avicolas

Aide pour un projet !

Messages recommandés

Je pense que le plan va être quelque chose comme :

− Définir l'étoile qui servira de soleil : son type, ce qui imposer son diamètre, sa luminosité et sa masse. (Est-il nécessaire d'avoir un système multiple ? Ça complique les choses...)

− À partir de là, trouver la distance de la planète permettant l'existence d'eau liquide. Le site SolStation devrait être une aide utile.

− Placer les autres planètes en respectant la loi empirique de Bode-Titius.

− Définir les caractéristiques physiques des planètes : rayon et masse essentiellement. Leurs périodes de révolution se calcjuleront à partir de la troisième loi de Kepler.

− De là on en déduira si elles ont une atmosphère, des anneaux, etc.

− Placer les satellites en respectant la loi empirique de Bode-Titius. Leurs périodes de révolution se calculeront à partir de la troisième loi de Kepler.

 

Ça, c'est pour la partie astronomie, ce n'est que le début...

 

---------

Un autre site où des langues ont été inventées : http://www.bergonia.org/

Sur ce site il y a un lien qui a l'air intéressant : http://www.omniglot.com/ (mais ça concerne les langues réelles, je crois)

Modifié par Bruno-
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un bon plan. Merci de me guider dans ce projet j'en suis ravis. 

 

il y a 18 minutes, Bruno- a dit :

Sur ce site il y a un lien qui a l'air intéressant : http://www.omniglot.com/ (mais ça concerne les langues réelles, je crois)

Oui et non. En faite il est essentiel en ce qui concerne les langues en elles-mêmes, ce site est utile lorsque l'on a besoin de trouver des inspirations. C'est un peu comme une base de donnée qui répertorie les alphabets, les langues, également les chiffres et tout ce qui gravite autour des langues en général. Cependant il y a une partie qui est dédiée aux langues construites. Mais globalement oui il s'agit d'un site qui concerne les langues réelles ou plutôt les langues naturelles en opposition aux langues construites. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Titan possède une épaisse atmosphère !

 

Les planètes circumbinaires sont absolument fascinantes, j'ai passé pas mal de temps à potasser les papiers de celles découvertes par le satellite Kepler.

Si la planète que tu imagines gravite autour d'un système à 3 étoiles, il y a beaucoup de combinaisons possibles. Si elle est très près du centre de masse du système, elle sera synchrone (elle présentera toujours la même face à ses 3 soleils) ; La température sera infernale côté jour et glaciale pour la face vouée à une nuit éternelle. Une vie y serait hautement improbable.  De plus il est impossible que des satellites puissent perdurer sur une orbite stable.

Maintenant imaginons que la planète orbite plus loin mais dans la fameuse ZH (zone habitable) : là on peut imaginer une planète avec des satellites et pourquoi pas de la vie ! Cependant l'orbite de cette planète (et son inclinaison) risque fort d'être perturbée par les mouvements des différentes étoiles...

Pour les écrivains et ceux qui ont de l'imagination, cela ouvre de très intéressantes perspectives !

Tu es peut-être comme moi (et beaucoup d'autres) fan de la série "Game of thrones". Une des trouvailles les plus géniales dans ce monde imaginaire vient du fait que les saisons sont erratiques et n'ont pas toujours la même durée ("Winter is coming...")

Certains ont imaginé qu'un tel monde puisse exister dans un système stellaire multiple où existerait une planète circumbinaire : celle-ci, loin de vivre une existence bien réglée comme l'est celle de notre Terre autour du Soleil, subirait les perturbations crées par les mouvement de va-et-vient des étoiles du système. Et donc un dérèglement des saisons...

 

Si l'anglais ne te rebutes pas, je te conseille la lecture de ce papier sur la zone habitable de Kepler-16b, la première planète circumbinaire découverte par le satellite Kepler :

https://arxiv.org/pdf/1802.06856.pdf

Modifié par jackbauer 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ta planète habitable, ajout lui un champ magnétique, sinon la vie aura beaucoup de mal à se développer.

Sinon, je suis ce post intéressant par les nombreux intervenants de qualité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà qui est fort intéressant et qui m'apporte une approche à laquelle je n'avais pas songé en effet cela peut être une idée. Je vais potasser sur le sujet et méditer là dessus, je ne sais pas à l'heure actuelle dans quelle direction je vais partir. Une chose est sûre, j'y vais fort de vos conseils et vos remarques. 

 

Merci en tout cas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, Yves BACHELET a dit :

Pour ta planète habitable, ajout lui un champ magnétique, sinon la vie aura beaucoup de mal à se développer.

 

Est-ce que ce champs magnétique est indépendant des événements du système planétaire ou est-ce qu'il est directement lié à des variables ? Je ne sais pas comment expliquer. Est-ce qu'il existe un calcul pour déterminer le champs magnétique ou est-il variable et résulte-t'il du hasard pur ? 

 

 

Merci pour votre intérêt.

Modifié par avicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité iblack
il y a 23 minutes, avicolas a dit :

Est-ce que ce champs magnétique est indépendant des événements du système planétaire ou est-ce qu'il est directement lié à des variables ?

 

Le champ magnétique d'une planète est due à la composition et au mouvement de son  noyau (effet dynamo).

 

il y a 23 minutes, avicolas a dit :

Est-ce qu'il existe un calcul pour déterminer le champs magnétique ou est-il variable et résulte-t'il du hasard pur ? 

 

C'est un phénomène fort complexe, même sur Terre on a du mal à le modéliser et prévoir ses fluctuations (inversion des pôles).

 

Je ne crois pas qu'il faille que tu te compliques la vie avec ça ...

 

Ta planète a un champ magnétique qui la protège (qui protège la vie), ça devrait suffire ;)

Modifié par iblack

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 49 minutes, iblack a dit :

Ta planète a un champ magnétique qui la protège (qui protège la vie), ça devrait suffire ;)

Voilà une explication qui me suffira ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A  la lecture du dernier numéro de Pour La Science, les sursauts gamma de certaines étoiles sont capables de détruire toute forme de vie sur des milliers d'année-lumière. Une idée pour terminer ton futur roman... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, bowen a dit :

A  la lecture du dernier numéro de Pour La Science, les sursauts gamma de certaines étoiles sont capables de détruire toute forme de vie sur des milliers d'année-lumière. Une idée pour terminer ton futur roman... 

Destruction ? Oh ... à voir ça peut être une idée d'une hypothétique fin 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 25/06/2018 à 21:29, avicolas a dit :

J'ai donc créé mon unité de longueur que j'ai noté pour le moment u où 1u=1,5 cm. 1u est subdivisé en 8 subdivisions : 0 - 0,1 - 0,2 - 0,3 - 0,4 - 0,5 - 0,6 - 0,7 - 1. Donc 0,1u = 0,1875cm. Ensuite chaque 0,1u est divisé en deux et on obtient alors 0,04u = 0,09375cm

 

Petite erreur de calcul 0,1 u divisé en deux on obtient 0,05u = 0,09375 cm.

La définition du u (1,5 cm)  semble sortie de derrière les fagots. Sur la Terre la longue marche vers le  mètre a été faite à partir d'unités basées sur des choses du quotidien à l'exemple du pied, du pouce ...etc. Pour aboutir à la 10 000 000 eme partie du quart du méridien terrestre.

 

Les habitants d'une des planètes ont  2 mains à 4 doigts d'où un système de calcul à base 8. C'est petit bras et trop décalqué des terriens. Certaines civilisations terriennes n'ont pas hésité à utiliser des système à base 60.  L'intérêt de la base 8 m'échappe dans le récit sauf à numéroter les chapitres du livre (et à y être les pages) en base 8. Après le chapitre 7 on aurait le 10, après le 17 le 20... en utilisant les chiffres arabes.

 

Le temps ne va pas être facile à définir. Sur la Terre l'alternance de la lumière solaire et de son absence  a créé le jour. Les phases de la Lune ont conduit au mois. La révolution de la Terre à l'année. Dans un système à 3 étoiles fera-t-il nuit sur une des planètes habitées 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 46 minutes, bowen a dit :

Petite erreur de calcul 0,1 u divisé en deux on obtient 0,05u = 0,09375 cm.

 

Erreur de nouveau. Vous mélangez les bases là.

0,1u est déjà en base octale. La moitié de 8 est 4 et non pas 5 (comme c'est le cas en base de 10). Du coup la moitié de 0,1 en base Octale est 0,04 (si vous avez un doute essayer sur http://wims.unice.fr/wims/fr_tool~number~baseconv.fr.html de convertir 1.5 en base de 8 / NB : attention de mettre un point et non pas une virgule sinon ça ne marche pas. Et donc vous trouverez 1.5₁₀=1.40₈).

Quand j'utilise "u" après un chiffre c'est que celui-ci est déjà en base de 8. 

0,04₈u=0,09375₁₀cm

J'ai par ailleurs déjà vérifier mon système et il s'avère qu'il fonctionnement parfaitement.

 

Citation

La définition du u (1,5 cm)  semble sortie de derrière les fagots. Sur la Terre la longue marche vers le  mètre a été faite à partir d'unités basées sur des choses du quotidien à l'exemple du pied, du pouce ...etc. Pour aboutir à la 10 000 000 eme partie du quart du méridien terrestre.

J'admets que ça sort un peu de nul part, mais de base de voulais voir comment cela fonctionnait. J'aurai bien tout le loisir de faire des modifications plus tard. Rien n'est constant et indélébile dans ce genre de projet.

 

il y a 46 minutes, bowen a dit :

Les habitants d'une des planètes ont  2 mains à 4 doigts d'où un système de calcul à base 8. C'est petit bras et trop décalqué des terriens. Certaines civilisations terriennes n'ont pas hésité à utiliser des système à base 60.  L'intérêt de la base 8 m'échappe dans le récit sauf à numéroter les chapitres du livre (et à y être les pages) en base 8. Après le chapitre 7 on aurait le 10, après le 17 le 20... en utilisant les chiffres arabes.

 

Dommage ... Je ne suis pas d'accord. Je comprends pas la critique à propos des terriens ... (désolé, c'est pas de la mauvaise volonté). 

Encore une fois comme je le disais précédemment, il s'avère que compter en base de 60 est quelque chose d'assez rare. La plupart des civilisations on basée leur base numérale sur la façon qu'ils avaient de compter. Certains comptaient les 10 dix des mains d'où la base de 10. Les mayas comptaient en base de 20 puisqu'ils ajoutaient également leurs orteils. On peut également trouver des bases unaires. De là à dire qu'un beau jour on a décidé de compter en base de 34 pour le plaisir c'est assez bancale. Chaque base à son explication. De là à dire que, parce que les babyloniens comptaient en base de 60, les autres bases sont "inventées" est un raisonnement erroné. 

 

L'intérêt du récit ? Mais il n'y en a pas si ce n'est que d'apporter encore plus de cohérence à mon univers. L'intérêt il est pour moi, et moi seul avant tout. Ce qui m'intéresse dans ce projet c'est mon univers et pas l'hypothétique Roman qui ne sortira peut-être jamais. 

 

il y a 46 minutes, bowen a dit :

Le temps ne va pas être facile à définir. Sur la Terre l'alternance de la lumière solaire et de son absence  a créé le jour. Les phases de la Lune ont conduit au mois. La révolution de la Terre à l'année. Dans un système à 3 étoiles fera-t-il nuit sur une des planètes habitées 

 

La remarque est pertinente et je suis en train de réfléchir, je veux pas un système planétaire basique calqué sur le nôtre, pour moi cela n'a aucun intérêt et dans ce cas je n'aurais même pas franchis ce forum et fais cette démarche. 

Ça ne va pas être facile, mais c'est tout l'intérêt. Il faut savoir relever les défis ! Et ça ça me dit bien ! 

Modifié par avicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce que tu vas inventer complètement l'étoile autour de laquelle tournera la planète, ou bien s'agira-t-il d'une étoile réelle (genre α Centauri) ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Bruno- a dit :

Est-ce que tu vas inventer complètement l'étoile autour de laquelle tournera la planète, ou bien s'agira-t-il d'une étoile réelle (genre α Centauri) ?

 

Dans l'idéal j'aimerais bien l'inventée, mais j'ai l'impression que c'est un vrai casse-tête ... Raisonnablement à part définir moi même le rayon de l'étoile, le reste (pour moi) ne peut pas être définit au hasard, alors calculer la luminosité y'a pas de problème, la température j'ai pas encore cherché, mais la masse là ... c'est l'enfer (utiliser la 3ème loi de Kepler, mais j'ai aucune autre astre qui tourne autour pour le moment). 

 

Du coup je pense que je vais en prendre une réelle et puis voilà, vu le nombre ça fera comme si je l'avais créée. Sauf s'il y a un moyen fiable et pas trop compliqué qui me permettrai de créer mon étoile ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux créer ton étoile, mais il faut respecter les lois de la physique, par exemple les relations masse/luminosité, etc. En fait, il « suffit » de choisir un type spectral et une classe (par exemple G2 V pour une étoile de type G2 de la séquence principale) et tous les paramètres physiques en découlent : masse, luminosité, rayon, durée de vie, température de surface, constante solaire... C'est expliqué au début de http://www.projectrho.com/public_html/rocket/worldbuilding.php , il y a notamment un tableau qui donne ces renseignements pour les étoiles de la séquence principale.

 

Je donne un exemple : je veux que, sur ma planète, les années soient nettement plus courtes que chez nous. Ainsi les saisons n'ont pas vraiment le temps de s'installer. Ça va rapprocher ma planète, donc il faudra une étoile plus petite que le Soleil a priori.

 

Je choisis une étoile de type K7 V. D'après le site ci-dessus, j'en déduis :

− Luminosité : L = 0,11 (en luminosités solaires),

− Rayon : R = 0,62 (en rayons solaires),

− Masse : M = 0,55 (en masses solaires),

− Durée de vie : 52 milliards d'années.

 

Je veux que l'étoile vue de ma planète ait la même luminosité que le Soleil vu de la Terre (ainsi il y fera aussi chaud, en gros).

 

Notons L la luminosité de l'étoile à 1 UA, exprimée en luminosités solaires, et Ls celle du Soleil à 1 UA aussi (ainsi, Ls = 1). Le rapport L/Ls est en fait égal à 0,11.

 

À une distance quelconque a (en UA), la luminosité de l'étoile sera L(a) = L/a² (par exemple si ma planète est située à 2 UA, l'étoile aura une luminosité 4 fois moindre qu'à 1 UA). Pour avoir L(a) = Ls, il faut donc que : a² = L/L(a) = 0,11.

 

Donc a = 0,33 UA. (L'étoile est 9 fois plus faible que le Soleil, mais je suis 3 fois plus proche, ce qui compense).

 

Maintenant appliquons la troisième loi de Kepler (là encore j'utilise le site dont j'ai donné le lien) : T = racine(a³/M) où :

a = distance planète-étoile en UA (a = 0,54),

M = masse de l'étoile en masses solaires (M = 0,72).

 

Ce qui donne : T = 0,26 années (en gros trois mois).

 

Quelle est la taille de l'étoile vue de ma planète ? L'étoile fait 0,62 rayons solaires soit 434.000 km, et elle est située à 0,54 UA = 80,8 millions de km. Ce qui donne une taille apparente de 0,6°. Tiens, à peine plus grosse que le Soleil (si je ne me suis pas trompé dans les calculs).

 

Et sa magnitude apparente doit être celle du Soleil puisque j'ai demandé que la luminosité apparente soit la même.

 

Par rapport à chez nous, on aura donc un soleil un peu plus gros, et orange...

Modifié par Bruno-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un enfant Tsu'wan compte à haute voix ses doigts : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7....10 !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, bowen a dit :

Un enfant Tsu'wan compte à haute voix ses doigts : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7....10 !

Oui en effet il ignore n'ayant jamais été en contact avec un autre système numérique (une autre base) que les chiffres 8 et 9 existent. 

Je vois pas où est le problème et encore moins ce qui dérange ... sauf si c'est peut-être se changement de base qui te perturbe tant ... Personnellement je suis pas venu ici pour parler linguistique et nombre mais pour parler astronomie ou du moins essayer et me faire aider au maximum le reste m'importe peu. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, Hoth a dit :

Tu as déjà entendu (parler) du Kobaïen ?

 

Hey ! Oui tout à fait, même s'il est vrai que je n'y ai pas trop prêter attention, maintenant en relisant l'article c'est vrai que c'est intéressant. À l'époque (quelques années en arrières, je ne me préoccupais pas de ça). Merci ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant