• 0
33YoYo33

Oculaires et/ou Barlow pour 200/1000

Question

Bonjour à tous, 

petit nouveau sur le forum. Yoann de Bordeaux 34ans. 

Jai récupère un skywatcher 200/1000 et j’ai seulement dés oculaires de base donc j’aimerais m’equiper Un peu. 

Jai pas mal regardé depuis quelques jours mais difficile de se décider. 

Une idée (peut être mauvaise..) je pensais acheter un Bon oculaire de 10 à 15mm avec un En Barlow x3 (apparemment mieux pour un 200/1000). J’ai vu qu’on pouvait du tirage et augmenter la valeur de la Barlow.. du coup ça pourrait me faire une panoplie d’oculaire en un seul non? 

 

Quen en pensez vous?

 

merci à tous!! 🙂🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

14 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

bienvenue! 

je ne suis pas du tout adepte des barlows en visuel.... 

je trouve qu'un bon oculaire de courte focale est meilleur qu'un 10mm + barlow. 

 

les barlow au dela de 2X ne s'utilisent quasiment qu'en astrophoto planétaire! 

donc a titre perso: pas de barlow mais un bon 5mm grand champ. 
Raison simple, tu n'as pas de suivie... entre un oculaire de 50° (très bon) et un 82° très bon) tu gagneras du temps à l'oculaire avec le 82° avant de recentrer la planète! 

Avec un dobson 200/1200 ( j'ai un skywatcher aussi à l'assos) un 25mm/11mm et 5mm en 82°c'est un bon équilibrage je trouve ! 
le 25/11 pour le grand champ , nébuleuses, galaxies amas etc.... et le 5mm pour le planétaire et les nébuleuses planétaires ou les amas globulaires par exemple ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Salut merci d’avoir pris le temps de répondre!

ouais je m’en doutais un peu de cette réponse. Malgré tout je pensais qu’une bonne Barlow pouvait convenir. Je vois souvent comme commentaire que les televue par exemple en 2x ou 3x étaient très bonnes. Plusieurs oculaires ça va me faire’ plus cher malheureusement c’est pour ca que j’étais parti sur cette idée de Barlow en jouant sur le tirage.. du coup peut être 2 oculaires pour commencer. Que penses tu d’un 10 et d’un 5 (ou 4) sachant que je possède un  oculaire Meade Super Plossl en 15mm (de base avec une vieille lunette Meade y’a 15ans...)..je sais pas ce que ca vaut.je me rend pas bien compte . 😅

Modifié par 33YoYo33

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Surtout garde la lunette :D:x 

Bon, un oculaire et une bonne barlow :  cela fonctionnera. Xavier2 n'a pas tord, loin de là, mais c'est aussi une question de budget.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

«  un oculaire et une bonne barlow cela fonctionnera. Xavier2 n'a pas tord, loin de là, »...

bon mainrenant je suis reperdu...🤨😅

 

cela fonctionnera.. c’est à dire ? Quelles seront les différences malgré tout? 

 

Merci. 

Modifié par 33YoYo33

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Je t'invite à comparer financièrement deux solutions :

- un ou deux bons oculaires et une barlow (attention un bon oculaire c'est cher).

- trois ou quatre bons oculaires.

Coté performances, la préférence va à la seconde solution (avis que je partage avec Xavier2) mais n'exagérons rien, la première donne également satisfaction. Surtout lorsqu'on débute, il n'est pas certain que tu saisisses d'emblée l'ensemble des différences qualitatives entre ces deux solutions.

Enfin, oublie le tirage d'une barlow (en visuel) pour obtenir plusieurs grossissements.

Modifié par ndesprez
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

il vaut mieux un bon 5mm seul... 
qu'un moyen 10mm avec une barlow! 

 

 

n'oublis pas que la qualité final de ton image viendra de ta plus mauvaise partie optique! ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Ok je pense partir la dessus..plusieurs questions du coup:

 

- 5 ou un 4mm?  Sachant qu’avec un 4 je suis à x250 (.1.25 D)  ou 4,5mm à la rigueur 

- grand champ j’imagine donc 70 ou 80•?

- sur quel modèle puis je partir ? Sachant que j’ai un budget autour de 100 à 150 euros

 

merci 🙏 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

l'avantage c'est que tu as un suivie... donc le champ est un peu plus "anecdotique" ;) 

meme si les oculaires grands champs sont vraiment au dessus question observation... c'est un régal! 

 

un petit ES 4.7mm par exemple c'est pas mal: https://www.explorescientific.fr/fr/Oculaires/EXPLORE-SCIENTIFIC-82-Ar-Oculaire-4-7mm-1-25.html

 

après d'autres pourront te donner des references differentes ;)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Non je n’ai Pas de suivi.. pas de motorisation  j’ai une monture EQ5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

t'as un suivie possible en manuel au moins :D

 

mais le 4.7mm est un bon choix ( à mon humble avis) 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Oui il a pas l’air mal effectivement par contre sur les’ forums les avis diffèrent à son sujet ..

je me rend compte qu’en Astro y’a pas vraiment de généralité, y’en a qui ont des Barlow et sont ravis et font du tirage avec d’autres non, pour un même oculaire pareil certains aiment dautres

moins.... c’est pas facile de se lancer à l’arrivée surtout à coup de 100euros ou plus..

Modifié par 33YoYo33

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

c'est comme les trous du ...... chacun a le sien ! :D

un 4.7mm n'est pas un oculaire mauvais du tout... de par sa focale il est polyvalent sur differents tubes. 
Si un jour t'envisage "plus gros" genre dobson 300/400.... le 4.7mm ira à merveille dessus. 
Idem si tu passe sur d'autres formules optique comme des SC ;) 

c'est un bon "passe partout" 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 1 heure, 33YoYo33 a dit :

je me rend compte qu’en Astro y’a pas vraiment de généralité

Parce que tu penses découvrir l'astro en quinze jours ? Il nous a fallu plusieurs années et quelques dizaines d'années après, j'en apprends encore. Perso, je suis un adepte du Soleil, un sujet bien ciblé de prime abord ; à l'occasion des dernières ROS, j'en ai pris plein la vue et appris toujours autant :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Oui c’est sur qu’il y a tellement de choses à voir, en même temps vu la taille de l’univers 😆 ... je pense que je vais partir sur l’ES en 4.7 qui a l’air d’avoir quand même de très bons avis pour le prix.. je verrai plus tard pour un 10 ou 12 par exemple Ce que j’ai pour l’instant iront bien..j’ai egalement commandé un laser de collimation je pense que cà fera pas de mal depuis le temps (12ans!) 

 

Edit: l'ES est commandé  139euros frais de port offerts....

à voir pour la suite pour un oculaire adapté pour voir des galaxies, nébuleuses.... peut etre la même marque (mais 15, 20, 25... je ne sais pas ...)

Modifié par 33YoYo33

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant