Messages recommandés

il y a 20 minutes, spoutnicko a dit :

pour réduire l'astigmatisme, il faut donc avoir le plus long f/D possible dans l'ADC, ET avoir l'ADC le plus loin possible de la camera

 

Nico

C'est bien comme ça que je vois les choses, mais je ne suis pas sur a 100%. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, Christophe Pellier a dit :

Nico, ça semble logique, mais l'amélioration que j'ai constatée de mon côté en éloignant la caméra ou l'oculaire de l'ADC se fait à écart constant des molettes..

 

Oui, c'est ça que je constate aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'allais poser une question sur Barlow-ADC ou ADC-Barlow,  mais je crois que vos réflexions m'ont renseigné.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dans ce cas, je dis comme Fred!

 

en eloignant la camera ou l'oculaire, tu augmentes le tirage total --> le f/D de travail de l'ADC augmente --> moins d'astig

 

donc ca fait double effet kisskool, si tu éloignes, tu augmentes le f/D et en plus tu dois pouvoir reduire l'angle du prisme!

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me demande si la géométrie est la même, et donc l'astig, avec une powermate...

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, spoutnicko a dit :

mais en fait, plus l'ADC est loin de la camera, plus petit est l'angle du prisme à mettre sur l'ADC pour corriger la dispersion, donc moindre est l'astigmatisme !

ça c'est à voir car je ne suis pas sûr que l'astig généré soit le même quelque soit la position de l'adc dans le faisceau. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, jldauvergne a dit :

ça c'est à voir car je ne suis pas sûr que l'astig généré soit le même quelque soit la position de l'adc dans le faisceau.

Il semble que cela soit le cas dans le topo dont je vous ai parlé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reviens sur mon nouveau montage Meade 4000 2x / ADC / RAF / Camera

J'échantillonne plus petit avec l'imx 224 ce qui n'est pas un mal (je passe de f/28 à f/24), et 7% de plus qu'avant avec le 290 ce qui limite la casse finalement. La Meade travaille pile à 2x ce qui est sans doute idéal pour elle (si tant est qu'un tirage soit meilleur qu'un autre). 

Ce n'était pas la nuit du siècle, j'ai déjà eu mieux avant sur cette même zone, mais ça semble plutôt concluant. Je voyais peu d'astig sur Antares (mais un peu quand même). Saturne est un peu plus haute, donc ce sera sans doute le montage que je vais conserver sans acheter de nouvelle Barlow pour le moment. J'avais une tête de Clavé qui a appartenu il y a très très longtemps à @Gerard THERIN, mais je ne sais plus ce que j'en ai foutu. J'avais son ancienne TV 1,8x aussi mais qui a disparu au Pic du Midi il y a quelques années je ne sais pas comment. Vu que TV ne la fait plus, c'est très con. 
Je ne sais pas pourquoi ils arrêtent certains produits comme ça chez TV. Il y a quelques mois je ne trouvais plus mon Nagler 2-4mm j'étais deg, car là non plus il ne se fait plus. Bon la Clavé en tout cas je sais que je l'ai, elle est juste mal rangée, sans doute dans un carton de déménagement non ouvert. 
Ceci dit rien ne dit qu'elle soit mieux que la Meade. Il faudrait que je fasse un star test comparatif. 
 

2018-06-27-2037_6-B.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, jldauvergne a dit :

J'avais une tête de Clavé qui a appartenu il y a très très longtemps à @Gerard THERIN, mais je ne sais plus ce que j'en ai foutu. J'avais son ancienne TV 1,8x aussi mais qui a disparu au Pic du Midi il y a quelques années je ne sais pas comment. Vu que TV ne la fait plus, c'est très con. 

 

C'est vraiment dommage car la barlow Clavé reste excellentissime et j'en utilise toujours une ;)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Gerard THERIN a dit :

C'est vraiment dommage car la barlow Clavé reste excellentissime et j'en utilise toujours une ;)

Elle est pas perdue :) Je ne sais juste pas où elle est ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On ‎28‎/‎06‎/‎2018 at 1:49 PM, spoutnicko said:

mais en fait, plus l'ADC est loin de la camera, plus petit est l'angle du prisme à mettre sur l'ADC pour corriger la dispersion, donc moindre est l'astigmatisme !

Oui je n'avais pas cela en tête :)

 

et Bravo pour ta fabuleuse couronne !! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les systèmes ADC dont on parle ici n'acceptent effectivement pas des faisceaux ouverts, et oui, il vaut mieux mettre à cause de cela la barlow en premier. Le problème est que ces prismes forment ces lames inclinées dans le faisceau.

 

Il faut savoir que les ADC sont employés aussi en spectrographie, c'est même un élément fondamental sur les gros télescopes professionnels qui font ce type d'observation (je rappelle, en spectro, il faut faire passer l'image de l'étoile dans un petit trou, vous pouvez deviner les soucis lorsque le chromatisme atmosphérique est significatif - et aussi celui du télescope au passage).

 

Tout ca pour dire que c'est un sujet central, qui dépasse largement l'imagerie planétaire, d'autant plus que les télescopes qui font de la spectro sout plutôt ouvert à f/8, f/6, f/5, f/4... parfois !

 

Il y a plusieurs solutions. La plus classique consiste à faire en sorte que les prismes soient vus comme des lames à faces parallèles. Ca donne quelque chose comme (figure extraite du draft d'un bouquin en route (;-) ayant trait à la spectro bien sur :

5b36bf48af89d_Capturedcran2018-06-3001_13_43.png.404816d49cc68de25adff38580bc17d5.png

 

Notez en prime qu'il n'y a plus de déplacement latéral de l'image, ce qui est capital. 

 

Il faudra bien qu'un fabriquant de matériel se lance dans ce genre de chose pour apporter un vrai plus. Mon petit doigt me dit que ce progrès viendra des gens qui font de la spectro et que cela bénéficiera aux observateurs planétaires par ricochet.

 

Christian B

 

 

 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, cbuil a dit :

Les systèmes ADC dont on parle ici n'acceptent effectivement pas des faisceaux ouverts,

 

Même avec un  F/D 20 primaire sur mon Cassegrain , çà pose des problèmes !!! voir mon image de Saturne sur la page précédente :)  on a un axe , SO -NE net et le reste est flou au niveau des anneaux 

Modifié par jp-brahic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Christian pour ces informations fort utiles !

 

De mon coté, j'avais cassé mon ancien ADC et donc n'en avais pas utilisé pendant quelques années.

Après un rachat très récent, il s'est passé qu'entre temps, j'ai fait acquisition de cameras à petits pixels.

Auparavant en planétaire, j’utilisais essentiellement l'ASI174MM avec ses gros pixels de 5.8 microns.

Et donc je travaillais à FD=25/28  environ.

 

La donne à changé avec ces petits pixels qui obligent à travailler à un FD bien plus court avec les contraintes que signale Christian ci-dessus.

Dès que j'en ai l'occasion, on va ressortir l'ASI174MM pour voir...

 

Je me demande si l'ADC ne pose pas plus de problèmes qu'il n'en règle, avec ces petits pixels en tout cas.

D'autant que le déplacement de l'image peut être critique avec certains formules optiques :

il peut en résulter l'équivalent d'une décollimation, avec les Mewlons par exemple qui n'ont qu'un faible champ corrigé.

( Il existe bien un correcteur de champ sur les Mewlon : il faudra bien que je m'en procure un )

 

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, cbuil a dit :

faudra bien qu'un fabriquant de matériel se lance dans ce genre de chose pour apporter un vrai plus.

Je croit que c'est ce principe qui est utilisé dans le correcteur suivant:

http://www.gutekunst-optiksysteme.com

 

Les perf annoncées sont impressionnantes, le prix aussi d'ailleurs :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Outch ! J'ai rêvé pour le prix où bien ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Christian (V),

 

J'ai peur de mal interpréter le tableau ci-dessus, joint à ton message.

Comment tu comprends "All filters Ok" ?

C'est avec ou sans ADC ?

 

Lucien

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Lucien ,

"All filters OK", cela signifie qu'une fois réglé l'ADC en fonction de la hauteur, alors l'image est bien limitée par la diffraction.

Si on prend l'exemple du C14, on peut utiliser tous les filtres avec l'ADC juqu'à 20° de hauteur. C''est ce que l'on faisait avant cette année :-)

A 15° de hauteur, tous les filtres sont OK sauf le rouge. Avec le filtre R, les images sont meilleures sans ADC. En fait, le bon compromis serait alors de réduire la correction ADC pour revenir dans les clous.

 

Pour ce qui est de la collimation, la page en question en dit un mot. Mais les hypothèses associées au simu ne sont pas très explicite. En effet, le champ d'un netteté dépend de l'instrument (Newton, SC, etc), de son rapport F/D, et du type de Barlow que l'on monte devant l'ADC.

 

C'est vrai que d'habitude, on se sert de l'ADC à des hauteurs > 30 - 35 °, mais cette année on n'a pas trop le choix, ce qui nous amène à être confronté à d'autres limites associés à l'utilisation de l'ADC.

 

J'étais tombé sur une autre page très intéressante avec des simu de spot diagram avec l'ADC, mais ... je n'arrive pas à la retrouver. Si cela parle à quelqu'un ...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

La solution dont parle Christian - deux paires de prismes - est effectivement la meilleure.
Elle est d'ailleurs systématiquement utilisée pour l' astrométrie de binaires  par interférométrie des tavelures sur des gros instruments.
Voir ici par exemple : https://arxiv.org/abs/1405.6830 (section 4)

Ce n'est a priori pas si compliqué à faire une fois qu'on a les prismes; juste deux moteurs rotatifs pas à pas et un soft - avec une interface ascom par ex - pour les commander. 

Si un constructeur se lance la dedans, j'achète tout de suite ;)


Jocelyn

 

ps : pr revenir au sujet initial, j'ai aussi de l'astigmatisme avec mon ADC (PA) si je travaille au foyer du C11. Il disparaît presque complètement derrière une Barlow 2x (Meade 4000). Mais avec l'ASI 290, cette deuxième configuration donne un F/D trop important :/ 

Modifié par legalet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de la précision Christian.

 

Il y a truc qui me trotte par la tête.

Si l'on règle l'ADC au minimum,

est-ce qu'il reste malgré tout une perte de qualité, en supposant qu’optiquement ses faces soient parfaitement polies.

Il faudra que je fasse un essai sur une étoile.

 

D'autre part on dit qu'il est préférable que l'ADC soit suffisamment loin du capteur afin de limiter l'amplitude du réglage (angulaire).

Cependant la distance joue le rôle d'amplificateur (écartement du flux lumineux).

A l'inverse plus l'ADC est proche plus on le tourne, mais moins de distance d'amplification.

Sans examiner la géométrie précise de tout ça; ça me semble difficile de répondre de façon autre qu'empirique.

 

Jocelyn,

Comme toi à pester contre ces trop petits pixels.

 

Lucien

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on règle l'ADC au minimum, ie pas de dispersion, on est en lame à faces parallèles donc pas d'astig.

 

pour un f/d fixé, l'astig crée est proportionnel à l'angle du prisme, donc plus on est loin du capteur, moins on met de prisme et moins on a d'astig.

 

Rien de compliqué ou d'empirique, juste quelques principes a retenir.

 

merci Fred, du coup je reçois le mag maintenant, sympas tes articles sur le design optique ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci spoutnicko.

 

Mon interrogation vient du fait qu’expérimentalement j'aboutissais au fait qu'il n'y avait pas d'effet à éloigner ou approcher l'ADC du capteur,

si au final on faisait le mettre réglage de correction.

Mais mes essais étaient assez empiriques il est vrai.

Je vais refaire.

 

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant