vindematrix

à la recherche du rayon vert

Messages recommandés

Salut tout le monde....

 

Ce soir j ai voulu vérifier mes calculs pour un coucher de soleil vers 22h15  sur l océan, mais comme je me doutais de l azimuth trop ouest, il est tombé dans les terres....

Il va falloir que j aille en bretagne Nord la semaine prochaine, pour tenter le rayon vert.

 

J ai donc fait deux photos du coin avec le canon et une pleine lune avec La 80ed au foyer.

 

Maigre récolte.. le coucher de soleil éclairait cette petite île, aux couleurs ocres.

 

 

IMG_8034.JPG

IMG_8048.JPG

Modifié par vindematrix
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La photo d'ambiance est très sympa .

Si tu veux connaître le point du coucher de soleil sur l'océan pour ce que tu cherches

c'est très simple , avec tout logiciel  de type carte du ciel, skymap et autres , tu

visualises  et relève l'angle d'azimut où le soleil se couche (date/heure)

et avec une boussole , tu cherches cet angle et tu auras pile poil la position du soleil

sur l'océan .

J'avais procédé de cette façon   l'an dernier depuis Quiberon  je voulais juste un coucher de soleil

je ne cherchais pas le rayon vert

 

http://www.bbayle.com/temp/Quiberon_2mai2017.mp4 

 

Bon courage

 

Bernard_Bayle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 bravo bruno ! faut en profiter  ! tu vas l'avoir ton rayon vert , à défaut un beau coucher de soleil  sur l'océan , c'est top ! :)

 polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle ambiance bravo ;)

JC 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci,

 

 oui, j ai déjà mis dans l autre post ce sujet,

le soleil se couche AZIMUTH  306°  vers 22h15 c est très à l ouest..

octobre c est beaucoup mieux, 251°  vers 19H....ce qui me le ramène plus vers chez moi sur l archipel des glénan.

 

Dans 15 jours je vais sur roscof la bas je devrais être bon.

Par contre, à SERBANNES j en avais discuté, y a t il une saison propice, été, automne,printemps?

on me conseillai 300 mm de focale, mais je vais le faire avec les 600 de la ED 80

vu la taille de la lune hier dans la lulu, et l APN, il n y aura rien de trop.

 

Bernard ta vidéo est interessante , avec le canon je peux mettre en mode vidéo, mais la qualité sera moindre, aussi, nous sommes certain de ne pas le manquer.

Un mode rafale, ou coup par coup  ( à voir)

merci les copains

 

bruno

Modifié par vindematrix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voici petit ours

 

11 juillet je serai à Roscoff, le tour de France passe chez moi,  mieux vaut se casser!!!! toutes les routes sont barrées.....

voici la direction suivie pour le coucher de soleil

 

 

 

 

soleil.jpg

Modifié par vindematrix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certains cherchent le Graal d'autre le rayon vert ... à chacun sa quette ;o) 

Bonne chance à toi dans ta recherche, pour ma part je ne l'ai vu qu'une fois (au Pic) mais pas de photo 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, je sais, il n est pas toujours présent, mais pourquoi pas le tenter..

 

Bruno 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai vu que t'avais un ti bateau.

Alors c'est pas dur, tu vas sur une ile pas loin et là t'as l'horizon pour toi tout seul ;)

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La dernière fois que j'ai tenté le rayon vert, c'était avec mon ancien télé de 400mm à F/D 5,6 (associé à un Extender 2x) et le 5DMkII depuis le château d'eau à côté de la maison ;)

 

26-08-2012_coucher_soleil_400mm_2x_5dmki

 

Il faudrait que je retente le coup car il est vrai que je trouve cela bien sympa ;)

 

Gérard

Modifié par Gerard THERIN
  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors ça c'est du rayon vert ou j'm'y connais pas :)

Bonne soirée,

AG

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aller en Bretagne Nord ?  C'est de l'inconscience  (ou de la folie) ! Bruno, tu as raté une excellente édition des ros et la présentation de notre ami Patrick Muller et ses photos du rayon vert. Bonne chance donc et si peux monter en altitude je pense que cela te facilitera l'affaire. Au plaisir de se revoir.

Norma

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Norma, oui, c est avec regrets que je n ai pas pu venir aux ROS, mon injection intravitréenne tombait juste dedans, mais je reviendrai un jour, j avais échangé avec Patrick Muller sur ce sujet, c 'était très intéressant.

Revoir les astros serait sympa....surtout  les différents set up et les conférences.

Gérard, il y a deux manières de le tenter, soit en mode vidéo ,avec le canon, ou shoot après shoot, j essaierai les deux.

Alaing , oui, mais les îles par chez moi, ne me donneraient pas l 'azimut  recherché, il faudrait au mieux l île de Sein.

 

j' aurai tout loisir en arrière saison, l' azimut va changer.

Bruno

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant