astrocg

Rester ou ne pas rester?

Messages recommandés

Ma monture est une heq5 pro goto

Dessus une lunette 120/1000 avec optique retouchée

Je me pose la question de monter en diamètre (et donc en définition) tout en restant dans les limites d'aisance de la monture

2 choix possibles : un C8 ou un Mak180

Je favorise le planétaire et les étoiles doubles mais je n'exclus pas un peu de ciel profond

D'après vos expériences le gain sera t il significatif

J'habite Pierrelatte

Merci de vos partages 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les focales sont plus longues, mais tu gagneras un peu plus de lumière.

Sinon, je n'ai pas d'avis sur les deux choix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coté poids et porte à faux, le C8 écrase littéralement la lunette et l'HEQ5 n'aura aucun soucis à porter un tube de 5 à 6kg !

Le mak 180 est un peu plus lourd que le C8 malgré son diamètre un poil inférieur, mais il reste gagnant par rapport à la lunette en encombrement !

 

Après, sans rentrer dans le débat infini lunette vs reste du monde et SC/Mak versus les autres, tu gagne presque un facteur 2 en résolution ... c'est pas anecdotique ! Bien sur tu n'a pas l'image "piquée" (mais moins résolue on est d'accord) de la lunette exempte d'obstruction. En flux c'est pareil, presque un facteur 3 sur la luminosité des objets même si, dans ce dernier cas, il faut raisonner en log, c'est pas aussi flagrant. Déjà qu'on ne voit pas forcément la perte de 50% de la detectivité d'une bino, c'est pas si simple.

 

Pour des étoiles doubles, le diamètre va "forcément" causer, j'ai vu nettement la différence quand je m’intéressait au sujet entre un C8 et un C11 ... mais il n'y a pas tant de différence. En planétaire, le SC et mak sont quand même "un peu" fait pour cela aussi.

Seul le CP sera difficile si tes cibles sont étendues ... la focale doublée requiert des oculaire très longs (Paragon 40mm comme moi, ou Pano 41 sont les rois de la discipline de part le champ offert sur le ciel).

 

Après, mak ou SC, c'est un peu pareil pour moi, tu peux aussi considérer (moins cher) un newton 200/1000 qui offrira le meilleur de tout ... pour moins cher !

 

 

Marc

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je connais les newton

mais un newton de 200/1000 a la même longueur de tube que la lunette en étant un poil plus lourd!

à coté je possède également une 102/660 qualité ED donc champ plus important possible

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant