ValereL

Vénus du 20 juin au T250

Messages recommandés

Salut les amis,

 

j'avais oublié que Vénus, il faut vraiment se la coltiner cette foutue planète ! Malgré les avertissements de Lucien, j'ai voulu commencer à 18H00...Une bouillie sans mise au point possible. J'ai attendu...Arrive 18H30, encore pareil...19H00, léger mieux, le soleil ne touchait plus le scope déjà et je distinguais par moment une phase, bon...xD

19H45, juste avant que le toit de l'abri ne sonne la fin de la partie, enfin un film avec quelques images potables. Je filme pendant 2 minutes 30s environ pour 4000 images en gros.

Puis sélection manuelle des 400 premières images sur 500 retenues en tout.

T250 + powermate 2x + DMK31 avec filtre violet W47 + cut IR Astronomik. Traitement sous Iris avec du double ondelettes.

Est ce que j'ai enfin choppé quelque chose sur cette planète ou bien ?

 

La version propre à la taille de 100% :

venusb.jpg.320b8daf9f9d4e924692efb417dcd9a4.jpg

 

La version avec le fond tel qu'il est sorti après le traitement :

venusa.jpg.1994e0db667f792d8de132104cdeed6f.jpg

 

  • J'aime 8
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Valere,

Pas facile cette planete! mais tu as eu quelques details importants, on voit les poles plus clairs et un V leger!

Donc je dirais mission réussie!

Tu as essayé avec la 224 + filtre infrarouge c'est un couple qui cartoon sur Venus!

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo Valere on distingue bien les nuages ;)

JC 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo Valère, ces détails sont tout à faits réels. Comme le dit Stéphane, on voit les régions polaires claires ainsi qu'une configuration sombre entre les deux.

Tu vas finir par t'acheter une cam n&b et un filtre UV xD

  • Merci 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, exaxe17 a dit :

Tu as essayé avec la 224 + filtre infrarouge c'est un couple qui cartoon sur Venus!

Est-ce que ce modèle de filtre convient?

 

ZWO Filtre IR Pass.

 

5b2b5f949adf5_2018-06-2110_16_51.jpg.52f9255c8a1df11f627dfbf675425024.jpg5b2b5fa23e147_2018-06-2110_17_11.jpg.21c04b35eb553ad5156c40c0ae6d4c81.jpg5b2b5fae5842b_2018-06-2110_17_37.jpg.55fc69d67b260cf3666ff2b2f5697a65.jpg

 

Si c'est le cas, je tenterai bien ma chance avec ma 224MC.

 

Merci de vos réponses.

 

Elles sont très sympa tes Vénus Valère.

Modifié par Larbucen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, chouette Vénus malgré l'adversité !!! B|

C'est vraiment ingrat comme loisir l'imagerie planétaire, quand on habite un site peu favorisé par une turbulence calme ...

Courage Valère, lâche rien !

Bon ciel

Vincent

  • Merci 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme : d'après mes images et celles de Lucien, tu as bien eu les nuages de la belle ;)

 

Superbe image.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de doute on voit bien les nuages, c'est sûr que quand le tube est bon dans l'UV-bleu c'est plutôt du côté des filtres W47 ou Uvénus. Après si c'est dans le rouge comme mon C14, les IR conviennent mieux !

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci les gars !

Larbucen, je ne suis pas assez connaisseur des filtres malheureusement. Je ne sais pas si l'IR pass convient pour une cam monochrome, si un expert repasse par ici. ;)

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans la mesure où les moncochromes laissent passer tout le spectre (d'où la nécessité habituelle d'un ir-cut), pas de soucis, pour les cam couleurs c'est plus délicat...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, ValereL a dit :

Je ne sais pas si l'IR pass convient pour une cam monochrome

Oh que oui :)

Il y a 7 heures, Larbucen a dit :

Est-ce que ce modèle de filtre convient?

 

ZWO Filtre IR Pass.

Oui, il sera efficace, avec un excellent contraste. Mais une résolution un peu faible. L'Astronomik IR 807 conviendrait mieux, à voir en fonction du budget sinon.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, ValereL a dit :

Je ne sais pas si l'IR pass convient pour une cam monochrome

Merci pour vos réponses. L'exemple que je présente là et l'utilisation du filtre ZWO IR pass avec la caméra 224MC qui elle est couleur.

 

Il y a 4 heures, wilexpel a dit :

UV-bleu c'est plutôt du côté des filtres W47 ou Uvénus

Oui, les filtres UV du genre Astrodon Filtre UV-Venus sont fait pour des caméras monochromes et ne donnent rien avec les caméras couleurs. Sur Astroshop, on peut lire: "En règle générale, si vous utilisez des réfracteurs et des appareils photographiques couleurs, vous n'obtiendrez que de mauvais résultats."

 

il y a 22 minutes, Christophe Pellier a dit :

Oui, il sera efficace, avec un excellent contraste.

Merci Christophe. Pourquoi un filtre aurait une résolution faible? Je pensais que cela dépendait plutôt du capteur et de l'échantillonnage.

 

J'ai bien lu ta page: https://www.planetary-astronomy-and-imaging.com/asi224mc-echantillonnage/

Mais, je ne suis pas sûr d'avoir tout compris. Je comprends vite, mais il faut qu'on m'explique longtemps. :D

Modifié par Larbucen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, Larbucen a dit :

Merci Christophe. Pourquoi un filtre aurait une résolution faible? Je pensais que cela dépendait plutôt du capteur et de l'échantillonnage.

Larbucen, c'est parce que la résolution optique diminue quand la longueur d'onde augmente : la tache d'Airy est de plus en plus grosse si tu préfères. A 850 nm, la résolution est très nettement diminuée par rapport au visible. A 800 aussi, mais un poil moins ;)

Un peu de lecture pour approfondir au cas où: La longueur d'onde et la résolution

Le fait que les photosites de la 224 présentent la même sensibilité à partir de 850 nm est exact, mais ce n'est pas un avantage décisif. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si l'Ir pass convient aussi Christophe, pourquoi l'ajout d'un IR cut est aussi conseillé ? C'est apparemment contradictoire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non c'est que les deux utilisations sont complètement différentes. Pour faire des images avec des couleurs correctes, il faut bloquer l'infrarouge (donc un IR-cut). Mais pour faire des images dans l'infrarouge, il faut bloquer le visible ;)

L'ajout d'un IR-cut avec l'IR-pass n'est pas conseillé et pour cause, il n'y a eu plus rien qui passerait effectivement, si jamais tu étais enduit d'erreur avec cette idée ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien je suis content que notre ami Valère décroche un peu de la Lune, pour "zieuter" sur Vénus !

 

Valère,

tu va l'apprivoiser cette Vénus, c'est sûr !

 

Lucien

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Lucien !

Oui j'ai bien compris Christophe cette histoire de transmission, ce que je ne pige pas trop, c'est que le pass et le cut sont tous les deux conseillés pour sortir les détails sur Vénus, je pourrais très bien n'utiliser que le W47 puisque l'IR est aussi utile apparemment ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, ValereL a dit :

Oui j'ai bien compris Christophe cette histoire de transmission, ce que je ne pige pas trop, c'est que le pass et le cut sont tous les deux conseillés pour sortir les détails sur Vénus, je pourrais très bien n'utiliser que le W47 puisque l'IR est aussi utile apparemment ?

Valère j'ai l'impression d'une certaine confusion ;) alors je précise :

- Le W47 a une grosse fuite infrarouge donc si tu ne mets pas d'IR-cut, la transmission violette est noyée dans l'infrarouge et le filtre se comporte... comme un filtre IR proche de l'Astronomik 740

- Les filtres UV modernes (Astrodon, Baader...) sont corrigés d'une éventuelle fuite IR, et ne nécessitent pas un IR-cut supplémentaire (qui ne ferait que bouffer un peu d'UV)

UV seul ou W47+IR-cut montrent les mêmes détails avec simplement une nuance de contraste.

- Les filtres IR (IR-pass) permettent de photographier des détails situés à une altitude plus faible que ceux visibles en UV ou bien W47+IR-cut.

Est-ce que c'est plus clair ??

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bel  essai  sur  Vénus  Valère   ,  c'est  bien  ,  déjà  une formation visible  ,  c'est bon signe  pour les suivantes   ,  et  ton site est peu turbulent  en plus  alors  ,  :)

 

Michel 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahhhhhhh OK, OK Christophe. L'IR pass c'est pour d'autres types de détails donc, je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps. :ph34r: 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une Vénus sympa Valère :)

Et de la concurrence en vue pour mon ami Lucien ;)

Bonne journée,

AG

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'IR pass à l'UV cut qui shoote, et buuuuut pour Valère  !!

1-0 Vénus au centre...

Bravo valère tu es qualifié pour la phase finale xD

Michel

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant