Bayle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moui, on peut quand même pas dire que le soleil soit très énervé dans ses maximums non plus depuis 20 ans. Ça fait une éternité qu'on ne voit plus de belles photos de taches sur notre site préféré... :S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben en Ha y a de quoi faire xD côté protus

 

 

image.jpeg

Modifié par banjo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mouais , hier il y en avait au moins 3 ,elles veulent pas rester xD

 

 

Sans titre 1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah suivant les critères du moment, il y en a une énorme aujourd'hui  :D

Image SDO :

Clipsol.jpg.345bfef880f05254512df519b66bae52.jpg

Modifié par den b

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant