pinx

utilisation d'un filtre V johnson avec capteur couleur

Messages recommandés

salut

 

petite question théoriques aux variabiliste :

 

je compte utiliser un capteur couleur pour faire de la photographie du ciel classique.

 

habituellement avec mon CANON EOS, je fait de la photométrie en n'utilisant que la couche verte de mes images.

 

je sait que je n’utilise qu'un 1/3 de mon capteur , et qu'avec un monochrome je serais pus sensible, mais cela me permet d'avoir un capteur polyvalent.

 

avec mon EOS, la couche verte est très proche de la courbe du V Johnson, du coups je peut transformer mes résultats avec une excellente précision.(si je veux je peu mème es poster a l'AAVSO, avec la dénomination

TG sans transformation.

 

bref:

 

je compte changer de capteur pour prendre une ZWO ASI294MC PRO.

capteur bien plus efficace que mon EOS, avec un meilleur rendement (Bacck illuminated+refroidissement)

 

le problème c'est que cette camera couleur semble posséder une couche verte bien plus large que celle de mon capteur EOS.

 

le filtre V Johnson étant plus étroit, pensez vous qu'il est possible d'utiliser ce capteur conjointement avec un filtre V johnson.

 

en théorie mon résultat avec cette couche verte devra être équivalent de celle obtenue avec ce filtre ,

 

 

c'est bon ou je me trompe quelques part dans mon raisonnement ?

 

ci joint la courbe de cette camera sur la quelle j'ai collé la courbe du filtre Vj

 

5b22877327ae4_zwo2.jpg.d8d54ac9fc878d9e8a3776ad0939318e.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton raisonnement est juste, mais pour 490€ le filtre en diamètre 50mm, soit environ la moitié du prix de la caméra, je ne suis pas sûr que j'essaierai cette  variante... surtout que la couche verte G est bien répartie  autour du filtre V.
Pour bien faire, il faudrait calibrer ta couche RGB  par rapport à ton filtre V, mais une fois fait  tu n'aurais plus besoin de ce filtre V  !!!!
L'autre solution c'est de calibrer ta camera  sur des étoiles de référence (par exemple Landolt) histoire de déterminer le coeff  avec G=coeff. V                                                                                                                                                                                                                                                                                                                

 

Modifié par jmr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok merci de ton retour.

 

donc de ton avis, avec ce capteur je peux juste transformer mes résultat de la couche verte, tout comme je le faisait avec mon EOS ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, pinx a dit :

donc de ton avis, avec ce capteur je peux juste transformer mes résultat de la couche verte, tout comme je le faisait avec mon EOS ?

 

A  partir du moment qu'on utilise son capteur comme un appareil de mesures et non comme un appareil photo tout est possible... on peux bien rajouter un filtre histoire de simplifier la chaine de traitement ou ne pas en mettre afin de récupérer les mesures sur les 3 couches RGB simultanément et étudier les variations de couleur

Maintenant si en rajoutant un filtre V, il est possible  d'obtenir systématiquement une dispersion inférieure à 0.01mg, ou d'éviter des mesures différentielles systématiques alors la solution est à étudier...:D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

super merci pour cette précision.

 

 

je m'en vais donc acheter cette camera, et faire mes test initialement sans filtre pour voir ce que cela donne, et ne prendrais le filtre qui si nécessaire.

 

 

merci encore pour ton retour.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant