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Optique semi-apo 180/1682

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A la demande par mail de Zeubeu

http://atom.lylver.org/AstroSurf/Design Optique/DOUBLETS/Semi-Apo180/

719/305/302/-1400, espace d'air 1mm en KZFS2 et FK51A, f9.34, les courbures ne sont pas trop étranges.

semi-apo 1.99, super piqué en vert. Le point focal est replié dans le bleu, c'est peut-être mieux ressenti que simplement semi-apo.

On peut sans doute monter un peu le diamètre il y a  un peu de marge.

semi-apo-planetaire180-aber.jpgFront d'onde Jaune-verdâtresemi-apo-planetaire180-spot.jpg

semi-apo-planetaire180-MTF.jpg

---------------------------------------

Note technique : la capacité de cet objectif vient de l'association pointue des deux verres Schott

FK51A 1.48794 ve 84.07 (ED) PeC 5450
Pd,C 0.3062, Pe,d 0.2388, Pg,F 0.5359

 

N-KZFS2 1.56082 ve 53.83 (non-ED, special) PeC 5444
Pd,C 0.3061, Pe,d 0.2383, Pg,F 0.5419

 

Pour les matheux et pour rassurer Stéphane (Zirkel 2), Orion comprend des concepteurs chez eux  :

C'est le grand écart de nombre d'Abbe ve > 30  et les faibles différences de dispersion du Rouge au Jaune-verdâtre (C-e) qui procure ce résultat.

Critere de dispersion chromatique : (PeCFK51A - PeCKZFS2 ) / (veFK51A -  veKZFS2) = 19,8.10-6

Je ne vois pas souvent cette association car la dispersion  g-F est un peu forte pour réaliser une apochromatique : en visuel et particulièrement planétaire nous n'en avons pas forcément besoin ... :P

 

Pour comparaison si associé avec

S-FPL53 1.43985 (e) ve 94.49 PeC 5454

Pd,C 0.3066, Pe,d 0.2388, Pg,F 0.5340

Critere si association KZFS2 : Cdc = 24,6.10-6 moins bon donc sur la plage planétaire

 

Nouveaux verres qui n'étaient pas dans les conceptions du débuts du siècle : lanthane flint (LAF), fluoro-crown (FK), phosphate crown dense (PSK), flint court spéciaux (KzFSx : de nouveaux n°), certains ne semblent pas avoir d'intérêt pour les profanes, mais Schott et d'autres travaillent à améliorer les associations potentielles.

Voici leur position sur la courbe générale (qui n'est pas celle de travail pour les associations de verres)

 

old-new-schott.png new-schott.png.497bbf786cf596b63e5e8698ecc9fe52.png

Voici deux des courbes de travail pour les associations, ici dans la partie difficile du réglage en visuel de Bleu à Jaune verdâtre. Associer ceux qui ont la même dispersion, mais le plus grand écart horizontal.

DISPERSION2.PNGRPD_diagram.pngPgF-Schott.png

Ce n'est que la moitié des outils, l'autre est celui des écarts d'index, les premières courbes, un bon écart d'index favorise la gestion des courbures.

 

Un autre bon verre un peu anormal que j'utilise souvent (non-ED, special)

N-KZFS4 1.61664 ve 44.27
Pd,C 0.3006, Pe,d 0.2378, Pg,F 0.5590

 

Conclusion :

Il est juste bien dommage que des constructeurs/assembleurs comme APM ou CFF (désolée pour Pal Gyulai que j'estime beaucoup, il semble préférer les f/D plus courts et donc se concentre sur les triplets) fasse appel à des opticiens qui ne se servent que de verre chinois ou japonais, ce n'est pas forcément les "meilleurs" sur le papier qui vont apporter la meilleure solution (en visuel bien sûr).

donc : 180 f9.34 à comparer à 152 f8

C'est bien dommage que LZOS ne vendent plus en Europe : avec leur association OK4 - OF1 ils font eux, une 200 f10 apo

Le marché de l'optique visuelle astronomique n'est pas celui de la photo

Quant au bulldozer chinois, je me pose la question de savoir si il regarde plus loin que de copier (pas toujours bien) un design pointu.

CQFD

 

N-KZFS4 innovation 2015

BREVET DE 102015119942 A1 du 18 Novembre 2015

Citation

Ici, les verres selon l'invention peuvent caractérisé par des coûts de production plus faibles en raison de la réduction des coûts de matières premières et de leurs processus,

 

Edited by lyl
justification choix des verres

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Je viens de discuter avec Mike I. Jones on Cloudy Nights

Un autre Behemoth existe à partir de verres Ohara S-BSM81 + S-FPL55 + asphérisation 2eme surface

coût relatif Ohara : environ 20/21 dépendant du fournisseur. (c'est du Lanthane en frontal : N-LAK21 (Schott) / H-LAK4L (CGDM) /LACL60 (Hoya) et un verre spécial S-FPL55 (un peu moins cher que le 53 car index légèrement moins performant)

Donc à vérifier le coût chez Schott, ça peut être plus cher (...) et regarder l'amélioration qu'une asphérisation peut apporter.

L'asphérisation fonctionne pour contenir le bleu/violet. Il ne faut pas trop la pousser car le résidu chromatique global en prend un coup :

apo au sens moderne et le f/D raccourci un peu

voici la tête du spot avec la couleur bleue 448nm bien contrôlée.

Behemot-180f927-asph-spot.jpg RPD_diagram180f927.png.01847e78271aab57851b5c172f3dca1c.png

 

Un grand merci à Mike Jones pour ses idées "à la Zeiss"

Ce qu'on fait gros, on peut le faire plus petit :P

strehl-180f927.jpg

 

Edited by lyl
asphérisation

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Un peu d'inquiétude quand j'ai retrouvé la conception de Zeiss antérieure pour l'Apoklaas 200f10

Néanmoins, ils n'ont pas les mêmes outils de maintenant ni les études sur la vision humaine. Je l'ai recalculée en automatique en 180/1670

Apoklaas Fraunhöfer vs Planetary Steinheil

1) Grand Champ (version aspherique) vs Zeiss

La différence avec la pondération couleur de nos jours : quasiment aucune.

180-1661-acoma-asph-mtf.jpg180-1670-Z-mtf.jpg

2) Spot planétaire : mon calcul est corrigé de la coma (à gauche), Zeiss laisse filer un résidu faible

180-1682-acoma-spot2.jpg180-1670-Z-spot2.jpg

 

Ils savaient faire, le calage LMS est parfait aussi sur la méthode Zeiss... c'est quand même un compromis extraordinaire.

Avec l'asphérisation on gagne en piqué couleur sur les couleurs extrêmes.

Ca contient un petit halo

asphérique vs sphérique (droite) : franchement pas évident.

Je dirais grand champ pour asphérique et planétaire pour la sphérique.

180-1661-acoma-asph-spot.jpg180-1682-acoma-spot.jpg

calage couleur Zeiss vs calage planétaire.

Zeiss contient le violet extrême via un réglage de raies colorées (=> facilite la fabrication)

Je contiens autour du bleu 448nm et le HA : c'est plus affiné, impossible à faire sans des outils de calcul de masse ni des machines de polissage numérique. Je n'ai pas mis la version asphérique : elle est intermédiaire -> correction contraste meilleure qui n'est pas visible sur le focus.

calage-zeiss.jpgcalage-plan%C3%A9taire.jpg

 

C'est, je pense, pour la répétabilité de la technique de fabrication que le design est légérement décalé de l'optimal, sauf le calage essentiel du contraste. Sans doute le fruit de tests et retours. C'est époustouflant par rapport aux outils de fabrication à disposition.

Aujourd'hui, on va analyser les fronts d'onde par ordinateur en phase de contrôle.

Précédemment, c'est tout par comparaison, foucault, interférométrie...

Franchement, vu les surprises en relisant des historiques, il ne manquerait plus que les tailleurs ait gratté au-delà du calcul papier, en asphérisant par-ci par là pour satisfaire mieux l'outil de contrôle.

 

 

 

Edited by lyl

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Un autre big design hyper classique, djgilley m'a demandée au cas ou il ait envie de faire son monstre par lui même.

Une revue du triplet NASA en moins bien c'est sûr

à f/17.3 et 250 mm ça vaut la TAL 100RS : RC=4.4

pour une 250mm
r1, 1.187, e1= 5/1000, BK7 (x1)
r2, 0.2484, e2= 2.7/1000, KZFS4 (x18) => x9 du à l'épaisseur
r3, 0.2466, e3= 5/1000, BAF10 (x4,7)
r4, 0.9241

http://atom.lylver.org/AstroSurf/Design Optique/TRIPLETcolle-ou-1200planetaire/djgilley-254mm/10 inch f17 tripletc.len

triplet-classique-254f17.3-RC4.4.jpg Les verres sont classiques, pas de surprise avec le BAF10 car il va dans le tube. Les courbes sont assez plates.

Un BK7 F2 à 100f10 est moins courbé certes...

TABLE 11:  ACHROMAT DOUBLETS: GENERAL SPECIFICATIONS FOR BK7/F2 GLASS (in units of focal length)
Type 	aplanat 	R1 	t1 	M1 	R2 	AIR (M2) 	R3 	t3 	M3 	R4
FRAUNHOFER 	YES 	0.6 	0.011 	BK7 	-0.36 	0.001 	-0.363 	0.007 	F2 	-1.51

Il faudrait que je vérifie avec les verres voisins du BK7 car il faut plutôt pousser la plage 507-614 (K7,K10,BK10,K5)

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Le triplet similaire à Ceraglioli 230f13, augmenté à 254mm f13.03

articulé autour de N-KZFS4

pas de verre ED. mais un Kz => diminue l'aberration sphérique.

254f13.03-apo-triplet.jpg.e20d433b2af73535c22816cac986e4e6.jpg

254f13.03-apo-triplet-spot.jpg.c84a1f81a12fcc0a354a28a55e925557.jpg

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Triplet apo, non ED, pas d'asphérique : 120mm f10.5

 

739.5 / 15 / N-SK4 / -238.8 # biconvexe

-238.8 / 6.5 / N-KzFS4 / 238.8  # biconcave

.1 / air

239.5 / 12.4 / N-BAF4 / flat # plan convexe

 

strehl 555nm : ~1

strehl F et C >= .9

120apof105.jpg.bb00675500fcd989640cd68d8e0323e2.jpg

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    • By jp35
      Bonjour à tous,
       
      Je suis entrain d'essayer de collimater mon télescope (skywatcher 150/750 PDS).
      J'ai pris 2 photos ci-dessous. Aucune différence de réglage, j'ai juste modifié l'éclairage pour mettre en évidence le centre du primaire.
       
      Description des photos telle que je les comprends ( je me trompe peut être ? ) :
      -A- Centre du primaire
      -B- Reflet du cheshire
      -C- Bord du miroir secondaire 
      -D- J'ai l'impression que mon porte oculaire n'est pas bien aligné, ou peut être l'adaptateur  2"->1,25" ou le cheshire ... 
      -E- Problème de centrage du secondaire => une partie du primaire n'est donc pas visible (en bas à droite).
       
       
      La photo m'a permis de me rendre compte que le secondaire n'est pas bien aligné (une partie non visible). Je ne m'en était pas rendu compte en regardant au travers du cheshire.
      Par contre, j'ai fait plusieurs essais et je n'ai jamais encore réussi à aligner le reflet du cheshire sur le miroir secondaire. Faut-il jouer sur la profondeur du secondaire ? le centrage au niveau de l’araignée ?
       
      En passant : j'ai regardé le tuto http://www.astrosurf.com/d_bergeron/astronomie/Bibliotheque/collimation/collimation.htm mais je n'ai pas de croix floue au travers de mon cheshire ?! Il existe sans doute plusieurs type de cheshire ?
      J'ai celui-ci  "Omegon Deluxe Collimation".
       
      1
       
      2
       
      Tout ceci est probablement un peu confus . Je suis preneur de tout conseil ou avis.
       
      Merci d'avance
        
    • By tomtom45760
      Bonjour à vous ,
      J'aurais besoin de vos avis s'il vous plait pour analyser ma collimation (faite au Cheshire avec l'aide du site de Mr Bergeron, excellent soit dit en passant)
      J'espère que vous pourrez me dire en fonction des photos si je dois affiner.
      Merci d'avance pour votre support.



    • By vigon
      bjr
      j'ouvre ce sujet pour les utilisateurs de RH200 f/d3 de chez Officina Stellare pour partager nos expériences et progresser
      j'ai eu d'abord un modèle standard d'occasion  que j'ai vendu.
      regrettant sa vente j'ai acheté ensuite, toujours d'occasion, un RH200 version AT équipé d'un focuser atlas sur lequel j'ai monté une roue à filtre ZWO + ASI 1600
      les premières images donnaient des hirondelles dans les angles et des étoiles avec des hernies….
      l'optique est pointue dans son réglage, mais on finit par y parvenir car en fait, il faut agir sur le miroir principal mais également sur le ménisque.
      dans mon cas, 1er constat, le ménisque est trop serré ce qui provoque les hirondelles; donc desserrer par 1/4 de tour les 3 vis de la couronne de maintien pour avoir un ménisque maintenu mais non contraint.
      ensuite collimation (mode d'emploi en anglais ci-joint)
      pour résumer, collimation avec tout le système d'imagerie monté :
      1 ) du primaire en extra focal en regardant à l'écran l'image d'une étoile défocalisée ( 3 vis à 120°)
      2) du ménisque en intra focal en regardant à l'écran l'image d'une étoile défocalisée ( 3 vis poussantes et 3 tirantes à 120°) 
      3) fignoler le primaire en extra focal
      d'hirondelles, je suis passé à des étoiles quasi rondes partout sur le champ car reste à peaufiner la collimation avec l'étape  3)
      ci-jointe une image de dumbell, ciel moyennement transparent, 10x 30s après l'étape 2)
       
       
      collimation RH200.pdf

    • By STF8LZOS6
      omc200maksutov Pour ne pas polluer les posts en cours, j'en fais un à part.
       
      Je crois qu'il y en a un en France chez un astram. Si il est sur le forum, ce serait bien qu'il nous fasse un retour.

    • By STF8LZOS6
      En recherchant un produit pour la photo animalière nocturne, j'ai trouvé ceci:
      https://www.bhphotovideo.com/c/product/399151-REG/AstroScope_914656_Night_Vision_Adapter_9350_EOS_3PRO.html
      Ce n'est pas donné certes, mais cela peut-il convenir pour l'astronomie?
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