• 0
Garou

Achat d'une lunette pour observation planétaire

Question

Bonjour , je suis débutant en astronomie et avec l'été qui vient d'arriver je me lance et j'achète une lunette ! Je vous demande des référence de télescope pour un budget de (200-250e) et plutôt  avec une monture équatoriale ...

Merci à tous pour vos réponses !

Edited by Garou

15 answers to this question

Recommended Posts

• 0

De mon point de vue, le budget est bien trop court surtout pour du planétaire. En le doublant, et d'occaz, peut-être trouveras-tu un Mak sur une monture ...

Autre solution : voir du coté du ciel profond et des Dobson, d'occaz toujours ...

Edited by ndesprez

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com
  • 0

Bonjour, on peut faire du planétaire avec un dobson mais il faut que les mouvements soient fluides et avoir un oculaire grand champ... Ceci dit, le budget envisagé me paraît un peu juste pourtélescope ET oculaire grand champ.

• 0

Merci pour vos conseilles mais je ne veux pas m'orienter vers un télescope mais une lunette astronomique... Est-ce un bon budget pour une lunette astronomique ?

• 0

tu auras une lunette achromatique ... autour de 250 euros au max une 90/900 sur EQ2... 

ça va vibrer , 90mm c'est pas énorme en diametre... et des que tu vas vouloir grossir plus tu vas avoir du chromatisme! 

je rejoins ndesprez, un mak 127 en montrera bien plus et pas de chromatisme ! 

Maïcé a raison aussi! un dobson 200mm t'en montera encore plus qu'un mak 127! 

l'avantage du mak c'est qu'il est quasi indereglable ( comme la lulu) plus de diametre, plus faible encombrement que la lunette... et de qualité optique bien meilleur! 

le dobson lui est plus encombrant... mais il est plus simple a utiliser, pas de mise en station! Inversement pas trop de possibilité de photo! 
mais 200mm ça commence a devenir bien sur les planètes! 

seul point à voir, il faut le collimater quasi à chaque sortie! mais avec un cheshire ou un bon laser de collimation, c'est fait en quelques minutes avec l'experience ;) 

bref c'est un choix à faire! 

Edited by xavier2

• 0

Salut Garou il y a cette annonce légèrement au dessus de ton budget et je possède le même c'est très bien pour commencé ;)

• Like 1

• 0

salut,

as-tu pensé a te rapprocher d'un club ?

peut être il y a t'il un près de chez toi qui pourrait t'aider dans ta décision ^_^

Cricri

• Like 1

• 0

Effectivement une lunette de 90 mm sur monture équatoriale (Skywatcher) rentre dans le budget. Ce n'est pas un instrument parfait, mais il permet de déjà de faire de belles observations de la Lune et des planètes.

Sinon, on peut trouver d'occasion des instruments Perl Vixen qui sont plus efficaces.

• Like 1

• 0

Et avec une lunette de 90 mm tu peux aussi faire un peu de ciel profond (étoiles doubles, amas ouverts,  principaux messiers) de quoi apprendre doucement quoi. 

• 0

Compte tenu du budget, je trouve que la lunette 90/900 est en effet un bon choix. Comme (quasiment) tous les instruments, elle permet de faire tous types d'observations (planètes, étoiles, amas d'étoiles...) dans les limites de son diamètre bien sûr.

• 0

OK merci à tous ! Un ami peut me laisser Télescope Celestron N 114/1000 Astromaster EQ2 en très bonne état pour 200 - 190 e est que c'est bien pour débuter ?

• 0

Pareil. Un 114/900, c'est basique mais correct. Un 114/1000, c'est catadioptrique ; ça peut faire illusion à faible grossissement, mais en planétaire tu risques d'être très déçu.

• 0

Je recommande également la lunette de 90/900 pour débuter qui fera très bien le travail. J'utilise sa grande sœur 102/1000 et j'ai de très bon résultat en planétaire je trouve.

• 0

200-250€ est déjà une belle somme en occasion!

lunette 90/900 : on voit déjà plein de choses!!(expérience personnelle vécue)

il faut fouiller mais çà se trouve à coup sûr