Christophe Pellier

Saturne en IR du 20/06, 740/800/CH4

Messages recommandés

Jolies  Saturne que voilà  Christophe  ,  en effet  chouette  celle en IR 800   , mieux pour le globe   ,  surprenante  la CH4  ,  oui  !   ;)

 

Michel

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbes..

Je trouve la vision au 807nm impressionnante surtout sur les anneaux !

Michel

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Christian et Michel. Oui les deux filtres IR les plus "difficiles" sont ceux qui ont donné les vues les plus intéressantes ! Par contre on ne voit pas la tempête polaire... pour ça il faut du bon seeing et du RVB.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elles sont superbes ces Saturnes. Est-ce que ces images IR pourraient servir en Luminence associées avec du RVB?

 

Je veux dire utiliser un capteur N&B (290MM) avec filtre IR pass pour le L et un capteur couleur (224MC par ex) pour le RVB et fusionner tout ça pour avoir une belle image L-RVB pleine de détails et de couleurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Résultats superbes Christophe, la CH4 est surprenante  : C'est marrant, je n'obtiens rien de vraiment bon avec les IR+224c, mes meilleurs résultat s'obtiennent avec la couleur directement !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Larbucen.

il y a 8 minutes, Larbucen a dit :

Est-ce que ces images IR pourraient servir en Luminence associées avec du RVB?

Euh... xD tu le fais si tu veux, mais c'est pas moi qui vais te le conseiller ;). Le IR-RVB c'est super pour avoir des couleurs complètement artificielles et des détails... bizarres.

Encore un peu de lecture :)

Préférez les couleurs naturelles aux luminances mono-bandes

  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, wilexpel a dit :

C'est marrant, je n'obtiens rien de vraiment bon avec les IR+224c, mes meilleurs résultat s'obtiennent avec la couleur directement !

Merci William, c'est surprenant, la 224 marche bien en IR normalement ? Ceci dit en mono-bande une bonne caméra n&b sera toujours plus confortable. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse rapide. L'article répond tout à fait à ma question.

 

jupirrgb.png.8686ed9766888649eb5e71891a59fdc1.png

 

Cependant, sur ces images que tu présentes la barge brune a effectivement disparue mais le bleu en revanche est beaucoup plus présent sur l'image de gauche. L'image semble aussi plus nette bien qu'un peu plus bruité.

 

Bon, c'est pas facile le planétaire. Je crois que je vais me contenter de prendre en photo des jolies filles en bikini sur les plages. Ca sera plus facile. :D

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, ces Saturnes sont vraiment superbes mais . . . y manque la couleur ;)

Bonne journée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous. :)

 

C'est extrêmement impressionant, Christophe. Merci pour votre partage.

 

Quelques petit questions:

 

- Comment s'interprète l'image faite avec le filtre "methane"?

- est ce que l'on peut dire qu'il y'a beaucoup de methane present dans les anneaux (surtour l'anneau interne) et un peu sur la zone équatoriale de la planète? Ou est ce cela doit s'interpréter différemment?

 

Merci pour vos lumière là dessus.

 

à bientôt.

Lambda

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 20 minutes, lambda a dit :

- Comment s'interprète l'image faite avec le filtre "methane"?

- est ce que l'on peut dire qu'il y'a beaucoup de methane present dans les anneaux (surtour l'anneau interne) et un peu sur la zone équatoriale de la planète? Ou est ce cela doit s'interpréter différemment?

Bonjour Lambda,

En fait c'est l'inverse : il n'y a pas de méthane dans les anneaux. Du coup il restent brillants car la lumière qu'ils réfléchissent dans cette longueur d'onde n'est pas absorbée. Le globe, lui, contient du méthane et en épaisseur (ou quantité ?) relative très importante, du coup, la quasi totalité de la lumière reçue du Soleil est absorbée. La zone équatoriale étant une région de haute pression, les nuages qui la composent sont situés à une altitude plus élevée, donc la couche de méthane est moins importante, et l'absorption moins forte...

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Christophe, c'est très clair! Impeccable!

 

A bientôt.

 

Lambda

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 800 est devant et avec une belle marge sur 742. 

La version methane est spectaculaire ! 

Je me suis pas encore penché sur mes Saturne du 20... Pas le temps... 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbes images Christophe !!!:x

Très surpris du résultat du 807nm ! cela donne une magnifique Saturne et révèle mieux les divisions dans les anneaux et sur le globe ...

Sinon pour le jeune utilisateur de Winjupos que je suis , pour effectuer une dérotation de15mn ,combien faut-il donc faire de prises .... Pour les additionner car 15 mn ,c'est beaucoup, non ?

Merci de ta réponse.

Bruno

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifiques Saturnes, notamment la version à 800 nm incroyablement ciselée. :x

La méthane est très originale, on a pas l'habitude cette tronche-là ! xD

Bravo.
Bon ciel

Vincent

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe, très propre, très intéressant à regarder….

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci les gars. Je vais poursuivre au 807 :)

Il y a 6 heures, NONO35 a dit :

Sinon pour le jeune utilisateur de Winjupos que je suis , pour effectuer une dérotation de15mn ,combien faut-il donc faire de prises .... Pour les additionner car 15 mn ,c'est beaucoup, non ?

Dans mon cas je fais une seule vidéo. Ce qui me permet de laisser gérer par le logiciel la dérotation altazimutale. Sinon on pourrait faire plusieurs vidéos de 2 mn par exemple... c'est plus court au traitement mais ça demande plus de manip.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant