Messages recommandés

Invité iblack
il y a 49 minutes, serge vieillard a dit :

j’aimerai aborder la question culturelle. rarement évoquée

 

Commentaire très intéressant. Sans vouloir verser dans la philo, il me semble qu'avant d'être culturel le problème du noir/ténèbre/... est plutôt cultuel.

Me trompe-je ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très intéressant Serge cet aspect des choses.

D'autant plus qu'il est démontré que le noir de la nuit est nécessaire à l'équilibre de tout système vivant.

Quant à allumer la lumière pour endormir les enfants qui ont peur du noir . . . je préfère m'abstenir ;)

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité iblack
Il y a 11 heures, Lopez_Alain a dit :

J'ai lu ce post depuis le début, je crois que nous sommes tous d'accord.

 

Oui

 

Il y a 11 heures, Lopez_Alain a dit :

l'économie est de mettre des LED partout

 

Oui et non, voir mon message du 12/07 (plan biodiversité).

Les maires qui partent dans cette voie risquent de s'en mordre les doigts dans quelques années.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, iblack a dit :

Les maires qui partent dans cette voie risquent de s'en mordre les doigts dans quelques années.

 

Oui, mais comme je l'ai aussi déjà dit, les Maires sont sollicités de toutes part et n'ont pas la science infuse !

Dans mon village ça m'a pris 3 ans et en faisant des animations sur la pollution nocturne et les éclairages à leds.

Et hélas, ces Maires sans doute pleins de bonnes intentions ne sont pas totalement fautifs faute d'information !

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité iblack
Il y a 13 heures, ALAING a dit :

Et hélas, ces Maires sans doute pleins de bonnes intentions ne sont pas totalement fautifs faute d'information !

 

Je n'ai pas dit ça ^_^

De toute façon à l'heure actuelle il n'existe aucune réglementation concernant la PL on ne peut donc accuser les maires de quoi que ce soit.

Si les actions indiquées dans le plan biodiversité se concrétisent par une réglementation j'ose espérer que l'état jouera son rôle de conseil !

 

Modifié par iblack

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, tu as dit ça :

Il y a 14 heures, iblack a dit :

Les maires qui partent dans cette voie risquent de s'en mordre les doigts dans quelques années.

 

Ce à quoi j'ai répondu que faute d'infos et du harcèlement des vendeurs de lumière, sans compter la phobie des gens pour le manque d'éclairage nocturne, ces Maires pensent sans doute bien faire ;)

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudrait que je retrouve l'article, mais il me semble avoir lu que l'utilisation des LED a eu un effet pervers. Plutôt que d'effectivement permettre des économies, on en utilise beaucoup plus, ce qui en plus d'augmenter la pollution lumineuse entraînerait une hausse de la consommation électrique.

 

Quelqu'un avait souligné que quand on produisait des choses plus économiques, cela avait tendance en réalité à augmenter l'endettement !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Tournesol a dit :

Plutôt que d'effectivement permettre des économies, on en utilise beaucoup plus, ce qui en plus d'augmenter la pollution lumineuse entraînerait une hausse de la consommation électrique.

Je suis assez d'accord. Sur saint jean de monts place de l'église je serai très curieux de connaître la consommation avant après mais aspect eclairage on y voit au moins 5 plus clair . C'est de la folie douce et la rue attenante c'est pour septembre.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Saint-Jean-de-Monts est une commune de l'Ouest de la France, située sur la Côte de Lumière, dans le département de la Vendée, en région Pays de la Loire. Wikipédia

 

Forcémment :)

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 03/07/2018 à 20:25, RIGEL33 a dit :

Le maire de la commune qui héberge notre association d'astronomie m'a dit qu'il allait demander la coupure  de l'éclairage public du centre bourg du vendredi soir au lundi matin pour toute la saison estivale. Le budget communal ne permet pas pour l'instant de faire des investissements autres (horloges astronomiques, nouveaux lampadaires).

Il m'a avoué qu'il envisageait cette coupure pour réduire la délinquance et les incivilités. 

EXCELLENTE NOUVELLE !!!! youpi-12.gif

La commune de Saucats coupe enfin son éclairage public du centre bourg toutes les nuits de 23h à 5h. toute-contente.gif
Cette mesure n'est qu'un test. Si à la fin de l'été, il est positif, ce test deviendra définitif !! eteindre-lumiere.gif

 

Je vous invite toutes et tous à encourager la commune qui héberge notre club :
- soit par la page "contact" de leur site :arrow: http://www.saucats.fr/contact
- soit par leur page Facebook :arrow: https://www.facebook.com/Saucats/

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà j'ai rempli le formulaire disponible sur le site de la mairie. 

Bravo pour ces élus.

Alain

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 21 minutes, Désopilant ancistrus a dit :

non, mais 86 oui.

 

Exact, preuve à l'appui la semaine dernière ;)

 

Mais aucun rapport avec le sujet ;););)

Modifié par ALAING
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A quand la police des lumières excessives:P

https://fr.wikipedia.org/wiki/Lux_(unité)

On définit toujours des minima mais jamais des maxima. 50Lux maxi pour les routes. 56 mesuré, 51 retenu, 1 lux de trop. 135 € de PV.

Elle est pas facile la vie. Voilà un bon moyen pour remplir les caisses de l'état.:P

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Alors, deux petites remarques, et une proposition.

 

La première c'est que je suis assez convaincu par l'argumentation d'@ALAING : en effet comme il le dit il faut écrire aux élus, et leur parler, parce qu'au fond on ne peut pas leur reprocher d'être (plus ou moins) ignorants sur cette question... Il faut leur exposer les choses, objectivement, leur donner des éléments d'information. Les élus par définition ont affaire à des centaines de domaines différents, sur lesquels ils ne sont pas toujours compétents. Donc ne leur faisons des reproches que si nous avons d'abord pris la peine de leur écrire de manière assez précise, pour donner des éléments d'information. Je me suis promis de trouver le temps de faire ça cet été pour le maire de ma ville et de la ville juste à côté. On devrait toutes et tous faire pareil, même si c'est un peu fastidieux d'écrire un courrier détaillé et précis, ça en vaut la peine... Mais justement, tiens, pourquoi on ne ferait pas un petit groupe petit groupe qui rédigerait une lettre d'information très précise envoyable à n'importe quel élu ??? Ce serait une idée, non ? ….

 

La deuxième remarque, c'est que je viens de passer quelques jours de vacances dans une station balnéaire de la Côte d'Opale où…. l'éclairage publique est coupé à 1h ! Quel bonheur !!! Oui, d'accord, pas le meilleur ciel de France, mais quand même un beau ciel, avec la VL… C'est vraiment appréciable, très appréciable… La mer le jour, l'astronomie la nuit… J'ai vraiment passé une belle semaine… Des lieux comme ça, si on veut faire de l'astronomie, et concilier l'astronomie avec la vie de famille, c'est vraiment important. Est-ce que ça ne pourrait pas valoir le coup de faire une petite liste des communes qui coupent l'éclairage la nuit, à la mer, en montagne, à la campagne, etc. A ma connaissance, on ne dispose pas à ce jour d'une telle liste pour choisir des lieux de vacances ou de week-ends….

 

La proposition (qui n'intéressera peut-être personne, mais…) : est-ce que ça ne vous dirait pas de créer un Groupe sur AS, au moins provisoire, avec ces deux objectifs : 1/ rédiger un document à la fois très précis, documenté, et pédagogique, à l'attention des élus ; on pourrait réunir nos connaissances et nos compétences pour faire quelque chose de vraiment bien 2/ Faire une liste des lieux sur lesquels on peut compter pour avoir un bon ciel (je sais que les clubs, etc., cachent les spots où ils vont, mais là il ne s'agit pas de ça, il s'agit non pas de lieux pour aller spécifiquement observer, mais de lieux j'allais dire "courants" pour passer des vacances, des week-ends, tout à fait comme on le fait toujours, mais qui ont ce plus du ciel (plus ou moins) préservé…) 

 

 

F'in voilà, dites moi. C'est peut-être une mauvaise idée, je ne sais pas….

 

 

Modifié par Motta
orth
  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette liste est trèèèèssss loin d'être exhaustive :)

Elle ne représente que les communes labellisées par l'ANPCEN !

Chez moi, la mienne naturellement, mais aussi toutes les communes alentours, coupent l'éclairage la nuit.

Mais aucune n'a le label "Village étoilé" de l'ANPCEN et se sont donc pas pris en compte.

Beaucoup de villages éteignent la nuit mais ne font aucune démarche de labellisation ;)

Bonne journée,

AG

 

Pour répondre à Motta, l'idée d'un courrier générique est très bonne.

Si Fredo ( fredogoto ) passe par là, je crois qu'il avait ça quelque part ;)

Nos élus n'ont pas la science infuse et il est de notre intérêt à tous de divulguer non informations.

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, ALAING a dit :

Cette liste est trèèèèssss loin d'être exhaustive

 

Merci Jack !! Mais, c'est vrai cette liste est loin d'être exhaustive… Un autre exemple : la station balnéaire dont je parle n'y est pas. Ceci dit, ça vaut le coup de signaler cette labellisation possible aux élus : un certain nombre, probablement, ne la connaissent pas….

 

Ah oui, merci Alain, si @frédogoto en effet a déjà une base de lettre, voire une lettre préparée...

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité iblack

 

Il y a 5 heures, ALAING a dit :

Cette liste est trèèèèssss loin d'être exhaustive :)

Elle ne représente que les communes labellisées par l'ANPCEN !

 

Ben suffit de participer pour en ajouter d'autres ¬¬

https://www.anpcen.fr/

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, iblack a dit :

Ben suffit de participer pour en ajouter d'autres ¬¬

 

Oui mais nan !

Chez moi l'éclairage n'est pas éteint pour avoir un joli panneau à l'entrée du village :)

J'ai une copine correspondante de l'ANPCEN qui m'avait envoyé le dossier ( qui à priori n'est pas sur leur site :( )

Quand j'ai vu toute cette paperasse à remplir, j'ai même pas osé en parler à mon Maire.

Il faut savoir que dans beaucoup de communes, les élus ne sont pas à temps plein et ont un job par ailleurs.

La fonction de Maire et d'élu vient donc s'ajouter à leur boulot normal et payé des clopinettes.

Et donc la gestion se borne au strict nécessaire :)

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je leur ai écrit pour leur signaler la station balnéaire dont je parlais, on verra bien la réaction (ou pas)….

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant les lettres aux élus, j'en ai rédigé quelques unes... j'ai une trame et me repose dessus. Ensuite, il faut la personnaliser selon les communes, donc un petit travail de recherche au préalable. 

Le mieux est que ce soit un habitant de la commune en question qui envoie cette lettre... à moins que ce ne soit le président d'un club astro qui souhaite limiter la PL autour de son site d'observation.

 

Au début, premier paragraphe, il faut flatter l'élu(e) sur une avancée, une infrastructure, une idée... enfin, peu importe, il faut flatter en disant qu'on a beaucoup apprécié ceci ou cela. Pour les communes que je ne connais pas, j'utilise les publications communales pour savoir sur quoi m'appuyer, quelle est la corde sensible, savoir où des efforts ont été fait. 

 

Ensuite, il faut démontrer qu'il est "facile" de faire des économies... là, il faut s'appuyer sur la baisse des dotations de l'état et des économies qui peuvent être réaliser qui se chiffrent en milliers d'euros, dizaines de milliers d'euros, centaines de milliers d'euros (tout dépend de la taille de la commune).

Il faut expliquer que la sécurité routière et humaines est renforcée du fait de l'extinction et montrer en exemple les autres villes et villages.

Ensuite, faire jouer la fibre écolo en parlant de la faune, la flore et la santé humaine... et en venir à ce qui nous intéressent : les étoiles. 

 

Si une commune du voisinage éteint déjà, il ne faut pas hésiter à la citer et inviter l'élu(e) à se rapprocher de son homologue pour avoir des renseignements précis. 

 

Et enfin, se rendre disponible si l'élu(e) souhaite vous rencontrer, voire rencontrer un représentant de l'ANPCEN si vous en avez un à portée de main.

 

 

Pour ce qui est du dossier de l'ANPCEN pour la participation au concours des villes et villages étoilés, certes, il paraît laborieux mais il faut se dire que le Maire n'est pas tout seul à gérer la mairie et les différents pôles. Il y a des adjoints. Donc à moins de tomber sur un village de 300 habitants, le dossier est gérable. Il faut qu'il soit rempli avec le responsable technique de la ville. 
En plus, ça permet à certains élu(e)s de connaître un peu mieux les spécificités des points lumineux de leur commune sur lesquels ils ne s'étaient pas forcément penchés, laissant faire ceux qui savent.

 

J'ai fait ce travail avec le maire de la commune qui hébergent notre asso... J'ai bien vu qu'il ne savait pas de quoi il en retournait exactement concernant ce point-là. Mais heureusement, en lui demandant de couper l'éclairage public le temps d'une nuit "Le jour de la Nuit" en octobre, il a regardé d'un peu plus près comment tout cela marchait. ;) 

 

 

Modifié par RIGEL33
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien d’acordd que trop souvent les lumieres la nuit sont mal placées, mal organisées, dessinees etc.

Mais n’oublions pas la sécurité des habitants.

Les excès sont bien trop nombreux.

Apres tout on aime bien le son et.lumieres de nos monuments plus ou moins historiques!

  • Confus 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant