Question

Bonsoir,

 

Mes deux PC venant de tomber en rade pour cause de batterie faible, je voudrais juste partager mes expériences en tant que débutant (un peu énervé) en photo. J'ai un dob XT10 plus (non motorisé donc…), donc tous les commentaires qui suivent sont à prendre en compte avec cet élément…xD

 

Tout d'abord, ma faible expérience me dit que : observation et photo ne sont pas compatibles : on est tellement focalisé à vouloir obtenir "the cliché" qu'on est complètement obnubilé sur l'écran d'ordi et on en oublie l'essentiel : la beauté des objets célestes (attention je parle pour moi xD). 

 

Après pas mal de bidouillage à base de webcam Logitech basique fixée à l'oculaire avec de la "patafix" j'obtiens ça avec la Lune:

image.png.7e69177429105aa27e182b65f5a3e9b1.png image.png.6a0c57a895da989c100ed2e2f01e9284.png

Super content !!!! c'est de la m.... n'est-ce pas ?

 

Super content mais pas satisfait...Après le bidouillage à la patafix, je décide de passer à l'ustensile qui permet de remplacer l'œil par l'APN. Donc en afocale cela donne ça :

P1010548.thumb.JPG.0a1711bc302241a5038b4fc120803c1c.JPG

Encore plus super content (je passe sur le temps de réglage…>:() Jusque là tout va bien...

 

Je passe donc à la vitesse supérieure : la webcam, je fais l'acquisition d'une "superbe" Telemikro Omegon avec son logiciel "Future Win Joe"... La lune ça va, Jupiter ça donne ça, merdouille quoi !

image.png.c4fd197695a2664cc6eb48aaac7a2912.png

Déçu !!! Comme a dit Guillaume sur un post précédent, je pense que c'est un logiciel diurne ou pour microscope… Je suis donc passé sur Fire Capture. Et là, c'est le choc… La lune ...

image.png.13fea91c0a9c6734a17afe35933182f7.png

 

Et enfin… je capte Jupiter, LES BANDES !!! Mon graal, en plus la GTR...:o

image.png.fd9d15146fe1a9cb7f9d406ebd79d486.png

juste avant que le PC ne tombe en rade de batterie...et que je mette au point … RAAAAHHHH

 

Bahhh, voilà quoi, des heures et des heures à mettre au point anéanties par une p..... de batterie ! Sans parler de la difficulté à suivre sans motorisation. Finalement, avec mon dob sans motorisation, la conclusion est : Astrophoto = Monture hyper costaude motorisée avec suivi + PC hyper puissant en RAM et en batterie, ce qui me fait marrer c'est que l'instrument en devient presque secondaire...

 

Sur ce,

 

Bons cieux !

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

11 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour, tu as mis le doigt exactement sur le point sensible de l'astrophoto! L'instrument n'est quasiment ''qu'accessoire''. C'est pourquoi on voit pas mal de photos avec un petit instrument et très rarement avec un gros Dobson.B|

Ton message est à citer aux débutants qui veulent faire de l'astrophoto !  

Ceci dit, je trouve que tu t'en sors plutôt bien et tu as bien lieu d'être satisfait !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

je vois que l'on vit les mêmes choses :D
mais avec de la patience et du courage, on peut sortir des petites images sympas. mais faut pas rêver, on aura le résultats de certains :D

Moi je me fais des petites session très régulière, juste pour voir les planètes et leur souhaiter bonne nuit :D

 

Je m’aperçois que j'utilise beaucoup trop le smiley :D !!!!

 

Bonne soirée à tous

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le ‎24‎/‎06‎/‎2018 à 07:29, Maïcé a dit :

Ceci dit, je trouve que tu t'en sors plutôt bien

Merci beaucoup, ça fait plaisir après tous ces "efforts"...

 

Le ‎24‎/‎06‎/‎2018 à 23:01, Pive a dit :

Moi je me fais des petites session très régulière, juste pour voir les planètes

idem pour moi, en CP également, je me fixe un objet(ctif) pour la session, pas toujours avec succès d'ailleurs :D Mais je me suis aperçu qu'avec mon setup pas du tout adapté à la photo, il fallait choisir, et vite (sans suivi) ! 

 

Non, décidément le dob non motorisé n'est pas le setup polyvalent idéal. Oh, je sais, d'aucun vont dire qu'avec une table équatoriale… Mais vu le prix de ces engins, je pense que d'autres solutions (plus polyvalentes) sont envisageables et que je vais envisager. 

 

Bonne nuit également.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

pareil. Je pense que mon prochain ne seras pas un dobson mais je sens que je vais passer pas mal d’heure à tous les comparer!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 24/06/2018 à 02:40, Franck_77 a dit :

le dob non motorisé n'est pas le setup polyvalent idéal

:D

si le télescope idéal existait...on en aurait tous un. 

J'en suis à 5 télescopes dont 4 differents sur montures EQ ( lulu , newton,mak, halpha solaire) et un gros newton pour m'en coller plein les mirettes :D

le dobson c'est principalement fait pour du visuel , l'EQ pour le confort du suivie et l'astrophoto ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 26 minutes, xavier2 a dit :

le dobson c'est principalement fait pour du visuel , l'EQ pour le confort du suivie et l'astrophoto ;) 

 je n'ai pas (encore) d'EQ, mais après expérience avec mon dob je me suis vite aperçu que cet engin (l'EQ) devrait être la solution à mes problèmes, enfin plutôt, mon problème, comme tu dis Xavier2, le confort du suivi…Cela dit, également comme tu le dis, le dob en visuel c'est génial !

 

Mais bon, suivant le principe du théorème de l'achetite et de la diamétrite aigüe qui t'es cher je crois :D, je vais envisager un 2ème télescope...

 

Merci pour tous tes conseils par ailleurs...

 

Bonne nuit bien voilée :S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 8 heures, Franck_77 a dit :

Mais bon, suivant le principe du théorème de l'achetite et de la diamétrite aigüe qui t'es cher je crois

ah ça.... la diametrite coute un bras, comme la photo astro d'ailleurs! 
j'en suis a 400mm pour mon dob et je regarde pour un 560 :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Achetite : Je suis en mode investigation donc, EQ6-R Bon ou pas? j'ai compris que très bon !!!! La diamétrite viendra sur l'achetite :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant