lyl

Les réfracteurs que vous avez utilisé

Recommended Posts

Mon premier achat a été une Bresser 90/900 qui était dans un lot avec la monture que je cherchais.

Mon premier achat choisi a été une ES-80ED-CF : un triplet apochromatique 80/480

Ensuite un chercheur orion 50mm que j'ai transformé en quadruplet 49/196

Une acquisition à priori pour un couple, mais je l'ai gardée puis confiée à ma soeur : une Vixen 102M, 102/1000

Actuellement, j'ai acquis une "TeleBaTron" un nom choisi pour identifier une construction d'un italien autour d'un objectif Zeiss 63-840 "Telemator"

• Like 1

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com

J'ai eu une Istar 150FD15, tube que je me suis assemblé tout seul :-)

L'image qu'elle délivrait était bien piquée, avec du chromatisme quand même suivant les objets pointés.

On pouvait bien pousser le grossissement en planétaire, en ciel profond je me rappelle de M13 avec un oculaire grand champ, des étoiles piquées jusqu'en bord de champ :-) (merci le FD15...)

J'ai aussi fait un peu d'imagerie planétaire avec. Je peux poster les images si ça vous intéresse.

edit : http://astrosurf.com/zeubeu/lunette.html

Edited by zeubeu

J'ai une Mizar 60/700 (vacances) de chez nature & découverte, que j'ai modifié (pas l'optique)

Et également une Bresser Messier 90/900 également modifié (pas l'optique) avec le quel je réalise de tous visuel, dessins & imageries.

J'ai eu une Paralux 80mm comme tout premier instrument puis une Kepler 120/1000 achromatique... mais ça c'était avant.

Aujourd'hui deux Lunettes Orion : 80 ED (80/600) et 100 ED (100/900), en visuel uniquement.

- Orion 80ED (Grab and Go) :

Orion_Lunette80ED-V2 (4).jpg

- Orion 100ED (Planétaire, Lunaire et Ciel Profond "lumineux") :

Lunette_Orion100ED (1).jpg

Edited by zirkel 2
ajout texte et images ;-)

Bonjour à tous,

J'ai d'abord commencé par un réflecteur Perl 114/900 (cadeau de mes parents) puis un C8 ! 

Cela pour dire que j'ai goûté aux réfracteurs plus tardivement grâce à d'autres astrams qui m'ont initié !

Ainsi, j'utilise par ordre chronologique d'acquisition :

• une Bresser Messier AC 152S/760 à F/5 : 1_s.jpg.801b0d080ca81aa6ecd7135f98839100.jpg
  • une SW 80/400 à F/6  :  5b2c140361177_sw80surSA.jpg.149016139f086d6d36935ba32f058aff.jpg
  • une Vixen ED130SS 130/860 à F/6,6  :  5b2c14908eba5_ED130SSsurcem60.jpg.a65697749c21d26005d8a07804b80081.jpg
  • une Vixen/WO ED81SII 81/585  à F/7,2 : 5b2c151fc8026_VixenWOED81SDIII.thumb.JPG.ade35af8dea75f6d8c281233123d9954.JPG (c'est au départ une William Optic Megrez II modifiée optiquement en y mettant le doublet APO de la Vixen ED81SII (S-FPL53 + Crown/Flint) - cette modif ayant été faite par Vixen => Optiquement c'est une Vixen ED81SII avec le tube rallongé et la mécanique  d'une William Optics  !  

D'après le rapport de mesure qui m'a été fournie après modifications, elle sort avec un Ratio de Strehl 0,962 au Front d’onde au meilleur foyer  !

Ainsi, c'est une Apo de 81mm qui me sert en setup Ultranomade ou en set up à montage rapide pour des Private Star Party non prévue avec des amis à la maison qui veulent découvrir l'Astro en découvrant la Lune ou Juju ! La mise en température est très rapide ! Elle me servira aussi de lunette guide pour la 152 ou le RC8" !

Voilà pourquoi je serai preneur d'une très bonne achro 200/1200 ou d'un doublet apo 200/1200 (focal mini)

Bon Ciel à tous

Frank

Edited by FRANKASTRO64
strelh + utilisation

Bonjour le petit groupe...

Ma première lunette je l'ai acquise j'avais 15 ans ((1974). Je l'ai perdu de vue et elle est réapparue chez mes neveux. Un 50mm avec un verre simple et une série de lentilles qui redressait l'image...une sorte de lunette de Galilée moderne.

Pour être sérieux , voici celle que j'utilise en Vendée dans mon appartement secondaire: Une Vixen Achro 102/1000 surmontée d'une 60/420 Vixen, le tout sur une Vixen GP motorisée DD3. L'allonge monture est une allonge PERL mais elle introduit un peu plus instabilité dans la monture.

Vixen 102_1000.jpg

Bonjour les gens, ma petite contribution... Moi je garde tout, je jette rien, donc des réfracteurs j'en ai plein le garage :

- une 80/500 Astronomix (réquisitionnée par ma fille)

- une linear 127/1140 Astronomomix (qui a été mon instrument principal pendant plusieurs années)

- une Istar 100/1200 avec tube FR Telescope (servant uniquement an Halpha pour le solaire)

- deux 150/750 Skywatcher pour monter en bino dans les mois qui viennent

- un binoscope 90/500 Astromeccanica (deux réfracteurs en parallèle ça compte non ?)

- une 70/350 Bresser Classic qui sert de chercheur sur mon Mak/Newt Argonaut Orion

Que de l'achro donc... pour l'apo j'utilise des miroirs !

• Like 3

Il y a 22 heures, akhael a dit :

- une 80/500 Astronomix (réquisitionnée par ma fille)

- une linear 127/1140 Astronomomix (qui a été mon instrument principal pendant plusieurs années)

Collector !!!! :)

hehehe, tu m'étonnes xD mais à l'époque c'était soit ça, soit du japonais à trop cher pour moi... Donc ça a fait mon bonheur pendant un bout de temps, c'est ça qui compte...

Le 23/06/2018 à 11:40, zirkel 2 a dit :

Astronomomix

A ne pas confondre avec Termomix xD:P

Bonjour à tous et Meilleurs Voeux 2019 !

Une petite mise à jour des réfracteurs que l'on utilise et donc que j'utilise ou que je vais utiliser très bientôt car j'en ai fait l'acquisition en 2018 !

la première une tuerie et du niveau de la Zeiss Telementor comme certains CN'ers l'affirment !!

• une Pentax J60 Made in Japan 60/700 à F/D 11,7 -Utilisation Lune/Planétaire + lunette guide

5c2d2f2b310ce_pentaxj60.jpg.a6c0b0e10f22091c66abfccb68bcabd2.jpg

• Une Meade ED102 APO SMC de 1994 Made in USA 102/920 à F/D 9,02 - Utilisation visuel  en majorité - et en plus la collimation tient !!!! et oui elle est collimatable !
  • 5c2d2f28e376c_meade102.jpg.5c7269214121f44937c67113e1525538.jpg 5c2d2f2849691_IMG_8952(800x742).jpg.0c169115744a94508b6ee6bff25b7999.jpg

• Et la petite dernière : Merci à Olivier (Decatur33) qui m'a permis de l'acquérir !
  • une Vixen SP 80M Made in Japan 80/910 à F/D 11,4 - Utilisation planétaire/solaire/ lunaire en visuel + photos & Luluguide pour la la Vixen ED130SS
  • IMG-9046.JPG.54d7feac46f9e35c30e35c24be507a56.JPG.2403bf9eec9edab628e39f0d26ea6a04.JPG vixen.jpg.c4d866206f62761a59d7fe5ddede621f.jpg.a97382417d6945233973ed5ddba934b9.jpg

Meilleurs Voeux aux Refracteurs !!!!

CS 

Frank

La mienne Travel scope 70 de Celestron … Bon ba c'est pas terrible mais c'est bien pratique. Je pense pas m'en séparer tout de suite. Récemment j'ai pris une Altair 72 EDF. 

Il ne faut pas complexer à cause de son matériel premier prix.Tu apprendras à force d'avoir observé que la qualité de ton ciel d'observation est la chose la plus importante.Ensuite, vient seulement la qualité de ton instrument.

• Similar Content

• By astrocg
      bonjour
      je viens d'acquérir un schmidt-newton de 203mm et effectivement il présente de la coma en périphérie de champ
      je souhaite ajouter un correcteur mais ceux-ci sont optimisés pour un back focus de 55mm
      or une tête bino rallonge le trajet optique de beaucoup plus
      est ce que ce montage présente un intérêt donc?
      oui, non, pourquoi?
      merci de vos éclaircissements
    • By Oktob3r
      Salut à tous
      Je suis Benjamin et j'ai commencé à faire un peu d'astrophoto il y a un peu moins d'un an.

Possédant déja un APN ( Pentax-Kr ) et un Télé/Macro ( Tamron 70-300 ), je me suis vite procuré la petite StarAdventurer pour pouvoir attaqué le ciel nocturne.
      ( Alors je sais c'est pas très optimisé comme config... On fait avec ce qu'on peut !! ^^' )

Aujourd'hui je me rend bien compte que le 300mm est assez largué ( Objet trop petit, etc... ).
      N'ayant pas un très gros budget j'ai donc cherché une solution intermédiaire entre mon matos de débutant et un matos un peu plus pro par la suite.

L'idée serait donc la suivante:
      -Garder la monture qui fait très bien le travail pour le moment.
      -Garder l'APN qui sera surement dé-filtré par la suite ( et puis ça coute cher un APN ! )
      -Changer l'objectif 300mm pour un Maksutov Cassegrain 90/1250 OTA (Omegon, Skywatcher, Bresser etc...)          ...avec adaptateur T2 - Pentax bien entendu
      https://images.ecosia.org/XqJQEgPjYSVubtfmxzIOj3A-39o=/0x390/smart/https%3A%2F%2Fnimax-img.de%2FProduktbilder%2Fzoom%2F54564_3%2FBresser-Maksutov-Teleskop-MC-90-1250-Messier-OTA.jpg

Alors ouais il ouvre à f13.9, mais ça on peut le rattraper a l'empilage et il ne fait même pas 2kg donc pour la StarAdventurer c'est OK.

Mes questions sont donc:
      -Est ce une bonne idée ? ( Pour un budget de 200 à 250€ ça me semble raisonnable ! )
      -Niveau poids ça a l'air d'être OK ?
      -Faut-il une platine spécifique pour pouvoir fixer celle fournie avec la StarAdventurer ?
      https://images.ecosia.org/CXP8EqTxIL8YIL1YfkQt5n9Yb8o=/0x390/smart/https%3A%2F%2Fwww.loisirsplaisirs.com%2F3173-large%2Fplatine-de-montage-sky-watcher-pour-star-adventurer.jpg
      -Est-il dérangeant pour l'APN de n'être relié qu'au téléscope ?   ( Contrainte de torsion, de poids etc.... )        ...Auquel cas faudrait-il une platine spécifique ?
      -Est ce possible de "transformer" le MC 90/1250 en lunette de guidage par la suite ?
      Voilà si vous avez des avis, des idées je suis preneur !!!

Merci à tous d'avoir tenu jusqu'ici ;-)
      En attendant vos réponses bien avisées
      -Benjamin
    • By patry
      Bonjour à toutes et tous,

Je suis assez mitigé sur l'utilisation de l'ADC. En effet, j'ai noté que l'ADC, quand il est réglé à zéro, n'a aucune espèce d'influence sur l'image ... qualitativement parlant je veux dire.
      A priori l'ADC est bon, j'avais des mesures de mon modèle à l'époque qui donnaient pour différentes tailles sur l'ADC.

Sur 8mm, prismes non montés, mon ADC est mesuré à 38nm ... PtV et 5nm RMS. Rien à dire c''est tout simplement excellent.
      Sur 12mm, prismes montés, l'ADC fait un peu moins bien avec 117nm PtV (L/4.7) et 19nm RMS (L/29). C'est toujours très bon, certainement meilleur que la majorité des instruments de toute façon.
      En full size monté, une contrainte sur le bord extrême fait chuter le PtV (524nm !!!) mais le RMS reste correct (69nm) alors que la surface totale non montée reste correcte (164nm/32nm). Mais c'est vraiment une contrainte de serrage (je n'ai plus l'image de l'interféro, il faut que je la retrouve) donc cela importe peu (le prisme a été dé-contraint depuis).

L'usage planétaire sur une cible comme Jupiter n'utilise certainement pas toute la surface donc pour notre usage je ne considère que les deux premières mesures (8 et 12mm).

Par contre je n'ai aucune mesure dès lors que les prismes ne sont pas "à zéro".
      Car, dès que je quitte cette position 0°, l'image glisse verticalement (normal) mais elle devient aussi tout à fait immonde et la mise au point quasi impossible. Pour tout dire, même sur Jupiter à 15° de hauteur, l'image était bien meilleure sans ADC qu'avec (c'est tout dire). J'ai noté cela avec un filtre R Astronomik, pourtant bien adapté.

Est-ce que l'un de vous à étudié la chose pour différentes positions des prismes ?
      Peut être que j'introduis que mon modèle introduit du tilt en tournant les prismes ? Quoi qu'il en soit, c'est peu utilisable en l'état et je n'arrive pas à investiguer la cause de ce problème.

Marc

• By ngc_7000
      Bonsoir
      Je viens de m’apercevoir que j’ai une barlow fortement decollimaté.
      Je ne trouve pas sur le net d’info sur le sujet , qqun sait comment on règle les lentilles d’une barlow (triplet)
      Merci d’avance
    • By Bernard_Bayle
      Bonjour tout le monde

Plein le dos de cette veine d'air chaud qui mettait 3h à disparaitre
      j'ai décidé de monter des ventilateurs à vitesse réglable et un thermomètre
      avec sonde sur le Primaire   , sur mon C11 .

J'ai donc réalisé un page pour décrire tout ça en pensant que cela pouvait
      intéresser certains , j'ai donc complété la page sur les modifs précédentes
      ( joints liège lame de fermeture )

http://www.bbayle.com/C11_Xlt_Fastar_Alu/index.html

Bernard_Bayle
  • Images