ClaudeS

ADC en visuel sur Jupiter

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai mis ADC au moteur de recherche et il n'a rien sorti, mais ma question peut faire doublon avec une autre discussion. N’hésitez pas à me le dire.

J'ai observé hier soir comme beaucoup d'entre vous Jupiter avec le Maksutov de 200/2000 avec un 13 mm/150X, avec entre autre, la réapparition de Io toujours aussi spectaculaire, et le passage de Ganymède sur le disque. C'est la première fois d'ailleurs que j'ai pu suivre par intermittence le point brillant de Ganymède sur le disque. Il faut dire que j'avais de la chance car il défile le long du bord de la planète et c'est toujours plus simple à voir qu'un passage au centre car il y a plus de contraste, le bord étant plus sombre. Mais je constate que Jupiter à cette hauteur subit la dispersion atmosphérique, et elle est bien visible dans mon instrument, sur le bord sud et nord de la planète ( bleu au sud et rouge au nord ). Je ne sais pas si c'est le ménisque du Maksutov qui amplifie le phénomène, mais je ne le crois pas.

La dispersion doit produire une sorte de dispersion des teintes sur le disque et diminuer le contraste. Qu'en pensez-vous? Faut-il un ADC pour compenser et améliore le contraste? En photo CCD, certains disent à juste titre que c'est très important pour la vidéo. J'aimerai avoir vos retours d’expérience.

 

Bonne journée à tous.

 

Claude

Modifié par schuhmacherclaude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, schuhmacherclaude a dit :

J'ai mis ADC au moteur de recherche et il n'a rien sorti,

 

Ben zut alors :)

Tapes Correcteur de dispersion et tu vas trouver ton bonheur ;)

Et bien sûr, sur les planètes basses l'ADC est indispensable autant en visuel qu'en photo.

Bonne journée,

AG

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'expérience ces jours-ci, je dessine Jupiter sans ADC (mais ça se discute), mais je ne m'en passe pas pour Satune ou Mars, pour lesquelles c'est plutôt indispensable...

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Claude,

j'ai fait la même observation que vous hier soir, dès la tombée du jour, avec mon dob 400. Le spectacle avec Ganymède était magnifique et je n'ai pas eu d'effet atmosphérique, Jupiter étant bien haute et très stable. A quelle heure avez-vous observé ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 45 minutes, Kaptain a dit :

j'ai fait la même observation que vous hier soir, dès la tombée du jour, avec mon dob 400. Le spectacle avec Ganymède était magnifique et je n'ai pas eu d'effet atmosphérique, Jupiter étant bien haute et très stable. A quelle heure avez-vous observé ?

de 11h00 à minuit environ. Je m'en souviens car Io est réapparu à 23h07 en local...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

J'ai aussi observé le passage de Ganymède sur la zone polaire de Jupi... Assez bien visible malgré une turbulence très importante.

Je n'ai pas d'ADC.. Le chromatisme résiduel était acceptable pour 160X dans un achromat de 127mm à f/d 9,5.

J'ai ensuite rajouté un filtre jaune léger No 8 et toute trace de chromatisme avait pratiquement disparu avec un jaunissement peu prononcé de l'image.

Je pense que ce problème de dispersion atmosphérique n' est pas encore trop ennuyeux cette année pour Jupi...Par contre pour Saturne et Mars.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais refaire une observation ce soir à un autre emplacement et voir si cela se reproduit. Je me demande si ce n'est pas mon habitation qui est en cause, et qui accentuée la turbulence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Essayez d'observer plus tôt, dès la tombée du jour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Kaptain a dit :

Essayez d'observer plus tôt, dès la tombée du jour.

Merci beaucoup Kaptain, tu es un vrai chef de navire....

Je me suis posé différemment avec la maison derrière moi. J'ai toujours une très légère dispersion mais rien à voir avec hier soir. Je suis à 150X. Je vois bien la tache rouge, et sa séparation de la bande équatoriale, ainsi que 4 taches blanches sur l'autre bande équatoriale, dont l'une est sur le même méridien que la tache rouge, une arrive du bord et deux autres ont passé le méridien.

Je vais voir si cela se dégrade avec le passage à la nuit.

ADC attendra un peu...

Merci à tous de vos bons conseils...

Claude

 

 

Modifié par schuhmacherclaude
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si les formations nuageuses ont beaucoup bougées depuis le 2 juin (image de JLDauvergne) mais les formations blanches sont bien là....

Je savais que c'était idiot de regarder par dessus une maison chauffée par le soleil toute la journée pour la turbulence, mais je ne me doutais pas que cela occasionne aussi de la diffraction atmosphérique, gradient de densité de l'air chaud entre le toit et l'air au-dessus. 

Il faut que je retourne à l'école....>:(

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant