Messages recommandés

Il y a 4 heures, roul a dit :

la sécurité des habitants

 

Ben justement l'expérience montre le contraire…. Lis le fil……. Ok c'est étonnant (et comme je le disais spontanément pour ma part je ne l'aurais pas imaginé), mais…..

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas que l'on empêchera l'éclairage. La société est trop gavée par la facilité, le je-m’en-foutisme,  et l’égoïsme. C'est révoltant, écœurant. Il n'y a qu'à voir les quantités de mégots qui trainent dans les rues, aux abords des trottoirs d'entreprises, etc... alors que l'on sait que cela pollue un max.

Il faudrait, désolé pour le yaqua, que ANPCEN arrive à contacter quelqu'un au ministère de l'écologie que qu'il y ait un changement à la loi, sur le principe qu'une norme d'éclairage soit bornée Mini/Maxi et pas mini uniquement. On luterai contre la PL et on ferait des économies. Les sociétés d’éclairages avec leurs bataillons d'ingénieurs sont tout à fait capable de gérer ce type de contraintes. Franchement il faut le faire exprès pour être aussi négligeant ou imbécile pour ne mettre qu'un mini.

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La sécurité n’est pas seulement une question de criminalité!

Être vue (par les deux et les quatres roues) et de voir sans ce casser la gueule de plus les villes minimisent leurs responsabilités en cas d’accident.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, roul a dit :

La sécurité n’est pas seulement une question de criminalité!

Être vue (par les deux et les quatres roues) et de voir sans ce casser la gueule de plus les villes minimisent leurs responsabilités en cas d’accident.

 

Il est désormais bien établi que l'absence d'éclairage public n'augmente ni la criminalité ni le nombre d'accidents .

 

https://www.ladepeche.fr/article/2018/01/25/2728301-2018-verra-l-extinction-de-l-eclairage-public.html

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sujet très intéressant ! 

Par chez moi, dans le Nord ( pas très loin de Douai, pour ceux qui connaissent ), la maire/mairesse de mon village a pris la décision d'éteindre tout éclairage public de 23h jusque 4h du matin. Alors, je ne sais pas si c'est quelque chose qui est en train de se généraliser ( via une loi, par exemple ) ou si c'est juste une idée " lumineuse " de la part de ma commune, mais en tout cas c'est cool pour nous autres observateurs.

Et il n'y a pas eu d'augmentations des violences ou quoi que ce soit... Après, faudrait voir dans les grandes villes.

Modifié par TimK
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 27 minutes, Alain 31 a dit :

Il est désormais bien établi que l'absence d'éclairage public n'augmente ni la criminalité ni le nombre d'accidents

 

Exact. Du coup, je remets le lien que j'avais déjà mis plus haut, mais mieux vaut deux fois (ou plus !) qu'une ! ;)

 

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,
sans oublier la question économique, des cieux étoiles inciteraient plus de gens a faire de l'astronomie et donc à acheter du matos, moi le 1er...
exemple pour ce qui me concerne, après une pause de 30 ans environ (loisir non compatible avec mon job) je voudrais bien y revenir (tranquillement je précise), et adepte du camping-car, j'ai donc acheter y'a 2 mois une monture de voyage, "une star aventurer" légère, nickel, puis ce dernier mois, je commence a réfléchir à installer un petit obs. a poste fixe, genre newton 254/1000 ou 200/1000 sur EQ6-R PRO GOTO, il me faudrait aussi faire/acheter un abri, puis des accessoires, etc, tout ça coute de l'argent et fait travailler le commerce et puis dernièrement, j'ai eu la mauvaise idée d'aller  voir ou ma commune de 1800h se situé au niveau pollution, car en effet, il me semble bien qu'il y'a 30ans en arrière je voyais plus d'étoiles, (je suis situé en banlieue de Montpellier et à cette époque j'avais un Meade 250), donc je vérifie tout ça ces derniers jours et gloups:  de vert à l'époque je suis maintenant en zone rouge et puis: ça se voit... et pas de chance, en face sur un "mini stade" ils viennent d'y mettre 6 lampadaires (qui s'éteignent a 23h, bon, sympa, rien a dire et s'allument a la chute du jour) 
Alors du coup, je suis beaucoup moins chaud pour me relancer dans tous ces achats et travaux, j'ai 68 ans, une hernie a faire opérer le 16, et j'ai aussi passé l'âge de charrier des kilos de matos en campagne (d'ou ma monture de voyage), voilà ou j'en suis a ce jour, totalement indécis:  je fais? je fais pas?  et déçu aussi de voir qu'en France,  (et ailleurs c'est idem) rien n'évolue, idem pour les pesticides, (on en répand encore plus je viens de lire) plus des pollutions en tout genre, etc, etc... Pourtant pour la pollution visuelle ça pourrait être vite réglé! les pesticides aussi d'ailleurs...mais c'est un autre sujet! voili, voilu...
merci et bonne journée

PS: pour ce qui est de la sécurité, tout ça me fait bien rigoler...

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité iblack
Il y a 1 heure, christ34 a dit :

de vert à l'époque je suis maintenant en zone rouge

 

Idem, il y a 25 ans j'habitais sur le plateau du Vercors (nord) et j'observais au T300. Ciel noir, nuits merveilleuses, M31 à l’œil nu sans difficulté. Depuis les lumières de la vallée Grenobloise ont grignoté le ciel côté Est et la densification de la population a achevé le reste (lampadaires à tout va, particuliers qui éclairent leur jardin toute la nuit !).

J'y suis retourné de nuit il y a quelques mois, un vrai sapin de Noël, bref c'est mort pour l'astro du ciel profond >:(

Modifié par iblack

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité iblack
Il y a 6 heures, schuhmacherclaude a dit :

Je ne crois pas que l'on empêchera l'éclairage

 

C'est évident, non ?

Par contre un éclairage intelligent, on peut...

 

Il y a 6 heures, schuhmacherclaude a dit :

La société est trop gavée par la facilité

 

Oui, bien d'accord, trop facile d'appuyer sur un bouton, c'est comme pour l'eau, faudrait augmenter sensiblement les prix, y'a que le portefeuille qui fait réfléchir/réagir  les gens !

 

Il y a 6 heures, schuhmacherclaude a dit :

Il n'y a qu'à voir les quantités de mégots qui trainent dans les rues, aux abords des trottoirs d'entreprises, etc... alors que l'on sait que cela pollue un max.

 

Je vois pas le rapport, on peut être fumeur et être respectueux de la nature !

Oui je sais cette histoire de mégots, c'est le feuilleton de l'été depuis que certains médias en manque (de clope) ont sorti certains articles...

Concernant la pollution y'a bien plus grave !

 

Il y a 6 heures, schuhmacherclaude a dit :

Franchement il faut le faire exprès pour être aussi négligeant ou imbécile pour ne mettre qu'un mini

 

Qui a dit qu'il n'y aurait qu'un mini ? As-tu des infos qu'on a pas ?

Pour l'instant la réglementation sur le sujet est en gestation, attendons de voir ce qu'il en ressortira avant toute conclusion hâtive.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand j'étais gamin on conduisait en ville avec les veilleuses seulement, bien plus tard dans les années 70s on s'est mis à conduire avec les codes pour de bonnes raisons de sécurité!

Aujourd'hui c'est surtout en tant que piéton concerné à la sécurité. Il est certain que les rues à deux ou trois heures du matin l'éclairage pourrait être diminué. Sans l'éclairage des rues la nuit les piétons seront difficile de  voir et difficile à voir en marchant sans tomber dans une bouche d'égoût ou tant d'autres o obstacles.

On peut tout de même pas obliger les piétons de se servir d'une lampe de poche et une veste qui reflète la lumière des voitures!

Nous, amateurs d'astronomie sommes pas les seuls la nuit bien malheureusement

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour iblack,

 

effectivement il n'y pas de rapport entre "sauvons la nuit" et moins de mégots sur nos trottoirs, j'en convient mais c'était simplement pour souligner un état d'esprit général. D'ailleurs sur ce sujet précis, j’invoque des solutions radicales, à savoir l'interdiction des cigarettes à filtre en France, vente et consommation. Les femmes et les hommes seraient plus classes en fumant avec un fume cigarette. Mon pauvre père roulait ses clopes et prenait ce dispositif ce qui lui permettait au bout d'un certain temps de voir l'état du filtre et d'imaginer la "tête" de ses poumons, si je peux parler ainsi.

 

Tu as raison concernant les mini. Ceux ne sont que des conseils lus dans ce document:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Lux_(unité)

mais il ne fait pas mention de maxi

https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;jsessionid=193A3467CA9ECDD44CD6CA2AF8A6C755.tpdjo12v_3?cidTexte=LEGITEXT000006072050&idArticle=LEGIARTI000018532265&dateTexte=20120917&categorieLien=cid#LEGIARTI000018532265

https://www.boutique.afnor.org/norme/nf-en-12464-1/lumiere-et-eclairage-eclairage-des-lieux-de-travail-partie-1-lieux-de-travail-interieurs/article/701391/fa158788

Il y a beaucoup de réglementations en gestation, mais on éviterait d'en avoir trop si cela était fait dès le départ plus correctement. c'est tout ce que je voulais dire sur ce sujet. Il y a des forces en puissance et la notre est faible, mais j'ai été ravi de voir le travail fait en Seine et Marne. Bravo à tous ceux qui sont actifs car ils ne sont pas assez reconnus à mon gout par la société actuelle et les médias.

Modifié par schuhmacherclaude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Roul, cela fait des années (je dis bien des années) que des villes et villages ont opté pour l'extinction de l'éclairage public à certaines heures de la nuit.
La sécurité n'en a pas été impactée, bien au contraire... Il y a moins d'accidents et d'agressions.

 

Pourquoi donc avoir peur alors ? Pourquoi faire comme si cette mesure était nouvelle et non éprouvée ? 

 

D'ailleurs, le Parc Naturel régional des Landes de Gascogne travaille à mettre en place une réserve étoilée au sein du parc. 

Ils obligeront du coup les villes et villages faisant partie du parc à éteindre à certaines heures ou, en tout cas, à fortement limiter l'éclairage urbain au plus stricte nécessaire. 

 

Maintenant, l'extinction n'est pas forcément la seule façon de lutter contre la PL, c'est simplement la plus économique.
Les communes pourraient investir dans des luminaires qui n'éclairent que le stricte nécessaire en réduisant l'intensité lumineuse. Mais cela a un coût que certains villages ne peuvent se permettre. 

Bordeaux est justement en train de tester une mesure de réduction de la PL sur le quartier nord en adaptant des capteurs sur les lampadaires pour savoir quand éclairer et quand éteindre (et idem pour le reste des services urbains). ;) 

 

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 19 heures, roul a dit :

On peut tout de même pas obliger les piétons de se servir d'une lampe de poche et une veste qui reflète la lumière des voitures!

Ah bon ?

Et si tu veux aller te promener la nuit à la campagne au milieu des sangliers, il te faut un éclairage public dans les bois et dans les prés aussi ?

Une lampe de poche individuelle et une veste réfléchissante pour les rares pékins qui sortent au milieu de la nuit (quelle qu'en soit la raison : promener le chien, boulot ou insomnie) c'est trop leur demander ?

Faut que ce soit la collectivité qui paie de l'éclairage nocturne plein pot et hors de prix, à plein temps, pour le quart d'heure en cumul qu'il vont passer dehors au milieu de la nuit ?

Ben tu vois, je vis dans une île où l'éclairage nocturne est un luxe inouï, dans la mesure où il est fourni par une centrale thermique qui coûte une blinde à la collectivité (fuel lourd importé, oeuf corse).

Ben chaque pékin qui circule de nuit doit être muni de son propre éclairage et d'un gilet réfléchissant : c'est la loi.

Celui qui ne s'y conforme pas le fait à ses risques et périls ; c'est son affaire, pas celle de l'état.

Point barre.

Moyenne en quoi j'ai le plus beau ciel nocturne de l'Océan Indien.

Pas pour faire plaisr à l'unique astronome de l'île, non-non-non : juste pour ne pas gaspiller stupidement une ressource précieuse et vitale pour des "besoins" futiles !

On a pris dans le monde occidental des habitudes surréalistes d'assistés et d'enfants pourris-gâtés pour la moindre chose, ce qui nous a totalement fait perdre le sens de la mesure et de l'essentiel face au caprice et au superflu...

  • J'aime 3
  • J'adore 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je précise pour être bien clair :

Qu'est ce qu'on décide de faire ?

On fait tourner les chambres froides et les congélateurs pour conserver les aliments, ou on climatise les cases en tôle ?

On alimente l'hôpital et la caserne des pompiers, ou on éclaire pour les papillons et les chauves-souris les rues désertes la nuit ???

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 31 minutes, Alain MOREAU a dit :
Il y a 20 heures, roul a dit :

On peut tout de même pas obliger les piétons de se servir d'une lampe de poche et une veste qui reflète la lumière des voitures!

Ah bon ?

Et si tu veux aller te promener la nuit à la campagne au milieu des sangliers, il te faut un éclairage public dans les bois et dans les prés aussi ?

 

Le sujet est à propos des communes et des villes!

Absolument, les abuts d'éclairages sont bien trop nombreux, mais d'éteindre nos rues à 10 heures du soir me semble contraire à la sécurité surtout du piéton--ce serait incompréhensible à Paris par exemple ou dans les villes plus ou moins grandes.

D'autre part il y a des quartiers dangereux même pendant le jour et sans lumières ces quartier le seraient encore plre et je ne parle pas que de la criminalité mais surtout des passants qui doivent être vu par les 2 et 4 roues ou autres moyen de locomotion allant plus vite qu'un passant.

Il doit bien exister un compromis dans chaque situation!

 

il y a une heure, Alain MOREAU a dit :

On a pris dans le monde occidental des habitudes surréalistes d'assistés et d'enfants pourris-gâtés pour la moindre chose,

 

Et tu crois que l'orient n'a pas d'enfants gâtés?

Sans oublier les villes de l'orient sont aussi sinon plus éclairé qu'en occident--eux aussi ont leur Las Vegas mais peut être pas dans le désert!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En règle générale  ; à part ceux qui débauchent ou qui embauchent la nuit ,  ( mais la plupart du temps en voiture  ) ; la nuit c'est fait pour dormir .Moi voilà mon point de vue , maintenant tout le monde ne raisonne pas ainsi !!!  :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, Cédric Perrouriefh a dit :

Ou... pour observer les étoiles !

Oui bien sûr , mais sans candelabres comme ils les appellent maintenant:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir, avant hier mercredi,  nous avons eu droit à un joli petit orage (25mm) toujours bon a prendre, et donc ce soir vers 0h, encore pas de lune, et ciel lavé par cet orage, je me suis dit: voyons quelle magnitude j'arrive a distinguer (j'ai 68ans...) et donc je suis arrivé en décalé de voir  "ζ1 Lyrae" de magnitude visuelle apparente de 4.37. (au zénith bien sur, car sinon...)

ce soir j'arrive a distinguer la voie lactée, trainée laiteuse pour vous donner une idée de mon ciel ici a 14 km au Nord  de Montpellier (centre) et vers le Pic St Loup . L'hiver, je pense  avoir vu des ciels bien plus noir.

du coup, ça me réconforte et je me dis que c'est peut être pas fichu mon envie d'installer une station en fixe,  genre 200/800 ou 1000 qu'en pensez vous? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, christ34 a dit :

du coup, ça me réconforte et je me dis que c'est peut être pas fichu mon envie d'installer une station en fixe,  genre 200/800 ou 1000 qu'en pensez vous? 

on n'a qu'une vie christ34. fais toi plaisir. Dépenses. Tu ne partira pas avec ton fric et même si tu ne l'utilises que quelques mois ou années, fonces.....

Ce n'est pas avec le seigneur la haut que tu vas pouvoir faire de l'astro car tu seras déjà dans les astres avec lui.

Dis-nous ce que tu veux faire ou veux voir....

Tiens quelqu'un à du matos à vendre et c'est fait main.

http://arp83.fr/?page_id=19

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais pas vu ce sujet et hier j'ai ouvert un fil dans "Vu sur le Net"… 

Les communes s'y mettent doucement mais on est pas prêt d'y arriver si certains encouragent les particuliers a transformer leurs jardins en parcs d'attraction nocturnes… >:(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non, c'était pas le but de ma question, ma question portait  sur la qualité du ciel de mon coin, c'est tout!  et pas sur mes moyens de dépenser ou pas....

---------------------------

pour ta remarque, c'est mal me connaitre... je suis justement l'inverse de ce que tu dis: Un gros dépensier toujours a la recherche de plaisirs, et bien sur que je suis conscient que la vie passe vite et je profite un max,. :)

 mon dernier gros truc, (2015-6 mois de boulot intensif)  c'est d'avoir fait de mon garage une magnifique salle ciné, son Atmos 9.2, tout est sur ma chaine, alors je suis loin d'être un rat!

mais on va ennuyer tout le monde, stop ./

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fais toi plaisir c'est tout ce que je souhaite....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, schuhmacherclaude a dit :

Ce n'est pas avec le seigneur la haut que tu vas pouvoir faire de l'astro car tu seras déjà dans les astres avec lui.

 

Oui peut être... Mais l'Univers est grand. Et homogène et isotrope il paraît -_- Alors là-haut ou ici c'est pareil du coup, on voit les mêmes choses. Et toc ! :) 

 

;)

  • J'adore 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant