Jose Rodrigues

Mon T350 de voyage + Nouvelles photos

Messages recommandés

Quel beau travail, je suis admiratif ! Sinon, pour un poids plume pareil, je suppose que le miroir est un sandwich Hubble Optics ? Tu en es content en planétaire ?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment magnifique et d'une finition impressionnante! bravo! :)

 

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Haaaaaaaa ! un très joli cousin.

Vraiment de la belle besogne au regard des photos

profite bien !!!!!!!

  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Kaptain a dit :

je suppose que le miroir est un sandwich Hubble Optics ?

 

On dirait bien voui, d'après les photos aussi ;) Structure alvéolaire en tout cas... ça serait l'occasion d'en savoir plus sur les performances réelles (et non pas théoriques) de ces miroirs. On dirait que c'est pas mal pour un premier jet, à en croire le superbe dessin de NGC 6804...

Modifié par Cédric Perrouriefh
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellent ! c'est bien pensé et bien réalisé dans les moindres détails. Même les photos sont soignées.

Mais un télescope ultra-léger ne serait pas un télescope de  voyage sans rangement bien étudié. Tu nous montres une photo du télescope en mode "transport" ? Quel est la taille de la boite au final ?

Autre chose, qu'est ce que tu as utilisé pour les tubes télescopiques ?

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle réalisation, bravo. Je retiens l'idée des aimants pour maintenir en place le baffle ;).

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est superbe, très soigné, comme les photos d'ailleurs :)

 

Quelle est la focale ? ou le ratio d'ouverture ? La cage a l'air toute fine, est-ce qu'il reste bien stable ?

Je suis curieux de le voir rangé aussi !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe réalisation, bravo Jose ! Tu t'en es vraiment bien sorti avec la dépose des tissus, c'est du prepreg ? Je serais curieux de connaitre le matériau employé pour le baffle du secondaire, serait-ce simplement une feuille de carbone peinte en mat ?

En tout cas ton dob est vraiment très chouette, et moins de 15kg ca va être dur dur de faire moins !

Modifié par Dabrand
conjugaisons..
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans contestation, un très chouette télescope! Félicitations

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'applaudis des deux mains !

Bel et bon à regarder. Fait envie  ce truc !

Et pis... y-a rien de trop !  Comme le jaguar: que du muscle et que le muscle nécessaire ! Ce qui donne une ligne idéale !

Bravo.

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Merci à vous pour vos nombreuses réponses.

 

Le 21/06/2018 à 14:07, serge vieillard a dit :

Haaaaaaaa ! un très joli cousin.

Vraiment de la belle besogne au regard des photos

profite bien !!!!!!!

Merci beaucoup Serge, la lecture de ton site dédié à ton T400c m'a permis d'éviter certains soucis et a été source de bien des enseignements (surtout les "et si c'était à refaire")


Pour répondre à @Kaptain et à @Cédric Perrouriefh  : Le miroir est effectivement un Hubbleoptics qui est relativement peu léger en fait: 7.1kg. En planétaire ça n'a pas l'air trop mal, mais je n'ai pas encore eu de nuits avec un seeing décent.

Le 21/06/2018 à 19:04, eroyer a dit :

Excellent ! c'est bien pensé et bien réalisé dans les moindres détails. Même les photos sont soignées.

Mais un télescope ultra-léger ne serait pas un télescope de  voyage sans rangement bien étudié. Tu nous montres une photo du télescope en mode "transport" ? Quel est la taille de la boite au final ?

Autre chose, qu'est ce que tu as utilisé pour les tubes télescopiques ?

@eroyer Je n'ai pas encore pris de photos correctes en position transport mais la boîte "structure" mesure environ (je compte l'arrondi supérieur pour être sûr)  525*440*165(160 en ne comptant pas les patins teflon) à comparer aux 440 x 360 x 160 du strock 250. Un boîte à miroir en bagage à main de 395*395*85 en comptant le tissu. Pour compléter le tout, le sac des tubes est un sac de trépied photo (pour la discrétion) de 80*120*740 qui passe donc en diagonale dans la valise. Les tubes de sont pas télescopiques mais joints par un système similaire à celui utilisé par Serge sur ces tubes (afin d'avoir le même diamètre en haut et en bas et garder une possibilité de rotation pour aligner les chapes)

Sur cette photo du premier montage prises aux RAP par @xavierc on peut y voir les tubes séparés (et encore marquée de leur identifiant pour la découpe afin d'être sûr d'avoir le bon nombre à la bonne longueur), leur étui et le sac du primaire:
20180510_13_RAP_015.jpg&key=b624ab4d25d4

 

Le 21/06/2018 à 23:03, Philippe Pavero a dit :

Il est superbe, très soigné, comme les photos d'ailleurs :)

 

Quelle est la focale ? ou le ratio d'ouverture ? La cage a l'air toute fine, est-ce qu'il reste bien stable ?

Je suis curieux de le voir rangé aussi !

@Philippe Pavero La focale est de 1628mm ce qui me donne un f/d de 4.57. La cage est en balsa de 15*20, j'en ai fait une en crash test avec une épaisseur de carbone de moins sur chaque face: Je peux m'asseoir dessus sans souci. Il est presque parfaitement équilibré; Je pense qu'il me manque ~100g en bas à cause de l'incertitude du pèse-personne utilisé pour peser le primaire, donc en dessous de 25° il pique un tout petit peu du nez mais je vais trouver une façon "élégante" d'équilibrer tout ça. Je pense à mettre des plombs pour équilibrer les jantes à l'intérieur du carde du barillet.

 

Le 22/06/2018 à 11:25, Dabrand a dit :

Superbe réalisation, bravo Jose ! Tu t'en es vraiment bien sorti avec la dépose des tissus, c'est du prepreg ? Je serais curieux de connaitre le matériau employé pour le baffle du secondaire, serait-ce simplement une feuille de carbone peinte en mat ?

En tout cas ton dob est vraiment très chouette, et moins de 15kg ca va être dur dur de faire moins !


@Dabrand C'est du tissu tout ce qu'il y a de plus classique de chez Swiss-Composite. J'ai scotché les bords pour qu'ils ne se défilent pas quand c'était possible, sinon je les ai imprégnés avec de la cyanoacrylate. Le baffle du secondaire est une simple fourre A4 pour écolier. Pour faire moins, il "suffirait" de faire le miroir dans une plaque de 25mm de chez Stathis Kafalis. tu économises déjà 3kg!

 

 

Il y a 2 heures, Strock Pierre a dit :

J'applaudis des deux mains !

Bel et bon à regarder. Fait envie  ce truc !

Et pis... y-a rien de trop !  Comme le jaguar: que du muscle et que le muscle nécessaire ! Ce qui donne une ligne idéale !

Bravo.

Merci! Au plaisir de te le faire tester à l'occasion. Je profite de te remercier pour la publication des plans et des idées du stock qui m'ont permis de me faire la main et d'avoir facilement accès à un concept viable!


Vient maintenant le temps d'ajouter de nouvelles photos, surtout de la partie basse car on me les a demandés. Les photos en position rangée suivront.

large._MG_3530.jpg.75469927f4ef19cda21b2e1beed43a87.jpglarge._MG_3550.jpg.f5fcfb7b332faa855e9253cf12b2f90c.jpglarge._MG_3543.jpg.e517320e8fe93526423bdded89d2e792.jpg

Astronomicalement
José

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour José,

 

J'avais loupé ce post, ton scope de voyage est sublime et surtout a l'air abouti, de bien belles heures d'observations sous les plus beaux cieux en perspective !

 

Un point m'interpelle, le choix du cyanoacrylate, pourquoi avoir choisi cette option?

 

JMarc

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello;

Merci! Pour la CA c'est juste pour que le tissu carbone ne s'effiloche pas là où je ne pouvais pas mettre de scotch, comme par exemple là où il y avait du chevauchement.

Astronommicalement

José

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe réalisation, Y en a qui savent se servir de leur dix doigts, ca inspire le respect . :x

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ok merci j'avais compris que c'était ta résine d'imprégnation tout court, d'où ma question...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant