lyl

Les réfracteurs que vous avez utilisé

Messages recommandés

Mon premier achat a été une Bresser 90/900 qui était dans un lot avec la monture que je cherchais.

Mon premier achat choisi a été une ES-80ED-CF : un triplet apochromatique 80/480

Ensuite un chercheur orion 50mm que j'ai transformé en quadruplet 49/196

Une acquisition à priori pour un couple, mais je l'ai gardée puis confiée à ma soeur : une Vixen 102M, 102/1000

Actuellement, j'ai acquis une "TeleBaTron" un nom choisi pour identifier une construction d'un italien autour d'un objectif Zeiss 63-840 "Telemator"

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu une Istar 150FD15, tube que je me suis assemblé tout seul :-)

L'image qu'elle délivrait était bien piquée, avec du chromatisme quand même suivant les objets pointés.

On pouvait bien pousser le grossissement en planétaire, en ciel profond je me rappelle de M13 avec un oculaire grand champ, des étoiles piquées jusqu'en bord de champ :-) (merci le FD15...)

J'ai aussi fait un peu d'imagerie planétaire avec. Je peux poster les images si ça vous intéresse.

 

edit : http://astrosurf.com/zeubeu/lunette.html

Modifié par zeubeu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une Mizar 60/700 (vacances) de chez nature & découverte, que j'ai modifié (pas l'optique)

Et également une Bresser Messier 90/900 également modifié (pas l'optique) avec le quel je réalise de tous visuel, dessins & imageries.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu une Paralux 80mm comme tout premier instrument puis une Kepler 120/1000 achromatique... mais ça c'était avant.

Aujourd'hui deux Lunettes Orion : 80 ED (80/600) et 100 ED (100/900), en visuel uniquement.

 

- Orion 80ED (Grab and Go) :

 

Orion_Lunette80ED-V2 (4).jpg

 

- Orion 100ED (Planétaire, Lunaire et Ciel Profond "lumineux") :

 

Lunette_Orion100ED (1).jpg

Modifié par zirkel 2
ajout texte et images ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

J'ai d'abord commencé par un réflecteur Perl 114/900 (cadeau de mes parents) puis un C8 ! 

 

Cela pour dire que j'ai goûté aux réfracteurs plus tardivement grâce à d'autres astrams qui m'ont initié !

 

Ainsi, j'utilise par ordre chronologique d'acquisition :

  • une Bresser Messier AC 152S/760 à F/5 : 1_s.jpg.801b0d080ca81aa6ecd7135f98839100.jpg
  • une SW 80/400 à F/6  :  5b2c140361177_sw80surSA.jpg.149016139f086d6d36935ba32f058aff.jpg
  • une Vixen ED130SS 130/860 à F/6,6  :  5b2c14908eba5_ED130SSsurcem60.jpg.a65697749c21d26005d8a07804b80081.jpg
  • une Vixen/WO ED81SII 81/585  à F/7,2 : 5b2c151fc8026_VixenWOED81SDIII.thumb.JPG.ade35af8dea75f6d8c281233123d9954.JPG (c'est au départ une William Optic Megrez II modifiée optiquement en y mettant le doublet APO de la Vixen ED81SII (S-FPL53 + Crown/Flint) - cette modif ayant été faite par Vixen => Optiquement c'est une Vixen ED81SII avec le tube rallongé et la mécanique  d'une William Optics  !  

    D'après le rapport de mesure qui m'a été fournie après modifications, elle sort avec un Ratio de Strehl 0,962 au Front d’onde au meilleur foyer  !

     

    Ainsi, c'est une Apo de 81mm qui me sert en setup Ultranomade ou en set up à montage rapide pour des Private Star Party non prévue avec des amis à la maison qui veulent découvrir l'Astro en découvrant la Lune ou Juju ! La mise en température est très rapide ! Elle me servira aussi de lunette guide pour la 152 ou le RC8" !

 

Voilà pourquoi je serai preneur d'une très bonne achro 200/1200 ou d'un doublet apo 200/1200 (focal mini)

 

Bon Ciel à tous

 

Frank

Modifié par FRANKASTRO64
strelh + utilisation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour le petit groupe...

 

Ma première lunette je l'ai acquise j'avais 15 ans ((1974). Je l'ai perdu de vue et elle est réapparue chez mes neveux. Un 50mm avec un verre simple et une série de lentilles qui redressait l'image...une sorte de lunette de Galilée moderne.

Pour être sérieux , voici celle que j'utilise en Vendée dans mon appartement secondaire: Une Vixen Achro 102/1000 surmontée d'une 60/420 Vixen, le tout sur une Vixen GP motorisée DD3. L'allonge monture est une allonge PERL mais elle introduit un peu plus instabilité dans la monture.

Vixen 102_1000.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les gens, ma petite contribution... Moi je garde tout, je jette rien, donc des réfracteurs j'en ai plein le garage :

- une 80/500 Astronomix (réquisitionnée par ma fille)

- une linear 127/1140 Astronomomix (qui a été mon instrument principal pendant plusieurs années)

- une Istar 100/1200 avec tube FR Telescope (servant uniquement an Halpha pour le solaire)

- deux 150/750 Skywatcher pour monter en bino dans les mois qui viennent

- un binoscope 90/500 Astromeccanica (deux réfracteurs en parallèle ça compte non ?)

- une 70/350 Bresser Classic qui sert de chercheur sur mon Mak/Newt Argonaut Orion

Que de l'achro donc... pour l'apo j'utilise des miroirs !

 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 22 heures, akhael a dit :

- une 80/500 Astronomix (réquisitionnée par ma fille)

- une linear 127/1140 Astronomomix (qui a été mon instrument principal pendant plusieurs années)

 

Collector !!!! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hehehe, tu m'étonnes xD mais à l'époque c'était soit ça, soit du japonais à trop cher pour moi... Donc ça a fait mon bonheur pendant un bout de temps, c'est ça qui compte...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 23/06/2018 à 11:40, zirkel 2 a dit :

Astronomomix

 

A ne pas confondre avec Termomix xD:P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et Meilleurs Voeux 2019 !

 

Une petite mise à jour des réfracteurs que l'on utilise et donc que j'utilise ou que je vais utiliser très bientôt car j'en ai fait l'acquisition en 2018 !

 

la première une tuerie et du niveau de la Zeiss Telementor comme certains CN'ers l'affirment !!

  • une Pentax J60 Made in Japan 60/700 à F/D 11,7 -Utilisation Lune/Planétaire + lunette guide

 5c2d2f2b310ce_pentaxj60.jpg.a6c0b0e10f22091c66abfccb68bcabd2.jpg

 

  • Une Meade ED102 APO SMC de 1994 Made in USA 102/920 à F/D 9,02 - Utilisation visuel  en majorité - et en plus la collimation tient !!!! et oui elle est collimatable !
  • 5c2d2f28e376c_meade102.jpg.5c7269214121f44937c67113e1525538.jpg 5c2d2f2849691_IMG_8952(800x742).jpg.0c169115744a94508b6ee6bff25b7999.jpg

 

 

  • Et la petite dernière : Merci à Olivier (Decatur33) qui m'a permis de l'acquérir !
  • une Vixen SP 80M Made in Japan 80/910 à F/D 11,4 - Utilisation planétaire/solaire/ lunaire en visuel + photos & Luluguide pour la la Vixen ED130SS
  • IMG-9046.JPG.54d7feac46f9e35c30e35c24be507a56.JPG.2403bf9eec9edab628e39f0d26ea6a04.JPG vixen.jpg.c4d866206f62761a59d7fe5ddede621f.jpg.a97382417d6945233973ed5ddba934b9.jpg

Meilleurs Voeux aux Refracteurs !!!!

 

CS 

 

Frank

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La mienne Travel scope 70 de Celestron … Bon ba c'est pas terrible mais c'est bien pratique. Je pense pas m'en séparer tout de suite. Récemment j'ai pris une Altair 72 EDF. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas complexer à cause de son matériel premier prix.Tu apprendras à force d'avoir observé que la qualité de ton ciel d'observation est la chose la plus importante.Ensuite, vient seulement la qualité de ton instrument.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par guy03
      Bonsoir
      Quelle est la marque SVP de cette bino en 31.75. Je viens d'observer avec sur ma lunette de 80/480 la full moon. Le pied .... car je n'ai pas besoin de barlow pour avoir la netteté comme avec la mienne, une TS grand champ. Du coup la lune est plus petite et c'est hyper agréable!!! Avec la TS, la lune est plus grosse et prend presque tout le champ des oculaires de 20mm par exemple. Avec cette petite bino je me suis vraiment éclaté en observant la lune. J'avais 2 oculaires de 20mm Masuyama. J'obtiens la netteté avec des oculaires de 20mm ou plus comme des 25. Avec des 15mm ce n'est pas possible mais pas grave.Merci et bon ciel surtout!


    • Par lkaiser
      Bonjour,
       
      Pour obtenir un grossissement particulier, j'ai besoin de fixer directement la tête de ma barlow TeleVuex2 sur le nosepiece livré avec ma camera ZWO.
      Problème : ce n'est pas le même filetage, mais un qui est très légèrement différent... super 
      Et en bout de cette tête j'ai déjà fixé des filtres 
       
      Je ne trouve pas d'info sur cette bonne blague, si quelqu'un a une astuce, je suis preneur
       
      Merci
       
      Lionel
    • Par Marko
      Bonjour à tous

      Je viens de faire acquisition d'un A7S defiltré - refiltré via Irphotomax. Je vais l'utiliser avec ma lulu 66/400 et son réducteur 0.8 (66/320).
      Après lecture de plusieurs sujets, je me suis complétement perdu dans mes choix.
      Je pensai prendre un objo Sony FE 28mm F2 pour tout ce qui est voie lactée, aurores boréales ... bref, du grand champ.
      Est ce que cet objectif est bon ? est ce qu'il correspond à ce que je veux faire ? Il y a t'il mieux ou aussi bien moins cher ?
       
      D'ici cet été, je pensai l'accompagner d'un Samyang 135mm.
      Est ce que ça va faire doublon avec la lunette ??
      Je prends toutes idées, critiques etc ...
      Je vous remercie d'avance pour votre aide et vos réponses.
      Cordialement
      Marc
    • Par Laurent fd3
      Bonjour,
      Avant de commander un 150mm plan, qui peut paraitre grand pour un 500mm f3.3 seulement, mais j'ai l'intention de faire un peu de photo avec mon A7s...
      Quelle taille fond vos secondaires ?
      Laurent.
    • Par xmeex
      Bonjour à tous.
       
      Depuis l'acquisition d'un C11 en juillet 2023, j'ai renoué avec l'astro et je me suis lancé dans l'astrophoto planétaire.
      Comme beaucoup d'autres, Saturne et Jupiter m'ont fait de l'oeil (à moins que ça soit l'inverse).
      J'ai vite compris que sans collimation impeccable, pas de haute définition envisageable. Et un Schmidt-Cassegrain, c'est très sympa pour le planétaire, mais qu'est-ce que c'est sensible à la collimation !
      Par défaut, le secondaire du C11 est muni de 3 vis phillips.
      Par facilité et par peur de toucher la lame avec un tournevis dans le noir, je les ai remplacé par des bob's knobs de chez Pierro Astro.
      Quelle facilité de manipulation ! Maintenant, je n'avais plus qu'à m'entraîner pour que cet exercice devienne naturel et rapide.
      Je n'utilise que la collimation à la caméra, ce qui permet de faire les réglages et voir en même temps le résultat.
      Avec mon ciel très "mouvant", j'ai du quand même apprendre à être patient car impossible de voir la tâche d'Airy pour finaliser. Donc stacking de la vidéo de l'étoile, réglage/stacking/réglage ...
       
      Bref, le tour de main, maintenant, je l'ai. En revanche, je constate que ma collim ne tient même pas durant une session d'observation, ce que je considère quand même comme le minimum syndical.
       
      Le soucis, j'en suis persuadé, vient des vis boutons. Probablement légèrement trop fine et, malgré un serrage correct (pas trop pour éviter le trefoil), je ressens que c'est près à bouger. De plus, le ressenti entre les doigts du dernier serrage n'est pas satisfaisant. Je confirme finalement par l'expérience ce que j'ai pu lire quelques fois sur les forums. 
       
      La mort dans l'âme, je décide de revenir à des vis plus classiques, mais cette fois avec clé allen. J'opte pour des vis BTR en titane M3 0.5 / 12mm selon les spec Celestron. 10€ la vis frais de port compris ça pique mais je me dis "qu'est-ce que je risque" ?
       
      Et bien franchement, si vous avez ce soucis, allez-y !
      Les vis sont parfaitement ajustées au filet => bon suivi du réglage la clé allen est plus facile à manipuler que le tournevis et offre une sensation de serrage plus précise lorsqu'on peaufine au 32ème de tour. La collimation tient. Du moins durant ma session. Vu le démontage systématique, je revérifie en début de session et refait un réglage minime si nécessaire.  
      Pour info, la réf de mes nouvelles vis (or anodisé) : 
      https://www.bst-moto.com/vis-titane-chc-m3-x-0-5mm-x-12mm-art_fr_757162.html

       
      Bonne journée et bon ciel à tous.
       
      Xavier
  • Évènements à venir