• 0
Garou

Achat d'une lunette pour observation planétaire

Question

Bonjour , je suis débutant en astronomie et avec l'été qui vient d'arriver je me lance et j'achète une lunette ! Je vous demande des référence de télescope pour un budget de (200-250e) et plutôt  avec une monture équatoriale ...

Merci à tous pour vos réponses !

Edited by Garou

15 answers to this question

Recommended Posts

• 0

De mon point de vue, le budget est bien trop court surtout pour du planétaire. En le doublant, et d'occaz, peut-être trouveras-tu un Mak sur une monture ...

Autre solution : voir du coté du ciel profond et des Dobson, d'occaz toujours ...

Edited by ndesprez

• 0

Bonjour, on peut faire du planétaire avec un dobson mais il faut que les mouvements soient fluides et avoir un oculaire grand champ... Ceci dit, le budget envisagé me paraît un peu juste pourtélescope ET oculaire grand champ.

• 0

Merci pour vos conseilles mais je ne veux pas m'orienter vers un télescope mais une lunette astronomique... Est-ce un bon budget pour une lunette astronomique ?

• 0

tu auras une lunette achromatique ... autour de 250 euros au max une 90/900 sur EQ2... 

ça va vibrer , 90mm c'est pas énorme en diametre... et des que tu vas vouloir grossir plus tu vas avoir du chromatisme! 

je rejoins ndesprez, un mak 127 en montrera bien plus et pas de chromatisme ! 

Maïcé a raison aussi! un dobson 200mm t'en montera encore plus qu'un mak 127! 

l'avantage du mak c'est qu'il est quasi indereglable ( comme la lulu) plus de diametre, plus faible encombrement que la lunette... et de qualité optique bien meilleur! 

le dobson lui est plus encombrant... mais il est plus simple a utiliser, pas de mise en station! Inversement pas trop de possibilité de photo! 
mais 200mm ça commence a devenir bien sur les planètes! 

seul point à voir, il faut le collimater quasi à chaque sortie! mais avec un cheshire ou un bon laser de collimation, c'est fait en quelques minutes avec l'experience ;) 

bref c'est un choix à faire! 

Edited by xavier2

• 0

Salut Garou il y a cette annonce légèrement au dessus de ton budget et je possède le même c'est très bien pour commencé ;)

• Like 1

• 0

salut,

as-tu pensé a te rapprocher d'un club ?

peut être il y a t'il un près de chez toi qui pourrait t'aider dans ta décision ^_^

Cricri

• Like 1

• 0

Effectivement une lunette de 90 mm sur monture équatoriale (Skywatcher) rentre dans le budget. Ce n'est pas un instrument parfait, mais il permet de déjà de faire de belles observations de la Lune et des planètes.

Sinon, on peut trouver d'occasion des instruments Perl Vixen qui sont plus efficaces.

• Like 1

• 0

Et avec une lunette de 90 mm tu peux aussi faire un peu de ciel profond (étoiles doubles, amas ouverts,  principaux messiers) de quoi apprendre doucement quoi. 

• 0

Compte tenu du budget, je trouve que la lunette 90/900 est en effet un bon choix. Comme (quasiment) tous les instruments, elle permet de faire tous types d'observations (planètes, étoiles, amas d'étoiles...) dans les limites de son diamètre bien sûr.

• 0

OK merci à tous ! Un ami peut me laisser Télescope Celestron N 114/1000 Astromaster EQ2 en très bonne état pour 200 - 190 e est que c'est bien pour débuter ?

• 0

Pareil. Un 114/900, c'est basique mais correct. Un 114/1000, c'est catadioptrique ; ça peut faire illusion à faible grossissement, mais en planétaire tu risques d'être très déçu.

• 0

Je recommande également la lunette de 90/900 pour débuter qui fera très bien le travail. J'utilise sa grande sœur 102/1000 et j'ai de très bon résultat en planétaire je trouve.

• 0

200-250€ est déjà une belle somme en occasion!

lunette 90/900 : on voit déjà plein de choses!!(expérience personnelle vécue)

il faut fouiller mais çà se trouve à coup sûr

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By Skyken
      Bonjour à tous 😊

Je souhaite acquérir un téléscope ou une lunette apochromatique avec une monture équatoriale (EQ6R Pro minimum ou équivalent d'une autre marque).

Il s'agit d'un premier achat mais vu les prix qui s'envolent sur ce genre de matériel, je ne voudrais pas me tromper ! J'ai lu tellement d'avis divergents et vu tellement de vidéos sur le sujet.... Je suis indécis ! 

J'hésite fort entre deux types de projets. 

En sachant que je suis passionné de photo et que, même si au début l'envie est essentiellement visuelle, je vais partir à moyen terme voir assez rapidement sur de l'astrophoto. Donc achat de caméra, filtres spéciaux etc... Vous connaissez. 

Je suis partagé entre l'achat d'une lunette apochromatique de 150mm minimum afin d'allier visuel et photo. J'ai une idée en tête : une skywatcher evostar 150/1200 ou modèle équivalent apo.

Ou bien un téléscope SC, type C9.25 ou C11 qui me plaisent évidemment aussi. Dans ce cas le diamètre est bien plus grand qu'une apochromatique et le rapport diamètre/focale type F10 plus grand mais plus restreint que la F8 d'une lunette du genre 150/1200.

Ce qui me fait hésiter c'est la différence de diamètre conséquente. Même si à taille équivalente voir un peu moindre une lunette apo semble de meilleure qualité, est ce que pour du visuel et de l'astrophoto un schmitt casegrain de diamètre supérieur ferai vraiment une différence ?

Je sais bien qu'on peut utiliser des barlow et des réducteurs de focale dans les deux cas, donc la partie champ visuel est modifiable, mais je m'interroge sur la différence réelle de qualité optique entre les deux options et je serais preneur de vos avis. De plus le type de lunette skywatcher propose des oculaires en 2" ce qui m'attire plus que la norme en 1,25" de celestron. 

Je me doute que je vais relancer l'éternel débat entre lunette ou téléscope, mais à tort ou à raison je pense que c'est vraiment une question difficile 😅

Je suis irrationnellement (ou pas) attiré par l'achat d'une lunette astro apo de bonne qualité (sans aller jusqu'à un triplet de maxi diamètre hors de prix) avec laquelle je pourrais coupler une barlow de bonne qualité pour pousser le grossissement, mais je suis vraiment partagé avec les capacités polyvalentes des SC.

Je précise que l'environnement futur d'observation serait en périphérie d'une ville type Carcassonne et que la pollution lumineuse joue un rôle. Je suis énormément attiré par le ciel profond. Acheter un diamètre de téléscope à 250-280mm de diamètre est il une bonne idée si le seeing est moyen ou correct la plupart du temps ? En comparaison d'une lunette apo de 150mm... Après j'irai sûrement me faire quelques soirées ailleurs avec un meilleur spot. 

Bref bcp de question que je n'arrive pas à trancher, au vu du prix Monture + téléscope/lunette j'aimerais faire le meilleur choix possible. Surtout si derrière j'investis dans du matériel de qualité pour faire de l'astro photo. Je ne suis pas, sur le budget total, à 1000 euros prêt (environ 5000 euros) mais pas non plus plein au as pour claquer un setup à 10 000 euros. 

Dernière précision je possède des jumelles 25x100mm sur trépied et j'ai de bonnes connaissances de base en astronomie. 
      Logiciels type stellarium et applications en toute genre maîtrisés, je suis juste complètement débutant dans la partie matériel (sauf la photo APN que je maîtrise très bien hors astro) 

Merci énormément pour vos retours avisés
      Bien cordialement

• By Loup Lunaire
      Bonjour,

Juste une petite modification dans le bloc optique de ma lunette , j'ai mis une bande de papier noir mat à grammage  pour cacher ce plastique fort brillant .
      Je ne sais pas si cela s'avèrera mieux , mais disons que si cela empêche des reflets dis parasites, c'est un plus.
      Optiquement parlant je n'ai constaté aucune différence (de jour), je pense qu'avec un objet fort brillant comme Sélène, on pourrait voir si cela diminue d'éventuel reflet.

Bon ciel sombre
    • By st2phane
      Bonjour,
      J’ai en ma possession 3 très belles optiques dont 2 vraiment d’exceptions.😇
      Ce sont 3  fluorites Takahashi des années 80 dont les traitements AR monocouches sont du type Mgf (c’est pour le moment une présomption, mais assez forte).
      L’objectif est donc de refaire un AR sur toutes les lentilles foireuses.

Je dois passer par 2 étapes :
      1- Envoyer les lentilles SANS les cales chez MCM pour nettoyage ancien AR et dépose d’un nouveau.
      2- Envoyer les cellules complètes remontée avec cales improvisées (et/ou anciennes), shez Wellenform qui saura réaligner, apperer en rotation et remettre des cales neuves. Bref, passages et alignements au banc optique.

Sur les 3 lunettes, les lentilles fluorites sont parfaites et non traitées. Rien à toucher sur celles-ci (ouf).
      Les lentilles fluo sont donc côté tube (pas en frontale), sauf sur le triplet 90mm ou elle est en centrale.

J’ai plusieurs questions qui me tarabusques  🤔:

-  la fluo 90 et la 125 sont tellement mythiques que je me pose la question s'il n'est pas préférable de les refaire comme à l'origine c'est-à-dire avec un traitement Mgf plutôt qu'un multicouche, certes bien plus performant, mais pas respectueux de la version originale? Vous en dites quoi s'il vous plaît?

- Comment retirer les cales des lentilles à envoyer pour un nouveau traitement (MCM) ?

- Comment coller de nouvelles cales? J'aimerais essayer sur la 65 mm mais même si je ne le fais pas, j'aimerais bien savoir.

- Comment expédier, et surtout comment sécuriser l'envoi des lentilles? Les envelopper dans quoi ?

- Faut-il graver le repérage des lentilles, en particulier pour le triplet, car les marquages du fabricant au crayon partirons lors de la dépose du nouveau traitement anti-reflet?

Ces questions sont autant pour vous si vous avez des réponses, que pour Wellenform que je contacterai dans la semaine car après traitement chez MCE, tout ça partira chez lui🧐. Si vous voyez d'autres trucs n'hésitez pas s'il vous plaît, vos expériences et avis peuvent probablement m’aider.✌🙏
      Par avance merci de vos aides 😘.
      Stéphane 

Démontage 

La lentille frontale de la petite 65 ou l’on voit bien les manques d’ar.

La sublime lentille fluo du triplet 90mm

Toujours la fluo 90 avec les cales avant et arrière : pas besoin de les décoller 🙂

• By Gilles71
      Bonjour à tous

j'ai vu sur le forum que l'on pouvait finir le nettoyage du miroir à l'acétone avec un coton tige pour les petites finition
      quelqu'un peu me confirmer , je crois que M-JOUSSET l'a fait sur un C14
      merci

Gilles
    • By mak178
      Bonjour,
      C'est un peu le même sujet du barillet astatique mais, bien qu'ayant téléchargé Plop, je n'arrive pas à l'utiliser.
      j'ai toujours les mêmes erreurs du genre invalid numbers et les tutos que j'ai vu ne parlent que de la définition de triangles. Bref je sèche !

L'idée est de savoir quels poids appliquer sur les différents leviers ?
      Barillet : 15 points d'appuis au total répartis sur deux couronnes avec 12 leviers astatiques.
      La couronne extérieure fait 486mm de diamètre avec 9 touches dont les 3 vis de réglage et 6 leviers
      La couronne intérieure fait 256mm de diamètre avec 6 leviers
      Miroir primaire :
      diamètre 520mm
      épaisseur 40mm,
      poids 16kg
      matière  pyrex à priori
      focale 1997mm
      secondaire hexagonal de 130mm de petit axe.
      Voila pour le moment j'ai utilisé le tableau aimablement fourni en prenant un R4/e2 de 90000, mais en fait le mien fait  21792 ce qui me laisse penser que je suis assez loin du compte.

• Upcoming Events