• 0
Pive

Dérive du Dobson

Question

Bonsoir/  Bonjour tout le monde.

 

Je me suis acheté un dobson SW 150/1200.

J'ai presque réglé le problème de la dérive horizontale mais là je n'arrive pas à empêcher mon télescope de partir sur la gauche (voir gif)

 

5b2acd0bd19ef_Lunedobson.gif.01eee526cad5d5039595ca115373d15a.gif

 

J'ai bien essayé de visser ou dévisser l'écrou qui se situe au milieu de la base mais rien n'y fait.

Si celà vous est arrivé, comment avez vous réglé ce problème?

 

Merci d'avance ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

11 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

 

il y a 57 minutes, Pive a dit :

je n'arrive pas à empêcher mon télescope de partir sur la gauche (voir gif)

Euuuuhhhhhhh, c'est une plaisanterie ??? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

C'est peut-être plutôt un problème mal expliqué. J'imagine que c'est un souci d'équilibrage (dérive fait penser à une erreur de suivi...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Oui désolé, je suis nouveau donc je n'ai pas tous les termes. D'où " le coin des débutants", enfin je crois.

Mais explique moi Franck_77 où serait la plaisanterie ?
 

Modifié par Pive

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Disons que ton premier post pourrait être interprété comme si tu venais de découvrir que la terre tourne  ....   ;)

 

Au passage , très sympa ton gif , si tu débutes , un très joli début

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 58 minutes, Pive a dit :

où serait la plaisanterie ?

 

À travers une monture motorisée, l'astre visé doit rester au même endroit de l'oculaire (on parle de suivi). Mais si la monture suit mal, l'astre va peu à peu dériver vers un côté. Quand on parle de dérive, c'est en général dans ce sens.

 

Comme tu dis utiliser un Dobson, et que tu ne mentionnes pas de motorisation, on pourrait croire que tu t'étonnes qu'il y ait une dérive. Ç'te blague : il n'y a pas de moteur, forcément ça ne suit pas ! Je pense que c'est ça que Franck_77 voulait dire.

 

C'est pour ça qu'à mon avis tu devrais mieux expliquer le souci. J'imagine que tu as un souci d'équilibrage, mais c'est un pronostic. Si tu ne dis rien de plus, personne ne pourra t'aider. C'est comme si tu allais voir le médecin en disant juste « docteur j'ai mal, soignez-moi ».

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

:) , je comprend mieux le quiproquo.

 

Donc le gif a été réalisé sur une vidéo de 10s.  Cela m'a étonné que ça bouge autant et que c'était plus lent mais peut etre, je me trompe.

Je pense que j'ai un problème d'équilibrage aussi.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

non donc normal que ça bouge mais je suis étonné de la vitesse à laquelle cela se produit. j'aurais cru que cela serait plus lent.

Si vous me dites que c'est normal, je vous crois :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Je viens d'aller voir des videos de dobson non motorisé sur youtube et effectivement, c'est presque pareil.

Merci d'avoir répondu et désolé si la question a pu paraitre bête.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

la vitesse apparente de déplacement dépend du grossissement mais  en effet, ça bouge vite! Et c'est normal . ;)
Il n'y a pas de question bête! Et ton animation est très bien pour illustrer ce qu'on voit à l'oculaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 7 heures, Bruno- a dit :

Ç'te blague : il n'y a pas de moteur, forcément ça ne suit pas ! Je pense que c'est ça que Franck_77 voulait dire.

tout à fait xD, … 

Il y a 2 heures, Pive a dit :

désolé si la question a pu paraitre bête.

Pas de question bête !!! Ayant moi-même "la tête dans le guidon" pour la photo avec mon dob non-motorisé, et donc, étant soumis quotidiennement à ce suivi problématique des astres, j'ai été "surpris" par le fait que tu sois surpris par la vitesse à laquelle la lune bouge… 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant