Nirep

conseil achat Coronado merci

Messages recommandés

Bonjour,

Toujours dans ma quette d'équipement pour l'observation solaire, je suis sur le point de cliquer pour acheter ce filtre ci dessous,

et je voudrais savoir si, je dois penser à une révision et quels sont les frais que cela engage. 

C'est bien sur une occasion.

Pour monter sur ma Taka FSQ60

Alors occasion valable ou pas pour 720€, merci de vos conseils livré dans le coffret avec les bouchons

 

Capture coronado.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas l'élément critique (la photo). Au delà pour juger efficacement il faut avoir le tout en main et sur le ciel. Mais bon, vous le saviez certainement ... Maintenant c'est une loterie (pas la pire compte tenu de la marque).

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est souvent plus le BF qui s'oxyde et qui est a changer. 

faut tester avant pour savoir si c'est une bonne occasion. 

j'ai jamais été profondement déçu de coronado ( en modele 1 ou 2) 

j'ai un 90mm II en bf15 , ça envoi :D

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le tester je vais pas pouvoir, il est à plus de 1000kms de chez moi.

Bon, déjà je peux payer en Paypal, donc sur de le recevoir...

Après il me faudra un BF,  et, ( voir un autre pour bénéficier du double strack) ??9_9

Ou va-t-il faire l'affaire en simple pour débuter… Alors qu'il est décrit comme double stack

Modifié par Nirep

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il est pas en double stack sur la photo en tous cas! 

 

en BF le coronado est meilleur que le LUNT je trouve! 

Norma pourra le confirmer je pense ;) 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, vu qu'il n'y en a qu'un, je l'ai commandé après tout qui risque rien n'a rien. xD

La suite de cette histoire à la reception, j'ai même pris l'assurance en plus de Paypal

et, il va arriver dans une semaine, dans sa boite ci dessous.9_9

unità-etalon-coronado-double-stack.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme les termes de Xavier2 : c'est toujours le BF qui flanche et le BF Coronado est meilleur que le Lunt (il y a 8 ans, j'ai écrit le contraire suite à un essai qui finalement n'avait pas de valeur statistique).

Au sujet de BF, je ne le vois pas sur la dernière photo. Quelle est sa taille ? Elle s'exprime, chez Coronado, en mm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'est pas compris avec, un petit achat à trouver surement en neuf pour pas avoir de surprises.

Mais déjà faut que je porte mon attention sur la bague pour le visser sur la Taka, ce sera bien d'avoir les 

côtes pour faire tourner cette petite chose,  affaire à creuser…

Et dire qu'il y avait un BF 15 dernièrement dans les PA pour pas cher et j'ai hésité… A cause du RC  et du porte oculaire.O.o

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'est pas compris avec, un petit achat à trouver surement en neuf pour pas avoir de surprises.

 

Ben non!

Le filtre arrière, a la très mauvaise idée d'être constitué d'un élément périssable, le filtre ITF. Ce filtre a une durée de vie de quelques années, 3, 5 à 8 ans. Qu'on l'utilise, ou pas, qu'il soit stocké chez un revendeur, ou chez soi.

Le BF est relativement couteux, et il faudra nécessairement passer par une opération de maintenance dans quelques années. Autant prendre un d'occasion, moitié moins cher, quitte à payer les 140€ de changement de filtre ITF par ses propres soins.

Ce kit de maintenance se trouve chez Beloptik, en allemagne.

https://beloptik.de/en/itf-replacement-filter/

Et en plus, son filtre a lui est bien plus durable que celui d'origine...(cherchez l'erreur!).

 

Bref, un BF 10 ou BF 15, Coronado, et d'occas'

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Seb :-)

On a pu faire mal de tests sur le remplacement de l'ITF aux RSO. Faut dire, qu'avec Oliver, JF et François sous la main, on a été gâté au niveau des tests :-)

Bilan des courses :

- l'ITF Beloptik est très bien et très sûr pour le visuel,

- pour l'imagerie, un KG3 est plus lumineux.

Dans tous les cas, on se demande bien pourquoi Coronado et Lunt utilisent des ITF aussi mauvais. Il faudrait qu'ils viennent aux ROS pour se mettre à jour :-)

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, à ce demander si c'est pas de l'obsolescence programmée...

Faudrait qu'on trouve aussi un truc pour les daystar et solarspectrum, et on serait tranquille là aussi.

 

J'arrive aux mêmes conclusions que vous:

nouvel ITF beloptik: très agréable en visuel, confort et sécurité

filtre KG3: bonne transmission, certainement un plus pour figer la turbu en imagerie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Solar spectrum monte maintenant des BF avec des filtres hardcoated, donc cela ne bougera plus.

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Sébastien Lebouc a dit :

Le BF est relativement couteux, et il faudra nécessairement passer par une opération de maintenance dans quelques années. Autant prendre un d'occasion, moitié moins cher, quitte à payer les 140€ de changement de filtre ITF par ses propres soins.

Ce kit de maintenance se trouve chez Beloptik, en allemagne.

https://beloptik.de/en/itf-replacement-filter/

Et en plus, son filtre a lui est bien plus durable que celui d'origine...(cherchez l'erreur!).

 

bonjour Seb et merci de ce renseignement, les frais de maintenance ne sont pas particulièrement élevés, par contre

à voir sur un BF30...

Je suis aussi sur la trace d'un BF30, que je vais surement essayer de négocier un peu, afin d'investir déjà sur cette histoire de porte oculaire qui me plait pas et prévoir un Baader 2" clicklock.

Et changer d'office pour un filtre ITF, Surtout que je fais principalement que du visuel.

Le BF 30 me permet aussi de garder l'emploi de mon RC que j'aime beaucoup.

Après le bricolage de l'ensemble ne va pas me poser de contrainte, je suis assez habile de mes doigts, et au besoin

je connais très bien un bon pro dans le domaine qui a tout ce qu'il faut comme matériel .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, chonum a dit :

BF avec des filtres hardcoated, donc cela ne bougera plus.

 

merci du renseignement , je vais explorer cette piste aussi. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La nuit porte conseil, et j'affine mes désirs avec cette histoire de BF.

En parcourant cet excellent site bourré de précieux renseignements,

je constate qu'il est possible de ce passer du RC Coronado en lui même et utiliser son propre RC.

Voici la page concernée :

http://www.astrosurf.com/jiaifer/materiel4.htm

Et voici le RC que j'ai à disposition et qui ne servirait qu'à cet usage:

https://www.loisirsplaisirs.com/baader-planetarium/2517-renvoi-coude-redresseur-a-90-amici-traitement-bbhs.html

 

Ma question est simple ,  trouve t'on les filtres au détail .  Faut-il que j'achète un BF 15 uniquement pour arriver à ce résultat

bien sur en me fournissant chez Beloptik pour partir sur une balle neuve...

Encore merci pour votre aide.

J-Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
7 hours ago, Sébastien Lebouc said:

Même pour les filtres en 32mm?

 

Je ne sais pas, mais tous j'imagine (peut être naïvement).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
54 minutes ago, Nirep said:

Faut-il que j'achète un BF 15 uniquement pour arriver à ce résultat

Dans tous les cas il faut le filtre Ha d'un BF. Et on ne les trouve que dans des BF :)

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fred,

 

j'avais cru comprendre qu'il les proposait pour les "petits", en 19mm et 25mm.

Qu'en 32mm, il n'avait pas encore trouvé un fournisseur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention aux termes employés par Jean-François : il convient de savoir lire :) et les mots importent. Je ne saisis pas l'intérêt pour toi de remplacer le renvoi coudé d'un BF par un autre renvoi sachant qu'il te faudra tout de même acquérir le BF complet. Comme dit plus haut, on compte 1 mm de BF par décimètre de focale "pour voir le Soleil en entier". En dessous cela fonctionne mais en vue partielle. Pour ton instrument, un BF 10 serait déjà fort convenable (de mémoire une FS60 tourne en-dessous de 400 mm de focale) alors l'idée du BF30 t'égare.

Quelques remarques d'ordre financier :

- un BF 10 coûte 700 euros ; cela mène l'ensemble à 1700 euros pour 2000 neuf : chercher l'affaire ...

- un BF 15 coûte 1000 euros et un 30 (histoire de recadrer le débat xD) 2300.

- le solaire Ha, c'est cher. C'est pour cela qu'il convient de fréquenter des réunions astro afin d'éviter d'acheter sur un coup de tête. Les conséquences sont connues.

 

Je suis bien conscient que mon propos ne va pas te faire plaisir mais bon, il faut bien que l'on te dise un jour la vérité. Je reste à ta disposition si tu as encore envie de me lire (:D, là, je plaisante).

Norma

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, ndesprez a dit :

Je suis bien conscient que mon propos ne va pas te faire plaisir mais bon, il faut bien que l'on te dise un jour la vérité. Je reste à ta disposition si tu as encore envie de me lire (:D, là, je plaisante).

Norma

 

Y'a pas de problème tu sais, j'ai des idées parfois bonnes voir très bonnes ou tout l'inverse, mais bon …:/

Alors les prix!  Eh oui faut parfois y penser un peu et tout le monde ne compte pas pareil - 1€ sera toujours 1€ certes, mais

je vais pas non plus suivre cette voie, car je réalise tout les ,qu'il faut pas que je me prive, ou limite tant que je le peux le faire, et

tant que cette notion n'est pas très importante. Bon je suis pas le fils de Crésus non plus.

Alors revenons à mes envies… Seb dans un post plus haut me conseillait plutôt de me diriger sur de l'occasion concernant le choix

du BF, sachant l'usure permanente du dispositif, un peu comme nous… 9_9

Maintenant, si je trouve un Bon BF ou moins bon d'occasion qui va me coûter quelques €€€ de révision je considère cela comme

normal, et ce BF 30 à un peu plus de 1000€ en vu ne me pose aucun état d'âme.

Il est vrai qu'un gentil Astram pourrait me faire une offre sympathique d'un magnifique BF 15 chouchouté d'occasion et je suis pas

contre,  mais qu'il soit  10, 15, voire 30 ne changera pas ma façon de voir, à savoir que je trouve le serrage par des vis nylon un peu

hors de mon concept et loin d'un bon serrage annulaire, j'en ai déjà fais l'expérience et dès que ce système est en travers de mes désirs

je n'hésite pas une seule seconde à virer cette conception de ma vue sans penser aux conséquences financières.

Ma Taka fait 600mm  F 10 pour info équipée en Feather Touch en 2".  Bien sur j'ai la deuxième ligne avec la conversion 2" en système

Taka à vis.

En plus si je garde le BF 15 intact ce qui est possible, mais va me contrarier à chaque fois que je verrais ce montage en face moi, et

mon RC Baader qui ne sert pas alors que je le crois capable de remplacer avantageusement celui de Coronado sans aucun doute pour

moi pourquoi me priver, et ne pas faire comme Jean François dans son montage ou si je bascule vers le BF 30 de l'équiper d'un serrage

annulaire.  Je vois pas en quoi c'est pas  mieux  ou au moins égal, peut- être s'il passe par là donnera t il son avis. :)

Je mets pas en avant jouant plutôt la transparence côté financier de mon opération, car je suis pas là pour me faire du fric sur une

passion et certains le savent très bien.

 

Bon pour la bague afin d'adapter le Solarmax  à ma Taka , une piste SVP, sans que j'ailles encore demander à mes amis de me la réaliser,

ce qu'ils feraient avec plaisir j'en doute pas un instant, mais je suis pas à quelques €€€ près.  

Merci de me supporter avec mes idées.

J-Claude

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour ma bague adaptatrice du 90mm... je suis passé par optique et vision ( vu que c'est eux qui m'ont livré mon coro ) ! 

 

Modifié par xavier2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Xavier c'est une piste, je vais attendre de recevoir déjà ma commande, j'aurais les dimensions  des deux parties. :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ils ont l'habitude.... ils m'ont juste demandé le diametre exacte du pare buée. ( au mm près ;) ) 

sinon ils ont les dimensions. Par contre un peu cher j'ai trouvé, mais du travail très très pro avec meme de la feutrine pour ne pas abimer le pare buée! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Goofy2
      Hello   
       
      Soleil du 24 avril 2024 avec l'eVscope. Je continue les acquisitions quotidiennes du Soleil en vue d'une animation finale.
          

    • Par Goofy2
      Soleil du 24 avril 2024 avec l'eVscope. Je continue les acquisitions quotidiennes du Soleil en vue d'une animation finale.
       
      (avec un eVscope2)
          
    • Par M27trognondepomme
      Bonjour ,
       
      quelques images de notre astre faites ce  matin. La turbulence + vent lissent  les détails en  lumière blanche. Les trous de turbulence sont rares.
       
      Une  image rescapée en LB :

       
      Avec le Quark Day Star en bande étroite Ha , c'est plus facile de sortir quelques choses de  montrable:
       

       

       


       

    • Par PPAQU
      Salut à tous
      Hier, tout semblait au vert côté météo : ciel d'un bleu azur, légère brise d'ouest, température clémente et pas de jet stream au-dessus. Mais cela n'a pas suffit pour dompter complètement le filtre Edmund Optic à 394 nm (10 nm de bande passante) avec le 254 qui est manifestement très exigeant côté seeing.
      D'ailleurs, ci-dessous un court extrait de mon premier SER qui au final s'est avéré le meilleur de la série (pris à 9h07 TU).

      J'avais fait quelques prises auparavant avec ma petite lunette de 66 mm pour avoir une vue d'ensemble. Là, vue l'échantillonnage, pas de soucis à 394 nm .
      Image prise au foyer à 08h26 TU.
      Matériel : lunette TS 66/400 ed + caméra QHY5III200M + filtre Astrosolar (D3.8) et filtre EO à 394 nm.

      Le gros plan sur le groupe central a été réalisé au 254 un peu plus tard.
      Matériel : newton SW 254/1200 + barlow APM 2.7X + caméra PO MARS-II-MONO + filtre Astrosolar (D3.8) et filtre EO à 394 nm.
      Les deux images et le gif sont présentées avec leur taille d'acquisition.
      Pascal

    • Par kaelig
      Premier soleil
       
      Suite à mon post "débutant solaire", j'ai beaucoup lu sur le forum et regardé beaucoup de vidéos sur Youtube (la Chaine Astro a une très belle série de mon point de vue de débutant). J'ai équipé mon setup principal et  ma lulu de guidage avec des filtres OD 5.0, j'ai suivi les différents conseils.
       
      Pour mes toutes premières images solaires, je suis très contente. Bien sûr, on a pas tous ces détails que l'on a avec des filtrages
      nanométriques, mais c'est déjà pas mal pour moi.
       
      Au final:
      - ma monture AM5 fonctionne très bien sans auto-guidage pour du lucky imaging
      - mon setup principal donne de bien meilleures images avec la caméra mono
       
      Acquisition: 18 Avril
      Setup:  ZWO AM5, 130PDS (Newton 130/650), ASI 533MM, filtre L2 Astronomik, filtre OD 5.0
      Acquisition: Asiair en mode ROI vidéo
      Post-traitement: Autostakkert (AS3) + Astrosurface + Photoshop
       
      Autostakkert: selection des 3%
      Astrosurface: ondelette de Wiener
      Photoshop: couleur
       
      Lien sur astrobin: https://astrob.in/63kafp/0/
       

       
      zoom (le zoom sur l'image astrobin rend mieux que ce crop)
       

       

       
       
       
  • Évènements à venir