Messages recommandés

Vu dans le journal de N°71 été 2018 L'abeille du Parc financé par la région Il-de-France. Il y a lieu d’espérer des jours meilleurs;)

Dommage pour moi, je suis encore dans une commune récalcitrante PRINGY 77310 ou l'on privilégie la soit disant sécurité au dépend de la protection de la nature. Villiers-en-Bière est prévue et c'est une bonne chose avec le centre commercial CARREFOUR.

 

Bon ciel à tous. Faites partager quand cela va mieux chez vous.

Sauvons la nuit-Parc National du Gatinais Français.pdf

Modifié par schuhmacherclaude
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez moi, c'est fait :)

Extinction des lampadaires la nuit ;)

Mais bon, faut dire que côté sécurité, tout le monde à des chiens et un fusil ;)

Bonne journée,

AG

  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je suis dans une nouvelle commune, et je vais me renseigner pour savoir  si il coupe leur bidules au sodium et leds....

 

 

Bon ciel sans lumière artificielle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens, on apprend aux informations que toutes les enseignes commerciales devront éteindre leurs éclairages entre 1h et 6h du matin. Bonne nouvelle pour la lutte contre le gaspillage énergétique et la pollution lumineuse, non ? :) 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si ça continue, je vais pouvoir faire du ciel profond de Paris 11ème :) !

Bon, cela dit, il parait que rien n’est contrôlé...

 

E18921F9-32B6-49CA-833F-B7E0ADF031BF.jpeg.d126bc13b8e17874522bb10051dc6328.jpeg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, @PierreB avait lancé ce sujet dans le forum Astrophoto….

 

J'y ai mis un post : en tout cas, premier REX, chez moi ça change quelque chose concrètement….

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 28 juin 2018 à 11:46, ALAING a dit :

Mais bon, faut dire que côté sécurité, tout le monde à des chiens et un fusil ;)

 

Bon, attends, attends Alain xD, avec des combats bien menés et un déploiement plus intelligent de l'éclairage public, on devrait arriver à voir la VL sans pour ayant s'armer hein xDxD

 

Et ceci dit, pour redevenir sérieux (mais il faudrait peut-être qu'un administrateur @Jean-Philippe Cazard, @Mezzo, @Maïcé ? fusionne les deux fils… si ça peut se faire, une fusion de fils, au fait, chais pas :/…. plutôt dans Astro générale d'ailleurs, parce que dans Astrophoto tout disparaît si vite, nos amis astrophotographes ont une cadence impressionnante….), j'avais vu un bilan sur cette question de la sécurité, et c'est parfaitement idiot de ma part de n'avoir pas gardé le lien, parce que c'était instructif…..

 

Voilà : des maires de quelques (rares) communes, surtout de l'Est je crois, ont décidé de couper (carrément) l'éclairage public la nuit. Ils disaient qu'ils avaient eu des appels de la police au début, qui disait que le travail allait être compliqué, qu'il y aurait davantage de délinquance, etc. Mais à l'arrivée, le truc totalement surprenant, c'est que … ben non, et pas du tout : les chiffres n'avaient pas le moins du monde augmenté ! J'avais trouvé ça frappant, allant contre le bon sens a priori, et donc bon à savoir. Le petit délinquant lambda voleur de sac ne se procure pas facilement des lunettes de vision nocturne, ça lui tue son business aussi qu'il n'y ait plus de lampadaires xD…. C'est un point amusant, mais très sérieux en fait : sur ces rares expériences qui ont été tentées, la preuve a été faite que la suppression de l'éclairage public ne faisait pas monter l'insécurité, ce n'est pas rien…. Et encore une fois, ce n'est pas évident à imaginer sans expérience concrète (moi-même je reconnais que j'aurais dit, sans ces expériences, que la police avait raison….)

 

 

Modifié par Motta
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité iblack
Il y a 3 heures, Motta a dit :

qu'il y aurait davantage de délinquance

 

L'extinction de l'éclairage public et des enseignes, le tout couplé à la limitation de vitesse à 80 km/h, on constate déjà que la délinquance a diminué :D

 

Plus sérieusement, une grande majorité de français est contre l'extinction de l'éclairage public parce qu'ils pensent que ça va augmenter les faits de délinquance. Je ne crois pas qu'il y ai eu une étude sérieuse sur le sujet à ce jour.

Modifié par iblack

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, iblack a dit :

Plus sérieusement, une grande majorité de français est contre l'extinction de l'éclairage public parce qu'ils pensent que ça va augmenter les faits de délinquance. Je ne crois pas qu'il y ai eu une étude sérieuse sur le sujet à ce jour.

 

J'avais entendu parler de statistiques qui tendaient à prouver le contraire, il y a une dizaine d'années peut-être. Et comme dit Motta juste au-dessus :

 

Il y a 5 heures, Motta a dit :

des maires de quelques (rares) communes, surtout de l'Est je crois, ont décidé de couper (carrément) l'éclairage public la nuit. Ils disaient qu'ils avaient eu des appels de la police au début, qui disait que le travail allait être compliqué, qu'il y aurait davantage de délinquance, etc. Mais à l'arrivée, le truc totalement surprenant, c'est que … ben non, et pas du tout : les chiffres n'avaient pas le moins du monde augmenté ! J'avais trouvé ça frappant, allant contre le bon sens a priori, et donc bon à savoir. Le petit délinquant lambda voleur de sac ne se procure pas facilement des lunettes de vision nocturne, ça lui tue son business aussi qu'il n'y ait plus de lampadaires xD…. C'est un point amusant, mais très sérieux en fait : sur ces rares expériences qui ont été tentées, la preuve a été faite que la suppression de l'éclairage public ne faisait pas monter l'insécurité

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité iblack
il y a 2 minutes, Cédric Perrouriefh a dit :

'avais entendu parler de statistiques qui tendaient à prouver le contraire, il y a une dizaine d'années peut-être

 

Un sondage IPSOS de 2015 http://www.syndicat-eclairage.com/sondage-ipsos-pour-plus-de-securite-les-francais-veulent-un-eclairage-public-modernise/

 

J'entendais par "étude sérieuse" une étude couvrant un grand nombre de municipalités ayant opté pour l’extinction de l’éclairage public.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pensais aux études de corrélation éclairage / sécurité plutôt que celles sur l'éclairage dans l'opinion. Statistiquement, comme l'indique Motta, et ça fait déjà assez longtemps, on ne pouvait pas montrer que la suppression de l'éclairage faisait exploser la délinquance, et au contraire elle avait légèrement tendance à diminuer.

 

Sinon, il y a ça aussi, intéressant :

 

http://www.astrosurf.com/topic/18914-moins-de-plmoins-daccidents/

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité iblack
il y a une heure, Cédric Perrouriefh a dit :

Sinon, il y a ça aussi, intéressant

 

Oui, mais dans ce genre de domaine les analyses sont très controversées. Exemple :

Sans éclairage les routes sont plus sûres

http://www.leparisien.fr/societe/sans-eclairage-moins-d-accidents-18-10-2008-280530.php

 

Sans éclairage les routes sont moins sûres

http://www.afe-eclairage.fr/eclairage-exterieur/eclairage-et-insecurite-68.html

 

Difficile de se faire une idée.

Toujours est-il que chez moi l'éclairage public est éteint entre 01h et 05h et j'apprécie !!!

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 21 minutes, iblack a dit :

Difficile de se faire une idée.

 

Heu si quand même !

Le premier article est fait de constatations réelles par le Préfet du Val d'Oise.

Le second par . . . un marchand de lumière mouarf ;););)

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité iblack
il y a 41 minutes, ALAING a dit :

Le second par . . . un marchand de lumière mouarf

 

Je précise que je ne fais pas partie de l'AFE.

L'AFE est une association sans but lucratif (loi 1901), certainement pas un marchand de lumière !

 

Mais je regrette que cette association n’ai pas cité sa source quand elle affirme :

"Au Royaume-Uni, le sujet a fait l'objet d'un débat fin décembre 2014 avec la publication de nouvelles données. En voici un extrait : "

 

Et j'ai la flemme de chercher ;)

 

Modifié par iblack

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, iblack a dit :

L'AFE est une association sans but lucratif (loi 1901), certainement pas un marchand de lumière !

 

Nan nan !

Va jeter un oeil sur leurs partenaires, des fournisseurs de courant, des fabricants de lampadaires, des partisans de l'éclairage à leds etc

  • J'aime 3
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

AFE: Je ne veux pas être méchant mais se passionner sur la forme des lampadaires, faut être un peu allumé du bulbe. Je préfère être crispé du bulbe....

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une interview de la présidente de l'ANPCEN :

 

Citation

ENVIRONNEMENT Depuis le 1er juillet 2018, toutes les enseignes commerciales doivent être éteintes entre 1 heure et 6 heures du matin. Cette obligation, décidée en 2012, avait très rapidement après son adoption bénéficié d’un sursis de six ans (à l’exception des nouvelles installations). Elle n’entre donc en vigueur qu’aujourd’hui.

Réclamées par les astrophysiciens qui ne peuvent plus observer le ciel, par les biologistes qui veulent protéger la faune, par tous ceux qui appellent à des économies d’énergie et parfois pour des raisons de santé, les mesures qui visent à éteindre ou réduire l’éclairage urbain peinent à s’installer.

Anne-Marie Ducroux, la présidente de l’ANPCEN (Association nationale pour la protection du ciel et de l’environnement nocturnes) qui plaide depuis des années pour une prise de conscience sur ces questions de pollution lumineuse attend des autorités que, cette fois-ci, elles s’en saisissent réellement.

 

LE FIGARO.- Pourquoi le renforcement successif des tests ne semble être suivi que de peu de résultats ?

 

Anne-Marie DUCROUX.- Tout ce qui concerne les nuisances lumineuses est contenu dans quatre lois : les deux qui ont suivi le Grenelle de l’environnement qui s’est tenu en 2007, la loi de transition énergétique et, enfin, la loi sur la biodiversité adoptée en 2016. Mais le suivi de ces textes est chaotique. Ainsi en 2012, un décret est pris, obligeant l’extinction des enseignes et publicités lumineuses entre 1 heure et 6 heures du matin. Mais à peine deux mois après la sortie de ce décret, un sursis est partiellement accordé aux entreprises : la loi ne s’appliquera immédiatement qu’aux nouvelles enseignes, celles déjà installées bénéficient d’un délai de six ans, ce qui nous amène à aujourd’hui.

Un autre arrêté du même ordre est intervenu en 2013.

Oui, il s’agit de l’extinction, toujours entre 1 heure et 6 heures du matin des vitrines, façades et bureaux inoccupés, mais, là encore, il n’y a aucun contrôle des autorités. Ce que l’on sait de son application, c’est ce que l’on a nous-mêmes contrôlé et vérifié, notamment en 2017, dans treize grandes villes de France.

 

Et quels sont les résultats ?

 

C’est ce que l’on appelle un bilan contrasté, avec des améliorations notables dans certaines villes, mais des statu quo incompréhensibles dans d’autres et, qui plus est, avec des différences en fonction des quartiers. Ce qui est sûr, c’est qu’il n’y a aucune verbalisation.

 

Les opposants à ce type de mesure invoquent souvent la question de la sécurité, n’est-ce pas un bon argument ?

 

Les vitrines ne sont tout simplement pas faites pour ça. La sécurité est assurée par l’éclairage public. Et en la matière, on ne demande pas à ce que tout soit éteint sans discernement. Ce qu’il faut, c’est changer de logique. La lumière émise par l’éclairage public a augmenté de 94 % en vingt ans, effet le plus souvent d’une politique organisée par l’offre. Il faut reconcevoir l’éclairage par l’étude des besoins réels. En partant du terrain on peut avoir ce réglage fin.

Nous avons vingt ans d’expertises sur la sécurité. Quand on parle extinction, il ne s’agit que du milieu de la nuit, à une heure où dans la majorité des communes il n’y a plus personne dehors. Quand un élu veut réduire tout ou partie de son éclairage, on lui conseille en premier d’expliquer les enjeux aux citoyens et notamment ce que cela représente en termes d’économie. S’il y a encore des inquiétudes, nous conseillons de mener des expérimentations avec la police ou la gendarmerie et d’identifier les lieux à garder éclairés. Ces services montrent, partout en France, chiffres à l’appui, qu’il n’y a pas d’augmentation des délits. Ils ont majoritairement lieu de jour.

 

Et pour la biodiversité, des trames nocturnes commencent à être mises en place.

 

Oui, et nous prônons ces trames nocturnes depuis longtemps. Les trames vertes et bleues doivent offrir des couloirs naturels de déplacement sur terre ou dans l’eau aux espèces. Mais elles ont été pensées pour le jour et pas la nuit. C’est ainsi, par exemple, qu’en piétonnisant les berges d’une rivière on y ajoute généralement des éclairages atteignant ainsi le milieu aquatique qu’on cherche peut-être à préserver par ailleurs. Il faut être cohérents, et préserver un espace et un temps aux animaux nocturnes et à tous les milieux naturels de lumières permanentes la nuit.

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur la carte de PNR du Gâtinais Français, il faut aussi ajouter  La foret de Fontainebleau et la commune de Noisy sur Ecole ( 23h00 - 5h00 ) qui ne fait par partie du PNR.

On notera aussi une erreur sur cette carte car la commune de Tousson fait de la résistance et reste éclairée toute le nuit.

 

ce qui donne la carte suivante

 

carte.jpg

Modifié par Observatoire de Buthiers
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Kaptain a dit :
 

ENVIRONNEMENT Depuis le 1er juillet 2018, toutes les enseignes commerciales doivent être éteintes entre 1 heure et 6 heures du matin

Espérons que ce sera une réalité, de plus c'est totalement inutile c'est de l'énergie dépensée pour rien!!!   :(

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Kaptain a dit :

toutes les enseignes commerciales doivent être éteintes entre 1 heure et 6 heures du matin.

 

En fait, la loi est plus précise que ça. Une heure du matin, c'est l'extrême limite… et c'est 7h, pas 6 :

 

 

 

 

Arrêté du 25 janvier 2013 relatif à l'éclairage nocturne des bâtiments non résidentiels afin de limiter les nuisances lumineuses et les consommations d'énergie

 

Article 2 


Les éclairages intérieurs de locaux à usage professionnel sont éteints une heure après la fin de l'occupation de ces locaux.
Les illuminations des façades des bâtiments sont éteintes au plus tard à 1 heure.
Les éclairages des vitrines de magasins de commerce ou d'exposition sont éteints au plus tard à 1 heure ou une heure après la fin de l'occupation de ces locaux si celle-ci intervient plus tardivement.

 

Article 3


Les éclairages des vitrines de magasins de commerce ou d'exposition peuvent être allumés à partir de 7 heures ou une heure avant le début de l'activité si celle-ci s'exerce plus tôt.
Les illuminations des façades des bâtiments ne peuvent être allumées avant le coucher du soleil.

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité iblack
il y a 32 minutes, Motta a dit :

Les éclairages des vitrines de magasins de commerce ou d'exposition sont éteints au plus tard à 1 heure ou une heure après la fin de l'occupation de ces locaux si celle-ci intervient plus tardivement.

 

Suffit de mettre des syndicalistes en 24/24 et 7/7 :D

 

Plus sérieusement, y'a des contrôles ? J'ai pas l'impression :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les cambriolage, je crois que la majorité ont lieu de jour... (ouiap, en semaine quand on est pas là...), mais rappelons que l'homme est un animal diurne, dont la vision n'est pas adapté à l'obscurité... donc le bon sens d'insécurité dans la nuit, c'est pa rapport aux agressions animales (à vision nocturne) ou humaines? ;)

Nicolas

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le maire de la commune qui héberge notre association d'astronomie m'a dit qu'il allait demander la coupure  de l'éclairage public du centre bourg du vendredi soir au lundi matin pour toute la saison estivale. Le budget communal ne permet pas pour l'instant de faire des investissements autres (horloges astronomiques, nouveaux lampadaires).

Il m'a avoué qu'il envisageait cette coupure pour réduire la délinquance et les incivilités. 

J'espère que l'expérience portera ses fruits :) 

  • J'aime 2
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant