Jean-Claude Mario

observation en corse avec un T600

Messages recommandés

Bonjour,  pendant 15 jours j'ai la chance d'être en corse dans un hôtel qui possède un observatoire amateur bien équipé avec notamment un T600 skyvision. 

Voir "selle di corsica " Google commune d'erbajolo.

Ma mission bénévole consiste à montrer les étoiles aux clients du site, et aussi à  discuter avec Stéphane  le propriétaire sur les possibilités et réglage de son matériel. 

 

Je passe les détails de réglages des 1eres nuits, le T 600 est maintenant  équipé d'un parracor , avec un oculaire de 12mm, la colim  est faite sur une étoile .La stabilité semble bonne,  un peu moins que le 1ere nuit où j'avais Jupiter figée , mais correct tout de même. 

 

La calibration de la monture alt-azimutale est très simplement réalisée sur 2 objets, et le goto pointe la cible de part et d'autre du ciel, le suivi est correct, les mouvements sont étonnamment souples pour un télescope de ce diamètre.

 

C'est donc parti sur juju: les bandes de nuages sont bien visibles ainsi que des volutes dans les bandes,  lors de trous de turbulence c'est une superbe vision de la planète , de très beaux détails , cela semble moins coloré qu'avec une lunette de bonne qualité,  mais les détails sont impressionnants. 

 

M13 : on va dire que c'est la claque,  je compte les étoiles une par une,  j'ai en gros la même vision que les photos qu'on en fait avec les ccd,  difficile dnveler l'oeil,  et pourtant il faut passer à  M 51 : la structure spirale est parfaitement visible, le compagnon aussi,elle remplie en gros tous le champ, on est loin d'une image ccd, mais aucun doute sur les bras spiraux qui se dévoilent. 

on pointe plus discret M 101: elle est bien visible également,  M65, M 66, tous les messiers  y passent, à chaque fois dans le champ et visibles sans aucun doutes. 

 

On pointe des Ngc,  et là  encore pas de problèmes,  certaines structures galactiques sont même décelables en vision décalée. 

 

Le test ultime :Abell 2151 , c'est un champ que j'ai fait récemment à la Ccd,  bon là on est à la limite,  je distingue bien quelques tâches floues. ...mais c'est parce que je le sais, 500 millions d'années lumières, ça commence à faire loin!

 

Saturne est un peu montée dans le ciel, le spectacle est grandiose , la division est bien visible,  les nuages sur la planète également. 

 

M51 et M27 ne pouvaient pas êtres oublies,  on commence à être habitués,  mais on ne s'en lasse pas,  c'est un régal. 

 

Je passe la quantité  phenomenale d'amas gloglo et de neb dans le scorpion et sagitaire que nous avons pointé avec succès. 

En conclusion je reste surpris de la qualité mécanique et de la souplesse de la monture, émerveillé de voir des galaxies que l'on photographie se dévoiler réellement à l'oeil nu.

 

il faut dire aussi que le site est à  750 M et offre une bonne transparence : voie lactée et ses bras parfaitement visible.

 

une très belle expérience qui me fera voir les objets que j'ai l'habitude de photographier d'un autre oeil.

 

JC

Modifié par mariobross
  • J'aime 3
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme a dit @ALAING , t'es un sacré veinard :)

 

As-tu eu le temps de faire des photos ?

 

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non j'ai pas de matos photo....

Un autre intervenant avant mon séjour à fait le sombrero,  avec un a7s en peu de pose tu vois très bien la galaxie...

Il faut dire que hier soir je l'avais en visuel,  on voit nettement la bande de poussière se détacher du halo. 

Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah mais ça m'intéresse, ça, j'ai de la famille en Corse du sud, que je visite parfois. C'est près de Corte et c'est sTelle di Corsica, étoile de Corse.

https://stelle-di-corsica.com/

Merci pour ton beau compte-rendu, ça donne envie...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha c'est bien, tu as du te faire plaisir, on peut faire des observations vraiment inoubliables dans un T600.

 

Sur M51, tu as du voir du contraste à l'intérieur même des bras spiraux je suppose, non ? Et sans doute aussi sur le compagnon NGC 5195 ?

 

As-tu essayé l'Oeil de chat ? Dans un 600, je peux te dire que c'est une vraie tuerie pour la rétine ! :x

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ça,  M51 est vraiment fantastique avec son compagnon, ce qui est drôle c'est que même à fort grossissement on ne pert pas de contraste. 

Bonne idée pour l'oeil du chat, pas fait encore mais il me reste une semaine avec en prévision du beau temps. 

Jc 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, mariobross a dit :

ce qui est drôle c'est que même à fort grossissement on ne pert pas de contraste.

 

C'est même le contraire qui se produit, sur M51 plus on grossit plus il y a de contraste (dans une certaine limite bien sûr :D Mais avec un T600 tu dois pouvoir monter à 600 fois tranquille, tant que ça ne déborde pas du champ tu peux y aller je crois :D).

 

Content pour toi qu'il te reste du temps d'observation. Essaie l'Oeil de chat et fais attention à ne pas te faire mal en tombant par terre ;)

 

Les Dentelles du Cygne aussi, encore un truc impossible à croire à l'oculaire sur un 600... 9_9

 

Tiens-nous au courant surtout ! :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'oeil du chat à été visité hier soir,  la partie centrale bien lumineuse dévoile des filaments, je reste sur un grossissement de x300, c'est un bon compromis,  il me semble voir des extensions autour de l'oeil, mais je ne sais pas si c'est réel ou un effet d'optique due à la lumière intense de l'oeil. 

Ça reste un objet petit, contrairement à Ngc 4565, qui s'étale complètement dans tout le champ, il faut déplacer la monture pour suivre les contours de la galaxie,  le contraste de la bande de poussière est bluffant !

Un petit tour vers juju,  chanceux,  la tâche rouge est en train d'émerger pendant qu'un satellite va passer derrière le disque planétaire.  Contrairement à avant hier j'ai une belle vision colorée de la gtr, et je vois même les nuages contournants la gtr.

 

J'en profite pour dire que si certains sont intéressés pour venir faire un séjour ici, ils peuvent en plus de mettre l'oeil au T600, amener leur matériel photo et le mettre dans un grand terrain plat situé entre la piscine et l'observatoire,  c'est plus dans les lumières du village, mais à mon avis pas gênant car la pollution lumineuse est très vite estompée au delà de 30 degré d'élévation. 

Le terrain est très grand et l'herbe est tondue,  le top pour poser un scope....

 

Jc 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, mariobross a dit :

il me semble voir des extensions autour de l'oeil, mais je ne sais pas si c'est réel ou un effet d'optique due à la lumière intense de l'oeil

 

Il y a effectivement un faible halo autour de l'Oeil qui peut être vu dans de très bonnes conditions. Vu le matériel utilisé et la qualité du ciel, si la transparence était bonne il y a des chances que ce soit bien ce halo que tu as vu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Merci Jean Claude pour tes observations en Corse, ça doit te changer du ciel de la côte. 

Question, par rapport à Calern, c'est pareil ou mieux?

Bonne journée.

A+  Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Alain, difficile à dire par rapport à calern, car j'y suis monté peu de fois, et peut-être pas eu les meilleures conditions... 

Ce que je peux dire c'est que par rapport à chez moi (proximité de Vence Alpes-Maritimes) c'est un autre monde: les étoiles au dessus de 25 degré ne scintilles pas, elles sont figées, et cela se retrouve à l'oculaire en planétaire, le bord du disque de Jupiter est figé. 

Dommage qu'étant en moto je n'ai pas emmené de matériel pour quantifier la Fwhm. 

Pour les 15 jours j'ai eu en gros 2 jours turbulents,  et le reste stable,  après comme tous sites, il faudrait mesurer sur une longue période, mais ce que j'en ai vu me donne une très bonne impression pour ce qui est du seing et de la transparence. 

Si je renouvelle l'année prochaine, ce sera avec du matériel astro-photo,  histoire partager avec les clients,  de me rincer l'oeil au 600 et faire à côté des photos dans un n ciel qui s'y prête bien. 

Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Jean Claude pour le retour d'info, ça me branche bien cette affaire pour l'année prochaine aussi.

Sur la côte pour l'instant c'est minable, on attends....

A+  Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de pb, je pourrais te donner tous les détails au club, c'est vrai que cette année est bien particulière, espérons que ce ne soit pas une tendance. 

Jc 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par guy03
      Bonsoir
      Quelle est la marque SVP de cette bino en 31.75. Je viens d'observer avec sur ma lunette de 80/480 la full moon. Le pied .... car je n'ai pas besoin de barlow pour avoir la netteté comme avec la mienne, une TS grand champ. Du coup la lune est plus petite et c'est hyper agréable!!! Avec la TS, la lune est plus grosse et prend presque tout le champ des oculaires de 20mm par exemple. Avec cette petite bino je me suis vraiment éclaté en observant la lune. J'avais 2 oculaires de 20mm Masuyama. J'obtiens la netteté avec des oculaires de 20mm ou plus comme des 25. Avec des 15mm ce n'est pas possible mais pas grave.Merci et bon ciel surtout!


    • Par lkaiser
      Bonjour,
       
      Pour obtenir un grossissement particulier, j'ai besoin de fixer directement la tête de ma barlow TeleVuex2 sur le nosepiece livré avec ma camera ZWO.
      Problème : ce n'est pas le même filetage, mais un qui est très légèrement différent... super 
      Et en bout de cette tête j'ai déjà fixé des filtres 
       
      Je ne trouve pas d'info sur cette bonne blague, si quelqu'un a une astuce, je suis preneur
       
      Merci
       
      Lionel
    • Par joel60
      Bonsoir à tous,
       
      Ci dessous mon 1er  essai ciel profond avec le Seestar sur la nébuleuse de l'Iris NGS7023.
      Poses de 10s s ur 2h avec une lune à  88% et un lampadaire pas très loin.  
      Résultat prometteur avec un traitement rapide sur Pixinsight.
      La 1ere photo est le résultat du stack via le seestar et la seconde une fois traitée sur Pixinsight.
       
      Bon ciel,
      Joël
       


       
    • Par NUNKY
      Bonjour,
      Y a t'il des utilisateurs de cette colonne ?
      J'aimerais savoir si la monture peut s'installer et désinstaller facilement.
      Le but serait de laisser cette colonne seule en place à l'extérieur.
      Merci pour vos retours
      Christian 
    • Par Marko
      Bonjour à tous

      Je viens de faire acquisition d'un A7S defiltré - refiltré via Irphotomax. Je vais l'utiliser avec ma lulu 66/400 et son réducteur 0.8 (66/320).
      Après lecture de plusieurs sujets, je me suis complétement perdu dans mes choix.
      Je pensai prendre un objo Sony FE 28mm F2 pour tout ce qui est voie lactée, aurores boréales ... bref, du grand champ.
      Est ce que cet objectif est bon ? est ce qu'il correspond à ce que je veux faire ? Il y a t'il mieux ou aussi bien moins cher ?
       
      D'ici cet été, je pensai l'accompagner d'un Samyang 135mm.
      Est ce que ça va faire doublon avec la lunette ??
      Je prends toutes idées, critiques etc ...
      Je vous remercie d'avance pour votre aide et vos réponses.
      Cordialement
      Marc
  • Évènements à venir