Toutiet

Demain devrait être un grand jour...

Messages recommandés

Mon T2SB (Télescope qui Sort des Sentiers Battus, pour ceux qui n'ont pas suivi :)) devrait voir demain sa première lumière opérationnelle et sa première Lune, si la météo est clémente. J'en suis tout émoustillé...9_9:)

Modifié par Toutiet
  • J'aime 2
  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de me faire l'historique de ton T2SB. je croise les doigts pour toi!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Compte à rebours interrompu, à 19 h 51, pour cause de Lune gibeuse, optimale pour la photographie (au Dobson traditionnel)...! :D

(Nouvelle tentative demain)

Modifié par Toutiet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le compte à rebours est reparti ! On tourne aux environs de... H-5 :)

Modifié par Toutiet
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ÇA Y EST !!!! (après 6 ans de cogitation et quatre années de gestation). Ouf !

 

La sortie (extra-pavillonaire xD) du T2SB a enfin eu lieu, à 18 h 15 (HL).

 

Cette première prise de terrain (puis de ciel) a duré environ 5 heures (pause dîner comprise), et s'est composée de deux parties :

 

La première, de vérifications techniques de conformité aux prévisions (sortie de foyer, jeux, butées, collimation...), ainsi que de la mise en œuvre opérationnelle (maniabilité, équilibre, rotation altazimutale...).

 

Une toute première Lune (très claire et brumeuse, dans un ciel plus ou moins voilé) a été visée vers 19 h avec un oculaire de 24 mm de focale. Elle a permis de vérifier la "sortie" du foyer : 56 mm contre 49 prévisionnels, mais, par ailleurs et indépendamment de cela, je dois reculer le barillet d'environ 8 mm car il venait en butée lors du réglage de la collimation. Je vais donc retomber sur mes pieds : 56 - 8 = 48 ! (Parfait !:P)

 

La seconde partie (après une collation, courte mais bien méritée ;)) a été consacrée aux essais de faisabilité de prise de photos au smartphone  (c'est mon nouveau cheval de bataille:)). Tout d'abord lunaires puis joviennes, malgré des nébulosités fluctuantes très importantes nuisant à la qualité des images.

 

Voilà un premier compte-rendu. Une analyse critique va suivre. Cette séance inaugurale s'est terminée vers 23 h 15 avec, globalement, une bonne satisfaction, compte tenu  d'un certain nombre de concepts "sortant des sentiers battus;):), dont certains vont devoir être cependant plus ou moins partiellement reconsidérés.

 

Des  photos vont suivre.

 

Merci d'avoir patienté jusqu'à ce jour ! Je suis sûr que certains n'y croyaient plus...:D

 

 

 

Modifié par Toutiet
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques photos de la "bête"... sous l'œil intrigué de mon chat O.o

Capture d’écran 2018-06-24 à 09.54.32.png

Capture d’écran 2018-06-24 à 09.54.57.png

Capture d’écran 2018-06-24 à 09.55.16.png

Capture d’écran 2018-06-24 à 09.55.53.png

Capture d’écran 2018-06-24 à 09.56.21.png

Capture d’écran 2018-06-24 à 09.56.41.png

 

Avec l'image de la première collimation, et la "marque de fabrique" :D

Capture d’écran 2018-06-24 à 10.00.58.png

Capture d’écran 2018-06-24 à 10.01.20.png

Modifié par Toutiet
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien joli mais . . . à voir à l'usage :)

J'espère que tu as tout fait en bois corse, le seul bois qui ne travaille pas ;)

Tous mes voeux pour que cette réalisation comble tous tes espoirs :)

Bon dimanche,

AG

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, ALAING a dit :

J'espère que tu as tout fait en bois corse, le seul bois qui ne travaille pas

xDxDxD  MOQUEUR   Alain    , je rigole !!!   :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai suffisamment travaillé comme ça, chacun son tour...! xD

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hem... très beau travail, mais j'avoue que le filetage simple en guide d'araignée m'impressionne assez... :S:oO.o Ta collimation est stable ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après cette première sortie "inaugurale", voici venu le moment de l'analyse critique.

Hormis la conformité et les réglages optiques en passe d'être résolus, il y a un certain nombre de points sujets à réflexion et à reprise :

 

1) L'orientation azimutale :

Le point fixe et la roue donnent sans problème les deux degrés de rotation voulus. Cependant, en terrain non plat et plus ou moins "cabossé" (gazonné par exemple), la rotation en azimut est d'une part trop fluide et elle subit, par ailleurs, des blocages (points durs) dus aux irrégularités du terrain, empêchant ainsi une rotation en azimut douce et progressive. Tout ceci pourrait être amélioré en remplaçant la roue existante par un patin glissant sur une surface plane. Cependant, l'installation d'une seconde roue faciliterait grandement les déplacements de l'engin. Dans cette solution, une des deux roues pourrait alors être "durcie" et la seconde "bloquée" en dehors des déplacements.

 

2) L'orientation en hauteur :

C'est la plus grande difficulté, principalement aux forts grossissements. Par ailleurs, l'attache de la "béquille" (réglable en longueur) sur la poutre induit un couple de rotation azimutal sous l'effet du poids et du centre de gravité global qui, lui, est sur l'axe du télescope. Associé à la fluidité azimutale, il faut un certain doigté pour assurer le pointage et la stabilité nécessaire à son maintien. Un réglage fin de la longueur de la béquille (le manche à balai) serait aussi bien pratique pour affiner le pointage.

 

Cette principale difficulté, très attendue, pourrait disparaître par la réalisation d'un couple de maintien en hauteur basé sur un ressort de torsion autour de l'axe de hauteur (à l'instar du maintien des écrans d'ordinateurs portables en position plus ou moins inclinée). Cette solution est en cours de réflexion depuis un certain temps et pourrait résoudre la difficulté ci-dessus. 

 

3) Torsion de la poutre :

Celle-ci (inattendue) a été mise en évidence en constatant un dérèglement important de la collimation réalisée en position verticale du télescope puis vérifiée en position horizontale. Cette difficulté, accentuée par la  pression exercée par la béquille, va être traitée par un entretoisement supplémentaire.

 

Moyennant quoi, quelques photos lunaire et jovienne ont été réalisées malgré une collimation perfectible.

Capture d’écran 2018-06-24 à 17.21.35.png

Capture d’écran 2018-06-24 à 21.07.45.png

Modifié par Toutiet
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, ALAING a dit :

J'espère que tu as tout fait en bois corse, le seul bois qui ne travaille pas

Elle est bonne celle là :)

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Toutiet, 

 

Je ne suis pas surpris par tes soucis, il me semble que je t'ai prevenu ;)

Bref, pas sur que deux roues solutionne ton problème, peut être sur dimensionnées et gonflables (pour les utiliser à moitié gonflées, amortissement des irrégularités du sol)

Pour la hauteur c'est sans surprise que tu galères... Le coup du manche à balai ne peut fonctionner surtout avec des grossissements importants.

Pour la poutre les lattes "que tu préfères" montrent leur limite....

Ceci dit je te souhaite réussite avec ton scope pour le moins original, ça je te l'accorde 😀

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un gros "plus" pour la collimation du T2SB par l'avant, l'œil à l'oculaire. Très pratique et agréable.

(Sauf que j'ai écrasé mon œilleton de collimation qui était tombé dans l'herbe et que je n'avais pas vu... :().

Modifié par Toutiet
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans déconner... 10 ans pour faire ça ? Miroir compris j'espère...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faudra revoir tes soustractions...:(

Modifié par Toutiet
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ÇA Y EST !!!! (après 6 ans de cogitation et quatre années de gestation)

 

... ça fait pas 10 ? lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben non puisque mes premières "inspirations" me sont venues en 2012 et qu'il y a eu, ensuite, quatre années de chevauchement et de gestation... qui ont finalement abouti en 2018. Donc : 2018 - 2012 = 6 ans.

Mais je suis d'accord, ça fait long tout de même pour un bête assemblage de bouts de bois :D !!!

Modifié par Toutiet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah, si tu as planté les arbres à latte au début c'est pas si long que ça, faut bien qu'ils poussent ...

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant