• 0
Jijil

Dobson et équilibrage

Question

Bonjour,

Je souhaite me mettre au Dobson dans un "certain futur". Je n'ai encore jamais pu en manipuler (toutes mes connaissances ont des montures équatoriales allemandes).

Est-ce que l'équilibrage doit être modifié quand on place genre un petit oculaire léger ou un gros appareil photo lourd? Si oui, y a-t-il des solutions genre poids coulissant ou autre?

Je pense particulièrement aux Dobsons "de voyage" avec tube serrurier qui semblent très sensibles à l'aspect équilibrage, d'après ce que j'ai compris ici...

 

Merci :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

4 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Je ne sais pas si ma question était mal formulée: je voulais donc savoir comment gérer l'équilibrage d'un Dobson quand la masse attachée au porte-oculaire change beaucoup.

Merci...

 

Modifié par Jijil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

salut... 

sur les dobson ( en tous cas la plupart ) il y a un frein pour tenir le pointage. 
les deux que j'ai sous la main ( SW200/1200 , SV400/1600) tiennent parfaitement differents oculaires du ES14mm 82° (leger comme tout) au lourd ES 30mm 82°( +-1kg) :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Yo !

 

disons kya 2 méthodes :

- le pif, c'est grosso modo à l’équilibre, et au besoin on met du contrepoids (truc coulissant, amovible, aimants, etc....)

- c’est prévu pour. C’est à dire en calant le centre de rotation d'altitude pile poil entre de centre de gravité (CG) sans oculaire, et le CG avec le bazar le plus lourd. ET on va peaufiner le frottement, pour que ce soit parfait. Au besoin, on peut jouer artificiellement sur la position entre CG min et CG max en les resserrant davantage, en augmentant artificiellement le poids du tube en y plaçant des ressorts fixé sur l'axe de rotation d'altitude. On peut aussi compenser un déséquilibre avec des ressorts, mais ce coup si faisant office de contrepoids variable (plus ça s'incline, plus ça tire)

mettre un frein est un palliatif pas forcément nécessaire (et pénible) si on a fait ça bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant